Technologie de l’information et des communications

Technologie de l’information et des communications désigne les dispositifs d’aide qui permettent à une personne qui a une déficience sensorielle, des troubles de la mobilité ou des troubles d’apprentissage d’utiliser un ordinateur en réduisant ou en supprimant purement et simplement les barrières que constituent les interfaces informatiques ordinaires.

L’Accessibilité en Technologie de l'information et des communications (TIC) du Ministère aide les employés et leurs gestionnaires à trouver les solutions techno-informatiques adaptées qui rendent le milieu de travail plus accessible.

Les services offerts aux employés et à leurs gestionnaires comprennent :

  • L’évaluation des besoins en technologie informatique adaptée;
  • La détermination des solutions techno-informatiques adaptées pertinentes;
  • La formation sur les outils adaptés;
  • La prestation de conseils, les consultations et le soutien continu.

Les services du TIC sont financés par la Direction générale des services des ressources humaines. Cependant, certaines dépenses, comme les déplacements pour se rendre aux formations offertes en dehors de la région de l’administration centrale et les achats d’équipements adaptés, relèvent des gestionnaires dans le cadre du soutien apporté à leur personnel.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces services et d'autres services, consultez le site d’Accessibilité en Technologie de l'information et des communications (TIC).

Pour en savoir davantage sur la technologie informatique adaptée, consultez le site web e-TIA. Ce site Web offre des renseignements aux employés sur les solutions adaptées et fournit des liens vers d’autres sites Web et publications. Le site e-TIA est également utile aux gestionnaires qui souhaitent aider leurs employés à choisir un équipement adapté et au personnel chargé du soutien technique qui est appelé à participer à l'installation et à la maintenance de la technologie informatique adaptée, ainsi qu'à la formation sur ce type d’outils.