Narration
Par narration, on veut dire utiliser le récit pour donner vie à de l’information complexe, comme des données, des renseignements, des recommandations et autres. La narration, c’est mettre en histoire le messages que l’on partage. La narration permet de comprendre la réalité à partir du point de vue de la personne qui vit le récit. Cette mise en histoire facilite la compréhension et nous aide à résoudre des problèmes complexes.
Vous trouverez ci-dessous différents cours et ressources pour améliorer vos compétences en narration. Le tout est organisé par thème :
- La raison d’être de la narration
- Devenir un narrateur
- La pensée critique face à l’approche narrative
- La narration et la visualisation des données
- Ressources additionnelles
Bon nombre de ces activités d’apprentissage sont informelles, donc n’oubliez pas de vous attribuer le crédit de votre apprentissage en ajoutant manuellement l’activité à votre historique d’apprentissage (DOCX, 51 Ko) dans Saba
La raison d’être de la narration
Teach teachers how to create magic (Vidéo en anglais) (Apprenons aux enseignants à faire de la magie)
Vous doutez de la pertinence de la narration? Regardez cette brève conférence TED donnée par Christopher Emdin pour découvrir les diverses utilisations de la narration et certains conseils sur la manière de développer vos propres compétences pour raconter des histoires.
Sous-titres et transcription disponibles en anglais et en français.
- Durée :
- 7 minutes
- Méthodologie :
- Vidéo
- ID du cours :
- s/o
Pourquoi utiliser le storytelling? (français seulement)
Dans cette courte vidéo offerte par Abilways, apprenez les bases de la raison d’être du storytelling et de sa pertinence dans le monde d’aujourd’hui.
- Durée :
- 4 minutes
- Méthodologie :
- Vidéo
- ID du cours :
- s/o
Le storytelling, finalement qu’est-ce que c’est ? (français seulement)
Ce bref article vous présentera la narration, et fournira des données sur la manière de devenir un narrateur efficace.
- Durée :
- Variable
- Méthodologie :
- Lecture
- ID du cours :
- s/o
Believe Me: a storytelling manifesto for change-makers and innovators – Michael Margolis (Anglais seulement) (Croyez-moi: un manifeste sur l’approche narrative pour les acteurs de changement et les innovateurs)
Apprenez comment inspirer les autres en utilisant des histoires permettant d’obtenir leur soutien dans le cadre de votre projet.
Vous pouvez télécharger gratuitement ce livre en cliquant sur le bouton « lire » ci-dessous. Vous trouverez également ce livre à votre bibliothèque préférée, ou vous pouvez vous le procurer en librairie (de 10 $ à 20 $ selon le format).
- Durée :
- Variable – 90 pages
- Méthodologie :
- Lecture
- ID du cours :
- s/o
- Version électronique disponible :
- Oui
Devenir un narrateur
Trucs et astuces en narration
Narration
Outil de travail pour l’élaboration des politiques : narration et prise de décisions.
Cet outil vous permettra de communiquer efficacement lors de la présentation de mémoires au Cabinet, de soumissions au Conseil du Trésor ou de documents à la haute gestion qui portent sur une politique que vous avez élaborée et que vous voulez faire approuver.
Faites une recherche avec le mot clé « Narration » dans GCcampus pour trouver cette vidéo.
- Durée :
- Variable
- Méthodologie :
- Lecture
- ID du cours :
- s/o
7 étapes vers des narrations visuelles réussies
Vous cherchez à rendre vos communications plus efficaces? Laissez les images vous aider à mettre en valeur vos messages.
Dans ce billet de blogue de Philippe Tardif, narrateur visuel du Service numérique canadien (SNC), apprenez-en davantage sur 7 trucs pour réussir la narration visuelle, ce qui vous aidera à créer des messages visuels efficaces, à découvrir l’incidence émotionnelle des images et à améliorer vos compétences en communication. Après tout, la narration visuelle n’est pas une science; elle est accessible à tous.
- Durée :
- Variable
- Méthodologie :
- Lecture
- ID du cours :
- s/o
The secret structure of great talks (vidéo en anglais) (La structure secrète des conférences formidables)
Si vous cherchez la meilleure façon d’exposer une présentation impressionnante, ne cherchez pas plus loin. Dans cette conférence TED, Nancy Duarte, spécialiste des présentations, mise en vedette dans les publications Fortune, Time Magazine, Forbes, Fast Company, Wired, Wall Street Journal, New York Times, Cosmopolitan, LA Times, qui a participé à des émissions de CNN, donne des leçons clés pour formuler des présentations qui incitent à l’action.
