Mobilier, équipement et ergonomie – FAQ

Consulter également :
  • Le ministère est-il tenu de fournir aux employés des équipements ergonomiques ?

    Les employés doivent appliquer les principes ergonomiques généraux dans la mesure du possible, compte tenu du mobilier et de l’aménagement de l’espace de travail dont ils disposent. Dans la plupart des cas, les employés travaillant à domicile seront en mesure de réaliser une bonne installation ergonomique avec le mobilier, l’équipement et les fournitures dont ils disposent à leur domicile. Des conseils sur l'ergonomie pour le travail à domicile sont accessibles pour aider les employés à aménager correctement leur espace de travail à domicile.

  • Les employés sont-ils autorisés à rapporter du matériel à la maison ?

    Oui. Les employés (qu’ils soient en poste essentiel ou non) qui demandent d’amener des biens de leur lieu de travail pour soutenir leur situation de travail à domicile doivent recevoir l’approbation de leur gestionnaire et doivent remplir le formulaire de Prêt de matériel appartenant au ministère ESDC-ADM3004. Les actifs informatiques doivent être approuvés au niveau du gestionnaire. Ils peuvent envoyer électroniquement leur formulaire complété à leur gestionnaire afin d’obtenir l’approbation. Les gestionnaires doivent conserver une copie du formulaire afin de pouvoir confirmer que les biens sont retournés au bureau une fois que les activités habituelles reprendront.

    Il est possible que les employés aient à présenter une preuve d’approbation pour emprunter de l’équipement. Ils peuvent présenter le formulaire et le courriel attestant de l’approbation de leur gestionnaire, ou montrer une version électronique en utilisant leur téléphone ou la tablette de travail, le cas échéant.

    Veuillez consulter les questions suivantes pour plus de conseils, incluant la question : les employés peuvent-ils retourner sur leur lieu de travail pour récupérer des objets ?

  • Quel matériel les employés peuvent-ils emporter à la maison ?

    Pour des raisons de sécurité et de sûreté, les ordinateurs de bureau, les téléphones de bureau (VOIP) et les surfaces de travail, telles que les bureaux assis/debout, ne doivent pas être déplacés.

    Les prêts des biens du ministère doivent être limités aux articles absolument nécessaires pour que les employés puissent travailler efficacement à domicile et est basé sur les besoins spécifiques de l'employé, tels que chaise, clavier, souris, moniteur, support de moniteur, repose-pieds ou porte-documents.

    Les situations OPMA doivent être évaluées au cas par cas et il est recommandé aux gestionnaires d’en discuter avec leurs conseillers en ressources humaines.

    Le gestionnaire doit approuver et assurer le suivi des biens, comme indiqué dans la section Les employés sont-ils autorisés à rapporter l'équipement à la maison ? afin d'en assurer le retour ou l'élimination appropriée une fois qu'il n'est plus utilisé ou lorsque l'employé retourne au bureau.

  • Quelles sont les précautions à prendre par les employés lorsqu’ils déplacent du matériel ?

    Il est attendu que les employés ne récupèrent que les biens qu’ils peuvent déplacer eux-mêmes en toute sécurité et sans assistance. Lorsqu’ils déplacent des biens et des équipements, les employés doivent prendre les précautions suivantes pour éviter de se blesser :

