Gestionnaires : Gestion de ressources humaines

Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC)

Le Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC) aide les employés en agissant comme tierce partie neutre en leur offrant des moyens de prévenir, de gérer et de résoudre les conflits au travail.

Visitez la section Bureau de la gestion informelle des conflits (BGIC) pour accéder aux services.

  Services :

Consultation, Coaching en gestion de conflit, Conversation facilitée, Médiation, Intervention de groupe en conflit, Présentations et bien plus !

Centre d'expertise en Conception organisationnelle et classification

La classification est un partenaire stratégique et novateur qui offre des conseils d'expert sur la conception organisationnelle et la classification.

Visitez la section Centre d'expertise en Conception organisationnelle et classification et classification pour accéder aux services.

  Services :

Abolir un poste, Modification de l'emplacement géographique/lieu de travail d'un poste, Changement de lien hiérarchique, Grief de classification, Créer un poste, Revue et mise à jour d'un poste/Reclassification d'un poste, Dégeler un poste, Mettre à jour du code de service, et bien plus !

Centre d’expertise en harcèlement et violence

Le Centre d'expertise en harcèlement et violence offre aux employés et aux gestionnaires des services neutres pour résoudre les problèmes liés au harcèlement afin de créer et maintenir un milieu de travail sain et respectueux.

Consultez la section du Centre d’expertise en harcèlement et violence pour plus de renseignements sur nos services de prévention et de résolution et pour plus d'informations sur ce qu'est le harcèlement.

  Services :

Résolution de plaintes de harcèlement, restauration des milieux de travail et bien plus.

Diversité et inclusion

Visitez la section Diversité et inclusion pour accéder aux services.

  Services :

Identification volontaire, Réseau des employés handicapés (REH), Réseau de la fierté des employés, Cercle des employés autochtones (CEA), Réseau des minorités visibles (RMV), équité en matière d’emploi.

Dotation

La dotation fournit des services de gestion stratégique en ressources humaines (RH) aux clients par le biais de programmes et de services liés à l’effectif qui soutiennent les priorités du ministère. Nous fournissons également une expertise en RH à jour, rigoureuse et pertinente sur les services ici-bas.

Visitez la page Web de la Dotation pour accéder aux services.

  Services :

Actions de dotation, Inventaires et bassins de talent (y compris les initiatives de recrutement qui supportent la diversité et l’inclusion), Obtenir un code d’identification de dossier personnel (CIDP), Évaluations des langue secondes (ELS), Administration du processus de subdélégation en dotation, Soutien dans le domaine des recours en matière de dotation et langues officielles, Réaménagement des effectifs, et bien plus !

Entente de rendement (ER) et Gestion des talents

Gestion des limitations fonctionnelles

Gestion des limitations fonctionnelles fournit les étapes nécessaires à la gestion des situations d'absence reliées à la santé au sein d'EDSC.

Visitez la section Gestion des limitations fonctionnelles pour accéder aux services.

  Services :

Initiatives de maintien en poste, Gestion de l’absence, Retour au travail ou l'incapacité de retour au travail.

Langues officielles (LO)

Visitez la section Langues Officielles pour accéder aux services.

  Services :

Communications avec le public et prestation des services (Partie IV), Langue de travail, participation équitable et dotation en personnel (Parties V, VI et article 91), Promotion du français et de l’anglais (Partie VII).

Une trousse d’outils est aussi disponible et contient des outils et ressources tels que les arrière-plans pour Microsoft Teams, la présidence des réunions bilingues, les rapports et publications, la prime au bilinguisme et les évaluations de langue seconde (ÉLS) ainsi que l’identification et modification des exigences linguistiques, la dotation non impérative et exemptions en langues officielles (LO) et LO lors des processus de nomination.

Obligation de prendre des mesures d’adaptation (OPMA)

Visitez la section Obligation de prendre des mesures d’adaptation (OPMA) pour accéder aux services.

Planification de la main d’œuvre

Visitez la section planification de la main d’œuvre pour accéder aux services.

  Services:

Analyse des données sur la planification de la main d’œuvre, Profils démographiques, Sondages auprès des employés, etc.

Programme national d’engagement et de reconnaissance d’EDSC

Prendre le temps de reconnaître ses collègues pour leur travail acharné, leurs contributions et leurs réalisations sur une base quotidienne est un élément clé pour l'engagement des employés

Visitez la section Programme national d’engagement et de reconnaissance d’EDSC pour accéder aux services.

  Services :

Reconnaissance informelle, reconnaissance au quotidien, Reconnaissance formelle, Prix d'excellences des sous-ministres, Prix d'excellence du sous-ministre adjoint, Prix de long service, Départ à la retraite, Primes instantanées, Semaine nationale de la fonction publique (SNFP), et plus!

Relations de travail

Il est important pour chaque gestionnaire de soutenir les employés et de créer un milieu de travail sain et productif.  Les gestionnaires à la recherche d'informations et d'outils utiles pour les aider dans la gestion de leurs employés pourrons maintenant accéder à des services sur la page Relations de travail.

  Services:

Rendement, Renvoi en cours de stage, Obligation de prendre des mesures d’adaptation (OPMA), Mesures disciplinaires, Télétravail, Relations patronales-syndicales, Congé pour affaires syndicales, Postes de direction ou de confiance (exclusions) et plus encore!

Santé mentale en milieu de travail (SMMT)

Visitez la section Santé mentale en milieu de travail pour accéder aux services.

  Services:

Soutien en matière de santé mentale incluant le programme de soutien pour les pairs (PSP) et le réseau Gestionnaire à Gestionnaire (GàG)