Bulletin RH info HR

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Semaine du 6 septembre 2021

CA-266-21-09


Un iPhone avec l'application MonEDSC-MyESDC affichée.

Téléchargez l'application MonEDSC-MyESDC dès maintenant!

Elle est arrivée! L'application mobile MonEDSC-MyESDC peut désormais être téléchargée gratuitement à partir de GooglePlay (Android) et App Store (iOS) pour les appareils mobiles personnels et professionnels.

Peu de temps après le début de la pandémie mondiale de COVID-19, de nombreux bureaux d'EDSC ont été fermés et une grande partie de notre personnel est passée en situation de travail à distance. Pendant cette période, tout a été mis en œuvre pour tenir les employés informés et leur fournir un environnement de travail sain, sécuritaire et productif. Cette situation sans précédent a mis en évidence la nécessité de communiquer avec les employés hors du réseau d'EDSC en cas de perturbation du réseau ou d'autres circonstances imprévues, comme la fermeture de bureaux.

Bien que la plupart de nos employés puissent désormais accéder au réseau depuis leur domicile sur des appareils fournis par l'employeur, la communication hors réseau reste une ressource utile. Pour répondre à ce besoin, la Direction générale des services des ressources humaines et la Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie ont travaillé conjointement pour développer l'application MonEDSC-MyESDC. Cette application est un guichet unique, hors réseau, un canal de communication unidirectionnel qui ne nécessite pas d'ouverture de session ni de mot de passe. Elle permet à EDSC de communiquer avec les employés en leur donnant accès à des outils et à des services importants disponibles à tout moment, tels que :

  • le Programme d'aide aux employés;
  • le statut du RPV;
  • les comptes de médias sociaux d'EDSC;
  • le Canal EDSC – vidéos des dirigeants d'EDSC sur les politiques, les programmes et les possibilités de carrière;
  • un outil de dépistage actif de la COVID-19 pour les employés.

Veuillez noter qu'à l'heure actuelle, l'application ne permet pas d'accéder au réseau d'EDSC et que les employés ne peuvent ni envoyer ni répondre à des messages.

L'application MonEDSC-MyESDC dispose d'une fonction de rétroaction qui permet aux employés de donner leur avis sur la fonctionnalité de l'application et de suggérer des caractéristiques supplémentaires qu'ils aimeraient voir intégrées dans les versions futures.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page iService de l'application MonEDSC-MyESDC.

Vous avez encore besoin d'aide ou souhaitez obtenir des informations supplémentaires? Veuillez nous contacter à monedsc-myesdc@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

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:L'identité visuelle du Sondage de fin d'emploi étudiant.

Le sondage de fin d'emploi étudiant (SFEE) de 2021 est arrivé!

Gestionnaires, le Sondage de fin d'emploi étudiant (SFEE) est de retour cette année ! Le SFEE de 2021 a été lancé le 10 août dernier et se poursuivra jusqu'au 10 septembre 2021. Les résultats permettront à EDSC d'améliorer le processus de recrutement et d'orientation des étudiants, tout en s'assurant que ceux‑ci bénéficient des occasions d'apprentissage significatives.

Le SFEE est réalisé en ligne et prendra environ 10 à 15 minutes à remplir. Une invitation par courriel incluant le lien au sondage a été envoyée aux étudiants le 10 août 2021. Les étudiants qui quittent à la fin de leur stage de travail d'été, ainsi que ceux ayant reçu une prolongation ou qui ont été réembauchés peuvent y participer.

Il est essentiel que vous informiez vos employés étudiants du SFEE et que vous leur accordiez le temps de compléter le sondage durant les heures de travail.

Si votre étudiant n'a pas reçu d'invitation pour participer au sondage, veuillez communiquer avec l'équipe des sondages de la DGSRH à nc-sondages-surveys-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Pour consulter les résultats du SFEE de 2020 ou pour en connaître davantage sur le Sondage de fin d'emploi étudiant, veuillez visiter Sondage de fin d'emploi étudiant de 2020 - Canada.ca ou communiquez avec l'équipe des sondages du SCT à pses-saff@tbs-sct.gc.ca.