    • Jaugez le poids de la charge avant d’essayer de la soulever ;
    • Ne soulevez pas une charge que vous ne pouvez pas manipuler ;
    • Ne transportez pas plus que ce que vous ne pouvez soutenir sur la distance totale ;
    • Au moment de soulever la charge, forcez avec vos jambes plutôt qu’avec votre dos ;
    • Tenez la charge près de votre corps ;
    • Portez à deux mains pour répartir le poids et stabiliser la charge ;
    • Lorsque vous portez d’une main, alternez les mains tout au long du trajet ;
    • Poussez avec la force de vos jambes. Vos bras n’ont pas la masse musculaire ni la force de vos jambes. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser le bas de votre dos pour pousser des objets ;
    • Changez de direction pendant que vous poussez en déplaçant vos pieds pour faire tourner votre corps. Ne tordez jamais le torse, car cela exerce une pression excessive sur le bas du dos et les genoux ;
    • Ajustez la position de vos mains de manière à pousser à une hauteur qui se situe entre votre taille et le bas de votre poitrine ;
    • Tenez-vous droit lorsque vous poussez. Si vous vous penchez vers l’avant lorsque vous poussez, ceci signifie que la charge est trop lourde comparativement à ce que vous pouvez soutenir.
  • Les employés peuvent-ils retourner sur le lieu de travail pour récupérer des objets ?

    Les employés qui retournent sur le lieu de travail pour récupérer des objets s’exposent, ainsi que les autres employés, à un plus grand risque de contagion.

    Les employés ne doivent accéder qu’aux zones des lieux de travail qui sont nécessaires pour récupérer leur équipement.

    L’accès aux bureaux varie d’un site à un autre et les employés doivent recevoir l’approbation de leur gestionnaire indiquant qu’ils peuvent accéder le bureau afin de pouvoir :

    • S’assurer que l’accès est autorisé et que le bâtiment n’est pas fermé. Dans le cas où un bureau a été fermé en raison d’une exposition à la COVID-19, les employés ne pourront probablement pas entrer pour récupérer leur matériel.
    • Déterminer un moment approprié pour entrer dans le bâtiment afin de respecter les protocoles de l’éloignement physique.
    • Connaître les exigences relatives au désarmement des alarmes du bâtiment, le cas échéant.

    Si plusieurs membres de l’équipe doivent récupérer des objets sur le même lieu de travail, il serait prudent de coordonner les moments où les employés récupèrent les biens. Cela permettra de limiter le nombre de personnes entrant sur le lieu de travail au même moment et de réduire le risque global d’exposition.

    Les situations OPMA doivent être évaluées au cas par cas et il est recommandé aux gestionnaires d’en discuter avec leurs conseillers en ressources humaines.

  • Que se passe-t-il si l’employé ne peut pas accéder au lieu de travail ?

    Les employés devraient discuter avec leurs gestionnaires de tout obstacle à l’accès au lieu de travail. Si un employé ne peut pas accéder à son lieu de travail pour récupérer son matériel, les gestionnaires peuvent autoriser, organiser et payer l’expédition des articles au domicile de l’employé.

    Dans des circonstances exceptionnelles, telles que des restrictions aux frontières ou la fermeture permanente d’un bureau, si un employé ne peut pas accéder à son lieu de travail pour récupérer des biens existants, les gestionnaires peuvent envisager d’acheter des articles supplémentaires par le biais des processus d’achat habituels et de les faire livrer directement à l’employé. Les gestionnaires devraient consulter leurs spécialistes des achats sur les procédures appropriées.

    Les situations OPMA doivent être évaluées au cas par cas et il est recommandé aux gestionnaires d’en discuter avec leurs conseillers en ressources humaines ou le Centre d’expertise sur l’accessibilité pour les autres options disponibles.

  • Fournitures et frais
    • Si on demande à un employé d'utiliser son téléphone personnel, le ministère remboursera-t-il les frais d'interurbain?

      Les téléphones personnels ne doivent pas être utilisés pour effectuer des opérations ministérielles.

      On ne s'attend pas à ce que les employés contractent des frais d'interurbain additionnels lorsqu'ils travaillent à leur domicile. L'utilisation de la technologie et d'autres méthodes alternatives de communication (p. ex. : ligne de téléconférence sans frais, courriel, Skype, MS Teams) devraient être utilisées.

      Pour plus d'informations sur la façon de demander un appareil émis par le ministère, veuillez soumettre une demande à l'InfoService national.

