Obtenir des résultats
La compétence obtenir des résultats consiste à respecter les engagements pris par le gouvernement du Canada (GC) de façon à offrir une valeur réelle aux Canadiens.
À cette fin, nous devons favoriser une culture de prise de décisions fondée sur des données probantes. Autrement dit, nous devons adopter une approche axée sur les résultats et l’exécution dans tout notre travail.
Une approche axée sur les résultats et l’exécution répond à trois questions simples :
- Que tentons-nous de réaliser?
- Comment y parviendrons-nous?
- Comment saurons-nous si nous faisons des progrès?
Vous trouverez ci-dessous une variété de cours et de ressources pour vous aider à mettre en œuvre cette approche. Ils sont organisés par thème :
- Mesure du rendement et des résultats
- Analyse et interprétation des données
- Renforcer les relations avec les intervenants
- Ressources additionnelles
Bon nombre de ces activités d’apprentissage sont informelles, donc n’oubliez pas de vous attribuer le crédit de votre apprentissage en ajoutant manuellement l’activité à votre historique d’apprentissage dans Saba.
Mesure du rendement et des résultats
Les activités ci-dessous vous permettront de mieux connaître l’état d’esprit axé sur les résultats et l’exécution et vous aideront à mieux répondre aux questions « Comment y parviendrons-nous? » et « Comment saurons-nous si nous faisons des progrès? »
Tous les employés
Résultat et livraison – Conseils
Cette vidéo de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) donnera un aperçu de l’approche axée sur les résultats et l’exécution et présentera cinq questions apparemment simples qui vous permettront d’appliquer l’état d’esprit axé sur les résultats et l’exécution à vos programmes et projets.
- Durée :
- 7 minutes
- Méthodologie :
- Sur le Web
- ID de cours :
- s.o.
Indicateurs, cibles et résultats – une étude de cas
Les résultats et les indicateurs constituent un élément essentiel de l’approche axée sur les résultats et l’exécution. Cette vidéo de l’EFPC vous fournira les éléments clés nécessaires pour élaborer un bon indicateur et discuter des trois leçons tirées de l’étude de cas qui l’accompagne.
- Durée :
- 6 minutes
- Méthodologie :
- Sur le Web
- ID de cours :
- s.o.
Employés qui doivent rendre compte des résultats
Adopter une approche LEAN pour la livraisonlogie
Les projets sont beaucoup plus susceptibles de réussir lorsque chacun comprend clairement ses objectifs. Dans ce webinaire enregistré, renseignez-vous sur les principes, les outils et les approches de la livraisonlogie, y compris ses avantages et ses difficultés possibles, et sur la façon de l’appliquer pour mieux gérer les projets.
- Durée :
- 90 minutes
- Méthodologie :
- Sur le Web
- Code du cours :
- 0002892
Gestion axée sur les résultats
En fin de compte, ce sont les résultats qui comptent. Ce cours reliera la stratégie aux mesures du rendement essentielles pour déterminer si nos objectifs stratégiques sont atteints. Dans ce cours, vous apprendrez comment créer un modèle logique, déterminer ce qu’il faut mesurer et comment faire le suivi de vos progrès et en rendre compte.
Veuillez noter que le Collège@EDSC offre ce cours dans deux formats différents : virtuel ou en personne. Veuillez visiter le site de Saba pour voir les offres actuelles.
- Durée :
- 6 séances de 1,25 heures (salle de classe virtuelle) ou 2 jours (cours en salle de classe dispensé par un instructeur)
- Méthodologie :
- Salle de classe virtuelle OU cours en salle de classe dispensé par un instructeur
- Code du cours :
- 00009259
Ce cours est offert au public par l’université d’Ottawa. Les cours offerts par les institutions publiques ne sont pas gratuits et doivent être approuvés et payés par votre gestionnaire. Ne vous inscrivez pas à ce cours sans lui en parler d’abord.
Indicateurs de rendement pour la mesure du rendement
Les indicateurs de rendement sont essentiels pour mesurer les résultats d’un projet, d’un programme ou d’une initiative. Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à connaître les énoncés de résultats et la façon de sélectionner et d’élaborer des indicateurs pour mesurer les répercussions de votre travail.
- Durée :
- 2 séances de 1,25 heures
- Méthodologie :
- Salle de classe virtuelle
- ID de cours :
- s.o.
Ce cours est offert au public par Intersol. Les cours offerts par les institutions publiques ne sont pas gratuits et doivent être approuvés et payés par votre gestionnaire. Ne vous inscrivez pas à ce cours sans lui en parler d’abord.
Résultats, exécution et analyse des données – feuille de route pour la réussite
Les ministères sont de plus en plus pressés de rendre compte des résultats de leurs programmes. Cet atelier interactif vous permettra de comprendre comment vous pouvez concevoir, mettre en œuvre et utiliser des systèmes de mesure du rendement pour rendre compte des résultats.
- Durée :
- 3,5 heures
- Méthodologie :
- Salle de classe virtuelle
- ID de cours :
- s.o.
