Réflexion Stratégique

Réfléchir de façon stratégique veut dire réfléchir à divers facteurs, liés directement ou indirectement, dans le but de prendre des décisions. Autrement dit, la réflexion stratégique signifie : comprendre le contexte en évaluant et en résumant un large éventail de renseignements liés à des tâches ou à des situations complexes. Un penseur stratégique peut analyser l’information de façon critique, trouver des solutions logiques et créer des plans qui s’appuient sur des idées, équilibrer les priorités avec une vision à long terme et évaluer les risques et les possibilités. La réflexion stratégique intègre les tâches quotidiennes et les objectifs à long terme et cerne les lacunes dans le cadre d’une vision globale.

Cette page est divisée en sous-sujets :

Bon nombre de ces activités d’apprentissage sont informelles, donc n’oubliez pas de vous attribuer le crédit de votre apprentissage en ajoutant manuellement l’activité à votre historique d’apprentissage dans Saba.

 

  • Introduction à la réflexion stratégique

    La démarche stratégique (en français seulement)

    Cette vidéo vous aidera à comprendre les trois étapes de la réflexion stratégique : l’analyse, la décision et la mise en œuvre.

    Sous-titres disponibles en français.

    Durée :
    5 minutes
    Méthodologie :
    Vidéo
    ID de cours :
    s/o

    La réflexion stratégique facilitée (en anglais seulement) ( Strategic thinking made easy)

    Dans cette courte introduction aux compétences en matière de réflexion stratégique, apprenez quatre étapes fondamentales que vous pouvez suivre pour appliquer la réflexion stratégique en milieu de travail.

    Sous-titres disponibles en anglais.

    Durée :
    5 minutes
    Méthodologie :
    Vidéo
    ID de cours :
    s/o

    Auto-évaluation sur la capacité de raisonnement

    Le raisonnement, c’est la capacité de trouver de l’information, de cerner et d’évaluer des solutions à un problème, de prendre des décisions ainsi que de planifier et d’organiser les tâches quotidiennes. Pour améliorer la réussite en milieu de travail, il est essentiel de posséder des capacités de raisonnement solides (p. ex., savoir comment composer avec un client difficile ou gérer votre charge de travail de manière efficace).

    Utilisez cet outil d’autoévaluation en ligne pour mieux comprendre vos forces en matière de capacité de raisonnement et les domaines que vous pourriez vouloir améliorer.

    Durée :
    20 minutes
    Méthodologie :
    Sur le web
    ID de cours :
    s/o

    Fiche de conseils sur la capacité de raisonnement

    Cet outil vous donne des conseils pour vous aider à améliorer vos capacités de raisonnement en mettant l’accent sur la résolution de problèmes et la prise de décisions ainsi que sur la planification et l’organisation des tâches. Passez en revue chacun des conseils et appliquez ceux qui sont les plus pertinents par rapport à vos besoins en matière d’apprentissage.

    Durée :
    1 heure
    Méthodologie :
    Sur le web
    ID de cours :
    s/o
  • La prise de décision axés par les données

    Avant d’ajouter à vos connaissances sur la prise de décisions axée sur les données, vous pourriez souhaiter perfectionner vos connaissances en matière de données. Consultez la page sur la connaissance des données pour en savoir plus sur ce sujet.

    Atteindre des conclusions solides

    Au moment de tirer des conclusions, vous analysez les données et les renseignements en votre possession et qui justifient la prise de décision. Dans ce cours, vous apprendrez les différentes étapes permettant d’arriver à une conclusion logique, à l’aide de questions et de diagrammes.

    Durée :
    30 minutes
    Méthodologie :
    Sur le web
    ID de cours :
    D012

    Répertoire des méthodes de recherche

    Vous voulez découvrir de nouvelles façons de faire et de nouvelles idées ou fonder vos décisions sur des données concrètes? Accédez au répertoire des méthodes de recherche de GCexpérimentation. Il présente un certain nombre de méthodes d’exploration et d’expérimentation pour vous appuyer dans vos projets.

    Durée :
    Variable
    Méthodologie :
    Lecture
    ID de cours :
    s/o
    • Série vidéo

      La série sur la réflexion stratégique (ci-dessous) consiste en un ensemble de courtes vidéos qui décrivent la réflexion stratégique, de la prise de conscience jusqu’à l’application d’un concept.

      La Recherche : pourquoi la mener? Brève introduction

      Ce module conscientisera les employés sur la raison d’être de la recherche appliquée dans le secteur public et ses applications dans l’exécution de politiques et de programmes destinés aux citoyens canadiens.

