Application MonEDSC-MyESDC

Pannes planifiées

Avis important

Téléchargez l’application et restez informés! Même si vous vous absentez du travail c'est un excellent moyen de rester à jour et d'accéder aux nombreuses ressources disponibles sur l'application.

À propos de l'application MonEDSC-MyESDC

Peu de temps après le début de la pandémie planétaire de COVID-19 dans les premiers mois de 2020, Emploi et Développement social Canada a dû fermer ses bureaux, et une grande part de son personnel s'est vue obligée de travailler à la maison. Durant cette période de transition, le Ministère a déployé tous les efforts nécessaires pour gérer la crise, maintenir un milieu de travail à la fois sain et sûr et informer ses employés de l'évolution de la situation. Dans un tel contexte sans précédent, EDSC doit pouvoir communiquer avec son personnel sans passer par le réseau.

La majorité des employés du Ministère est en mesure d'accéder à son réseau, et d'importants progrès ont été accomplis pour renforcer la capacité de s'y connecter avec les appareils fournis au travail. En revanche, il demeure parfois préférable de travailler hors réseau. Pour corriger cette lacune, la Direction générale des services de ressources humaines (DGSRH) et la Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie (DGIIT) ont développé de concert l'application MonEDSC-MyESDC. Ce canal de diffusion électronique à fenêtre unique permet à EDSC de communiquer avec tous ses employés à l'extérieur de son réseau et de leur donner accès en tout temps et en tout lieu aux outils dont ils en ont besoin pour travailler hors ligne.

Accès

La population canadienne, et plus particulièrement le personnel d'EDSC, peut télécharger gratuitement l'application MonEDSC-MyESDC dans les boutiques en ligne Apple Store et Google Play Store, sans entrer un nom d'utilisateur ou un mot de passe. Toutefois, il se peut que les employés du Ministère doivent fournir ces justificatifs d'identité pour utiliser certains liens dans l'application.

appstore
google play store

Commentaires

L'application MonEDSC-MyESDC sera constamment améliorée... avec votre aide! Faites-nous part de vos commentaires et suggestions quant à de nouvelles fonctionnalités ou sur les façons d'améliorer l'expérience de l'utilisateur. Écrivez-nous à l'adresse monedsc-myesdc@hrsdc-rhdcc.gc.ca et indiquer le sujet de votre rétroaction dans la ligne de mention objet (par exemple : Suggestion, messages, techniques, etc.).

Formulaires de demande MonEDSC-MyESDC

Foire aux questions

  • Quelle est l'utilité de l'application MonEDSC-MyESDC?

    L'application MonEDSC-MyESDC permet au Ministère de communiquer hors réseau avec ses employés et à ces derniers d'accéder de la même façon aux ressources qu'il met à leur disposition. L'application ne remplace pas le Système de gestion des interventions d'urgence (SGIU).

  • Les employés sont-ils obligés de télécharger l'application MonEDSC-MyESDC et de l'installer sur leur appareil fourni au travail?

    Non. Bien que gratuite, l'application est facultative. Il s'agit simplement d'un autre outil de communication dont on est libre de se servir ou pas.

  • Puis je télécharger l’application sur mon téléphone cellulaire et, le cas échéant, comment faut il procéder?

    Oui, vous pouvez télécharger l’application sur votre téléphone cellulaire. Utilisez votre compte Google Play Store ou votre compte App Store configuré sur votre appareil mobile pour chercher l’application MonEDSC, ou cliquez sur les liens ci dessous pour trouver l’application. Si vous ne savez pas comment créer un compte, vous pouvez chercher les instructions pour votre type d’appareil dans Google.

  • L'application se met-elle automatiquement à jour sur mon téléphone avec les nouvelles améliorations et corrections ?

    Cela dépend des paramètres de votre appareil et non de l'application elle-même. Vous pouvez mettre à jour vos applications téléchargées et installées sur votre appareil individuellement ou automatiquement. La mise à jour de vos applications vous donne accès aux dernières fonctionnalités et améliorations.

  • Dois je télécharger MS Teams sur mon téléphone cellulaire personnel pour me procurer l’application?

    Vous n’avez pas besoin d’avoir MS Teams pour télécharger l’application. L’application n’a pas besoin de MS Teams pour fonctionner.

  • L'application MonEDSC-MyESDC est-elle appelée à remplacer les outils de communication d'EDSC que nous utilisons à l'heure actuelle ?