Ce cours est offert au public par l’Institut sur la gouvernance. Les cours offerts par les institutions publiques ne sont pas gratuits et doivent être approuvés et payés par votre gestionnaire. Ne vous inscrivez pas à ce cours sans lui en parler d’abord.
Manuel sur les résultats et la livraison
Ce manuel donne un aperçu des pratiques exemplaires et des leçons tirées de l’expérience des gouvernements dans la mise en œuvre d’une approche axée sur les résultats et l’exécution partout dans le monde.
- Durée :
- 2,5 heures – 3 heures de lecture
- Méthodologie :
- Lecture
- ID de cours :
- s.o.
Cadres supérieurs
Le portail canadien des pratiques exemplaires – Élément clé 3 : Fonder les décisions sur des données probantes
Cette page Web décrit les pratiques exemplaires pour fonder ses décisions sur des données probantes.
- Durée :
- 40 minutes
- Méthodologie :
- Lecture
- ID de cours :
- s.o.
Analyse et interprétation des données
Une culture axée sur les résultats signifie que nous prenons des décisions à partir de données probantes provenant de différentes sources. Les cours ci-dessous vous aideront à acquérir la capacité d’analyser et d’interpréter les données pour formuler des recommandations et prendre des décisions.
Tous les employés
Série de vidéos sur la réflexion stratégique
Cette série de sept vidéos vous guidera à travers les étapes de la recherche stratégique dans le but de formuler des recommandations de programme. Cherchez l’expression clé « Réflexion stratégique » sur le site de Saba ou suivez les liens ci-dessous.
- Durée :
- 10 à 20 minutes chacune (100 minutes au total)
- Méthodologie :
- Sur le Web
- Recherche : Pourquoi faire des recherches? Une introduction rapide – Saba 00007809
- Recevoir l’attribution – Saba 00015423
- Utiliser la stratégie pour trouver d’autres personnes qui pourraient examiner des questions semblables – Saba 00015434
- Introduction aux méthodes de recherche qualitative – Saba 00015437
- Introduction aux principales méthodes de recherche qualitative – Saba 00015439
- Élaborer des stratégies pour créer de nouvelles données – Saba 00015442
- Élaborer des stratégies pour l’utilisation finale – Saba 00015443
Employés qui doivent rendre compte des résultats
Maîtrisez les fondamentaux d’Excel
Dans ce cours en ligne ouvert à tous, (en anglais seulement), vous pourrez acquérir les compétences dont vous avez besoin pour créer un tableau de bord dans Excel et analyser vos données.
- Durée :
- 8 à 16 heures
- Méthodologie :
- Sur le Web
- ID de cours :
- s.o.
Initiation à la statistique élémentaire (Statistique Canada)
Nous savons que des mesures statistiques, comme les pourcentages, les moyennes, la fréquence et l’erreur-type sont largement utilisées, mais comment sont-elles calculées et que nous disent-elles exactement?
Cet atelier vous aidera à déterminer comment et quand les statistiques doivent être utilisées ou non. Il est idéal pour ceux qui ont déjà suivi une formation en statistique ou qui sont prêts pour une introduction accélérée à la statistique pour les débutants.
- Durée :
- 7,5 heures
- Méthodologie :
- Cours en salle de classe dispensé par un instructeur
- Code du cours
- 10H0104
Ce cours est offert au public par Statistique Canada. Les cours offerts par les institutions publiques ne sont pas gratuits et doivent être approuvés et payés par votre gestionnaire. Ne vous inscrivez pas à ce cours sans lui en parler d’abord.
Que racontent les statistiques? (Statistique Canada)
Cet atelier d’introduction d’une journée vous aidera à mieux communiquer votre message en vous concentrant sur la définition de votre public cible, en utilisant des statistiques pour bien illustrer vos idées et en traduisant les chiffres en idées en apprenant comment utiliser les tableaux et les graphiques plus efficacement.
Ce cours est offer ten association avec Statistiques Canada
- Durée :
- 7,5 heures
- Méthodologie :
- Cours en salle de classe dispensé par un instructeur
- ID de cours :
- 00061165
Renforcer les relations avec les intervenants
De bonnes relations avec nos intervenants nous aident à obtenir des résultats. Apprenez comment créer et maintenir de bonnes relations avec vos clients, collègues et autres intervenants donne lieu à des résultats positifs.
Tous les employés
Les rouages du gouvernement du Canada : Se préparer pour obtenir des résultats (G180)
Il est important que les fonctionnaires comprennent le fonctionnement du système gouvernemental complexe ainsi que les facteurs qui influencent la prise de décisions. Ce cours examine les éléments fondamentaux du rôle du gouvernement vis-à-vis des Canadiens; la structure du gouvernement et du système d’approbation; le rôle des organismes centraux; les cycles politiques et budgétaires; et les acteurs clés du processus gouvernemental tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la fonction publique.
- Durée :
- 0,8 heures
- Méthodologie :
- Sur le Web
- Code du cours
- G180
Diriger via un pouvoir d’influence positif (G020)
Un leader efficace reconnaît que de bonnes politiques organisationnelles favorisent des méthodes positives permettant d’influencer les autres afin d’atteindre des objectifs. Dans ce cours, vous allez découvrir de nombreuses méthodes et stratégies permettant d’influencer efficacement une équipe pour qu’elle accepte vos idées.