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Recrutement, rétention et avancement des Autochtones

Initiatives nouvelles et innovantes pour recruter, retenir et faire avancer les talents autochtones au sein de l'EDSC

Emploi et Développement social Canada (EDSC) est reconnu comme un chef de file dans la promotion de la réconciliation avec les peuples autochtones en s'engageant activement auprès des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour promouvoir la stratégie de recrutement du ministère. L'EDSC est engagé à mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer la représentation des autochtones à tous les niveaux du ministère. Dans le cadre de cet engagement, nous avons le plaisir de vous informer des initiatives autochtones de l'EDSC qui sont disponibles pour aider les responsables du recrutement dans leurs efforts pour recruter, retenir et faire avancer les talents autochtones.

L'engagement de l'équipe de Recrutement, rétention et avancement des Autochtones (RRAA) de la Direction générale des services de ressources humaines (DGSRH) auprès de diverses organisations autochtones et d'établissements d'enseignement postsecondaire afin d'améliorer le recrutement et la sensibilisation des peuples autochtones a suscité un grand intérêt pour le ministère. L'équipe de Recrutement, rétention et avancement des Autochtones de l'EDSC continue à faire progresser le ministère en tant qu'employeur de choix. L'équipe de RRAA est responsable du recrutement, de la rétention et de l'avancement des peuples autochtones et collabore avec les régions et les directions générales afin d'assurer une approche globale de la planification des ressources humaines.

Dans le cadre de ses initiatives de sensibilisation sur mesure, l'équipe du RRAA a développé les ressources suivantes d'embauche :

  • Le AS 01 à 04 – répertoire du Recrutement Autochtone – Personnel des ressources humaines qui permettra aux candidats autochtones externes d'accéder à des postes de niveau débutant ou intermédiaire à EDSC.
    •  En date de juin 2021, il y a actuellement 218 candidats partiellement évalués, disponibles à différents niveaux pour une opportunité dans votre (vos) équipe(s)!
  • La base de données externe de candidats créée en réponse aux curriculum vitae reçus dans le cadre des activités de sensibilisation.
    • En date de juin 2021, il y a actuellement 115 candidats disponibles dans divers groupes et niveaux pour une opportunité dans votre (vos) équipe(s)!
  • Partenariat avec la Commission de la fonction publique pour demeurer un chef de file dans l'embauche d'étudiants autochtones dans le cadre de divers programmes de recrutement d'étudiants, comme le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ), Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/de stages et le Programme des adjoints de recherche (PAR).
    • L'occasion d'emploi pour les étudiants autochtones est maintenant disponible toute l'année dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant.
    • En date juin 2021, il y a actuellement 2 067 étudiants autochtones disponibles pour une opportunité dans votre (vos) équipe(s)!
      • Il suffit de sélectionner « personne autochtone » dans la section Équité en matière d'emploi (EE) de votre demande PFETÉ pour obtenir un répertoire des étudiants autochtones disponibles à travailler.

Les initiatives de l'EDSC adaptées aux autochtones sont maintenant disponibles pour répondre à vos besoins d'embauche en ce qui concerne les candidats disponibles spécialisés dans l'administration, les ressources humaines, la gestion de projet, l'économie, les finances, l'informatique et bien d'autres disciplines. Vous et vos équipes de gestionnaires avez maintenant la possibilité de bénéficier de la richesse des ressources essentielles au recrutement, à la rétention et à l'avancement des peuples autochtones.

Liens associés :

Pour toute demande de renseignements ou pour accéder à l'une des ressources, veuillez communiquer avec l'équipe de recrutement, rétention et avancement des Autochtones d'EDSC, par courriel à edsc.dgsrh.rraa-irra.hrsb.esdc@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

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Un groupe d'employés tenant des bulles de dialogue.

Êtes-vous incertain des postes anglais ou français? Démystifions le tout!

Anglais ou français – et/ou – réversible. Est-ce la même chose?

Oui! « Anglais ou français » est l'une des quatre exigences linguistiques : « Bilingue », « anglais essentiel », « français essentiel » et « anglais ou français ». Nous utilisons différents termes pour désigner cette exigence.

Quelle est la différence entre « anglais essentiel », « français essentiel » et « anglais ou français »?

