Répertoire des « notes/autres renseignements » pour les annonces d’emploi

Afin d’accroîte la transparence dans le cadre du processus de sélection, les gestionnaires sont encouragés à fournir des renseignements supplémentaires dans la section Autres renseignements ou dans toute autre section appropriée de l’avis de possibilité d’emploi. Des exemples d’énoncés qui seraient appropriés pour des activités diverses de recrutement et de dotation sont énumérés ci-dessous. Modifier les options telles que décrit ci-dessous afin de convenir à votre processus précis.

  • Mesures d’adaptation dans le processus d’évaluation

    (Message obligatoire déjà inclus par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) sur toutes les annonces d’emploi)

    La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

    Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

  • Renseignements sur le postulant

    (Le SRFP exige le postulant à fournir cette information dans la section ‘Langues’ de leur demande d’emploi.)

    Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.

    (Le SRFP exige le postulant à fournir cette information dans la section ‘Renseignements sur l’employé’ de leur demande d’emploi.)

    Veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache (non intérimaire) ainsi que votre statut d'employé(e) (période déterminée ou indéterminée) dans la section ‘Renseignements sur l’employé’ de votre demande d'emploi en ligne.

    (Le SRFP permet au postulant à fournir cette information dans la section ‘Renseignements sur l’employé’ de leur demande d’emploi.)

    Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans la section ‘Renseignements sur l’employé’ de votre demande d'emploi en ligne.

    (Le SRFP permet au postulant à fournir cette information dans la section ‘Renseignements sur l’employé’ de leur demande d’emploi.)

    Les candidats ayant droit à une priorité de nomination sont invités à fournir le type de priorité et le numéro séquentiel de priorité (NSP) dans leur demande d’emploi. Afin d’ajouter votre NSP à votre profil SRFP, sélectionner Renseignements personnels du menu ‘Mon compte’. Sélectionner ‘Nom et identification’ et ajouter votre NSP à la section intitulée ‘Identification’.

    (Si les demandes d’emploi en ligne seront uniquement acceptées.)

    Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

    Insérer pour un processus externe : Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605 ou de communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

    Insérer pour un processus interne : Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

    (Lorsque les demandes d’emploi sont acceptées par courriel, en ligne, etc. Prendre note que si vous utilisez les questions de présélection du SRFP ou tout autre outil en ligne de triage, les personnes qui ne postulent pas en ligne n’auront pas accès à ces outils.)

    Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.

    Voici certains des avantages à postuler en ligne :

    • Les postulants peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
    • Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demande(s) mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
    • Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

    Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

  • Zone de sélection

    Cette section a pour but de fournir des définitions de termes utilisés fréquemment afin de développer une zone de sélection. Une consultation auprès de votre Conseiller en RH peut avoir lieu afin d’obtenir de l’aide à développer une zone de sélection.

    Les définitions reliées aux termes fonctionnaire, personne employée, fonction publique et administration publique centrale se trouvent sur le site web suivant : Commission de la fonction publique

  • Lettre de présentation

    Le SRFP n’inclut pas le type de qualification (tel que essentielle, atout, éducation, expérience, connaissances, qualités personnelles, etc.) sur l’annonce d'emploi. Lorsque vous utilisez des notes dans le présent document qui font référence à ces types de qualifications, ajuter le type de qualification devrait être ajouté comme en-tête sur la qualification pertinente ou les qualifications pertinentes dans l’annonce d'emploi.

    Les candidats doivent démontrer clairement dans leur de présentation comment ils satisfont aux critères essentiels et constituant un atout relatifs aux études et à l’expérience. Les candidats doivent indiquer en titre de rubrique les critères relatifs à l’études et à l’expérience et ensuite expliquer en quoi ils y satisfont. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation.

    À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande rejetée.

