Obtenir des résultats

La compétence obtenir des résultats consiste à respecter les engagements pris par le gouvernement du Canada (GC) de façon à offrir une valeur réelle aux Canadiens.

À cette fin, nous devons favoriser une culture de prise de décisions fondée sur des données probantes. Autrement dit, nous devons adopter une approche axée sur les résultats et l’exécution dans tout notre travail.

Une approche axée sur les résultats et l’exécution répond à trois questions simples :

  1. Que tentons-nous de réaliser?
  2. Comment y parviendrons-nous?
  3. Comment saurons-nous si nous faisons des progrès?

Vous trouverez ci-dessous une variété de cours et de ressources pour vous aider à mettre en œuvre cette approche. Ils sont organisés par thème :

Bon nombre de ces activités d’apprentissage sont informelles, donc n’oubliez pas de vous attribuer le crédit de votre apprentissage en ajoutant manuellement l’activité à votre historique d’apprentissage dans Saba.

Mesure du rendement et des résultats

Les activités ci-dessous vous permettront de mieux connaître l’état d’esprit axé sur les résultats et l’exécution et vous aideront à mieux répondre aux questions « Comment y parviendrons-nous? » et « Comment saurons-nous si nous faisons des progrès? »

  • Tous les employés

    Résultat et livraison – Conseils

    Cette vidéo de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) donnera un aperçu de l’approche axée sur les résultats et l’exécution et présentera cinq questions apparemment simples qui vous permettront d’appliquer l’état d’esprit axé sur les résultats et l’exécution à vos programmes et projets.

    Durée :
    7 minutes
    Méthodologie :
    Sur le Web
    ID de cours :
    s.o.

    Indicateurs, cibles et résultats – une étude de cas

    Les résultats et les indicateurs constituent un élément essentiel de l’approche axée sur les résultats et l’exécution. Cette vidéo de l’EFPC vous fournira les éléments clés nécessaires pour élaborer un bon indicateur et discuter des trois leçons tirées de l’étude de cas qui l’accompagne.

    Durée :
    6 minutes
    Méthodologie :
    Sur le Web
    ID de cours :
    s.o.
  • Employés qui doivent rendre compte des résultats

    Adopter une approche LEAN pour la livraisonlogie

    Les projets sont beaucoup plus susceptibles de réussir lorsque chacun comprend clairement ses objectifs. Dans ce webinaire enregistré, renseignez-vous sur les principes, les outils et les approches de la livraisonlogie, y compris ses avantages et ses difficultés possibles, et sur la façon de l’appliquer pour mieux gérer les projets.

    Durée :
    90 minutes
    Méthodologie :
    Sur le Web
    Code du cours :
    0002892

    Gestion axée sur les résultats

    En fin de compte, ce sont les résultats qui comptent. Ce cours reliera la stratégie aux mesures du rendement essentielles pour déterminer si nos objectifs stratégiques sont atteints. Dans ce cours, vous apprendrez comment créer un modèle logique, déterminer ce qu’il faut mesurer et comment faire le suivi de vos progrès et en rendre compte.

    Veuillez noter que le Collège@EDSC offre ce cours dans deux formats différents : virtuel ou en personne. Veuillez visiter le site de Saba pour voir les offres actuelles.

    Durée :
    6 séances de 1,25 heures (salle de classe virtuelle) ou 2 jours (cours en salle de classe dispensé par un instructeur)
    Méthodologie :
    Salle de classe virtuelle OU cours en salle de classe dispensé par un instructeur
    Code du cours :
    00009259

    Ce cours est offert au public par l’université d’Ottawa. Les cours offerts par les institutions publiques ne sont pas gratuits et doivent être approuvés et payés par votre gestionnaire. Ne vous inscrivez pas à ce cours sans lui en parler d’abord.

    Indicateurs de rendement pour la mesure du rendement

    Les indicateurs de rendement sont essentiels pour mesurer les résultats d’un projet, d’un programme ou d’une initiative. Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à connaître les énoncés de résultats et la façon de sélectionner et d’élaborer des indicateurs pour mesurer les répercussions de votre travail.

