Écrans doubles

L’utilisation de deux écrans ont été en usage au sein de EDSC depuis quelques années. L’utilisation de deux écrans à un poste de travail n’augmente pas les risques liés à l’ergonomie si les écrans sont correctement ajustés. En fait, utiliser deux écrans comporte de nombreux avantages, dont les suivants : diminution des clics de souris, élimination de la fatigue oculaire causée par une petite police de caractères, agrandissement des polices et amélioration de la résolution que d’utiliser un gros écran. Pour ce qui est du travail avec des feuilles de calcul électroniques ou des tableaux, l’utilisation de deux écrans permet à l’utilisateur de visualiser toutes les colonnes simultanément, au lieu de cliquer à répétition sur la souris pour faire défiler les colonnes. Comme les écrans doubles sont de plus en plus communs dans les lieux de travail, il est important de s’assurer que les deux écrans sont bien ajustés pour l’utilisateur et les tâches qu’ils performent.

Nous avons inclut des conseils pour assister les employés à bien installer les écrans doubles. De plus, nous vous encourageons d’aller visiter les outils ergonomiques d’auto-ajustement disponible sur le site intranet national de SST.

Conseils pour la configuration d’écrans doubles à votre poste de travail :

Lorsque l’un des écrans est utilisé plus souvent que l’autre (voir photo 1)

  1. L’écran principal devrait être en ligne de vue direct lorsqu’en position assise.
  2. L’écran secondaire devrait être à la droite ou la gauche de l’employé (selon ce qu’il préfère).
  3. Seulement utilisez le mouvement des yeux (rotation minimal du cou) lorsqu’on réfère à l’écran secondaire.
  4. Les écrans doubles devraient être de même taille et de même modèle et devraient reposer de la même façon sur le bureau; si ce n’est pas le cas, placez-les à la même hauteur et à la même distance.
  5. Les deux écrans devraient être à la même hauteur et à la même distance, l’un à côté de l’autre, et sans décalage.
    1. La distance de l’écran devrait être environ la longueur d’un bras lorsqu’en position pour dactylographier
    2. Placez l’écran (hauteur et angle) pour permettre de fixer le regard normal de l’utilisateur dans le tiers supérieur de l’écran.
  6. Réglez les deux écrans de manière à afficher la même police et la même taille de caractères, la même luminosité et le même contraste.

Photo – 1


Lorsque les deux écrans sont utilisés aussi souvent l’un que l’autre (voir photo 2)

  1. Centrez les deux écrans vis-à-vis la position de dactylographie de l’employé.
  2. Répétez les étapes 4, 5, 5a), 5b) et 6.

Photo – 2


Lorsque l’un des écrans est utilisé plus souvent que l’autre ou est un bloc-notes (voir photo 3)

  1. Lorsque l’un des écrans est un bloc-notes et est utilisé moins souvent que l’écran principal, placez le bloc-notes sur une table d’élévation ou sur un socle solide.
  2. Répété les étapes 2, 3, 4, 5, 5a), 5b) et 6.

Photo – 3

Retour à la page principale