Catalogue iService — Services de la technologie et de la gestion de l’information
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Nouveau catalogue iService divisé, section GI/TI - Trouvez de l'information sur les services de TI comme les services informatiques, de conférence et téléphoniques ainsi que la gestion de l'information et d'autres sujets sur les services de GI/TI ici à EDSC.
Pour obtenir de l’aide afin de lancer un projet, de définir de nouvelles exigences en GI-TI ou si vous avez des questions concernant nos services à la DGIIT, veuillez communiquer avec votre dirigeant de la Stratégie, architecture et relations d'affaires (SARA).
Veuillez consulter le Catalogue des services de TI pour une liste complète de tous les travaux exécutés par la DGIIT.
Veuillez entrer un mot ou une phrase dans la boite de texte pour raffiner les recherches de catégories de services.
Service lié aux ordinateurs et périphériques
Soutien et services liés aux ordinateurs de bureau, aux ordinateurs portatifs et aux autres périphériques du Ministère tels que les moniteurs, les claviers, les souris, les imprimantes et appareils multifonctions et les supports portables.
- Accès au réseau électronique / Réseau sans fil du GC
- Accessibilité en Technologie de communication de l'information et des communications (TCI)
- Appareils d'impression (p. ex. imprimantes locales, numériseurs, photocopieurs multifonctionnels Xerox en réseau, télécopieurs)
- Les dispositifs de stockage portatifs (exemple Clés USB)
- Moniteurs
- Mots de passe
- Appareils informatiques personnels
- Transfert de fichiers et partage de données
Renseignements généraux et mises à jour au sujet des initiatives relatives aux ordinateurs et périphériques.
Pour obtenir de l'aide supplémentaire concernant les ordinateurs et les périphériques :
- Des solutions rapides sont mises à la disposition des employés afin de les aider à résoudre rapidement les problèmes de base.
- Soumettre une demande de service en ligne à l'InfoService national.
Accès au réseau électronique et Accès à distance
Cycle de vie des comptes de réseau
- Afin qu'un compte soit créé sur le réseau d'EDSC ou pour modifier un compte existant, les gestionnaires doivent présenter une demande au moyen du Portail de gestion des accès (PGA). Prévoyez de 4 à 5 jours ouvrables pour l'achèvement.
- Pour obtenir des renseignements sur la façon de gérer votre mot de passe réseau (c.-à-d. réinitialiser ou modifier votre mot de passe réseau, etc.), consultez la section Mots de passe sous la rubrique Service lié aux ordinateurs et périphériques.
- Si votre compte réseau n'a pas été accédé dans les 90 jours, il sera désactivé. Votre gestionnaire doit soumettre une demande sur le Portail de gestion des accès (PGA) en vue de le réactiver. Prévoyez de 4 à 5 jours ouvrables pour l'achèvement.
Réseau privé virtuel (RPV) FortiClient
- Pour obtenir de l'aide à propos de l'utilisation d'un jeton FortiClient ou Entrust en vue d'accéder au réseau en toute sécurité, consultez les Solutions rapides relatives au Réseau privé virtuel (RPV) FortiClient.
- Vous trouverez les directives sur la façon de se connecter au RPV FortiClient dans le guide d'utilisateur FortiClient. Si vous accédez régulièrement au réseau d'EDSC à l'aide du RPV FortiClient, vous devriez vous connecter au RPV FortiClient au moment de l'ouverture de la session Windows.
- Pour accéder à un lecteur réseau ou restaurer un lecteur réseau manquant lorsque vous travaillez à distance, suivez les instructions pour utiliser GC Profile pour le mappage d'un lecteur.
- Afin de gérer les listes de distribution et les groupes de sécurité (c.-à-d. examiner les adhésions/groupes dont vous êtes responsable, ajouter ou supprimer des membres, etc.) faites l'usage du Portail de gestion des groupes. Obtenez une aide en vous référant au Guide de l'employé disponible dans le menu de gauche du Portail ou alternativement vous pouvez consulter la section relative des Questions et Réponses.
AppGate
- Vous devez choisir entre FortiClient ou Appgate ?
- Consultez la page d'aide Appgate où vous trouverez le guide de l'utilisateur ainsi qu'une assistance supplémentaire.
Accessibilité en Technologie de l'information et des communications (TCI)
Services et soutien en matière de solutions de technologie adaptée offertes à l'intention des employés handicapés dans le milieu de travail (basse vision, cécité, mobilité et dextérité, surdité, déficit cognitif). Les services comprennent des conseils, du soutien technique, le prêt de technologies aux fins d'essai et de la formation.