      Un gestionnaire doit approuver, par écrit, tous les frais d'interurbain avant qu'ils ne soient engagés. Le ministère remboursera les frais d'interurbain seulement pour la durée de la pandémie de la COVID-19.

      Pour obtenir les détails sur le processus ministériel de paiement de factures (fonctionnement et entretien), veuillez consulter la feuille de route sur iService.

      • Le formulaire FIN2865 complété incluant le numéro de réservation de crédit (engagement) pour fin de paiement.
      • Fournir toutes les pièces justificatives pertinentes tel que les formulaires d'autorisation et les reçus.
      • Pour soumettre votre demande de paiement ou pour obtenir des renseignements concernant l'état de votre demande, consulter la page de Demande de paiement
    • Si on demande à un employé de travailler à leur domicile, le ministère remboursera-t-il les frais d'internet?

      Pour les employés qui performent des services indispensables :

      Si aucune connexion internet n'est disponible ou si les limites du plan internet à domicile de l'employé, une approche de connexion alternative peut être proposée à l'employé qui fournit des fonctions / services indispensables, telle qu'une connexion internet portable (c'est-à-dire une clé mobile ou un «hot spot» de téléphone portable).

      Dans des circonstances exceptionnelles où une connexion Internet portable ne peut pas être fournie, les coûts Internet supplémentaires encourus pour effectuer des activités gouvernementales indispensables seront remboursés.

      Pour plus d'informations sur la façon de demander une connexion alternative, telle qu'une connexion Internet portable, veuillez soumettre une demande a l'InfoService national

      Pour les employés qui performent des services non indispensables :

      On ne s'attend pas que les employés qui performent des services non indispensables encourent des frais d'internet additionnels lorsqu'ils travaillent à leur domicile. Pour de l'information additionnelle, consulter la question Quelle direction devrait-on donner aux employés qui performent des services non indispensables?.

      Dans des circonstances exceptionnelles les coûts supplémentaires d'Internet peuvent être remboursés.

      Un gestionnaire doit approuver, par écrit, tous les coûts Internet supplémentaires avant qu'ils ne soient engagés. Le ministère remboursera les coûts supplémentaires d'Internet pour les employés qui doivent travailler à leur domicile seulement pour la durée de la pandémie de la COVID-19.

      Pour obtenir les détails sur le processus ministériel de paiement de factures (fonctionnement et entretien), veuillez consulter la feuille de route sur iService.

      • Le formulaire FIN2865 complété incluant le numéro de réservation de crédit (engagement) pour fin de paiement.
      • Fournir toutes les pièces justificatives pertinentes tel que les formulaires d'autorisation et les reçus.
      • Pour soumettre votre demande de paiement ou pour obtenir des renseignements concernant l'état de votre demande, consulter la page de Demande de paiement
    • Si on demande à un employé de travailler à leur domicile, le ministère remboursera-t-il le coût des fournitures de bureau (ex. papier, stylos, etc.)?

      Étant donné que les employés travaillant à distance sont équipés pour travailler électroniquement, les besoins en fournitures de bureau (par exemple, papier, stylos, etc.) ne devraient pas être aussi importants. Par conséquent, le Ministère ne remboursera pas le coût des fournitures de bureau pour un usage domestique.

      Si des fournitures de bureau supplémentaires sont nécessaires, l'employé doit discuter de ses besoins spécifiques avec son gestionnaire. Si cela est jugé nécessaire pour l'exercice de leurs fonctions, les gestionnaires peuvent utiliser une carte d'achat pour acheter les fournitures de bureau. Les gestionnaires doivent également déterminer le moyen le plus économique et le plus sûr d'acheminer les fournitures à leurs employés qui travaillent à distance.

      De plus, au fur et à mesure que les sites mettent en œuvre les lignes directrices approfondies pour un bureau bien organisé, les employés peuvent emporter à la maison les fournitures de bureau qui restent à leur poste de travail, car celles-ci ne doivent pas être retournées au cabinet de rangement des fournitures.