    Durée :
    2 séances de 1,25 heures
    Méthodologie :
    Salle de classe virtuelle
    ID de cours :
    s.o.

    Ce cours est offert au public par Intersol. Les cours offerts par les institutions publiques ne sont pas gratuits et doivent être approuvés et payés par votre gestionnaire. Ne vous inscrivez pas à ce cours sans lui en parler d’abord.

    Résultats, exécution et analyse des données – feuille de route pour la réussite

    Les ministères sont de plus en plus pressés de rendre compte des résultats de leurs programmes. Cet atelier interactif vous permettra de comprendre comment vous pouvez concevoir, mettre en œuvre et utiliser des systèmes de mesure du rendement pour rendre compte des résultats.

    Durée :
    3,5 heures
    Méthodologie :
    Salle de classe virtuelle
    ID de cours :
    s.o.

    Ce cours est offert au public par l’Institut sur la gouvernance. Les cours offerts par les institutions publiques ne sont pas gratuits et doivent être approuvés et payés par votre gestionnaire. Ne vous inscrivez pas à ce cours sans lui en parler d’abord.

    Manuel sur les résultats et la livraison

    Ce manuel donne un aperçu des pratiques exemplaires et des leçons tirées de l’expérience des gouvernements dans la mise en œuvre d’une approche axée sur les résultats et l’exécution partout dans le monde.

    Durée :
    2,5 heures – 3 heures de lecture
    Méthodologie :
    Lecture
    ID de cours :
    s.o.
  • Cadres supérieurs

    Le portail canadien des pratiques exemplaires – Élément clé 3 : Fonder les décisions sur des données probantes

    Cette page Web décrit les pratiques exemplaires pour fonder ses décisions sur des données probantes.

    Durée :
    40 minutes
    Méthodologie :
    Lecture
    ID de cours :
    s.o.

Analyse et interprétation des données

Une culture axée sur les résultats signifie que nous prenons des décisions à partir de données probantes provenant de différentes sources. Les cours ci-dessous vous aideront à acquérir la capacité d’analyser et d’interpréter les données pour formuler des recommandations et prendre des décisions.

Renforcer les relations avec les intervenants

De bonnes relations avec nos intervenants nous aident à obtenir des résultats. Apprenez comment créer et maintenir de bonnes relations avec vos clients, collègues et autres intervenants donne lieu à des résultats positifs.

  • Tous les employés

    Les rouages du gouvernement du Canada : Se préparer pour obtenir des résultats (G180)

    Il est important que les fonctionnaires comprennent le fonctionnement du système gouvernemental complexe ainsi que les facteurs qui influencent la prise de décisions. Ce cours examine les éléments fondamentaux du rôle du gouvernement vis-à-vis des Canadiens; la structure du gouvernement et du système d’approbation; le rôle des organismes centraux; les cycles politiques et budgétaires; et les acteurs clés du processus gouvernemental tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la fonction publique.

    Durée :
    0,8 heures
    Méthodologie :
    Sur le Web
    Code du cours
    G180

    Diriger via un pouvoir d’influence positif (G020)

    Un leader efficace reconnaît que de bonnes politiques organisationnelles favorisent des méthodes positives permettant d’influencer les autres afin d’atteindre des objectifs. Dans ce cours, vous allez découvrir de nombreuses méthodes et stratégies permettant d’influencer efficacement une équipe pour qu’elle accepte vos idées.

    Durée :
    0,5 heures
    Méthodologie :
    Sur le Web
    Code du cours
    G020
  • Employés qui doivent rendre compte des résultats

    Vous situer en tant que manager de projet (T039)

    Si vous souhaitez apprendre les principes de base inhérents à la gestion de projet, sans le vocabulaire technique habituel, ce cours est fait pour vous. Vous découvrirez des concepts fondamentaux, comme la définition d’un projet et ce dont vous serez responsable, ainsi que les éléments qu’il est nécessaire de comprendre avant de se lancer dans la planification. Vous apprendrez également où trouver de l’information utile et comment identifier les différents types de personnes qui s’intéresseront au projet; ses intervenants.