- Durée :
- 0,5 heures
- Méthodologie :
- Sur le Web
- Code du cours
- G020
Employés qui doivent rendre compte des résultats
Vous situer en tant que manager de projet (T039)
Si vous souhaitez apprendre les principes de base inhérents à la gestion de projet, sans le vocabulaire technique habituel, ce cours est fait pour vous. Vous découvrirez des concepts fondamentaux, comme la définition d’un projet et ce dont vous serez responsable, ainsi que les éléments qu’il est nécessaire de comprendre avant de se lancer dans la planification. Vous apprendrez également où trouver de l’information utile et comment identifier les différents types de personnes qui s’intéresseront au projet; ses intervenants.
- Durée :
- 0,5 heures
- Méthodologie :
- Sur le Web
- Code du cours
- T039
Cadres supérieurs
Consultations publiques et engagement du citoyen (T418)
Le gouvernement du Canada fait de plus en plus appel à la consultation publique et à la participation des intervenants pour améliorer les processus de prise de décisions et d’élaboration de politiques. Ce cours vous aidera à faciliter les processus d’élaboration de politiques et de consultations publiques en examinant comment mieux comprendre les préoccupations des intervenants.
- Durée :
- 15 heures
- Méthodologie :
- Cours en salle de classe dispensé par un instructeur
- Code du cours
- T418
Ressources additionnelles
Explorez les ressources, les sujets et les cours ci-dessous pour renforcer votre capacité à obtenir des résultats.
Tous les employés
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
Cette analyse est un outil d’analyse utilisé pour évaluer la façon dont divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre peuvent vivre les politiques, les programmes et les initiatives. Le « plus » reconnaît que l’ACS+ va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). Il y a de multiples facteurs identitaires qui se recoupent pour définir chacun de nous. L’ACS+ tient également compte de nombreux autres facteurs identitaires, comme la race, l’ethnicité, la religion, l’âge et l’incapacité physique ou mentale.
Apprenez-en davantage sur la façon d’utiliser l’ACS+ pour intégrer, suivre et rendre compte dans l’ensemble des politiques publiques, y compris dans le processus d’approbation du Cabinet et les résultats ministériels.
Connectez-vous sur GC Campus et sélectionnez « Analyse comparative entre les sexes plus » sous Programmes et séries.
Résultats du gouvernement du Canada
Jour après jour, les ministères s’efforcent d’obtenir des résultats au nom des Canadiens. Sur ce site Web, vous en apprendrez davantage sur le Programme axé sur les résultats du gouvernement du Canada et les principales étapes pour nous aider à faire mieux.
La gestion axée sur les résultats appliquée aux programmes d’aide internationale : Un guide pratique
Apprenez-en davantage sur l’approche d’Affaires mondiales Canada en matière de gestion axée sur les résultats et son application aux projets avec ce guide de terrain.
Élaboration de politiques fondées sur des données probantes : le rôle de la surveillance et de l’évaluation
Apprenez-en davantage sur la façon dont la surveillance et l’évaluation jouent un rôle clé dans l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.
Des Canadiens à l’épreuve : Histoires d’échecs qui ont mené à la réussite – Alex Benay
Renseignez-vous sur les réussites et les échecs des experts du milieu universitaire et des secteurs privé, public et sans but lucratif pour mieux comprendre comment l’échec nous aide à réussir.
Vous trouverez ce livre à votre bibliothèque préférée, ou vous pouvez vous le procurer en librairie (environ 10 $ selon le format).
- Durée :
- Variable – 210 pages
- Méthodologie :
- Lecture
- ID du cours :
- s/o
Version électronique disponible : Oui
Service d’abonnement Gartner (CEB) (principalement en anglais)
Saviez-vous que vous pouvez approfondir votre compréhension de l’obtention de résultats grâce au service d’abonnement Gartner (CEB)? Pour accéder à une multitude d’articles, de discussions et d’événements, vous n’avez qu’à :
- Créer un compte
- Cherchez dans leur catalogue les mots-clés « reporting » et « performane measurement », « metrics » et « dashboards ».
Mouvement québécois de la qualité (français seulement)
Saviez-vous que vous avez accès aux ressources du Mouvement québécois de la qualité? Pour accéder à une multitude d’articles, d’outils de travail et de formations, vous n’avez qu’à :
- Créer un compte
- Cherchez dans leur catalogue les mots-clés « tableau de bord », et « performance »
Plusieurs compétences sont nécessaires pour obtenir des résultats. Assurez-vous de parcourir tous les cours offerts par le Collège@EDSC sur les compétences qui soutiennent la transformation, comme la réflexion stratégique, la gestion du changement, la gestion de projet et la gestion des risques.
Si vous avez des questions au sujet de ces offres, communiquez avec votre coordonnateur de l’apprentissage (RCN) ou votre Centre d’apprentissage (régions).