Initier / Finaliser un processus annoncé (interne et externe)
Un processus annoncé est un processus de nomination affiché sur le site Emplois GC, afin d'informer les personnes se trouvant dans la zone de sélection et leur permettre de poser leur candidature.
Pourquoi considérer cette action de dotation
- Offrir un accès visible, une opportunité égale et pour favoriser la mobilité ;
- Faciliter le renouvellement d'effectif ;
- Doter un ou plusieurs postes ;
- Établir un bassin de candidats qualifiés pour faire face aux départs prévus et / ou au taux de roulement élevé ;
- Pour accéder au vaste bassin de talents disponibles.
Ce que vous devez savoir
Types de processus annoncés
Interne – Des processus de nominations qui sont annoncés seulement aux personnes employées dans la fonction publique. Les nominations suite à un processus interne sont assujetties au recours à la Commission des relations de travail et de l'emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) et les personnes nommées doivent rencontrer le mérite.
Externe – Des processus de nominations qui sont annoncés au grand public (y compris les personnes employées dans la fonction publique). Les nominations suite à un processus externe ne sont pas assujetties au recours à la Commission des relations de travail et de l'emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) par contre les personnes nommées doivent rencontrer le mérite.
Consultez le Guide d'orientation en dotation sur le site Web Orientation en matière de dotation à EDSC et un conseiller en RH (Formulaire demande de renseignements généraux en RH) pour obtenir des conseils sur la meilleure approche pour rencontrer vos besoins en matière d'effectifs.
Annonces d’emploi / Affiches
- Peuvent être créatives et novatrices. Consultez un conseiller en RH et cet outil pour obtenir des conseils et des astuces sur la conception d'annonces d'emploi novatrices et sur comment positionner l'organisation en tant qu'employeur de choix.
- Comprennent des informations pertinentes pour le processus de nomination en cours. Consultez le Répertoire des notes pour les annonces d'emploi pour accéder aux paragraphes qui peuvent être inclus dans l'annonce.
- Doivent être publiées sur Emplois GC pendant au moins un jour ouvrable complet (au moins 24 heures). Des plateformes publicitaires supplémentaires peuvent être utilisées pour attirer un bassin de candidats raisonnable. Discutez de l'utilisation de ces plateformes avec un conseiller en RH.
Énoncé des critères de mérite (ÉCM)
- Établit les qualifications essentielles nécessaires, y compris les exigences linguistiques, pour effectuer le travail.
- Les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles, les conditions d'emploi et les besoins organisationnels actuels et futurs peuvent également faire partie de l'ÉCM.
- Pour plus d'information, consultez la page web portant sur l'Énoncé des critères de mérite et des conditions d’emploi. Vous pouvez également accéder au Gabarit d'énoncé des critères de mérite et conditions d'emploi (DOCX, 252 Ko).
- Consultez la Ligne directrice relative à l'établissement des exigences linguistiques des postes et votre conseiller en RH pour en connaitre plus sur la dotation de postes bilingues.
Ressource additionnelle : Dictionnaire des compétences d'EDSC.
Zone de sélection
- Fait référence à qui est admissible à postuler à un processus de dotation; elle peut être établie sur une base de critères géographiques, professionnels, organisationnels et/ou d'équité en matière d'emploi et devrait prévoir un bassin raisonnable de candidats.
- Diverses zones de sélection peuvent être utilisées par contre une zone de sélection nationale est obligatoire pour les processus externes annoncés. Consultez la Politique sur la zone de sélection d'EDSC pour plus de détails et pour connaitre les exceptions à la zone nationale.
- Le site Admissibilité aux emplois dans les organisations fédérales de la Commission de la fonction publique peut être utile pour s'assurer que la zone de sélection cible le bassin de candidats potentiels souhaité.
- La décision d'étendre ou de restreindre la zone de sélection à un ou plusieurs groupes désignés par l'équité en matière d'emploi doit être appuyée par des données ministérielles ou un plan d'effectifs (p.ex., l'écart actuel ou prévu doit être documenté). Consultez le site des Profils démographiques de l'effectif pour plus de détails sur les écarts.
- Vous pouvez envisager d'élargir la zone de sélection pour les processus internes annoncés afin d'inclure les étudiants qui obtiendront leur diplôme dans un délai précis.
Autorisation en matière de priorité
Le processus d'autorisation en matière de priorité assure que les bénéficiaires d'un droit de priorité (BDP) enregistrés auprès de la Commission de la fonction publique sont considérés et nommés avant tous les autres aux postes vacants dans la fonction publique pour lesquels ils possèdent les qualifications essentielles. Ce processus s'applique à tous les groupes et niveaux (y compris les postes EX), à toutes les régions et à toutes les organisations assujetties à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
- Besoin immédiat (p.ex., un poste est vacant présentement ou prochainement) :
- Une autorisation doit être obtenue lorsque des opportunités d'emploi sont affichées pour combler des postes pour une durée déterminée, peu importe la durée, et des postes pour une durée indéterminée (voir Activités de dotation exigeant/n'exigeant pas une autorisation en matière de priorité pour les exceptions).
- Une Demande en matière de priorité de la CFP séparée peut être soumise dans le portail du CSRH
- La demande devrait être soumise lorsque l'ÉCM est finalisé.
- Besoin anticipé (p.ex., un poste pourrait devenir vacant mais aucun poste vacant n'est actuellement identifié) :
- Une autorisation en matière de priorité devra être demandée au moment de la nomination.