Pour obtenir de l'aide en matière d'accessibilité en technologie de communication de l'information :
- Consultez le Accessibilité en Technologie de l'information et des communications (TCI).
- Soumettre une demande de service en ligne à l'InfoService national.
Dispositifs d'impression (p. ex. imprimantes locales, numériseurs, photocopieurs multifonctionnels Xerox en réseau, télécopieurs).
Acquisition d'une imprimante et d'un numériseur installés localement :
- Présentez une demande à l'InfoService national.
- Remplissez le questionnaire sur les imprimantes et les numériseurs.
Acquisition d'un photocopieur multifonctionnel Xerox :
- Présentez une demande à l'InfoService national.
- Complétez les demandes copieurs multifonctionnels Xerox en réseau.
Pour installer une imprimante sur votre ordinateur :
- Consultez les Solutions rapides.
Pour demander des services et du soutien que ne sont pas liés à l'accès à une imprimante :
- Accédez au Portail des services Xerox ou communiquez avec le Centre d'assistance Xerox en composant le 1-855-818-4908.
- Pour les problèmes nécessitant la visite d'un technicien, la rapidité avec laquelle Xerox est en mesure de répondre à votre demande dépend de votre emplacement, mais ne devrait pas dépasser 24 heures.
Pour obtenir des documents d'apprentissage, des guides et des vidéos sur l'utilisation des appareils d'impression de Xerox :
- Accédez au Portail des services Xerox et cliquez sur l'onglet Formation ; ou
- Consultez les Solutions rapides relatives aux appareils d'impression.
Pour signaler des problèmes concernant l'accès à une imprimante :
- Soumettre une demande de service en ligne à l'InfoService national.
- Employés de Passeport : communiquez avec le Bureau des services TI de Passeport :
- Courriel : ITServiceDesk
- Téléphone : 1‑877‑778‑5335
- Guide de référence rapide - Comment obtenir des services et du soutien (comprend les choses À faire et Ne pas faire) (PPTX, 139 Ko)
Pour obtenir de l'information et de l'aide supplémentaire concernant les appareils d'impression :
- Consultez la page Web des services d'impression
- Consultez la page Web des services d'impression pour les photocopieurs Xerox.
- Consultez les Solutions rapides relatives aux appareils d'impression afin de résoudre rapidement les problèmes de base.
Pour obtenir de plus amples informations, ainsi qu'une assistance en matière de fournitures :
Appareils Samsung, iPhone et services sans fil (y compris Wi-Fi)
- Consultez la sous-section Appareils Samsung sous Service lié aux ordinateurs et périphériques
- Consultez la sous-section Appareils iPhone sous Service lié aux ordinateurs et périphériques
- Consultez la sous-section Connectivité sans fil (Wi-Fi)
Clés USB, supports portables et partage de fichiers
Pour obtenir des renseignements sur les types de dispositifs de stockage USB chiffrés offerts, les approbations nécessaires et la marche à suivre pour demander un dispositif en particulier :
Pour signaler la perte ou le vol d'un dispositif USB :
- Consultez les Solutions rapides relatives aux dispositifs USB chiffrés.
Pour retourner un dispositif ou un disque dur USB :
- Consultez les Solutions rapides relatives aux dispositifs USB chiffrés.
Pour demander de l'aide en vue de transférer des fichiers personnels à partir du réseau d'EDSC lors d'un départ ou d'une retraite :
- Consultez les options pour transférer des fichiers personnels sur la page Web sur les dispositifs de stockage portatifs.
Pour en apprendre davantage sur les normes d'EDSC relatives aux dispositifs de stockage portatifs :
- Consultez la Directive sur les dispositifs de stockage portatifs d'EDSC (DOCX, 880 Ko).
- Examinez les mesures de sécurité pour transporter des renseignements de façon sécuritaire sur le Portail de sécurité de la TI.
Pour obtenir des renseignements généraux sur les clés USB et les supports portatifs :
- Visitez la page Web sur les dispositifs de stockage portatifs.
- Consultez la section des outils des Solutions rapides relatives aux dispositifs de stockage portatifs afin de résoudre rapidement les problèmes de base.
- Soumettre une demande de service en ligne à l'InfoService national.
Moniteurs
Pour remplacer un écran ou en demander un nouveau ou un second, y compris des écrans pour l'ORMA :
- Soumettre une demande de service en ligne à l'InfoService national.