    Une lettre de présentation et un curriculum vitæ doivent être présentés dans le cadre de ce processus de sélection. Il vous incombe, à titre de candidat ou de candidate, de fournir une lettre de présentation dans laquelle vous démontrez clairement, avec exemples détaillés à l'appui, que vous possédez chacune des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (en matière d'études et d'expérience) associées aux postes visés. Veuillez prendre note que le fait d'indiquer que vous possédez ces qualifications, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles, ne constitue pas une justification adéquate. Veuillez reprendre la formulation de chacune des qualifications comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacune d'elles expliquant la façon dont vous avez acquis l'expérience voulue, ainsi que l'endroit et le moment où vous l'avez acquise (de [mois et année] à [mois et année]). Le curriculum vitæ sera considéré comme une source secondaire pouvant servir à valider les renseignements sur les études et l'expérience figurant dans la lettre de présentation. Vous devez soumettre ces renseignements dans le format demandé, faute de quoi votre candidature rejetée.

    (Le SRFP permet d’ajouter un champ de saisie de données afin de permettre à un postulant d’ajouter de l’information reliée aux répondants dans leur demande d’emploi en ligne. Dans l’annonce d’emploi, sélectionner ‘Documents requis’ du menu situé à la gauche de l’écran et ensuite préciser le nombre de références requises.)

    Les candidats doivent fournir les noms et numéros de téléphone d’au moins deux (2) références professionnelles. On communiquera avec ces références.

    (Le SRFP permet d’ajouter un champ de saisie de données afin de permettre à un postulant d’ajouter de l’information reliée aux répondants dans leur demande d’emploi en ligne. Dans l’annonce d’emploi, sélectionner ‘Documents requis’ du menu situé à la gauche de l’écran et ensuite préciser le nombre de références requises.)

    On demande aux candidats d’indiquer les noms, numéros de téléphone et adresses de courriel d’au moins deux (2) références; votre superviseur ainsi qu’une personne qui connaît bien votre travail et qui pourrait être contactée pour ce processus d’évaluation.

  • Intention du processus (création de bassins)

    Voir Exigences en matière de langues officielles et Préférence à l’égard de l’endroit géographique, du volet ou du secteur d’activité pour des énoncés supplémentaires.

    L'objectif de ce processus est de combler des postes au sein de . Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait également servir à doter des postes similaires avec des durées variées au sein de différents ministères fédéraux à travers le Canada et au sein d’Emploi et développement social.

    Le besoin immédiat est pour un poste/des postes position(s). Un bassin évalué de candidats qualifiés sera établi et pourrait servir à doter des postes semblables de durée indéterminée, déterminée ou intérimaire dans la zone de sélection.

    **Anticipatoire** Un bassin de candidats complètement qualifiés sera créé afin de doter des postes identiques ou similaires au groupe et niveau avec différentes durées à travers le Canada. Prendre note que les mutations pourraient être considérées avant l'évaluation des candidat(e)s qui ne sont pas au groupe et niveau ou l'équivalent.

    Ce processus se déroule conjointement avec le processus de sélection numéro . Pour toutes les qualifications communes, on utilisera les mêmes outils d’évaluation. Si vous posez votre candidature pour plus d’un poste, nous n’évaluerons qu’une seule fois les qualifications communes à l’aide d’un outil d’évaluation commun qui sera appliqué aux processus mentionnés ci-dessus. Un bassin séparé de candidats qualifiés sera créé pour chaque processus. Veuillez prendre note que la zone de sélection, les expériences ainsi que les atouts peuvent être différents d’un processus à l’autre, d’où l’importance de postuler pour le (ou les) processus spécifié(s) qui vous intéresse et de démontrer comment vous rencontrez chacun des critères pouvant servir à la présélection.

    Lorsque les candidats qualifiés seront sélectionnés et nommés à des postes de durée indéterminée, ils seront retirés du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes temporaires ou des nominations intérimaires resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

    On établira un bassin de candidats qualifiés que l’on pourra utiliser pour combler des postes semblables d’une durée déterminée ou indéterminée ou pour des nominations intérimaires. Toutes les organisations fédérales mentionnées dans les Annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser les résultats de ce processus pour nommer / muter un candidat au sein de son organisation dans un poste semblable. Pour plus de renseignements sur les organisations qui font partie des annexes susmentionnées, voir le Rapport sur le rattachement des populations à l’adresse suivante : Répertoire des organisations et intérêts fédéraux.

