Emplacement du moniteur

Mesure de la distance pour le placement d’un moniteurLe moniteur doit se situer à une distance équivalant à la longueur du bras de l’utilisateur (de 40 cm à 70 cm) assis face à l’ordinateur. On recommande que l’inclinaison du moniteur n’excède pas 15 degrés afin d’assurer le confort visuel et de diminuer les reflets dans l’écran. Le haut de l’écran doit arriver à la hauteur des yeux. Par ailleurs, lorsqu’on regarde l’écran, il importe que la tête demeure alignée avec le tronc et en position neutre, c’est-à-dire sans faire de mouvement de la tête et du cou vers l’avant ou vers l’arrière.

Mesure de la hauteur pour un moniteurSi le poste de travail se trouve à proximité d’une fenêtre, le moniteur devrait se trouver perpendiculaire à la fenêtre, dans la mesure du possible. Cet aménagement réduit le risque que la lumière du jour se reflète dans l’écran. De plus, le moniteur devrait être placé en parallèle entre les luminaires du plafond et non directement sous un luminaire. Il faut toutefois noter que les locaux du ministère sont pourvus de réflecteurs qui réduisent les risques d’éblouissement dans le champ de vision, ainsi que les reflets dans l’écran du moniteur.

Conséquences néfastes des reflets

Les reflets dans l’écran du moniteur nuisent à la lisibilité des caractères, ce qui risque de fatiguer les yeux de l’utilisateur ou de lui faire adopter des positions inadéquates. Pour éviter les reflets, on peut réduire la lumière du jour à l’aide de stores ou de rideaux, de même qu’on doit nettoyer régulièrement l’écran du moniteur. S’il subsiste des reflets, on peut, en dernier recours, utiliser un écran antireflet. L’écran antireflet retient des accumulations importantes de poussière, de sorte qu’il faut le nettoyer régulièrement des deux côtés.

Quant aux personnes qui travaillent au service à la clientèle, le moniteur de leur poste de travail devrait être légèrement décentré, à droite ou à gauche, de façon que la tête n’ait à effectuer qu’un mouvement d’au plus 30 degrés de rotation pour alterner le regard entre le moniteur et le client.

Réglage des options du moniteur

Le moniteur doit offrir la possibilité de modifier le contraste et la luminosité dans l’écran, afin d’accroître la visibilité et la lisibilité du texte et, par conséquent, de favoriser le bien-être des yeux. Pour modifier les options de l’écran, il suffit de régler les boutons situés habituellement dans la base du moniteur.