Dictionnaire des compétences d’EDSC

Le Dictionnaire des compétences d’EDSC comprend la liste des compétences, des capacités, des habiletés et des caractéristiques personnelles requises des employés dans l’ensemble de l’organisation en soutien au mandat d’EDSC d’améliorer le niveau et la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes. Il comprend des définitions et des exemples non exhaustifs de comportements efficaces et inefficaces en ce qui concerne les compétences et les capacités, afin d’indiquer comment elles peuvent être démontrées dans le contexte du travail quotidien.

  • Qu’est-ce que le Dictionnaire des compétences ?

    Qu’est-ce que le Dictionnaire des compétences ?

    Le contenu du dictionnaire reflète le modèle de gestion axée sur les compétences adopté par la fonction publique pour la gestion du rendement (compétences essentielles et compétences clés en leadership) et comprend le contenu de la Taxonomie des compétences et des capacités que la Direction générale des compétences et de l’emploi d’EDSC élabore pour le marché du travail afin de faciliter un dialogue pancanadien sur les compétences. La décision d’intégrer le plus de contenu possible de la Taxonomie dans ce dictionnaire est motivée par le désir d’encourager l’utilisation d’un langage commun qui permet une comparabilité et une mobilité accrues entre les secteurs public et privé.

    Le dictionnaire est divisé en cinq sections :

    1. Compétences essentielles : Ces compétences ont été jugées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) comme étant communes à tous les fonctionnaires et, à ce titre, elles s’appliquent à tous les employés, de tous les groupes et niveaux. Des exemples de comportements efficaces et inefficaces sont fournis pour chacune des compétences essentielles.
    2. Compétences clés en leadership : Approuvées par le greffier du Conseil privé en 2015 afin de promouvoir sa vision pour une fonction publique axée sur la collaboration, l’innovation, la simplification, le rendement accru, la souplesse et la diversité, les compétences clés en leadership (CCL) sont utilisées dans l’ensemble de la fonction publique pour évaluer le rendement des employés qui occupent des postes de gestion. Des exemples de comportements efficaces et inefficaces pour le rôle de gestionnaire sont fournis pour chacune des compétences clés en leadership.
    3. Capacités : Cette section est tirée de la Taxonomie des compétences et des capacités, ainsi que d’une variété de sources des secteurs public et privé. Les capacités apparaissent en ordre alphabétique. Des exemples de comportements efficaces et inefficaces sont fournis pour chacune des capacités.
    4. Habiletés : Cette section reproduit le contenu qui se trouve dans la Taxonomie des compétences et des capacités. Il est subdivisé en quatre catégories : habiletés cognitives, physiques, psychomotrices et sensorielles. Une seule définition est fournie pour chacune des habiletés.
    5. Caractéristiques personnelles : Cette section énumère les caractéristiques personnelles ou les forces qui peuvent influer sur l’accomplissement du travail. Le contenu provient principalement de la Taxonomie des compétences et des capacités, avec certaines caractéristiques adaptées du dictionnaire Civil Service Strengths Dictionary du Royaume-Uni. Une seule définition est fournie pour chacune des caractéristiques personnelles.

    Le Dictionnaire ne comprend pas de section sur les connaissances, puisque les connaissances requises pour accomplir un travail peuvent être très précises et s’appliquer uniquement à une infime partie de l’organisation ou même à quelques personnes seulement. Les connaissances liées aux outils technologiques ont également tendance à devenir rapidement désuètes. De plus, à la lumière de la transformation rapide et continue de la manière dont les Canadiens et Canadiennes accèdent aux services, les exigences en matière de connaissances sont susceptibles de devenir fluides dans un proche avenir, étant donné que l’intelligence artificielle permet l’automatisation de tâches qui exigeaient auparavant de connaître les politiques, les procédures, les processus et les programmes. Toutefois, même si elles ne sont pas incluses dans le Dictionnaire des compétences d’EDSC, les gestionnaires ont tout de même la possibilité d’ajouter des exigences en matière de connaissances dans les offres ou les profils d’emploi s’ils le souhaitent.