Quelle bonne question! Le poste « anglais ou français » est en fait un poste unilingue. La différence est que pour cette exigence, le titulaire peut choisir la langue officielle qu'il utilisera pour sa langue de travail. Le titulaire travaillera entièrement en anglais ou entièrement en français, selon la langue qu'il préfère. Cela signifie donc que le travail peut être effectué 100 % du temps en anglais ou 100 % du temps en français.

Vraiment? Le titulaire peut choisir sa langue de travail? Comment cela fonctionne-t-il?

Je vous le jure, c'est vrai! MAIS (vous vous y attendiez, n'est-ce pas!), la langue choisie restera la même tant que le titulaire occupera le poste. Comme la langue de travail est choisie par le titulaire, ce type d'exigence devrait toujours être utilisé dans les bureaux désignés bilingues aux fins de la langue de travail.

Peut-on appliquer cette exigence à tout type de postes?

En fait, non! En raison du mandat du ministère, il y a peu de postes anglais ou français. Ce type d'exigence ne devrait être utilisé que lorsque les exigences en matière de communication sont minimes. Petit conseil : lorsque vous pensez à cette exigence, posez-vous les questions suivantes, si le titulaire choisit le français (ou l'anglais) :

  • Devrais-je réorganiser les fonctions au sein de mon équipe?
  • Devrais-je mettre en place des mesures administratives pour m'assurer que toutes les fonctions sont effectuées?

Si la réponse est oui, cette exigence n'est probablement pas la plus appropriée!

Si je veux créer un poste réversible, que dois-je considérer?

Deux facteurs importants :

  1. La capacité bilingue
  2. la supervision et les droits reliés à la langue de travail

La capacité bilingue, c'est lorsque nous organisons nos ressources pour développer et maintenir une capacité linguistique au sein de l'unité de travail afin de remplir les obligations linguistiques envers le public et les autres employés. Il faut donc tenir compte de tous les postes de l'unité de travail qui fournissent les mêmes services et voir s'il y a suffisamment de capacité bilingue pour assurer les activités. Par exemple, si tous les employés d'un poste réversible décident de travailler dans la même langue, seriez-vous en mesure de fournir les services?

Dans les régions bilingues, les employés occupant un poste réversible peuvent être supervisés dans la langue de leur choix et travailler dans la langue de leur choix. Par exemple, le titulaire peut choisir de travailler en français, mais être supervisé en anglais. Le superviseur doit donc être bilingue et tous les outils de travail et les réunions doivent être disponibles dans la langue de son choix.

Évidemment, nous vous recommandons de discuter avec un conseiller en classification avant de procéder à toute modification ou création avec cette exigence (Centre de services en ressources humaines).

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Dotation de la fonction publique.

Prendre des mesures pour éliminer les obstacles potentiels à la dotation : modifications à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique

Le gouvernement du Canada a récemment modifié la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) pour éliminer les obstacles systémiques pour les groupes en quête d'équité en ce qui a trait à la dotation de la fonction publique. Ces modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique représentent un travail de base qui aidera les ministères à prendre des mesures dans le cadre de leurs activités de dotation pour réduire les obstacles et encourager des pratiques de recrutement plus inclusives.

Un changement important du point de vue de la dotation est que les résidents permanents ont maintenant la même préférence que les citoyens canadiens lorsque les nominations sont faites par le biais de processus d'embauche externes annoncés (c'est-à-dire les emplois ouverts au public). Cela signifie qu'après avoir appliqué la préférence pour les anciens combattants, un citoyen canadien ou un résident permanent qui possède les qualifications essentielles doit être nommé avant les autres candidats qualifiés. Cette nouvelle disposition de préférence élargie s'applique à tout processus de nomination externe annoncé affiché/annoncé sur Emplois GC à compter du 29 juin 2021.

Ces modifications à la LEFP font partie d'un ensemble d'initiatives et d'activités visant à accroître la diversité et l'inclusion dans la fonction publique et à Emploi et Développement social Canada afin de refléter la population canadienne qui est desservie et de créer un vrai sentiment d'appartenance pour les fonctionnaires.

Si vous avez des questions concernant ce changement, veuillez communiquer avec votre conseiller en ressources humaines via le Centre de services en ressources humaines.

