Catalogue iService — Services d'intégrité interne
Nouveau catalogue iService divisé, section Intégrité - Trouvez de l'information sur la sécurité ministérielle, la gestion des urgences et la sécurité des TI ici à EDSC.
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Gestion des urgences et continuité des activités (GUCA)
Dirige le Programme de la gestion des urgences pour le Ministère et offre des conseils et de l'orientation aux directions générales et régions pour qu'elles puissent continuer d'offrir de façon continue les services et prestations aux clients en cas d'urgence ou de crise.
Pour plus d'information, cliquez sur Gestion des urgences et continuité des activités.
Planification et orientation en matière de gestion des urgences
Offre de l'orientation aux employés d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) et traite de la façon de faire face à des situations d'urgence.
Pour de l'information sur les situations d'urgence :
Employés
- Alerte à la bombe
- Colis suspect
- Confinement
- Évacuation de l'immeuble
- Fuite d'eau/Inondation
- Fuite de matières dangereuses
- Incendie
- Manifestation/occupation illégale
- Messages de menace
- Panne de courant
- Prise d'otage
- S'abriter sur place
- Situation de crise majeure
- Tireur - Réaction devant une personne en possession d'une arme ou utilisant activement une arme
- Tornade et tempête de vent violent
- Tremblements de terre
- Urgences médicales
- Violence en milieu de travail
- Autres dangers et situations d'urgences
Employés de première ligne
Pour de l'information sur l'évacuation des immeubles :
- Trousse à outils - Équipes d'urgence et d'évacuation des immeubles
- Lire le guide Personnes ayant besoin d'aide lors des évacuations et, si nécessaire, remplir le formulaire Personnes ayant besoin d'aide lors des évacuations (DOC, 294 Ko).
Veuillez utiliser les guides, directives et le plan parallèlement aux autres procédures d'urgence mises en œuvre par votre équipe de gestion ou l'équipe d'urgence et d'évacuation.
Pour des renseignements se rapportant aux opérations d'urgence : Contactez-nous
Une situation de crise peut être stressante et entraîner de la peur et de l'anxiété. Le Programme d'aide aux employés permet d'obtenir de l'aide professionnelle et est accessible en tout temps par téléphone, au 1‑800‑268‑7708 ou au 1‑800‑567‑5803 (ATS).
Planification de la continuité des activités
Supervise la coordination et la mise en œuvre des activités de gestion de la continuité des activités, ce qui comprend des conseils et outils aux employés et gestionnaires pour la planification de la continuité des activités.
Pour plus d'informations : Outils de gestion de continuité des activités
Accéder aux questionnaires d'analyse des répercussions sur les activités et aux plans de continuité des activités (PCA) : Portail de GUCA
Pour toute question se rapportant à la planification de la continuité des activités : Contactez-nous
Intégrité interne et sécurité ministérielle
Un service à l'ensemble du Ministère qui a le soutien des employé(e)s et qui est conçu pour assurer la protection et la sécurité de tous les employés, des agents contractuels, des étudiants, de personnel d'agence, des clients ainsi que les renseignements de nature délicate et des biens du Ministère.
Pour plus de renseignements : Intégrité interne et sécurité ministérielle
Conseiller en sécurité et Services d'orientation
Le conseiller en sécurité et les Services d'orientation :
- Clarifient et interprètent les politiques, directives et normes en matière de sécurité ministérielle;
- Révisent les documents d'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP);
- Révisent les ententes ministérielles (PE, EER, ANS, etc.) en matière de composantes de sécurité;
- Participent à un groupe de travail ministériel qui requiert un représentant de la sécurité.
Pour envoyer une demande : nc-csop-smop-gd@hrdc-drhc.net.
Pour toute question relative à une situation propre à votre région, veuillez communiquer avec le Bureau régional de la sécurité.Enquêtes internes
Les allégations d'actes répréhensibles graves, par exemple, traitement préférentiel, sont rapportés par la gestion au Bureau régional de la sécurité. S'il y a lieu, le bureau régional de la sécurité, avec l'approbation du sous-ministre adjoint visé, demandera un mandat afin de conduire une enquête administrative à l'Agente de sécurité ministérielle.
Le lien suivant fournit plus de renseignements sur les enquêtes administratives menées par l'Unité des enquêtes spéciales.
Filtrage de sécurité du personnel
Les demandes de filtrage de sécurité (habilitation ou cote de sécurité) sont envoyées au Bureau régional de la sécurité dans la région où l'employé habite.
Filtrage de sécurité pour la cote de fiabilité :
Le gestionnaire ou l'employé soumet le Formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d'autorisation du personnel TBS 330-23 au Bureau régional de la sécurité.Filtrage de sécurité pour la cote de niveau secret et de niveau top secret :
Le gestionnaire ou l'employé soumet le Formulaire d'autorisation de sécurité TBS 330-60 et le Formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d'autorisation du personnel TBS 330-23 à son Bureau régional de la sécurité.Pour les agents contractuels et les travailleurs occasionnels :
Le gestionnaire doit soumettre les demandes de niveaux de filtrage de sécurité (habilitation ou cote de sécurité) des agents contractuels et les travailleurs occasionnels à l'Unité de la vérification de sécurité du personnel d'EDSC pour validation à l'adresse suivante : NC-INTEGRITY_SERVICES_PERSEC-SERVICES_INTEGRITE_SECPER-GD personnel_security-securite_du_personnel@servicecanada.gc.ca.Pour obtenir des conseils ou des directives concernant le filtrage de sécurité d'un employé, communiquez avec le Bureau régional de la sécurité.
Incidents de sécurité
Le signalement d'un incident de sécurité qui survient pendant que vous êtes au travail, en situation de télétravail ou en déplacement est très important dans les efforts déployés par le Ministère pour gérer et prévenir efficacement les incidents. Les incidents de sécurité, y compris les incidents mettant en cause les renseignements personnels, doivent être signaler à ton gestionnaire dès que possible. Le gestionnaire doit remplir le formulaire en ligne. Dans les cas où il y a un danger immédiate, veuillez appeler votre Bureau régional de la sécurité (BRS) pour que des mesures puissent être prises immédiatement.
Les employés et les gestionnaires peuvent consulter le Protocol de rapport pour les incidents de sécurité. Afin de déterminer où (et comment) signaler un incident, ou communiquer avec le BRS pour obtenir plus de renseignements.
Sécurité de la technologie de l'information (TI)
La sécurité de la technologie de l'information (TI) concerne non seulement le traitement et la protection appropriés de l'information électronique, mais également la protection des biens de TI contre les menaces pour la sécurité physique et numérique.