  • Que sont les compétences ?

    Que sont les compétences ?

    Les compétences
    sont l’utilisation combinée des connaissances, des capacités, des habiletés et des caractéristiques personnelles nécessaires pour remplir rôle ou une fonction, exécuter un travail ou une tâche, ou s’acquitter d’une responsabilité avec succès.
    Les capacités
    sont les habiletés acquises que doit posséder une personne pour bien faire un travail, remplir un rôle ou une fonction ou effectuer ses tâches.
    Leshabiletés
    sont des aptitudes et des capacités durables facilitant l’acquisition de connaissances et de compétences requises pour effectuer un travail.
    Les caractéristiques personnelles
    sont les attributs pouvant avoir une incidence sur la qualité du rendement d’une personne.

    Autrement dit, les compétences sont composées de ce que vous savez déjà et de ce qui vous rend capable d’apprendre ce que vous ne savez pas encore, afin de faire du bon travail.

  • Quelle est l’utilisation prévue du Dictionnaire ?

    Quelle est l’utilisation prévue du Dictionnaire ?

    Ce Dictionnaire est l’un des éléments fondamentaux de l’approche et des outils de gestion axée sur les compétences (GAC) d’EDSC. Les communautés fonctionnelles, avec l’appui des RH, peuvent utiliser son contenu afin d’élaborer des profils de réussite génériques pour les emplois ou les familles d’emploi au sein de l’organisation. Les directions générales/régions et les communautés fonctionnelles, encore une fois avec l’appui des RH, peuvent utiliser le contenu du Dictionnaire afin de créer des parcours d’apprentissage pour l'acquisition ou le perfectionnement des compétences ou des capacités dans une perspective de renforcement des capacités ou de perfectionnement professionnel. Qui plus est, les gestionnaires et les employés peuvent utiliser la définition et les exemples de comportements fournis pour chacune des compétences et des capacités afin d’évaluer ou d’autoévaluer le rendement et déterminer les lacunes en matière de compétences et de capacités au niveau individuel et de l’équipe. Ils peuvent aussi utiliser le Dictionnaire pour personnaliser les profils de réussite génériques à des fins de recrutement et de gestion des talents, en ajoutant ou en enlevant des activités professionnelles ou des capacités clés pour tenir compte du travail attendu de la personne dans un poste particulier au sein de l’équipe.

  • Comment les compétences, les capacités, les habiletés et les caractéristiques personnelles sont-elles évaluées ?

    Comment les compétences, les capacités, les habiletés et les caractéristiques personnelles sont-elles évaluées ?

    EDSC utilise une échelle à cinq niveaux de compétence pour évaluer ou autoévaluer les compétences et les capacités énumérées dans ce Dictionnaire :

    Émergent
    J’affiche certains comportements efficaces à l’occasion, avec des encouragements ou un encadrement
    En développement
    J’affiche de nombreux comportements efficaces régulièrement, mais j’ai encore besoin de soutien
    Acquis
    J’affiche la plupart des comportements efficaces régulièrement. J’ai parfois besoin de l’aide d’un expert, mais habituellement, j’affiche ces comportements par moi-même
    Maîtrisé
    J’affiche la plupart des comportements efficaces régulièrement et je suis considéré au sein de mon réseau immédiat comme une « personne à consulter »
    Exemplaire
    J’affiche habituellement la plupart des comportements efficaces et j’encourage et j’encadre les autres. Mes réseaux, tant immédiats qu’étendus, me considèrent comme un expert

    Cette échelle générique tient compte de quatre facteurs : la quantité, la qualité, la fréquence et l’autonomie. D’autres éléments qui font qu’une personne accomplit bien son travail, comme les habiletés et les caractéristiques personnelles, peuvent être évalués par divers moyens comprenant les simulations, les entrevues, les portefeuilles, les examens techniques ou les tests de personnalité, etc.