    L'application a été développée pour permettre au Ministère de communiquer d'une autre façon avec son personnel, et pour que ce dernier ait accès à ses ressources hors ligne, partout et en tout temps. EDSC entend continuer à se servir des outils de communication actuels pour s'adresser aux employés.

  • L’application m’envoie-t-elle une notification lorsqu’un nouveau message est publié?

    L’application est conçue pour envoyer une notification lorsqu’un nouveau message est publié, si l’utilisateur en donne l’autorisation lors de l’installation. En tant qu’utilisateur, vous pouvez activer ou désactiver les services de notifications provenant de MonEDSC.

  • Puis-je envoyer un message ou répondre à un message à partir de l'application MonEDSC ?

    Non, pour le moment, l'application n'est qu'un outil de communication à sens unique permettant au département de fournir des informations aux employés de l'ESDC.

  • Pendant combien de temps les messages demeurent-ils accessibles avec l'application MonEDSC-MyESDC?

    Le système supprime les messages pressants une fois que la situation urgente ou d'alerte est passée. Les messages non urgents doivent être affichés pendant la période la plus courte possible; l'expéditeur indiquera la date de suppression sur le formulaire de réception.

  • Puis-je supprimer un message sur l'application MonEDSC ou dois-je attendre sa suppression automatique ?

    Oui, vous pouvez supprimer un message manuellCement. Tout d'abord, vous devez être dans le message réel, puis cliquez sur les 3 points (…) dans le cercle en haut à droite de l'écran, sélectionnez soit « Marquer comme non lu » ou « Supprimer ».

  • Puis-je me connecter au réseau d'EDSC par le biais de l'application MonEDSC ?

    Pour l'instant, l'application ne permet pas aux employés d'accéder au réseau départemental

  • Le téléchargement de l'application MonEDSC-MyESDC sur mon appareil mobile entraîne-t-il la collecte de mes renseignements personnels?

    L'information nécessaire pour télécharger l'application, comme l'adresse IP et l'adresse de courriel de l'utilisateur, n'est ni recueillie ni stockée. De plus, il n'y a pas de nom d'utilisateur ou de mot de passer à entrer pour s'en servir.

  • Qui peut diffuser des messages ou des liens dans l'application MonEDSC-MyESDC?

    Tout membre d'une direction générale ou d'une région peut soumettre une demande afin de publier un message, à condition que la demande soit conforme aux protocoles de communication de la direction générale ou de la région en question et qu'elle soit approuvée par les autorités compétentes.

  • Quelle est la marche à suivre pour envoyer un message pressant avec l'application MonEDSC-MyESDC?

    Formulaires de demande MonEDSC-MyESDC

  • Quelle est la marche à suivre pour envoyer un message non urgent avec l'application MonEDSC-MyESDC?

    Formulaires de demande MonEDSC-MyESDC

  • LifeSpeak : Comment puis-je accéder à LifeSpeak sur l'application ?
    Cliquez sur :
    Accédez avec votre compte de groupe
    Entrez :
    Mot de passe client : canada
  • Comment obtenir du soutien technique pour l'application MonEDSC-MyESDC ?

    Si vous éprouvez des difficultés techniques, veuillez écrire un courriel à l'adresse monedsc-myesdc@hrsdc-rhdcc.gc.ca et indiquer « difficulté technique » dans la ligne d'objet.

  • Puis-je m'attendre à une réponse lorsque je soumets des commentaires via l'application MonEDSC ?

    Non. Afin de respecter la vie privée de l'utilisateur, aucune information personnelle n'est collectée ou stockée par l'application MyESDC-MonEDSC, nous n'avons donc aucun moyen de vous contacter.

    Vous pouvez nous contacter via la boîte aux lettres GD monedsc-myesdc@hrsdc-rhdcc.gc.ca et nous communiquerons directement avec vous.

  • Quelles sont les heures de service de soutien ?

    Les services de soutien sont fournis du lundi au vendredi (à l'exception des jours fériés) pendant les heures normales de travail (de 8 h à 17 h HNE).

    Un service peut être demandé ou un incident signalé par courriel à tout moment. Les incidents signalés ou les services demandés en dehors des heures de travail seront traités lors du prochain jour ouvrable, sauf si une procédure spéciale d'urgence est invoquée.

Contactez-nous

Vous voulez en savoir plus ou il y a encore quelque chose que vous ne comprenez pas? N'hésitez pas à communiquer avec nous à l'adresse monedsc-myesdc@hrsdc-rhdcc.gc.ca et indiquer la nature de votre courriel dans la ligne de mention objet (par exemple : Les commentaires, suggestions, messages, techniques, etc.).