Obligation de prendre des mesures d'adaptation (OPMA)
Travailler ensemble pour demeurer en poste
Par mesures d’adaptation, on entend celles prises pour modifier le milieu de travail et les tâches afin que les employés puissent participer pleinement aux activités professionnelles au lieu de travail. Ces mesures visent à créer un milieu de travail accessible, exempt d’obstacles et inclusif en éliminant les obstacles dès le début et en veillant à ce que toutes les normes, règles et pratiques professionnelles soient conçues de manière à donner à tous les employés la même possibilité de participer pleinement aux activités professionnelles au lieu de travail, sans discrimination. Les mesures d’adaptation sont essentielles à la création d’un milieu de travail sain, inclusif et stimulant.
Le Programme sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation (OPMA) à EDSC vise à faire connaître l’OPMA en tant qu’initiative de maintien en poste. Il fournit des lignes directrices, des outils, de la formation et des pratiques exemplaires afin d’aider les gestionnaires et les employés en ce qui concerne les demandes liées à l’OPMA et la mise en œuvre des mesures d’adaptation.
Services
Public cible: Tous
Services offerts :
- Séances d’information et formation s’adressent aux employés et aux gestionnaires envers l’Obligation de prendre des mesures d’adaptation.
- Conseils aux gestionnaires sur l’OPMA en ce qui concerne les 13 motifs de discrimination et pour une situation de retour au travail à la suite d’un congé en raison d’une maladie ou d’une blessure.
- Engagement actif auprès des principaux intervenants ministériels (Réseau des employés handicapés, Direction générale des finances, Direction générale/Services de gestion régionale).
- Suivi et rapports sur les situations d’OPMA et l’analyse des tendances.
Si vous avez besoin de plus d’information sur l’un ou l’autre de ces services, vous pouvez communiquer avec le Centre d’expertise de l’Obligation de prendre des mesures d’adaptation par l’entremise de : nc-dta-opma-gd@hrdc-drhc.net.
Les partenaires
Réseaux
- Cercle des employés autochtones (CEA)
- Réseau des employés handicapés (REH)
- Réseau de la fierté des employés
- Réseau des Minorités Visibles
- IMAJIN - Implication active de la jeunesse innovatrice
Contact
- Veuillez contacter : Centre de services en ressources humaines ou notre adresse courriel générique : nc-dta-opma-gd@hrdc-drhc.net.
Outils et ressources
- Technologies de l’information et des communications
- 5-Étapes – Liste de vérification pour le gestionnaire
- Conseils pour l’obtention de notes médicales
- Définitions
- Hypersensibilité environnementale
- Foire aux questions
- Évaluation de l'aptitude au travail
- Formulaires
- Lignes directrices
- Suivi des dépenses et Ordre interne
- Embauche de personnes en situation de handicap : Trousse d’outils du gestionnaire - Gcintranet
- La Porte Virtuelle des Talents en Situation de Handicap - GCpedias