      Les protocoles établis pour l'achat ou la récupération de ces fournitures de bureau doivent continuer à être suivis, y compris les protocoles d'accès au lieu de travail.

    • Un employé peut-il acheter des fournitures pour le travail à domicile, et ensuite soumettre une demande de remboursement ?

      Non, le ministère ne remboursera pas le coût des fournitures pour les employés travaillant à domicile.

      Toutes les fournitures préapprouvées requises pour le télétravail et/ou le travail à distance doivent être achetées par le biais d'une méthode d'acquisition existante approuvée par le gouvernement. La méthode appropriée, un contrat ou la carte d'achat, est déterminée en fonction du besoin. (Veuillez vous référer à la feuille de route sur l’approvisionnement).

      Les seuls achats ministériels pouvant faire l'objet d'un remboursement aux employés sont limités à un bureau et/ou une chaise, par le biais du processus Outiller les employés – Mobilier de bureau à domicile.

    • Quelles considérations les gestionnaires doivent-ils appliquer avant d'approuver les fournitures pour les besoins opérationnels des employés travaillant à domicile ?

      Les gestionnaires doivent faire preuve de discrétion et s'assurer : que les articles sélectionnés sont des achats officiels autorisés par le gouvernement, nécessaires pour répondre aux besoins opérationnels; qu'ils résisteront à l'examen public en matière de prudence et de probité, et qu'ils reflètent l'équité, la transparence et la meilleure valeur dans la dépense des fonds publics. Les achats qui représentent un avantage personnel pour les employés doivent être évités.

    • Quelles fournitures ne peuvent pas être achetées avec une carte d'achat ?

      Tout article qui n'est pas requis par un employé pour exercer ses activités professionnelles et/ou qui présente un avantage personnel principal pour l'employé ne doit pas être acheté.

      Le Ministère ne remboursera pas le coût d'autres fournitures (p. ex. tapis de sol, amplificateur Wi-Fi ou routeur Internet, etc.) qui pourraient raisonnablement être perçues comme un achat personnel.

      Tous les achats doivent être effectués conformément aux politiques ministérielles et approuvés au préalable par un gestionnaire du Centre financier (CF) ayant une délégation de pouvoir.

    • Quelles fournitures TI peuvent être achetées avec une carte d'achat ?

      La plupart des produits de TI sont acquis par l'entremise de la Direction générale d'innovation, de l'information et de la technologie (DGIIT). Voir la Directive d’EDSC sur les Appareils Informatiques Personnels pour plus de détails. Une liste des fournitures de bureau TI approuvées que les gestionnaires peuvent acheter est disponible dans le catalogue iService sous Services d'approvisionnement – Fournitures de bureau.

      Pour plus d'informations, les gestionnaires peuvent consulter leur spécialiste de l'équipe d'approvisionnement nc-purchasing_portal@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

  • Outiller les employés – Mobilier de bureau à domicile
    • Quelle est la différence entre une chaise de travail et une chaise de bureau?

      Les termes « chaises de travail » et « chaises de bureau » sont utilisées de manière interchangeable et désignent les chaises utilisées dans un environnement de bureau lors de l’exécution de tâches qui impliquent l’utilisation d’un bureau, comme le travail informatique ou l’écriture. Ces chaises favorisent une bonne posture et sont dotées de différentes caractéristiques telles que des hauteurs réglables, des accoudoirs pivotants, un dossier flexible pour s'adapter à plusieurs types de corps, et sont disponibles en divers matériaux, styles et couleurs. Quel que soit leur nom, les chaises doivent répondre à des normes ergonomiques de base minimales. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Choisir une chaise et un bureau adéquats.

    • Les frais de nettoyage et de désinfection de la chaise sont-ils couverts?

      Non; les coûts associés au nettoyage ou la désinfection d’une chaise ne seront pas remboursés.

    • Quelle sera la dernière date à laquelle les employés pourront aller chercher des chaises au bureau?