      Durée :
      15 minutes
      Méthodologie :
      Vidéo
      ID de cours :
      00007809

      Recevoir l’affectation

      Ce module a comme objectif de permettre à l'employé d’apprendre à se poser les bonnes questions avant de se lancer dans un projet de recherche. Il apprendra à recueillir des renseignements plus pertinents, résoudre le problème en ciblant mieux la solution, réduire les erreurs, désamorcer les éventuels commentaires, obtenir la coopération d'autrui, implanter ses propres idées et persuader les autres.

      Durée :
      15 minutes
      Méthodologie :
      Vidéo
      ID de cours :
      00015423

      Utiliser une stratégie pour trouver d’autres bureaux et compétences susceptibles de s’intéresser aux mêmes questions

      Ce module conscientisera l'employé sur les procédures à suivre avant de débuter ses recherches afin d'éviter des duplications de travail et ainsi permettre à l'employé et au ministère de sauver du temps et de l'argent.

      Durée :
      10 minutes
      Méthodologie :
      Vidéo
      ID de cours :
      00015434

      Introduction aux principales méthodes de recherche qualitative

      Ce module sur la recherche qualitative explore les caractéristiques, les objectifs et les différentes méthodes de recherche qualitative. À la fin de ce module, l'employé saura effectuer toutes les étapes de la recherche.

      Durée :
      15 minutes
      Méthodologie :
      Vidéo
      ID de cours :
      00015437

      Introduction aux principales méthodes de recherche quantitative

      Ce module vise à établir les principaux objectifs de la recherche quantitative, examiner la stratégie d'observation et consulter les sondages pour essayer de les concevoir en tant que questions fermées. L'employé apprendra également les principales étapes de la collecte de données, et aura accès à une étude de cas.

      Durée :
      10 minutes
      Méthodologie :
      Vidéo
      ID de cours :
      00015439

      Établissement de stratégies de création de nouvelles données

      Ce module vise à explorer des stratégies pour la collecte de données à l'interne afin d'accroître la qualité des données et améliorer la qualité du rapport final.

      Durée :
      20 minutes
      Méthodologie :
      Vidéo
      ID de cours :
      00015442

      Établissement de stratégies pour l’utilisation finale

      Ce module vise à explorer la dernière étape du processus de recherche: la préparation et présentation du rapport final.

      Durée :
      15 minutes
      Méthodologie :
      Vidéo
      ID de cours :
      00015443
  • Résolution de problèmes

    Identifier la source d'un problème

    Comprendre un problème demande de poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Dans ce cours, vous apprendrez à déterminer les parties prenantes, à recueillir leur avis et gagner leur confiance, et à utiliser des techniques d'analyse pour découvrir la cause fondamentale d'un problème.

    Durée :
    30 minutes
    Méthodologie :
    Sur le web
    ID de cours :
    T041

    Définir différentes solutions pour résoudre un problème

    La résolution de problèmes implique notamment de trouver différentes solutions. Dans ce cours, vous apprendrez à définir des états idéaux, et à concevoir et évaluer des solutions aux problèmes. Vous apprendrez également à cerner et à éviter les écueils courants de la résolution de problèmes.

    Durée :
    30 minutes
    Méthodologie :
    Sur le web
    ID de cours :
    D009

    Les problèmes pernicieux et les solutions maladroites avec Pr. Keith Grint (en anglais seulement) ( Wicked Problems and Clumsy Solutions with Prof. Keith Grint)

    Dans cette conférence présentée par Keith Grint, professeur spécialisé en gestion et en leadership publics à la Warwick Business School, apprenez-en sur les différentes catégories de problèmes et la façon appropriée de les piloter selon plusieurs types de gestion. Cet événement a été enregistré le 1er juin 2012.

    Recherchez dans le moteur de recherche de GCcampus le mot clé « Grint » pour trouver cette vidéo.

    Transcription disponible en anglais et en français. Sous-titre disponibles en anglais seulement.

    Durée :
    1 heure
    Méthodologie :
    Vidéo
    ID de cours :
    s/o

    Choisir et utiliser la meilleure solution

    Il est temps de prendre une décision définitive. Dans ce cours, vous apprendrez à prendre des décisions intelligentes en fonction de critères fondamentaux et de différents styles de prises de décisions. Vous apprendrez également à planifier, gérer, évaluer et marquer la mise en œuvre de la solution.