Pour ajuster ou installer un écran :
- Consultez le Guide pour le branchement d'un écran.
- Suivez les conseils d'ergonomie pour l'installation d'un écran unique ou écrans doubles.
Pour brancher une tablette à des écrans doubles :
- Des câbles additionnels et l'aide d'un technicien sont nécessaires. Veuillez soumettre une demande en ligne à l'InfoService national. Assurez-vous de préciser que vous utilisez une tablette.
Pour obtenir de l'aide supplémentaire concernant les écrans :
- Consultez les Solutions rapides relatives aux moniteurs mis à la disposition des employés afin de les aider à résoudre rapidement les problèmes de base.
- Consultez la Directive sur l'informatique personnelle afin d'obtenir des renseignements sur les moniteurs auxquels vous avez droit selon la nature de votre travail.
- Soumettre une demande de service en ligne à l'InfoService national.
Mots de passe
Mot de passe réseau (accès au réseau électronique d'EDSC)
Pour modifier votre mot de passe réseau, veuillez suivre les instructions des solutions rapides.
Si vous avez un service BlackBerry, iPhone ou Samsung, vous devez également mettre à jour le mot de passe de votre appareil.
Pour réinitialiser votre mot de passe réseau par vous-même (à l'aide du lien « Vous avez oublié votre mot de passe? ») :
- Pour tirer profit de la fonctionnalité « Vous avez oublié votre mot de passe? », vous devez d'abord vous inscrire au moyen de la fenêtre contextuelle d'inscription ou au moyen de l'icône « Inscription - Réinitialisation mot de passe réseau » située sur le bureau de votre ordinateur. Vous devrez répondre à quelques questions de sécurité; suivez les instructions.
- Une fois inscrit, vous pourrez utiliser le lien « Vous avez oublié votre mot de passe? » affiché sur votre écran d'ouverture de session. Vous devrez répondre à trois des questions que vous avez choisies
lors de votre inscription et vous pourrez ensuite réinitialiser votre mot de passe réseau.
- Si vous possédez un appareil BlackBerry ministériel, vous devez également modifier le mot de passe sur votre appareil BlackBerry.
- Pour plus d'information, consultez les Questions et réponses relatives à la réinitialisation de votre mot de passe réseau.
Pour créer un mot de passe réseau solide :
- Consultez les éléments à faire et à ne pas faire.
Mot de passe de l'ordinateur central (accès aux applications/systèmes de l'ordinateur central)
Pour modifier votre mot de passe de l'ordinateur central, consultez les renseignements sur les critères en matière de noms d'utilisateur et de mots de passe pour les applications de l'ordinateur central d'EDSC.
Pour faire réinitialiser votre mot de passe de l'ordinateur central :
- Choisissez les questions de sécurité et leurs réponses pour le mot de passe de l'ordinateur central. Celles-ci seront utilisées par l'InfoService national pour vérifier votre identité au moment de réinitialiser votre mot de passe de l'ordinateur central. Pour choisir les questions et réponses de sécurité, suivez ces instructions.
- Lorsque vous aurez choisi et répondu aux questions de sécurité, vous pourrez soumettre une demande de réinitialisation de mot de passe de l'ordinateur central à l'InfoService national.
Qu'est-ce que l'authentication multifactorielle (AMF) ?
Il s'agit d'un processus au cours duquel un utilisateur est invité, au cours du processus d'ouverture de session, à fournir une forme d'identification supplémentaire.
Pour configurer votre AMF pour la première fois, veuillez consulter « Comment configurer votre AMF la première fois » ou au cas où vous devez modifier votre AMF par défaut, veuillez consulter « Comment ajouter, modifier, supprimer ou définir vos méthodes d'authentification par défaut aux fins de l'AMF ».
Pour obtenir de plus amples informations sur AMF, veuillez vous référer à la page iService.
Pour toute assistance, veuillez présenter une demande de service en ligne à l'InfoService national.
Ordinateurs de bureau, ordinateurs portatifs et tablettes
- Pour faire une demande d'ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portatif pour un nouvel employé se joignant au Ministère :
- Les gestionnaires doivent soumettre une demande au moyen du Portail de gestion des accès (PGA).
- Faites votre demande dès que possible afin de figurer dans la file d'attente.
- Pour remplacer ou faire réparer un ordinateur de bureau ou un ordinateur portatif :
- Soumettre une demande de service en ligne à l'InfoService national.