      Les employés doivent à tout moment s'assurer qu'ils suivent les conseils et les directives fournies par les autorités sanitaires locales. Reconnaissant qu'il y a eu une augmentation récente des cas de COVID-19 dans certaines régions du pays, les employés ne devraient entrer sur le lieu de travail pour récupérer leurs chaises de bureau que si cela est sécuritaire. Afin de préparer au mieux les sites à une augmentation progressive du nombre d'employés au bureau, l'idéal serait que les employés puissent récupérer leur chaise de bureau au plus tard le 31 décembre 2021. Cela permettrait aux responsables du site, des Biens Immobiliers de la DGDPF et DGIIT le temps nécessaire pour préparer le nombre approprié de postes de travail à utiliser par les employés qui devront éventuellement retourner sur le lieu de travail.

    • Dois-je acheter la chaise ou le bureau au plus tard à une certaine date?

      Il n’y a présentement aucune date limite pour obtenir un remboursement. Cette disposition provisoire de remboursement vise à répondre aux besoins des employés qui travaillent à distance; elle sera examinée et mise à jour au besoin.

    • Quel type de chaise et de bureau puis-je acheter?

      L'intention du processus est d'équiper les employés de mobilier de bureau qui leur permettra de travailler de manière sûre et ergonomique. Les employés devraient revoir leurs besoins et discuter de l’achat avec leur gestionnaire avant de procéder à la commande. Les gestionnaires et les employés devraient réviser les considérations ergonomiques pour le travail à distance: Choisir une chaise et un bureau adéquats pour s'assurer que les achats d'équipement sont appropriés. Les achats tels que des meubles de patio, une table pliante ou des meubles de salon (par exemple, un canapé ou des chaises d'appoint) ne répondront pas à l'intention du processus et les coûts ne seront pas remboursés pour ces types d'achats.

      L'équipe des comptes fournisseurs nationaux examinera les achats et les remboursements pourraient être refusés lorsque les fonctionnalités ergonomiques minimales de base ne sont pas présentes. Si vous avez des questions sur un achat spécifique, n'hésitez pas à contacter la Boite Générique aux lettres GD avant de procéder à l'achat.

      Chaise

      Étant donné qu’il existe différents types de chaises, quel que soit leur nom, la chaise doit répondre à des normes ergonomiques minimales de base afin d'éviter les blessures potentielles aux employés travaillant à domicile. Tel qu’indiqué dans les directives, vous devez acheter une chaise de bureau / de travail avec des caractéristiques réglables telles que, mais sans s'y limiter, la hauteur du siège, l'accoudoir et le dossier. La chaise doit également avoir des roulettes et un rembourrage de siège suffisant pour s'asseoir confortablement tout au long de la journée.

      Bureau

      Vous pouvez acheter un bureau assis-debout ou un bureau à hauteur fixe. Un convertisseur de bureau, également connu sous le nom de rehausseur de bureau ou d'extension de bureau, peut être acheté seul (si vous avez un bureau existant) ou en plus d'un bureau à hauteur fixe. Si vous achetez un convertisseur de bureau, les employés doivent s'assurer de suivre les instructions du fabricant pour une installation correcte et une capacité de poids appropriée. Les convertisseurs de bureau mal installés ou chargés peuvent devenir instables. Tous les achats de bureau/ convertisseurs de bureau, sont assujettis à la limite de remboursement de 300 $ / 500 $ avec une seule demande de remboursement par employé.

    • Si j'ai déjà acheté une chaise et/ou un bureau en raison du télétravail pendant la pandémie, puis-je demander à être remboursé?

      Nous rembourserons les achats effectués le 16 mars 2020 ou après, car c’est à partir de cette date qu’on a demandé aux employés de travailler à domicile. Un courriel d'approbation de votre gestionnaire et des reçus à l'appui sont toujours nécessaires avec votre demande de remboursement confirmant l'option qui sera (ou a été) choisie.