    Durée :
    30 minutes
    Méthodologie :
    Sur le web
    ID de cours :
    D007

    Problème réglé ! Un guide pour exercer ses compétences en matière de réflexion stratégique

    Cet outil comprend diverses techniques de résolution de problèmes, activités et feuilles de travail qui peuvent vous aider à vous exercer et à améliorer vos compétences en matière de résolution de problèmes.

    Durée :
    20 minutes
    Méthodologie :
    Sur le web
    ID de cours :
    s/o

    Du prototype à la résolution de problèmes

    Regardez ce trajet en autobus pour voir neuf exemples d’équipes multidisciplinaires qui ont utilisé une approche de résolution de problèmes pour proposer des solutions et élaborer un prototype conçu pour résoudre de véritables problèmes opérationnels.

    Durée :
    6 minutes
    Méthodologie :
    Vidéo
    ID de cours :
    s/o

    Résolution de problèmes : Méthodes, outils, retours d'expériences (en français seulement)

    René Robin, François Pernin et Daniel Crépin présentent une méthode de résolution de problèmes en sept étapes, une boîte à outils et de nombreux exemples propres aux secteurs privé et public.

    Vous trouverez ce livre à votre bibliothèque préférée, ou vous pouvez vous le procurer en librairie (de 40 $ à 50 $ selon le format).

    Durée :
    Variable – 300 pages
    Méthodologie :
    Lecture
    ID de cours :
    s/o
    Version électronique disponible :
    Non

    Cartographie décisionnelle, 2e édition: Outil pratique d'aide à la décision (en français seulement)

    Dans ce livre, vous apprendrez à utiliser la schématisation des décisions – un processus simple mais rigoureux qui mène à la résolution efficace de problèmes – et à acquérir des compétences en matière de pensée critique et de prise de décisions en plus d’améliorer votre capacité de communiquer efficacement les décisions.

    Vous trouverez ce livre à votre bibliothèque préférée, ou vous pouvez vous le procurer en librairie (de 15 $ à 30 $ selon le format).

    Durée :
    Variable – 100 pages
    Méthodologie :
    Lecture
    ID de cours :
    s/o
    Version électronique disponible :
    Oui
    Équivalence :
    « Handbook of Decision Making », de Paul C. Nutt et David C. Wilson.

    Handbook of Decision Making (en anglais seulement) (Manuel de la prise de décision)

    Découvrez un large éventail d’approches théoriques et empiriques visant à comprendre les décisions organisationnelles et stratégiques. Ce guide offre une grande diversité de points de vue, de sujets et de connaissances sommatives par rapport au domaine.

    Vous trouverez ce livre à votre bibliothèque préférée, ou vous pouvez vous le procurer en librairie (de 70 $ à 120 $ selon le format).

    Durée :
    Variable – 720 pages
    Méthodologie :
    Lecture
    ID de cours :
    s/o
    Version électronique disponible :
    Oui
    Équivalence :
    « Cartographie décisionnelle, 2e édition: Outil pratique d'aide à la décision », de Jocelyn Benoit.
  • Vue d’ensemble et réflexion systémique

    Lors de la conception ou de la mise en œuvre d’un processus, d’une idée ou d’un projet novateurs, vous devez toujours tenir compte de certains aspects de votre environnement et des intervenants. La réflexion, ou pensée, systémique vous permettra d’avoir une vision globale plus concrète. Accédez aux ressources ci-dessous pour en apprendre davantage sur la façon d’utiliser la réflexion systémique.

    La réflexion systémique est étroitement liée à la gestion des processus opérationnels. La page sur la Gestion des processus d'affaires pourrait vous intéresser.

    A Systems Story – par BEE Environmental Communication (en anglais seulement) (Une histoire de systèmes)

    Vous n’avez jamais entendu parler de la réflexion systémique? Regardez cette courte vidéo qui explique les notions de base de la réflexion systémique en langage simple.

    Des sous-titres en anglais auto générés sont disponibles. La transcription est également disponible sous la vidéo. BEE Environmental Communication fournit aux apprenants un glossaire téléchargeable des termes utilisés dans la vidéo (en anglais).

    Durée :
    5 minutes
    Méthodologie :
    Vidéo
    ID de cours :
    s/o

    Pensée systémique: Les chats de Bornéo (français seulement)

    Cette courte vidéo vous sensibilisera à l’importance de la réflexion systémique et de la vue d’ensemble.

    Des sous-titres en français auto générés sont disponibles.

