Mentorat

Lien au section mentorat - Catalogue iService

Le mentorat fait partie intégrante de l’ensemble des occasions d’apprentissage offertes aux employés de l'EDSC. Il permet de mieux capter le potentiel des employés tout en contribuant à l’excellence en matière de gestion des personnes.

Le mentorat est une relation individuelle entre des personnes ayant différents niveaux d’expérience et d’expertise, et grâce à laquelle le mentor peut aider un employé moins expérimenté à acquérir les compétences, les attitudes et les valeurs requises pour réussir dans son milieu de travail.

Le mentorat renforce la capacité de l’organisation à transférer des connaissances, à créer une collectivité et à établir des ponts. Il aide à offrir des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement informelles en dehors du contexte classique d’une salle de classe. Il favorise la collaboration, la communication et les relations horizontales et verticales entre les employés grâce au partage des connaissances, des expériences et du sens d’introspection de l’organisation.

Le mentorat joue également un rôle crucial dans le contexte du changement démographique qui s’opère en ce moment même au sein de l’organisation, en permettant aux mentors de transmettre leurs expériences et leurs connaissances du service public aux employés moins expérimentés.

Le programme de mentorat EDSC

Image d'une paire de mains tenant un peu de terre avec un jeune plantLe Programme de mentorat EDSC (s'ouvre sur une nouvelle fenêtre) est ouvert à tous. Cette occasion d’autoapprentissage est offerte à tous les employés du Ministère qui recherchent une expérience d’apprentissage sociale, collaborative et économique.

Dans le cadre de ce programme, les employés peuvent créer leur profil personnel en indiquant leurs intérêts et leurs expériences, consulter le profil des autres participants, tisser un réseau professionnel avec de nouveaux collègues et faire profiter d’autres participants de leurs connaissances et de leurs expériences dans une relation de mentorat.

Tout le monde peut servir de mentor, puisque tout le monde peut faire part de ses expériences et de ses perspectives à ses collègues. Les meilleurs mentors sont des guides, qui n’ont pas nécessairement toutes les « réponses ». Tout ce qu’il faut à un bon mentor, c’est un esprit ouvert et curieux et la volonté d’apprendre de façon collaborative avec son mentoré. Et il suffit de s’engager à consacrer environ deux heures par mois à la relation de mentorat.

Inscription

Pour commencer votre mentorat, parlez-en à votre gestionnaire ou à votre superviseur et visitez le site du Programme de mentorat EDSC (s'ouvre sur une nouvelle fenêtre) dès aujourd’hui!

Contact

Pour de plus amples renseignements, les gestionnaires peuvent communiquer avec le Centre de services en RH (CSRH) et les employés peuvent acheminer un courriel à NA-Mentoring-Mentorat-GD.