- Pour acheter un nouvel ordinateur, un ordinateur portable et/ou une tablette :
- Toutes les acquisitions d'ordinateurs doivent être effectuées et approuvées par la DGIIT.
- Présenter une demande à l'InfoService national.
- Pour connaître les normes d'EDSC relatives aux ordinateurs de bureau et ordinateurs portatifs :
- Veuillez consulter consultez la page Web Directive sur les appareils informatiques personnels et la trousse d'outils standard relative au matériel informatique.
- Pour connaître les normes d'EDSC relatives au Poste d'accès de service aux citoyens (PASC) :
- La norme ministérielle pour le Poste d'accès de service aux citoyens (PASC) consiste en un ordinateur de bureau, un écran, un clavier et une souris.
- Pour remplacer, faire réparer ou demande un périphérique (clavier, souris, etc.):
- Les gestionnaires peuvent faire l'achat de périphériques par l'entremise des services d'approvisionnement de la Direction générale du dirigeant principal des finances (DGDPF).
- Pour demander l'achat ou l'installation d'équipement TI d'assistance et adapté (Obligation de prendre des mesures d'adaptation) :
- Soumettre une demande de service en ligne à l'InfoService national.
- Pour obtenir de l'aide supplémentaire concernant les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portatifs et les tablettes :
- Consultez les Solutions rapides relatives aux ordinateurs de bureau, ordinateurs portatifs et tablettes mis à la disposition des employés afin de les aider à résoudre rapidement les problèmes de base.
- Soumettre une demande de service en ligne à l'InfoService national.
- Pour faire une demande d'ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portatif pour un nouvel employé se joignant au Ministère :
Casques d'écoute et webcams
- Pour faire une demande pour un casque d'écoute pour un nouvel employé se joignant au Ministère :
- Les gestionnaires doivent soumettre une demande au moyen du Portail de gestion des accès (PGA).
- Faites votre demande dès que possible afin de figurer dans la file d'attente.
- Pour faire une demande pour un casque d'écoute ou une webcam pour un employé déjà en poste , veuillez soumettre une demande de service en ligne à l' InfoService national.
- Pour faire réparer un casque d'écoute, veuillez soumettre une demande de service en ligne à l' InfoService national.
- Pour faire une demande pour un casque d'écoute pour un nouvel employé se joignant au Ministère :
Service lié aux logiciels/applications
Services et soutien relatifs aux logiciels et aux applications nécessaires pour répondre aux besoins en matière de productivité opérationnelle.
- Suivez ces étapes pour l'installation de systèmes/applications/logiciels sur votre ordinateur :
- Vérifiez si l'application ou le logiciel est disponible dans le Catalogue des applications. Si oui, vous pourriez être en mesure de le faire vous-mêmes (dans les 2 jours).
- Si vous ne trouvez pas l'application ou le logiciel dans le Catalogue des applications, soumettez une demande en ligne à l'InfoService national en cliquant sur « Signaler un problème GI-TI / Soumettre ou modifier une demande ». Ces demandes peuvent prendre 5 jours ou plus.
- Si l'application ou le logiciel n'est pas disponible à travers l'InfoService national, contactez les personnes ressources de la Gestion des relations d'affaires (GRA) pour vérifier si une alternative est disponible dans la bibliothèque des supports définitifs (BSD).
- Si aucune alternative n'est disponible, votre ressource GRA vous guidera lors de la soumission d'une nouvelle proposition d'application/logiciel pour approbation.
- L'approbation est obtenue par le biais du processus d'approbation des logiciels, en remplissant les documents nécessaires qui se trouvent sur le site Web consacré aux propositions et aux demandes de services de gestion des biens logiciels.
- REMARQUE : Tous les nouveaux produits logiciels doivent être approuvés avant d'être achetés et installés. Ceci est valable pour tout logiciel commercial (COTS), logiciel en tant que service (SaaS), ainsi que pour certaines applications Web et/ou infomuagiques. Si vous n'êtes pas sûr que le logiciel que vous demandez doive être approuvé, contactez votre ressource de GRA.
- Pour demander ou modifier l'accès aux systèmes et aux applications du Ministère :
- Les gestionnaires doivent soumettre une demande au moyen du Portail de gestion des accès (PGA).
Pour obtenir des renseignements sur les applications autorisées et non autorisées, consultez la page Questions et réponses sur le contrôle des applications.
Pour gérer les listes de distribution et les groupes de sécurité par vous-mêmes (consulter les adhésions/groupes dont vous êtes responsables, ajouter ou supprimer des membres, etc.)
