La Gestion des talents à EDSC

Une nouvelle Directive sur la gestion du rendement est entrée en vigueur le 1er avril 2020. Cette nouvelle directive fait partie de l’initiative de réinitialisation des politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), qui vise à créer des instruments de politique simplifiés et centrés sur l’utilisateur qui soutiennent l’amélioration du rendement et de la culture.

Qu’est-ce que cela signifie à EDSC?

Dans l’ancienne directive, les plans de gestion des talents étaient réservés aux employés qui avaient obtenu les cotes les plus élevées dans le cadre de l’exercice de gestion du rendement. Dans la nouvelle directive, l’admissibilité au plan de gestion des talents n’est plus liée aux cotes de rendement; un plan peut donc être préparé d’un commun accord entre le gestionnaire et l’employé.

Les gestionnaires sont fortement encouragés à avoir des conversations avec leurs employés au sujet de leur carrière et à utiliser le plan de gestion des talents qui se trouve dans l’application de gestion du rendement de la fonction publique (GRFP) du SCT pour préparer un tel plan et en faire le suivi.

Quelle est la différence entre un plan d’apprentissage et de perfectionnement et un plan de gestion des talents?

 
Plan d’apprentissage et de perfectionnementPlan de gestion des talents
Tous les employés des ministères et des organismes de l’administration publique centrale doivent remplir ce plan dans l’application de GRFP. Un plan de gestion des talents peut être préparé d’un commun accord entre le gestionnaire et l’employé et rempli dans l’application de GRFP.
Ce plan renferme les objectifs de carrière et les aspirations professionnelles des employés ainsi que les activités prévues à l’appui de la réalisation des objectifs de travail, des comportements attendus et du perfectionnement continu des employés. Ce plan renferme les objectifs de carrière et les aspirations professionnelles des employés, les points forts et les besoins en matière de perfectionnement ainsi que les activités prévues à l’appui du perfectionnement continu des employés.
i Les deux plans peuvent comprendre un ensemble d’activités d’apprentissage formelles ou informelles qui visent à renforcer les capacités.

Outils visant à appuyer l’élaboration des plans de gestion des talents à EDSC :

  1. Conversations sur la carrière:

    Les outils de conversations sur la carrière aident les gestionnaires et les employés à tenir ces conversations importantes et à se préparer en vue de celles ci.

    Feuille de route (PDF, 644 ko) : ce document présente les étapes du processus entourant les conversations sur la carrière.

    Guide de l’employé (DOCX, 49 ko) : ce guide explique les étapes que les employés concernés devraient suivre pour avoir la meilleure expérience possible. Il comprend des explications détaillées au sujet des attentes du gestionnaire et de l’employé à l’égard de la conversation.

    Questionnaire de l’employé (PDF, 168 ko) : ce questionnaire vise à orienter la conversation au moyen de questions clés.

    Guide du gestionnaire (DOCX, 56 ko) : ce guide décrit les étapes qui aideront les gestionnaires à se préparer à la conversation et suggère des questions visant à faciliter la discussion. Il fournit également de l’information concernant les étapes à suivre après la conversation.

  2. Dictionnaire des compétences d’EDSC

    Le dictionnaire des compétences d’EDSC comprend les compétences, les aptitudes, les capacités ainsi que les qualités personnelles requises chez les employés de l’organisation, à l’appui du mandat du Ministère. Il comprend des définitions et des exemples de comportements efficaces et inefficaces relatifs aux compétences et aux aptitudes, qui montrent de quelle façon elles peuvent être mises en pratique dans le travail au quotidien. Cette ressource peut être utile lorsque vient le temps de déterminer les points forts et les points à améliorer qui permettront aux employés d’atteindre leurs objectifs de carrière.

  3. L'application de la Gestion du rendement de la fonction publique (GRFP)

    Le plan de gestion des talents qui se trouve dans l’application de GRFP devrait servir à préparer un tel plan et à en faire le suivi.