- Besoin immédiat (p.ex., un poste est vacant présentement ou prochainement) :
Outils et méthodes d'évaluation
- Fait référence à la façon dont les candidats seront évalués par rapport aux qualifications indiquées sur l'énoncé des critères de mérite.
- Peut comprendre des entrevues, des tests écrits, des vérifications de références, des simulations, des tests normalisés de la Commission de la fonction publique (CFP), etc. Pour obtenir des renseignements sur les évaluations, consultez les fiches d'information suivantes et les guides pour l'embauche de la CFP :
- Fiche de renseignements sur le guide d'évaluation (DOCX, 29 Ko)
- Fiche de renseignements sur les méthodes d'évaluation (DOCX, 32 Ko)
- Fiche de renseignements sur la pré-sélection (DOCX, 39 Ko)
- Fiche de renseignements sur l'examen écrit (DOCX, 37 Ko)
- Fiche de renseignements sur l'entrevue (DOCX, 36 Ko)
- Fiche de renseignements sur la vérification de références (DOCX, 31 Ko)
- Des mesures d'adaptation pourraient être demandées. Ces demandes peuvent nécessiter des modifications aux outils d'évaluation, y compris le contenu et le format, pour éliminer les obstacles systémiques qui peuvent constituer des motifs de discrimination en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Consultez le site d'Obligation de prendre des mesures d'adaptation et discutez de toute demande d'accommodation avec un conseiller en RH.
Renseignements additionnels
- Visitez la page web portant sur les Rôles et responsabilités lors d'un processus de dotation pour plus de détails sur les rôles et responsabilités. Veuillez partager cette page avec tous les membres du comité d'évaluation ainsi que d’autres participants qui supporteront le processus de dotation.
- Référez-vous à l’Inventaire des gabarits de lettres administratives et formulaires afin de trouver des gabarits bilingues pour communiquer avec les candidats.
Documentation requise
Initier un processus annoncé (interne ou externe)
Aucun document n'est requis lors de la soumission d'une demande; cependant, si vous avez les documents suivants sous forme d'ébauche, joignez-les à la demande afin qu'ils puissent être finalisés en partenariat avec un conseiller en RH.
- Énoncé de critères de mérite (ÉCM) (DOCX, 523 Ko) : Format Word bilingue. L'énoncé finalisé sera nécessaire pour demander une autorisation en matière de priorité (le cas échéant) et pour créer l'annonce sur GC Emplois.
- Outils d'évaluation, plan d'évaluation et / ou guide de cotation
- Zone de sélection : Vous pouvez fournir l’information dans la section des commentaires de votre demande de CSRH ou joindre tout autre format à la demande.
- Selon le cas : Dotation non impérative : Vous pouvez fournir l'approbation en utilisant le gabarit Demande de dotation non impérative des postes bilingues (facultatif) - Formulaire (DOCX, 30 Ko) ou tout autre format (assurez-vous d’inclure les renseignements des sections B, C, et D du formulaire avec l’approbation). La demande doit être approuvée par le gestionnaire subdélégué en dotation. Voir Type d'approbation requise.
Finaliser un processus annoncé
Un dossier de dotation complet comprend les informations ci-dessous. Ces informations peuvent être fournies aux RH à chaque étape du processus de sélection ou à la fin.
- Outils d'évaluation, plan d'évaluation et / ou guide de cotation finalisés
- Rapport sommaire d'évaluation (RSÉ) : Approuvé par le gestionnaire subdélégué en dotation (des notes sur les ajustements apportés à la suite de discussions informelles ou d'actions correctives).
- Demandes d'accommodation et mesures prises (le cas échéant).
- Évaluation du candidat : Examen écrit, entrevue, vérification des références, etc. Les éléments suivants sont requis si les résultats sont inclus dans le RSÉ :
- Évaluations de langue seconde (ÉLS) : Requis lorsque le poste est bilingue.
- Preuve d'études qui rencontrent la qualification tel qu'identifiée sur l'ÉCM :
- Consulter l'outil pour gestionnaire Attestation d'études et attestation professionnelle pour plus d'information.
- Attestation professionnelle : Preuve que le candidat rencontre les normes de qualification du SCT (p.ex., CPA).
- Invitations aux évaluations et communication des résultats: Courriels de chaque étape du processus, y compris les résultats finaux du processus (si les RH n'étaient pas en cc), le cas échéant.
- Discussions informelles : Sommaires et mesures correctives prises (le cas échéant).
Soumettre une demande
- Étape 1 : Obtenir ce qui suit
- Consultez les termes de référence du Comité de gestion de l'effectif (CGE) de votre direction générale ou de votre région afin de déterminer si l'approbation du CGE est requise.
- Étape 2 : Compléter le formulaire :
- Pour trouver de l’information nécessaire pour compléter votre demande, référez-vous au Guide de référence à l'intention des gestionnaires (DOCX, 386 Ko) et à la Fiche de renseignements sur maSGE (PeopleSoft) – Remplaçants désignés.
- Pour votre codage financier, veuillez consulter le guide de Codage financier, adressez-vous à votre conseiller en gestion financière ou écrivez à NA-FIN_CODING-CODAGE.
- Ajoutez toute autre information ou commentaire dans la section « commentaires additionnels ».
- Joignez la documentation requise pour initier un processus annoncé (facultatif).
- Étape 3 : Soumettre la demande
- Le gestionnaire subdélégué en dotation assume l'entière responsabilité de la demande.
- Étape 4 : Procéder avec la demande
- Les RH vous contacteront au sujet des prochaines étapes.
- Étape 1 : Obtenir ce qui suit