    Un bassin de candidat(e)s entièrement qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Emploi et Développement social Canada (ou dans la fonction publique) de durée variées, dont les exigences linguistiques varient [indiquez les méthodes de dotation possibles et les exigences linguistiques possibles], dont les exigences relatives à la sécurité varient (indiquez les exigences appropriées) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.

  • Conditions d’emploi

    Soyez avisé que faisant partie intégrante des exigences de l’enquête de sécurité sur le personnel (condition d’emploi), si vous êtes sélectionné pour une nomination et que vous avez habité à l’extérieur du Canada au cours des cinq dernières années, vous devrez fournir une preuve de tous vos lieux de résidence à l’extérieur du Canada quand vous allez remplir le formulaire de vérification de sécurité de consentement et d’autorisation du personnel. (Sans y être restreints, quelques exemples de documents qui pourraient être utilisés comme preuve de résidence pourraient être un relevé de notes d’une université, une note d’électricité, un tampon de visa ou de passeport, une lettre de bonne conduite d’une ambassade).

    Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.

  • Communication avec les candidats

    On communiquera avec les candidats par courriel et il est impératif que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). On encourage fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. C’est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés en tout temps de tout changement de vos coordonnées.

    Toutes les communications relatives à ce processus faites par courriel. Il revient aux candidats de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d’accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne-ressource identifiée sur cette annonce d’emploi.

    Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

  • Préférence à l’égard de l’endroit géographique, de volet, ou du secteur d’activité

    Des bassins distincts pourraient être établis et servir à doter des postes dans diverses zones et divers secteurs d’activité. Veuillez indiquer clairement dans votre demande les zones géographiques et les secteurs d’activité qui vous intéressent.

    (Les lieux précis à doter peuvent être ajoutés au SRFP permettant aux postulants de sélectionner uniquement les lieux de travail qui les intéressent.)

    Les candidats sont invités à préciser uniquement les postes qui les intéressent. Les candidats qui déclarent leur intérêt pour un poste dans un endroit particulier reconnaissent la nécessité de déménager (s’il y a lieu).

    Les candidats doivent indiquer clairement le ou les volet(s) pour lequel ou lesquels ils posent leur candidature.

    (Les lieux précis à doter peuvent être ajoutés au SRFP permettant aux postulants de sélectionner uniquement les lieux de travail qui les intéressent.)

    Les postes seront situés à . Le travail virtuel à partir d’un autre bureau d'EDSC au Canada sera possible à condition d’obtenir l’approbation de la direction régionale.

    Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi pour lequel(lesquels) vous postulez.

  • Répertoire

    Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, votre demande sera inscrite au répertoire si vous possédez les qualifications essentielles reliées aux expériences et aux études exigées et votre candidature sera évaluée dans l’éventualité de postes à pourvoir. Une seule demande peut être présentée et elle sera conservée au répertoire jusqu’au . Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui répondent aux critères de présélection établis par les gestionnaires d’embauche, pourraient être contactés et leur demande présentée aux fins d'examen. Assurez-vous que l’information dans votre compte de postulant du SRFP est bien à jour.

    Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Si vous possédez les qualifications essentielles reliées aux expériences et aux études, votre demande sera inscrite au répertoire pour ce processus de sélection. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui répondent aux critères de présélection établis par les gestionnaires d'embauche pourraient être contactés et leur demande présentée aux fins d'examen. Assurez-vous que l'information dans votre compte de postulant du SRFP est bien à jour.

    Votre demande sera conservée au répertoire pendant jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

  • Accord sur les revendications territoriales du Nunavut

    Les Inuits enregistrés en tant que bénéficiaires de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut qui se qualifieront dans un processus de dotation seront accordés un droit de priorité avant les autres postulants qualifiés. Tous les postulants qualifiés seront placés dans un bassin de candidats qualifiés que d'autres organismes fédéraux ayant des opérations au Nunavut pourraient utiliser.

  • Exigences en matière de langues officielles

    Les énoncés suivants pourraient être ajoutés à l’annonce d’emploi, suite à une consultation auprès de votre Conseiller en RH. Les Lignes directrices sur les exigences linguistiques des postes et la dotation des postes bilingues devraient être consultées afin de déterminer les exigences linguistiques d’un poste.