Sous-titres et transcription disponibles en anglais et en français.
- Durée :
- 20 minutes
- Méthodologie :
- Vidéo
- ID du cours :
- s/o
The clues to a great story (vidéo en anglais) (Les ingrédients d’une histoire fascinante)
Vous voulez vous assurer que votre histoire est captivante? Regardez cette conférence TED offerte par le cinéaste Andrew Stanton, qui vous donne des conseils sur les éléments à ajouter et à éviter lorsque vous racontez des histoires pour veiller à ce que votre auditoire se sente impliqué.
Sous-titres et transcription disponibles en anglais et en français.
- Durée :
- 20 minutes
- Méthodologie :
- Vidéo
- ID du cours :
- s/o
Comment utiliser le Storytelling : 7 techniques avancées (Français seulement)
Théophile Eliet, entrepreneur autodidacte et investisseur, présente 7 techniques de narration, ainsi que des exemples de la manière d’avoir recours à la narration en milieu d’affaires.
- Durée :
- 15 minutes
- Méthodologie :
- Vidéo
- ID du cours :
- s/o
27 techniques de Storytelling pour booster vos écrits (Français seulement)
Dans cet article de Sophie Gauthier, spécialiste de la rédaction Web et du marketing de contenu, apprenez-en davantage sur ses 27 trucs de narration qui vous permettront de créer un scénario pour présenter un projet et ses résultats, expliquer une idée ou illustrer un exemple.
- Durée :
- Variable
- Méthodologie :
- Lecture
- ID du cours :
- s/o
Initiez-vous à l’art du « storytelling »
Dans le cadre du cours « Prenez la parole en public » offert par OpenClassroom, ce chapitre vous aidera à comprendre les éléments de base de la narration à titre de conférencier.
- Durée :
- Variable
- Méthodologie :
- Sur le web
- ID du cours :
- s/o
Devenir un expert de la narration
Le secret des conférences TED : Maîtrisez le storytelling et la communication visuelle –
Jacob AndrewsDans ce livre de Jacob Andrews publié en 2016, vous en apprendrez davantage sur la manière de faire en sorte que vos discours soient aussi percutants et engageants que les conférences TED.
Vous trouverez ce livre à votre bibliothèque préférée, ou vous pouvez vous le procurer en librairie (de 40 $ à 50 $ selon le format).
- Durée :
- Variable – 50 pages
- Méthodologie :
- Lecture
- ID du cours :
- s/o
- Version électronique disponible :
- Oui
Communiquez et formalisez vos idées par le storytelling
Suivez ce cours d’OpenClassroom pour savoir comment utiliser l’idéation (l’esquisse, la cartographie conceptuelle, les scénarimages) et la conception graphique pour communiquer les idées clairement, ainsi que raconter une histoire qui mobilise vos auditoires.
- Durée :
- 8 heures
- Méthodologie :
- Sur le web
- ID du cours :
- s/o
Maîtriser l’art du storytelling: Techniques et astuces pour être plus convaincant –
Nicolas Martin (Français seulement)Dans ce livre de Nicholas Martin, publié en 2015, apprenez-en davantage sur les secrets de la narration réussie et les erreurs à éviter lorsque vous créez une histoire convaincante et engageante pour diffuser votre message.
Vous trouverez ce livre à votre bibliothèque préférée, ou vous pouvez vous le procurer en librairie (de 40 $ à 50 $ selon le format).
- Durée :
- Variable – 70 pages
- Méthodologie :
- Lecture
- ID du cours :
- s/o
- Version électronique disponible :
- Oui
- Équivalence :
- "Let the Story Do the Work: The Art of Storytelling for Business Success"
Let the Story Do the Work: The Art of Storytelling for Business Success – Esther Choy
(Anglais seulement) (Laissez travailler l’histoire : l’art de l’approche narrative pour le succès d’entreprise)Esther Choy, présidente et narratrice en chef de Leadership Story Lab, une firme de formation et de consultation en matière de communication d’entreprise, directrice de la Chicago Public Library Foundation et enseignante à la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern et à l’Université de Zurich en Suisse, vous montre comment vous inspirer de vos propres expériences pour créer des histoires mémorables qui convaincront votre public.
Vous trouverez ce livre à votre bibliothèque préférée, ou vous pouvez vous le procurer en librairie (de 40 $ à 50 $ selon le format).
