Apprentissage transformationnel

Le Collège@EDSC offre une variété d’occasions d’apprentissage pour vous aider à développer les connaissances et les compétences qui vous seront utiles pour remplir votre rôle dans la transformation des services à EDSC.

Pour de plus amples renseignements sur ces cours et les options d’apprentissage supplémentaires, veuillez communiquer avec votre coordonnateur en apprentissage (xlsx, 31 Ko) (RCN) ou votre Centre d’apprentissage (régions).

 

 

 

  • Analyse d’affaires

    L'analyse d’affaires, aussi appelé l’analyse opérationnelle, se définit par l'application de connaissances, de compétences et de techniques pour déterminer les problèmes et définir les besoins opérationnels.

    Apprenez-en davantage sur l’analyse d’affaires

  • Connaissance des données

    La connaissance des données sous-entend une capacité à déterminer la validité, l’exactitude et la qualité des sources de données et à reconnaître les schémas utilisés pour tirer des conclusions.

    Apprenez-en plus sur la connaissance des données

  • Excellence du service

    L'excellence du service est au cœur du travail de Service Canada et d'EDSC et elle est profondément ancrée dans notre culture organisationnelle.

    Apprenez-en davantage sur l’excellence du service

  • Flexibilité cognitive

    Faire preuve de flexibilité cognitive veut dire avoir une capacité d’apprendre, associée à des stratégies de planification, de suivi et de réflexion sur son contexte et son avenir, ses actions et stratégies potentielles et ses résultats.

    Apprenez-en davantage sur la flexibilité cognitive

  • Gestion des processus d’affaires

    La gestion des processus d’affaires vous permet d’élaborer le modèle de fonctionnement de vos processus, en accordant une attention spéciale au déroulement des opérations et à l’élimination des étapes inutiles.

    Apprenez-en davantage sur la gestion des processus d’affaires

  • Gestion des risques

    La gestion de risque consiste à évaluer les risques et déterminer les procédures permettant de réduire ou d’éviter les répercussions afin d’équilibrer votre prise de décision en ayant recours à la bonne dose de flexibilité et de sécurité.

    Apprenez-en davantage sur la gestion des risques

  • Gestion du changement

    La gestion du changement, c’est s’adapter à la nature changeante du travail, tout en planifiant et en dirigeant le changement au niveau des personnes, des équipes et des organisations.

    Apprenez-en davantage sur la gestion du changement

  • Innovation

    Faire preuve d’innovation, c’est prendre part activement à la création d’un environnement propice aux idées audacieuses, à l'expérimentation et à la prise de risques en toute connaissance de cause. Être innovateur, c’est percevoir les revers comme une bonne occasion de comprendre et d'apprendre.

    Apprenez-en davantage sur l’innovation

  • Leadership transformationnel

    Faire preuve de leadership transformationnel, c’est comprendre comment devenir un modèle au sein de votre équipe et comment inspirer les employés à relever de nouveaux défis qui correspondent en tous points à leurs forces.

    Apprenez-en davantage sur le leadership transformationnel

  • Mentalité axée sur le numérique

    La mentalité axée sur le numérique, c’est avoir un état d’esprit ouvert et curieux qui cherche continuellement des occasions d’en apprendre davantage sur les innovations et les façons de travailler plus intelligemment et de fournir de meilleurs services.

    Apprenez en plus sur la mentalité axée sur le numérique

  • Narration

    La narration, c’est d’utiliser une approche narrative et un format approprié pour donner vie à de l’information pertinente (y compris les données) de manière exacte et complète.

    Apprenez-en davantage sur la narration

  • Obtenir des résultats

    Obtenir des résultats consiste à respecter les engagements pris par le gouvernement du Canada (GC) de façon à offrir une valeur réelle aux Canadiens.

    Apprenez-en davantage sur l’obtention des résultats

  • Réflexion conceptuelle

    Le processus de réflexion conceptuelle repose sur des méthodes d’ingénierie et de conception, que l’on combine à des idées tirées du domaine des arts, à des outils des sciences sociales et à des observations provenant du milieu des affaires, avec comme objectif d’améliorer la situation des personnes à l’intention de qui sont menés les travaux conceptuels.

    Apprenez-en davantage sur la réflexion conceptuelle

  • Réflexion stratégique

    Réfléchir de façon stratégique veut dire réfléchir à divers facteurs, liés directement ou indirectement, dans le but de prendre des décisions.

    Apprenez-en davantage sur le processus de réflexion stratégique

  • Technologie numérique

    La connaissance des technologies numériques est l’aptitude à comprendre et utiliser des systèmes, outils et applications numériques et traiter l’information numérique.

    Apprenez-en davantage sur le processus de technologie numérique