    Pour des postes bilingues, le Test d'auto-évaluation d'expression écrite de langue seconde pourrait être intégré dans votre annonce d’emploi. Afin d’ajouter cette fonction, sélectionner la case ‘Test d'auto-évaluation d'expression écrite de langue seconde’ au moment d’ajouter les Compétences dans les langues officielles’ dans la section Énoncé des critères de mérite et conditions d’emploi dans le SRFP.

    Il est prévu de créer de candidats pour doter les postes vacants et/ou ceux qui le seront dans l’avenir. Les candidats sont priés d’indiquer dans leur demande pour quelle exigence linguistique ils souhaitent être évalués. Les candidats bilingues devront passer l’examen d’évaluation en langue seconde (ELS) de l’EFPC ou fournir avec leur demande des résultats valides d’ELS. Pour obtenir une copie des résultats ELS, les candidats peuvent en faire la demande à l'adresse suivante : Web suivant. Pour de plus amples renseignements sur l’ELS, visitez le site : Web suivant.

    Dans le cas d'une nomination intérimaire, le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique autorise l'organisation d'exempter la personne nommée à respecter les compétences dans les langues officielles lorsque le ministère n'est pas en mesure de combler le poste avec la nomination d'une personne qui satisfait aux compétences dans les langues officielles. Par conséquent, nous encourageons tous et toutes les candidat(e)s à soumettre une demande d’emploi, au cas où l'organisation n'est pas en mesure de combler le poste avec la nomination d'une personne qui satisfait aux compétences dans les langues officielles, et d'autres candidat(e)s peuvent être considéré(e)s.

    (Les « profils linguistiques variés » devraient être indiquées l’énoncé des critères de mérite sutie à une discussion avec votre Conseiller ou Conseillère en RH.)

    Ce processus peut être utilisé afin de pourvoir des postes identiques ou semblables ayant des profils linguistiques diverses.

    (Les « profils linguistiques variés » devraient être indiquées l’énoncé des critères de mérite sutie à une discussion avec votre Conseiller en RH.)

    Ce processus peut être utilisé afin de doter des postes identiques ou semblables ayant les profils linguistiques suivants : .

    (Une consultation auprès de votre conseiller en RH devrait avoir lieu si la dotation non-impérative sera utilisée. La dotation bilingue non impérative doit être approuvée par le gestionnaire subdélégué avant d’amorcer un processus de sélection.)

    Le Ministère a l’intention de doter de façon impérative ces postes bilingues . Toutefois, le Ministère pourrait utiliser ce processus pour doter de façon non-impérative des postes bilingues s’il existe un nombre insuffisant de candidat qualifiés bilingues afin de doter tous nos postes. Pour ces motifs, nous encourageons tous les candidats à postuler pour cet emploi, peu importe leur profil linguistique.

    Ou

    Le Ministère a l’intention de doter de façon impérative ces postes bilingues . Lorsque le bassin de candidats qualifiés bilingues rencontrant de façon impérative le profil linguistique du poste est épuisé, le Ministère pourrait utiliser ce processus pour doter de façon non-impérative des postes bilingues . Pour ces motifs, nous encourageons tous les candidats à postuler pour cet emploi, peu importe leur profil linguistique.

    Veuillez noter que les candidat(e)s seront évalué(e)s sur l’ensemble des qualifications essentielles avant d’être placé(e) dans le bassin partiellement évalué, sauf pour les exigences relatives aux langues officielles du poste puisque celles-ci peuvent varier selon le poste à combler. Les candidat(e)s qualifié(e)s devront répondre à ces qualifications essentielles avant d’être nommé(e) à un poste.

  • Le processus d’évaluation

    Les Tests en ligne non supervisés peuvent être intégrés dans une annonce d’emploi. Un test en ligne non supervisé (TELNS) permet à un gestionnaire d’évaluer certaines qualifications dans son énoncé des critères de mérite lorsqu’un postulant soumet sa candidature. Afin d’inclure un TELNS dans l’annonce d’emploi, sélectionner Test en ligne non supervisé (TELNS) du menu situé à la gauche de l’écran. Pour plus d’information : Aperçu des Tests en ligne non supervisés.