    Durée :
    3 minutes
    Méthodologie :
    Vidéo
    ID de cours :
    s/o

    Utiliser la pensée stratégique pour appréhender une vision d'ensemble

    Réfléchir en adoptant une vision d'ensemble permet de dépasser le court terme et de prendre en compte la manière dont une entreprise peut réussir sur le long terme. Ce cours décrit la façon dont les concepts de la théorie des systèmes peuvent vous aider à élargir votre point de vue, à développer votre capacité à interpréter les contrastes et les incohérences, et à mieux comprendre les relations de cause à effet lorsque vous dirigez votre service. Il explique également les mesures que vous pouvez prendre pour encourager une pensée axée sur la vision d'ensemble et comment la compréhension de la chaîne de valeur de l'entreprise peut vous permettre de mener à bien la stratégie et les plans stratégiques de l'entreprise plus efficacement.

    Durée :
    30 minutes
    Méthodologie :
    Sur le web
    ID de cours :
    G028

    L'approche systémique: Pour gérer l'incertitude et la complexité – par Arlette Yatchinovsky (en français seulement)

    Dans ce livre d’Arlette Yatchinovsky publié en 2012, apprenez à rapidement porter un regard global sur des problématiques complexes. Ce livre fournit une méthode et des outils solides qui soutiennent la réflexion globale et permet de développer son approche systémique dans plusieurs sphères d’intérêt et à différents niveaux de contrôle.

    Vous trouverez ce livre à votre bibliothèque préférée, ou vous pouvez vous le procurer en librairie (de 30 $ à 75 $ selon le format).

    Durée :
    Variable – 190 pages
    Méthodologie :
    Lecture
    ID de cours :
    s/o
    Version électronique disponible :
    Oui
    Équivalence :
    “Systems Thinking for EVERYONE - the Journey from Theory to Making an Impact” par Ockie Bosch et Nam Cao Nguyen.

    Systems Thinking for EVERYONE – the Journey from Theory to Making an Impact – par Ockie Bosch et Nam Cao Nguyen (en anglais seulement) (L’approche systémique pour TOUS – Le cheminement de la théorie au maintien de l’impact)

    Dans cet ouvrage par Ockie Bosch et Nam Cao Nguyen, apprenez les rudiments de la réflexion systémique, par exemple l’intégration des intervenants, la détermination des causes profondes et l’élaboration d’une vision d’ensemble.

    Vous trouverez ce livre à votre bibliothèque préférée, ou vous pouvez vous le procurer en librairie (de 10 $ à 15 $ selon le format).

    Durée :
    Variable – 150 pages
    Méthodologie :
    Lecture
    ID de cours :
    s/o
    Version électronique disponible :
    Oui
    Équivalence :
    « L'approche systémique: Pour gérer l'incertitude et la complexité » par Arlette Yatchinovsky. »

    The Systems Thinking Playbook: Exercises to Stretch and Build Learning and Systems Thinking Capabilities – par Linda Booth Sweeney et Dennis Meadows (en anglais seulement) (Livre pratique sur la pensée systémique: Exercices pour développer et étendre ses compétences en pensée systémique)

    Vous voulez mettre en pratique vos nouvelles compétences en matière de réflexion systémique? Ce manuel, accompagné d’un DVD, présente de nombreuses activités différentes à effectuer afin de perfectionner et d’exercer votre réflexion systémique.

    Vous trouverez ce livre à votre bibliothèque préférée, ou vous pouvez vous le procurer en librairie (de 15 $ à 60 $ selon le format).

    Durée :
    Variable – 250 pages
    Méthodologie :
    Lecture
    ID de cours :
    s/o
    Version électronique disponible :
    Oui
  • Le rôle de la gestion stratégique

    Avantage de Leadership : Développer une culture du résultat au travail 3.0

    Ce cours destiné aux employés qui occupent un poste de gestion se fait de façon autonome, en ligne. Développer une culture du résultat au travail met les leaders au défi de se préoccuper de trois domaines d'importance égale : développer une stratégie avisée pour aller vers l'avenir, s'assurer que l'équipe qui les entoure est armée pour mettre en œuvre cette stratégie et créer un plan d'exécution que les individus peuvent suivre.

    Ce cours est conçu pour vous aider à découvrir le rôle de responsable dans la création d’une culture du résultat, la découverte des méthodes efficaces et des approches efficaces et inefficaces s’appliquant à des situations réelles et en trouvant des solutions pour résoudre des défis face à ces situations.