- Durée :
- Variable – 250 pages
- Méthodologie :
- Lecture
- ID du cours :
- s/o
- Version électronique disponible :
- Non
- Équivalence :
- "Maîtriser l'art du storytelling: Techniques et astuces pour être plus convaincant"
Développez vos talents en communication
Vous améliorerez votre aptitude à raconter une histoire et pourrez mieux communiquer vos idées et renseignements à vos publics, afin de susciter leur intérêt ou de les inciter à l’action.
L’École de la fonction publique du Canada (EFPC) et EDSC proposent de nombreuses formations sur la communication et les compétences connexes. Pour les trouver, utilisez le mot-clé « communication » sur GCcampus (EFPC) ou Saba (EDSC) ou explorez notre sélection ci-dessous.
Public et objectif dans le style rédactionnel professionnel
Pour rédiger des messages professionnels efficaces et adaptés, vous devez connaître le public visé et votre objectif. Dans ce cours, vous allez découvrir comment cerner qui sont vos lecteurs et créer des messages dont le ton est approprié au rôle de ces derniers. Vous allez également apprendre à écrire efficacement pour atteindre les trois objectifs les plus courants : informer, répondre ou convaincre.
- Durée :
- 0.5 heures
- Méthodologie :
- Sur le web
- ID du cours :
- C042
Choisir la bonne méthode de communication interpersonnelle pour convaincre
De nos jours, les méthodes de communication mises à notre disposition n’ont jamais été aussi nombreuses. La méthode que vous choisissez dans une situation particulière peut avoir un impact crucial sur la façon dont le message est reçu. Plus la méthode de communication fait appel à des détails personnels, moins grand est le risque que la communication devienne unidirectionnelle.
Dans ce cours, vous apprendrez à sélectionner les meilleures méthodes de communication pour transmettre votre message et bien cibler votre public. C’est ainsi que vous augmenterez vos chances de partager votre message efficacement et que votre public aura l’impression d’être renseigné, éclairé et impliqué.
- Durée :
- 0.5 heures
- Méthodologie :
- Sur le web
- ID du cours :
- C045
Influencer autrui grâce au bon sens politique
Quand il s’agit de pouvoir et d’influence, vous devez inévitablement flirter avec la « politique ». La plupart des gens savent que la « politique » est une réalité en entreprise et, même si vous n’en êtes pas friand, vous ne pouvez pas la faire disparaître. Pensez à ceux dont le pouvoir est lié à leur poste : ils ne le doivent probablement pas seulement à leurs compétences personnelles, mais au fait qu’ils savent qui est qui, et comment les intéresser et forger des coalitions de pouvoir et d’influence. Ce cours explique comment s’appuyer sur le bon sens politique pour influencer les autres sans autorité.
- Durée :
- 0.5 heures
- Méthodologie :
- Sur le web
- ID du cours :
- G018
Écrire et préparer un discours percutant
Certaines personnes sont plus éloquentes et plus extraverties que d’autres, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont en mesure de donner un discours percutant. En réalité, parler en public demande une bonne planification et une vraie préparation. C’est une compétence qui s’apprend.
Ce cours vous apprendra à préparer un discours efficace, notamment en déterminant votre objectif et le profil de votre audience, en choisissant votre sujet et en définissant le thème de votre discours. Il décrit également les meilleures pratiques de planification, de préparation et de rédaction de discours.
- Durée :
- 0.5 heures
- Méthodologie :
- Sur le web
- ID du cours :
- C065
Le récit du leadership – Créer sa propre histoire
Le récit du leader est une pratique du leadership. Il s’agit de l’art de traduire les valeurs en actions au moyen d’histoires. Il s’agit essentiellement d’une « histoire » qui s’adresse autant à l’esprit qu’au cœur. Il favorise la compréhension. Il inspire et encourage les personnes à agir en fonction de valeurs et d’objectifs communs. Il permet au leader de faire connaître aux autres le genre de leader qu’il est et « les principes qu’il représente ». Au moyen de son récit, le leader encourage les gens à interpréter pourquoi et comment ils doivent investir leurs énergies en vue de profiter d’avantages partagés.
- Durée :
- Variable
- Méthodologie :
- Feuille de travail
- ID du cours :
- s/o
La pensée critique face à l’approche narrative
Il n’a jamais été aussi important de réfléchir de manière critique à l’information qu’on lit ou qu’on communique aux autres. Consultez les ressources ci-dessous pour améliorer votre capacité de réfléchir de manière plus critique aux histoires.