    (L’énoncé suivant est disponible dans le SRFP à la section Autres renseignements (remarques) situé dans le menu à la gauche de l’écran.)

    Une vérification de références faite.

    (L’énoncé suivant est disponible dans le SRFP à la section Autres renseignements (remarques) situé dans le menu à la gauche de l’écran.)

    Une entrevue faite.

    (L’énoncé suivant est disponible dans le SRFP à la section Autres renseignements (remarques) situé dans le menu à la gauche de l’écran.)

    Un examen écrit administré.

    Un jeu de rôle fait.

    Un examen pratique administré.

    (L’énoncé suivant est disponible dans le SRFP à la section Autres renseignements (remarques) situé dans le menu à la gauche de l’écran.)

    Un exercice situationnel fait.

    Un examen écrit, une entrevue et la vérification des références partie du processus d’évaluation.

    Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: * épreuve écrite, test pratique, mise en situation, * entretien oral, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, et/ou * vérification des références, et/ou *connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats par les membres du comité d’évaluation. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne.

    L’évaluation la révision des exemples de document de travail antérieur, la révision d’évaluations de rendement et la vérification des références.

    administré. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web suivant : .

    Les candidats qui ont déjà passé le et obtenu la doivent envoyer une copie des résultats de leur test par courriel en citant le numéro du processus de sélection dans l’objet du couriel à l’adresse courriel suivante : . La date d’échéance de la remise est le .

    Horaire de l’évaluation :

    • Les personnes sélectionnées seront invitées à compléter un examen écrit entre le et le .
    • Les personnes qui auront réussi l’examen écrit seront invitées à une entrevue entre le et le .

    Veuillez noter que les évaluations ne seront reportées que dans des circonstances exceptionnelles :

    • Maladie (un certificat médical sera exigé);
    • Urgence (vérifiable);
    • Nécessité du service (la situation doit être confirmée par écrit par votre directeur);
    • Congé annuel approuvé au préalable (doit être confirmé par écrit par votre superviseur).

    Le fait de ne pas se présenter aux évaluations sans motif valable sera considéré comme un retrait du processus de sélection.

    (Processus ministériel interne seulement)

    On peut prendre connaissance des définitions des compétences à l’adresse suivante : Bienvenue à la Suite de la Gestion axée sur les compétences

    (Processus interministériel)

    On remettra aux personnes invitées aux processus d’entrevue les définitions de compétences d’Emploi et Développement social Canada.

    Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être/sera utilisée pour évaluer les candidats.

  • Attestation des études

    Les candidats doivent fournir par courriel leurs attestations d’études, citant le numéro du processus de sélection dans le titre du courrielà l’adresse courriel suivante : au plus tard à la date de fermeture du processus. Les candidats qui ne soumettront pas les documents attestant de leurs études éliminés du processus de sélection.

    L’attestation des études doit être fournie avant l’entrevue. Les candidats doivent envoyer par courriel leurs attestation d’études, citant le numéro du processus de sélection à l’adresse courriel suivante : . La date d’échéance pour la présentation de l‘attestation des études est le . Les candidats qui ne soumettront pas les documents attestant de leurs études seront éliminés du processus avant l’étape de l’entrevue.

    Les candidats devront soumettre leurs attestations d’études au moment de l’évaluation.

    Les candidats qui satisfont aux critères relatifs à l’expérience, qui sont dans la zone de sélection et qui postulent dans les délais établis, seront tenus de fournir une attestation de leurs études à une étape ultérieure du processus de sélection.

    Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur équivalence des diplômes.

  • Présélection ou sélection selon les atouts, les besoins organisationnels (équité en matière d’emploi) ou les exigences opérationnelles

    Le SRFP n’inclut pas le type de qualification, tel que essentiel, atout, éducation, expérience, connaissances, qualités personnelles, etc., sur l’annonce d'emploi. Lorsque vous utilisez des notes dans le présent document qui font référence à ces types de qualifications, ajuter le type de qualification devrait être ajouté comme en-tête sur la qualification pertinente ou les qualifications pertinentes dans l’annonce d'emploi.