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L'identité visuelle de la Classification

Conversion de la classification – Conseils pour la création de la confiance

Avec le renouvellement de la classification qui a lieu dans l'ensemble du gouvernement du Canada avec le groupe Systèmes d'ordinateurs (CS), le groupe Services des programmes et de l'administration (PA), ainsi que les groupes Gestion financière (FI), Audit interne (AS), et Vérification (AU), vos employés auront probablement des questions et pourraient avoir besoin de conseils supplémentaires.

Gestionnaires, saviez-vous qu'il existe des conseils pour la création de la confiance pendant le processus de conversion? Ils sont disponibles sur la page Conversion sur iService. Visitez dès aujourd'hui pour en savoir plus.

Remarque : Veuillez consulter les éditions précédentes du bulletin RH info HR pour obtenir de l'information sur la communication des changements liés à la classification et des conseils sur la gestion du changement.

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Nouvelle stratégie d'apprentissage des langues officielles à l'intention des cadres.

Nouvelle stratégie d'apprentissage des langues officielles : aider les cadres supérieurs à répondre aux exigences d'ELS!

Le saviez-vous? Le Collège@EDSC se prépare à lancer sa nouvelle stratégie d'apprentissage des langues officielles à l'intention des cadres en septembre 2021!

La stratégie a pour objectif de vous aider à maintenir votre niveau linguistique. Commencez à réfléchir à l'évaluation de langue seconde avant l'expiration de vos résultats afin de :

  • planifier le temps que vous devrez consacrer pour répondre aux exigences en matière d'apprentissage des langues;
  • déterminer le soutien dont vous aurez besoin pour terminer votre apprentissage.

C'est facile de participer!

Vous n'avez aucune mesure à prendre, puisque le Collège@EDSC communiquera avec vous.

Nous objectif est de communiquer avec vous 18 mois avant l'expiration de vos résultats d'ELS, mais il est possible que des retards surviennent pendant la phase d'intégration de la stratégie. La priorité sera accordée à ceux et celles dont les résultats sont expirés ou qui n'ont pas obtenu les notes requises pour leur poste actuel.

À savoir

Selon la nouvelle exigence interne sur la gestion du rendement et des talents des cadres supérieurs, les cadres supérieurs devront avoir des résultats d'ELS à jour pour être admissibles à :

  • une cote de rendement supérieure au niveau « Réussi » (à compter de l'exercice 2022-2023);
  • la mention « prêt à être promu » ou « prêt pour un transfert latéral ».

La nouvelle stratégie d'apprentissage des langues officielles vous aidera à respecter cette exigence en vous aidant au fil de votre apprentissage d'ELS.

Avez-vous des questions?

Pour en apprendre davantage sur la nouvelle stratégie d'apprentissage des langues officielles, veuillez communiquer avec Collège@EDSC à college-language-training_formation-linguistique-college@servicecanada.gc.ca.

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L'identité visuelle de la Direction des services de rémunération.

Bulletin sur la paye de la Direction des services de rémunération d'EDSC

Dans ce bulletin, vous trouverez de l'information sur la rémunération et les avantages sociaux ainsi que les ressources disponibles concernant le système de paye Phénix, notamment des conseils et des renseignements importants pour éviter les problèmes de paye.

Frais de transport liés aux heures supplémentaires (rémunération pour services supplémentaires)

Nous invitons les employés à visiter notre nouvelle page iService pour obtenir des renseignements sur le remboursement des frais de transport supplémentaires, comme le kilométrage, le stationnement, taxi manèges, etc., qui peuvent avoir été engagés pendant une période de temps supplémentaire. Les demandes de remboursement sont soumises par le libre-service de Phénix ou au moyen d'un Rapport sur la paye pour services supplémentaires/travail par équipe et autorisation – GC-179 si les dépenses ont été engagées il y a plus de six mois. Le libre-service de Phénix est accessible à partir du Applications Web de la rémunération. L'utilisateur doit avoir son maCLÉ pour être en mesure d'accéder au libre-service de Phénix. Si vous n'avez pas accès, veuillez créer ou réactiver votre maCLÉ.

Les demandes de congé sans solde et les cessations d'emploi

Rappel : Pour éviter les retards de traitement, les gestionnaires doivent fournir la documentation en temps, incluant une adresse de courriel personnelle pour les employés au moment de présenter les cessations d'emploi et les demandes de congé sans solde via le Centre de services en ressources humaines.