Le doute, un remède contre les fausses nouvelles
Avec la diffusion rapide des nouvelles et des idées au moyen des médias numériques, quiconque peut publier lui-même des points de vue et les diffuser. Comment pouvez-vous évaluer si l’information en ligne vient d’un expert ou si elle est biaisée? Apprenez-en davantage sur l’origine des fausses nouvelles, et la manière de les déceler au moyen de ce document de la Commission canadienne pour l’UNESCO.
- Durée :
- Variable
- Méthodologie :
- Lecture
- ID du cours :
- s/o
Comment enseigner aux élèves à détecter les fausses nouvelles?
Les fausses nouvelles ont tendance à utiliser nos émotions pour nous pousser à croire à des demi vérités ou à discréditer l’opinion de spécialistes. Apprenez 4 stratégies pour vous aider à déceler les fausses nouvelles et à mieux les critiquer, afin que vous puissiez valider l’information et les opinions qui vous sont transmises.
- Durée :
- Variable
- Méthodologie :
- Lecture
- ID du cours :
- s/o
The danger of a single story (Vidéo en anglais seulement) (Le danger d’une histoire unique)
Dans le cadre de cette conférence TED, Chimamanda Adichie communique son expérience de la manière dont elle a découvert sa propre technique de narration. Elle fait une mise en garde quant au fait d’entendre une seule histoire avec un seul point de vue sur les autres gens, cultures et pays, afin d’éviter les malentendus.
Sous-titres et transcription disponibles en anglais et en français.
- Durée :
- 20 minutes
- Méthodologie :
- Vidéo
- ID du cours :
- s/o
La narration et la visualisation des données
Parfois, il est préférable de raconter une histoire avec des images. Créez vos visualisations à partir de données, en explorant la section Communication de données de la page sur la connaissance des données pour en savoir davantage.
Bien conçus, bien compris – Comment utiliser les éléments visuels et narratifs pour construire de meilleures présentations (C250)
Le cours « Bien conçus, bien compris » vise à aider les apprenants à élaborer de meilleures présentations Powerpoint. Il démontre l’importance d’utiliser des aides visuelles efficaces et une écriture narrative convaincante pour contribuer à orienter et à favoriser le changement, ainsi qu’à établir un consensus. Le cours présente des directives sur la façon de planifier une présentation, de cerner les besoins du public et d’y répondre, de traduire le contenu en aides visuelles attrayantes et d’utiliser efficacement les outils et les ressources pour tirer parti au maximum de cette présentation. Il présente les principes fondamentaux de la narration et de la conception pratique et fournit une introduction à la façon d’élaborer un récit à partir d’informations et de données complexes.
Les fonctionnaires de tous les niveaux et de toutes les catégories pourront utiliser ces techniques immédiatement pour améliorer leurs présentations.
- Durée :
- 8 heures
- Méthodologie :
- Sur le web
- ID du cours :
- C250
Presentation Zen: Simple Ideas on Presentation Design and Delivery
Apprenez comment créer des histoires attrayantes et mémorables en vous appuyant sur la simplicité des principes zen japonais.
Vous trouverez ce livre à votre bibliothèque préférée, ou vous pouvez vous le procurer en librairie (de 40 $ à 50 $ selon le format).
- Durée :
- Variable – 310 pages
- Méthodologie :
- Lecture
- ID du cours :
- s/o
- Version électronique disponible :
- Oui
Ressources additionnelles
Service d’abonnement Gartner (CEB) (principalement en anglais)
Saviez-vous que vous pouvez approfondir votre compréhension de la gestion des processus d’affaires grâce au service d’abonnement Gartner (CEB)? Pour accéder à une multitude d’articles, de discussions et d’événements, vous n’avez qu’à :
- Créer un compte (DOCX, 33 Ko)
- Cherchez dans leur catalogue les mots-clés « strategic planning » et « problem solving »
Mouvement québécois de la qualité (français seulement)
Saviez-vous que vous avez accès aux ressources du Mouvement québécois de la qualité? Pour accéder à une multitude d’articles, d’outils de travail et de formations, vous n’avez qu’à :
- Créer un compte (DOCX, 33 Ko)
- Cherchez dans leur catalogue le mots-clé « Storytelling »
Assurez-vous de parcourir tous les cours offerts par le Collège@EDSC sur les compétences qui soutiennent la transformation comme la réflexion conceptuelle, l’obtention de résultats, et la flexibilité cognitive.
Si vous avez des questions au sujet de ces offres, communiquez avec votre coordonnateur de l’apprentissage (XLSX, 30 Ko) (RCN) ou votre centre d’apprentissage (régions).