    La direction pourrait choisir une ou plusieurs des qualifications constituant un atout à l'étape de la présélection.

    pourraient être basée selon des atouts, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels, selon les exigences particulières du poste à doter.

    Les candidats doivent clairement indiquer par écrit les dates, la durée et l’étendue de leur expérience se rapportant aux critères essentiels et aux atouts. Le degré et l’étendue de l’expérience pourraient constituer un critère de sélection dans le bassin de candidats qualifiés.

    À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

    Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

    Si l’intention est de combler un écart au sein d’un groupe désigné en particulier : Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent comme étant .

    Comme un ou plusieurs groupes désignés d’équité en emploi sont mentionnés dans la zone de sélection, les candidats doivent indiquer dans leur demande leur appartenance à ces groupes afin de satisfaire aux critères de la zone de sélection.

    Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, qui est une condition de nomination. Il doit remplir ou signer le formulaire avant ou en même temps que l'offre de nomination, même s'il s'est déjà auto-déclaré comme membre d'un group d'équité en emploi lors de sa demande d'emploi.

  • Sélection

    Le SRFP n’inclut pas le type de qualification, tel que essentiel, atout, éducation, expérience, connaissances, qualités personnelles, etc., sur l’annonce d'emploi. Lorsque vous utilisez des notes dans le présent document qui font référence à ces types de qualifications, ajuter le type de qualification devrait être ajouté comme en-tête sur la qualification pertinente ou les qualifications pertinentes dans l’annonce d'emploi.

    Une note de passage sera établie pour chaque qualification essentielle. Pour être nommés au poste, les candidats doivent satisfaire à chaque qualification essentielle. Un candidat peut être nommé au poste même s’il ne satisfait pas à toutes les qualifications constituant un atout, à toutes les exigences organisationnelles ou à tous les besoins opérationnels. Cependant, il est souhaitable de satisfaire à ces critères qui peuvent être utilisés comme facteur de décision pour choisir la personne à nommer.

    On une méthode descendante de pointage pour évaluer ou nommer des candidats.

    Il est possible, à toute étape du processus d'évaluation, que seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l'étape suivante (sélection décroissante). Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.

    On peut fonder les décisions en matière de nomination, selon les critères de mérite établis pour le poste, sur l’un des facteurs suivants :

    • La compatibilité de l’expérience ou des qualités du candidat avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
    • La compatibilité de l’expérience ou des qualités du candidat avec les tâches spécifiques au poste à doter;
    • Durée et étendue de l’expérience liée au type de travail;
    • Niveau/degré d’une ou plusieurs compétences/qualifications.

    Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

    Les employés occupant des postes de durée indéterminée de mêmes groupe et niveau ou l’équivalent pris en considération pour une mutation. Si aucune mutation n’est effectuée, les candidats d’autres groupes et niveaux seront alors pris en considération dans le processus de nomination annoncé.

    La sélection aléatoire utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.

    L’ampleur et la profondeur de l’expérience pourrait être/seront pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s, et afin de déterminer la bonne personne pour les postes.

    Une sélection aléatoire ou descendante utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

  • Voyage relié au processus de sélection ou nomination

    (Suite à une consultation auprès de votre Conseiller en RH, l’énoncé suivant pourrait être ajouté à l’annonce d’emploi.)

    Les candidats de l’extérieur de la fonction publique défrayer les coûts de leurs déplacements pendant les différentes étapes d’évaluation.

    (L’énoncé suivant pourrait être ajouté à l’annonce d’emploi, suite à une consultation auprès de votre Conseiller en RH.)

    Veuillez noter que dans le contexte de ce processus de sélection, les frais de déplacement ou dépenses de voyage ne seront pas remboursés pour la dotation d’un intérimaire, d’une affectation ou d’un détachement.

    ou

    Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

    Les postulant(e)s dont la candidature a été retenue pour la prochaine étape du processus de nomination devront peut-être se déplacer pour passer une entrevue ou un examen. Si vous avez des questions à propos du remboursement des frais de voyage pour ce processus de nomination annoncé, n’hésitez pas à en discuter avec le représentant de l'organisme qui communiquera avec vous et qui pourra vous fournir tous les renseignements nécessaires à ce sujet.