Pour de plus amples renseignements sur les demandes de congé sans solde et les cessations d'emploi, les gestionnaires sont encouragés à consulter le Glossaire de la Direction des services de rémunération.

Connexion postel

Si vous êtes ou si l'une de vos connaissances est actuellement en congé prolongé sans accès aux Applications Web de la rémunération, veuillez accéder à cette vidéo à partir du réseau pour apprendre comment vous pouvez recevoir votre talon de paye ou votre relevé d'impôt à l'aide de Connexion postel. Essayez Connexion postel : un moyen rapide et sécuritaire pour vous aider à obtenir l'information sur la paye.

Congé avec étalement du revenu

Si vous êtes intéressé par un régime de travail spécial qui vous permet de prendre un congé prolongé sans solde et d'étaler votre revenu sur une période de 12 mois, veuillez accéder à cette vidéo à partir du réseau pour savoir comment procéder : Congé avec étalement du revenu.

Si vous vous retrouvez sans salaire le jour de la paye ou si vous rencontrez d'autres problèmes de paie

Si vous avez une plainte de paye, suivez les étapes décrites sur notre page Comment acheminer une plainte de paye et nous nous assurerons qu'elle est bien signalée au Centre de paye.

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Une personne employée portant un masque médical retourne sur son lieu de travail.

Guide d'EDSC pour le retour sur le lieu de travail

Le Guide d'EDSC pour le retour sur le lieu de travail contient les plus récentes mises à jour de l'information relative à la pandémie à l'intention des employés, des gestionnaires et d'autres facilitateurs.

Les mises à jour du guide incluent :

De plus, une nouvelle Mise en garde relative aux désinfectants pour les mains a été publiée pour refléter les directives relatives aux risques potentiels associés aux désinfectants pour les mains.

On rappelle aux responsables de sites et aux co-présidents de comités en santé et sécurité au travail (SST) que la Boîte à outils pour les comités/représentants SST a été mise à jour pour mieux refléter leurs responsabilités durant la pandémie. Les membres d'un comité de SST et les représentants de SST doivent consulter la vidéo de formation intitulée Comités locaux et représentants de santé et de sécurité au travail : Responsabilités durant la pandémie de coronavirus (huit (8) minutes).

On rappelle aux gestionnaires que même si les restrictions provinciales et régionales commencent à s'assouplir, les directives ministérielles demeurent en vigueur et continuent de refléter les conseils de l'Agence de la santé publique du Canada, de Santé Canada ainsi que le secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Les gestionnaires ayant des questions sur des cas spécifiques peuvent également communiquer avec leurs conseillers régionaux en matière de SST par l'entremise du Centre de services en ressources humaines.

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Une personne employée travaillant sur un ordinateur.

La gestion à distance

Êtes-vous un chef d'équipe ou un gestionnaire qui souhaite approfondir ses connaissances sur la gestion du rendement dans un environnement virtuel?

L'équipe des Relations de travail est heureuse de vous présenter la prochaine série de formations sur la gestion du rendement insatisfaisant. Ces sessions permettront aux participants de mieux comprendre les obligations de la gestion et les étapes clés à franchir dans la gestion du rendement, particulièrement dans un environnement de travail virtuel. De plus, la formation aidera les participants à se préparer aux évaluations de rendement de la mi-année et à répondre aux questions suivantes :

  • Comment les gestionnaires établissent-ils des objectifs de travail permettant une gestion du rendement en contexte virtuel?
  • Quelles sont les normes de conduite professionnelle et de comportements personnels dans le contexte du travail à domicile?
  • Les gestionnaires peuvent-ils utiliser la technologie (Skype, Teams, etc.) pour surveiller l'engagement ou la présence des employés?

Des conseillers en relations de travail expérimentés animeront cette séance interactive d'une heure et demie, et examineront avec vous des scénarios inspirés de cas réels. À l'issue de cette formation, les gestionnaires seront en mesure d'identifier les indicateurs comportementaux et situationnels de rendement insatisfaisant et de les aborder de manière proactive et pratique.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui par l'intermédiaire de SABA à l'une des séances disponibles du 30 août au 6 octobre.

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