    • Puis-je acheter et être remboursé pour d'autres matériels de bureau à domicile non informatiques (ex. : repose-pieds, repose-clavier, tapis antifatigue)?

      Aucun autre article ne sera remboursé, les dispositions de remboursement du mobilier de bureau à domicile se limitent à une chaise et/ou un bureau.

      Discutez de vos besoins spécifiques avec votre gestionnaire. Veuillez consulter l’information concernant Quel matériel les employés peuvent-ils emporter à la maison ? pour des détails sur les autres équipements, y compris les équipements informatiques.

    • Auprès de quel fournisseur puis-je acheter une chaise ou un bureau?

      Pour être admissible au remboursement, vous devez acheter une chaise ou un bureau auprès d’une « entité commerciale reconnue » (Bureau en Gros, Amazon.ca, Grand & Toy, Costco, etc.) et obtenir un reçu. Les articles achetés sur des sites tels que Kijiji, ou les matières premières achetés pour construire des meubles ne sont pas éligibles au remboursement.

    • Qu’arrivera-t-il si j’achète une chaise ou un bureau plus coûteux?

      Vous êtes libre de choisir votre chaise et/ou votre bureau, mais le remboursement sera limité au montant maximal admissible; des reçus à l'appui sont toujours nécessaires.

      Lorsque vous choisissez une chaise ou un bureau, veuillez tenir compte de ces conseils en matière d’ergonomie.

    • Que dois-je faire si j’ai besoin de matériel, mais que je n’ai pas de carte de crédit pour faire l’achat en ligne? Le Ministère peut-il acheter le matériel pour moi?

      Veuillez discuter de votre situation avec votre gestionnaire. Celui-ci pourra ensuite soumettre une question par l’entremise du portail des Opérations comptables nationales en décrivant la situation.

    • Qui est admissible au remboursement?

      Les employés nommés pour une période indéterminée et les employés nommés pour une période déterminée (de plus de trois mois) travaillant à domicile à temps plein ou à temps partiel sont éligibles. Les employés ne doivent pas avoir reçu de remboursement pour le mobilier de bureau à domicile auparavant, y compris d'un autre ministère du gouvernement du Canada. Le remboursement pour d’autres types d'emploi (comme les étudiants, les employés occasionnels, retraite en attente, etc.) doit être déterminé par les gestionnaires au cas par cas, en tenant compte de la durée du travail à domicile.

    • Comment puis-je me faire rembourser pour l'achat d'un bureau et/ou d'une chaise?

      Les employés devraient suivre le processus pour Outiller les employés – Mobilier de bureau à domicile, pour les instructions complètes. Une seule demande de remboursement sera traitée pour chaque employé. Si vous demandez le remboursement d'une chaise et d'un bureau, veuillez remettre les deux articles en une seule demande sous l'option 1, car les demandes ultérieures ne seront pas traitées.

      Exemple: Si j'achète une chaise pour 300 $ maintenant, puis-je acheter une table pour 200 $ plus tard pour utiliser mon remboursement complet de 500 $? Oui, mais vous ne pouvez faire qu'une seule demande de remboursement, vous devrez donc conserver votre reçu de chaise jusqu'à ce que vous achetiez le bureau et soumettiez les deux reçus à la fois.

    • Combien de temps faudra-t-il pour être remboursé une fois que j'aurai présenté ma demande?

      Les remboursements seront traités dans l'ordre dans lequel ils sont reçus et le temps de traitement dépendra des volumes reçus. La DGDPF fera tout son possible pour que ces remboursements soient traités dans les 30 jours suivant la réception de tous les documents requis.

    • Les options de remboursement du mobilier et du matériel sont-elles disponibles chaque année ou seulement une fois?

      Il s’agit d’une disposition de remboursement provisoire ponctuelle visant à répondre aux besoins des employés qui travaillent à distance et qui sera examinée ou mise à jour au besoin.