    Durée :
    2 heures
    Méthodologie :
    Sur le web
    ID de cours :
    X015

    Adoption d'une pensée stratégique en tant que gestionnaire

    Il est important que tous les professionnels d'une entreprise apprennent à penser stratégiquement pour les aider à accomplir leurs tâches d'encadrement. Ce cours permet d'explorer les caractéristiques de la réflexion stratégique, ainsi que les caractéristiques d'un stratège efficace. Il explique également comment développer votre capacité à penser de façon stratégique en étant créatif, préparé à gérer la complexité, et au fait de ce qui se passe dans votre entreprise et à l'extérieur.

    Durée :
    30 minutes
    Méthodologie :
    Sur le web
    ID de cours :
    G026

    Leadership stratégique

    Ce cours, conçu pour les directeurs et gestionnaires chevronnés, vise à créer une fonction publique inclusive qui reflète la société canadienne. Les participants sont incités à une réflexion et à des discussions sur le rôle qu’ils sont appelés à jouer pour faciliter le renouvellement continu du milieu de travail et des priorités. Ils bénéficieront d'une démarche d'apprentissage mixte qui appuie le perfectionnement des compétences clés en leadership. Cela comprend de 7 à 10 heures de travaux personnels obligatoires devant être complétés avant le commencement du cours en classe.

    Durée :
    15 heures
    Méthodologie :
    Tutoré / salle de classe
    ID de cours :
    P113

    Devenez un as de la stratégie – Jean Blaise Mimbang, Christophe Speth et Thomas del Marmol (en français seulement)

    Renseignez-vous sur la théorie qui sous-tend la pensée économique dominante et les tendances en matière de stratégie ainsi que de modèles pratiques. Devenez un as de la stratégie présente des exemples concrets et des études de cas pour que vous puissiez passer directement de la lecture à la création de plans stratégiques globaux bien conçus.

    Vous trouverez ce livre à votre bibliothèque préférée, ou vous pouvez vous le procurer en librairie (de 15 $ à 30 $ selon le format).

    Durée :
    Variable – 260 pages
    Méthodologie :
    Lecture
    ID de cours :
    s/o
    Version électronique disponible :
    Oui
    Équivalence :
    "Key Management Models, 3rd Edition: The 75+ Models Every Manager Needs to Know”, par Gerben Van Den Berg et Paul Pietersma.

    Key Management Models, 3rd Edition: The 75+ Models Every Manager Needs to Know – par Gerben Van den Berg and Paul Pietersma (en anglais seulement) (Les modèles clés de la gestion : plus de 75 modèles que tous les gestionnaires doivent connaître)

    Découvrez tous les modèles de gestion dont vous aurez besoin. Les modèles FFPM, PESTEL, Porter et autres sont présentés avec concision et clarté, vous offrant des aperçus pratiques dans un format de référence facile à utiliser.

    Vous trouverez ce livre à votre bibliothèque préférée, ou vous pouvez vous le procurer en librairie (de 30 $ à 50 $ selon le format).

    Durée :
    Variable – 350 pages
    Méthodologie :
    Lecture
    ID de cours :
    s/o
    Version électronique disponible :
    Oui
    Équivalence :
    “Devenez un as de la stratégie” par Jean Blaise Mimbang, Christophe Speth, et Thomas Del Marmol.
  • Ressources additionnelles

    Service d’abonnement Gartner (CEB) (principalement en anglais)

    Saviez-vous que vous pouvez approfondir votre compréhension de la gestion des processus d’affaires grâce au service d’abonnement Gartner (CEB)? Pour accéder à une multitude d’articles, de discussions et d’événements, vous n’avez qu’à :
    1. Créer un compte
    2. Cherchez dans leur catalogue les mots-clés « strategic planning » et « problem solving ».

    Mouvement québécois de la qualité (en français seulement)

    Saviez-vous que vous avez accès aux ressources du Mouvement québécois de la qualité? Pour accéder à une multitude d’articles, d’outils de travail et de formations, vous n’avez qu’à :

    1. Créer un compte
    2. Cherchez dans leur catalogue les mots-clés « stratégie » «, résolution de problèmes » et « résolution de problèmes ».

Assurez-vous de parcourir tous les cours offerts par le Collège@EDSC sur les compétences qui soutiennent la transformation, comme la réflexion stratégique, la gestion du changement, la gestion de projet et la gestion des risques.

Si vous avez des questions au sujet de ces offres, communiquez avec votre coordonnateur de l’apprentissage (RCN) ou votre Centre d’apprentissage (régions).