- Utilisez le Portail de gestion des groupes
- Pour obtenir de l'aide concernant l'utilisation de l'outil, consultez le Guide de l'employé disponible à partir du menu de gauche du Portail de gestion des groupes
- Consultez les Questions et Réponses relatives au Portail de gestion des groupes
Tablettes :
- Consultez la Bibliothèque des supports définitifs (BSD) pour déterminer si un logiciel est compatible avec Windows 8.1 (Système d'exploitation pour les tablettes).
Pour obtenir des services et du soutien en matière d'accessibilité et de logiciels adaptés offerts aux employés handicapés en milieu de travail (basse vision, cécité, mobilité et dextérité, surdité, déficit cognitif). Ces services peuvent comprendre des conseils, du soutien technique, le prêt de technologies aux fins d'essai et de la formation.
- Consultez le site Web du Accessibilité en Technologie de l'information et des communications (TIC).
- Soumettre une demande de service en ligne à l'InfoService national.
Pour de l'information relative aux mots de passe, consultez la section Service lié aux ordinateurs et périphériques.
Pour obtenir de l'information et de l'aide supplémentaire concernant les logiciels et les applications :
- Consultez la Liste des Normes de logiciels et technologies approuvées par EDSC (anglais seulement)
- Renseignements généraux et mises à jour au sujet des initiatives en matière de logiciels et d'application.
- Consultez les Solutions rapides afin de résoudre rapidement les problèmes de base.
- Soumettre une demande de service en ligne à l'InfoService national.
- Suivez ces étapes pour l'installation de systèmes/applications/logiciels sur votre ordinateur :
Téléphones VoIP
Pour faire une demande de téléphone VoIP pour un nouvel employé se joignant au Ministère :
- Les gestionnaires doivent soumettre une demande au moyen du Portail de gestion des accès (PGA).
Pour faire réparer ou remplacer un téléphone VoIP :
- Soumettre une demande de service en ligne à l'InfoService national.
Pour obtenir des directives sur l'utilisation d'un téléphone VoIP :
- Apprendre à connaître votre téléphone de bureau AVAYA 9608
- Consultez le Guide d'utilisateur du téléphone IP 9608 d'Avaya.
- Examinez le guide de référence rapide sur l'utilisation des téléphones Avaya (PDF, 1 Mo).
Pour obtenir une aide supplémentaire concernant les téléphones VoIP :
- Consultez les Solutions rapides afin de résoudre rapidement les problèmes de base.
- Soumettre une demande de service en ligne à l'InfoService national.
Services cellulaires, mobiles et sans fil (incluant Wi-Fi)
Soutien et services liés aux appareils cellulaires et mobiles ministériels, et le service sans fil (incluant Wi-Fi).
Appareils Samsung
- Pour obtenir de l'aide supplémentaire concernant les appareils Samsung :
- Consultez les Solutions rapides relatives aux appareils Samsung mis à la disposition des employés afin de les aider à résoudre rapidement les problèmes de base.
- Soumettre une demande de service en ligne à l'InfoService national.
- Pour obtenir de l'aide supplémentaire concernant les appareils Samsung :
Appareils iPhone
- Pour obtenir de l'aide supplémentaire concernant les appareils iPhone :
- Consultez les Solutions rapides relatives aux appareils iPhone mis à la disposition des employés afin de les aider à résoudre rapidement les problèmes de base.
- Soumettre une demande de service en ligne à l'InfoService national.
- Pour obtenir de l'aide supplémentaire concernant les appareils iPhone :
Service sans fil (y compris Wi-Fi)
- Pour obtenir de l'aide concernant service sans fil (y compris Wi-Fi) :
- Consultez les Solutions rapides relatives aux (Wi-Fi) mis à la disposition des employés afin de les aider à résoudre rapidement les problèmes de base.
- Soumettre une demande de service en ligne à l'InfoService national.
- Pour obtenir de l'aide concernant service sans fil (y compris Wi-Fi) :
Services de conférence (vidéo et audio)
Vous ne savez pas quel outil de vidéo conférence et audio utiliser? Choisir le bon outil de vidéo conférence et d'audio conférence va vous offrir différentes options de réunion et des conseils.
Outils disponible
Pour obtenir de l'aide en ce qui concerne les services de conférence :
- Veuillez présenter une demande en ligne à l'InfoService national.
Gestion de l'information
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Signature numériques et électroniques
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