    Durée :
    0,5 heures
    Méthodologie :
    Sur le Web
    Code du cours
    T039
  • Cadres supérieurs

    Consultations publiques et engagement du citoyen (T418)

    Le gouvernement du Canada fait de plus en plus appel à la consultation publique et à la participation des intervenants pour améliorer les processus de prise de décisions et d’élaboration de politiques. Ce cours vous aidera à faciliter les processus d’élaboration de politiques et de consultations publiques en examinant comment mieux comprendre les préoccupations des intervenants.

    Durée :
    15 heures
    Méthodologie :
    Cours en salle de classe dispensé par un instructeur
    Code du cours
    T418

Ressources additionnelles

Explorez les ressources, les sujets et les cours ci-dessous pour renforcer votre capacité à obtenir des résultats.

  • Tous les employés

    Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

    Cette analyse est un outil d’analyse utilisé pour évaluer la façon dont divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre peuvent vivre les politiques, les programmes et les initiatives. Le « plus » reconnaît que l’ACS+ va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). Il y a de multiples facteurs identitaires qui se recoupent pour définir chacun de nous. L’ACS+ tient également compte de nombreux autres facteurs identitaires, comme la race, l’ethnicité, la religion, l’âge et l’incapacité physique ou mentale.

    Apprenez-en davantage sur la façon d’utiliser l’ACS+ pour intégrer, suivre et rendre compte dans l’ensemble des politiques publiques, y compris dans le processus d’approbation du Cabinet et les résultats ministériels.

    Connectez-vous sur GC Campus et sélectionnez « Analyse comparative entre les sexes plus » sous Programmes et séries.

    Résultats du gouvernement du Canada

    Jour après jour, les ministères s’efforcent d’obtenir des résultats au nom des Canadiens. Sur ce site Web, vous en apprendrez davantage sur le Programme axé sur les résultats du gouvernement du Canada et les principales étapes pour nous aider à faire mieux.

    La gestion axée sur les résultats appliquée aux programmes d’aide internationale : Un guide pratique

    Apprenez-en davantage sur l’approche d’Affaires mondiales Canada en matière de gestion axée sur les résultats et son application aux projets avec ce guide de terrain.

    Élaboration de politiques fondées sur des données probantes : le rôle de la surveillance et de l’évaluation

    Apprenez-en davantage sur la façon dont la surveillance et l’évaluation jouent un rôle clé dans l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

    Des Canadiens à l’épreuve : Histoires d’échecs qui ont mené à la réussite – Alex Benay

    Renseignez-vous sur les réussites et les échecs des experts du milieu universitaire et des secteurs privé, public et sans but lucratif pour mieux comprendre comment l’échec nous aide à réussir.

    Vous trouverez ce livre à votre bibliothèque préférée, ou vous pouvez vous le procurer en librairie (environ 10 $ selon le format).

    Durée :
    Variable – 210 pages
    Méthodologie :
    Lecture
    ID du cours :
    s/o

    Version électronique disponible : Oui

    Service d’abonnement Gartner (CEB) (principalement en anglais)

    Saviez-vous que vous pouvez approfondir votre compréhension de l’obtention de résultats grâce au service d’abonnement Gartner (CEB)? Pour accéder à une multitude d’articles, de discussions et d’événements, vous n’avez qu’à :

    1. Créer un compte
    2. Cherchez dans leur catalogue les mots-clés « reporting » et « performane measurement », « metrics » et « dashboards ».

    Mouvement québécois de la qualité (français seulement)

    Saviez-vous que vous avez accès aux ressources du Mouvement québécois de la qualité? Pour accéder à une multitude d’articles, d’outils de travail et de formations, vous n’avez qu’à :

    1. Créer un compte
    2. Cherchez dans leur catalogue les mots-clés « tableau de bord », et « performance »

Plusieurs compétences sont nécessaires pour obtenir des résultats. Assurez-vous de parcourir tous les cours offerts par le Collège@EDSC sur les compétences qui soutiennent la transformation, comme la réflexion stratégique, la gestion du changement, la gestion de projet et la gestion des risques.

Si vous avez des questions au sujet de ces offres, communiquez avec votre coordonnateur de l’apprentissage (RCN) ou votre Centre d’apprentissage (régions).