    • Si je ne récupère pas ma chaise de bureau, puis-je utiliser la totalité du 500 $ pour acheter seulement un bureau ou seulement une chaise?

      Les employés ont jusqu'à 500 $ pour un bureau et / ou une chaise, s'ils ne récupèrent pas leur chaise de bureau. Par conséquent, ils ont l’option de dépenser la totalité du 500 $ sur une chaise, s'ils ont déjà un bureau approprié (ou vice versa). Cependant, les employés devraient examiner les Conseils sur l’ergonomie pour le travail à domicile pour s'assurer que leurs besoins ergonomiques sont satisfaits. Les gestionnaires devraient discuter, avant l'approbation, car il s'agit d'un remboursement unique.

    • Puis-je être remboursé pour une deuxième chaise si j'ai ramené ma chaise de bureau à la maison?

      Si vous avez emporté votre chaise de bureau à la maison, vous n'avez pas droit au remboursement d'une deuxième chaise. De plus, les employés ne devraient pas retourner les chaises de bureau pour obtenir le montant de remboursement le plus élevé. Le but de ce processus de remboursement est de s'assurer que les employés ont de l’équipement ergonomique appropriée à leur domicile. Dans la plupart des cas, la chaise récupérée du bureau offrira la meilleure fonctionnalité et le meilleur confort. La priorité de la sélection des meubles doit être basée sur les besoins ergonomiques et non sur le décor.

    • Puis-je être remboursé si j’ai besoin de quelque chose de plus coûteux (j’ai une note du médecin précisant que j’ai des limitations fonctionnelles)?

      Si vous bénéficiez de mesures d’adaptation, vous devez suivre un processus distinct pour vous assurer d’être bien équipé. Veuillez vous adresser à votre gestionnaire pour obtenir de plus amples renseignements.

    • Puis-je être remboursé si je n’ai pas de reçus?

      Non – vous devez produire un reçu d’une entité commerciale reconnue pour avoir droit à un remboursement.

      Si votre achat a eu lieu avant le 2 octobre, un effort raisonnable doit être fait pour obtenir une copie de la facture du fournisseur. Si cette copie ne peut être obtenu, vous devez suivre le processus de remboursement. Vous aurez besoin:

      • une signée formulaire de déclaration du demandeur ;
      • une carte de crédit ou un relevé bancaire illustrant le fournisseur et la valeur de la transaction ; et
      • une image du ou des articles achetés.
    • Puis-je obtenir une évaluation ergonomique pour m’aider à déterminer quel matériel acheter?

      Une évaluation ergonomique n’est pas nécessaire. Toutefois, des conseils sur ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une chaise et d'un bureau ont été élaborés. Vous pouvez également trouver des informations additionnelles sur l'ergonomie en consultant le Guide du retour au travail d'EDSC : Boîte à outils pour les employés en situation de travail à distance.

      N'oubliez pas que le choix d'une chaise et d'un bureau adéquats qui vous conviennent et qui répondent à vos besoins peut contribuer à prévenir ou à éliminer les malaises et les blessures liés à l'ergonomie.

    • Qu'arrive-t-il au mobilier de bureau à domicile (chaise/bureau) si l'employé part dans un autre ministère du gouvernement du Canada?

      Si un employé est transféré dans un autre département du gouvernement du Canada, il peut transférer le ou les biens au nouveau ministère. Le gestionnaire de l'employé et le gestionnaire d'actifs régional approprié devraient se contacter. Le gestionnaire actuel et le futur devrait se contacter via un simple courriel pour compléter le transfert du matériel utilisé au domicile de l'employé. Ce transfert sera considérer en étant une partie du processus de séparation.

    • Qui est ce que je peux contacter, si j’ai des questions additionnelles?

      Les questions supplémentaires peuvent être soumises à la boîte générique COVID de la DGDPT à l'adresse suivante : edsc.dgdpf.covid19-covid19.cfob.esdc@hrsdc-rhdcc.gc.ca.