Bulletin RH info HR

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Semaine du 12 juillet 2021

CA-266-21-07


L’identité visuelle de la Direction des services de rémunération.

Bulletin sur la paye de la Direction des services de rémunération d'EDSC

Dans ce bulletin, vous trouverez de l’information sur la rémunération et les avantages sociaux ainsi que les ressources disponibles concernant le système de paye Phénix, notamment des conseils et des renseignements importants pour éviter les problèmes de paye.

Système de notification par courriel sur la rémunération de la fonction publique

Le gouvernement du Canada veut vous aider à mieux comprendre votre rémunération de la fonction publique. Nous vous invitons à vous abonner au Système de notification par courriel sur la rémunération de la fonction publique pour recevoir les renseignements les plus récents sur la paye et les régimes de retraite et d’avantages sociaux.

Nouvelle page iService pour les Options de signature

La Direction des services de rémunération d'EDSC aimerait présenter la nouvelle page iService Options de signatures – Infographie et FAQs qui met en évidence trois options offertes aux employés d'EDSC pour les signatures numériques.

Changements importants à souligner en ce qui a trait aux options de signatures :

  • Pour l’option PDF, la DGIIT recommande l’outil Adobe Reader pour afficher et/ou valider une signature numérique. L’outil Foxit Phantom PDF ne peut faire le lien avec les certificats de signature Entrust (maCLÉ). Ceci est essentiel afin de pouvoir sécuriser et valider une signature.
  • Quand la fonctionnalité « signature numérique » apparaît en gris dans un document PDF et que le document doit être aplati, la signature originale sera rendue invalide. Donc, deux copies du document doivent être envoyées via le Centre de services en ressources humaines. La première copie doit inclure la signature valide originale et la deuxième copie doit inclure la deuxième signature valide.

Les vacances

Il est temps pour nous tous de prendre des vacances nécessaires et bien méritées. Nous avons tous vécu une éprouvante année faite de hauts et de bas. Cela dit, nous encourageons tous les employés à discuter de plans d’utilisation des congés annuels avec leur gestionnaire : il faut prendre du temps pour soi pour se ressourcer, passer du temps avec ses proches et mettre l’accent sur le bien-être.

Il est important de souligner que l’on s’attend à ce que les employés utilisent leurs congés annuels pendant l’année au cours de laquelle ils les ont obtenus. En soumettant votre congé annuel dès que possible, vous vous donnez plus de chance de réaliser vos projets. De plus, le moratoire sur les congés annuels et compensatoires rémunérés sera prolongé jusqu’au 31 mars 2022.

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L’identité visuelle de la Dotation.

Dotation non impérative : Comment s’y retrouver?

Connaissez-vous les principes pour des nominations non impératives?

Les langues officielles sont une qualification essentielle lorsqu’on procède à la dotation de postes bilingues. Toutefois, après avoir déployé des efforts, il se peut que vous ne parveniez pas à trouver un candidat qui satisfait aux exigences du profil linguistique. On peut parler ainsi de nomination non impérative dans certaines circonstances. Par exemple :

  • Il n’existe aucun bassin de candidats pleinement qualifiés pour une nomination impérative;
  • La nature des fonctions est hautement spécialisée et le bassin de candidats est très limité;
  • Pour favoriser la participation de la communauté linguistique sous-représentée, en fonction d’un nombre insuffisant de candidatures;
  • Lorsque tous les efforts ont été déployés pour nommer de façon impérative, par exemple par le biais de processus formel et informel non concluants;
  • D’autres circonstances pourraient s’appliquer suite à une consultation avec votre conseiller en RH.

Il est également important de savoir que les nominations non impératives s’appliquent uniquement à des nominations indéterminées en vertu du décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique.

Lorsque vous dotez un poste de façon non impérative, vous devez démontrer les raisons de votre choix et le démontrer par écrit. Vous pouvez fournir l’information en utilisant le gabarit pour la Demande de dotation non impérative des postes bilingues (Version DOCX, 33 Ko).

Vous devez également préciser dans votre document les mesures administratives qui seront mises en place afin que les fonctions bilingues du poste soient assurées jusqu’à ce que le titulaire satisfasse aux exigences linguistiques. Ces mesures doivent tenir compte de toutes les fonctions bilingues, qu’elles soient de nature opérationnelle ou de supervision, par exemple :

  • Organiser des réunions bilingues dans les régions désignées bilingues
  • Fournir des correspondances/communications dans l’autre langue officielle
  • Assurer la supervision dans la langue de choix des employés
  • Assurer le service aux clients internes et/ou externes

Pour de plus amples informations sur les procédures, ainsi que vos responsabilités, veuillez consulter le guide à l’intention des gestionnaires – dotation non impérative. Nous vous invitons à consulter votre conseiller en RH pour toute dotation non impérative ou également afin de discuter de l’utilisation de nomination non impérative dans le cadre d’initiative de recrutement des groupes d’équité en matière d’emploi et de diversité.

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L’identité visuelle de la Classification.

Conversion de classification – Conseils sur la communication des changements

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a travaillé avec les agents négociateurs et différentes collectivités fonctionnelles pour examiner la manière dont nous pouvons mettre à jour le système de classification afin de refléter le travail effectué dans la fonction publique aujourd’hui et dans l’avenir lointain.

À la suite de ce travail, des changements seront apportés au groupe Gestion des systèmes d’ordinateurs (CS), au groupe Services des programmes et de l’administration (PA) ainsi qu’aux groupes Gestion financière (FI) et Vérification (AU). Nous travaillons actuellement à la mise en œuvre de changements au groupe CS en octobre 2021. Des changements seront apportés aux groupes PA, FI et AU en octobre 2022.

Gestionnaires, saviez-vous qu’il existe des conseils disponibles pour vous aider à communiquer les changements liés à la conversion de classification à vos employés? Visitez la page Conversion sur iService pour accéder aux conseils et pour en savoir plus.

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Une personne employée portant un masque médical retourne sur son lieu de travail.

Guide d’EDSC pour le retour sur le lieu de travail

Le Guide d’EDSC pour le retour sur le lieu de travail contient les plus récentes mises à jour de l’information relative à la pandémie à l’intention des employés, des gestionnaires et d’autres facilitateurs.

Les mises à jour du guide incluent :

De plus, on rappelle aux gestionnaires que même si les restrictions provinciales et régionales commencent à s’assouplir, les directives ministérielles continuent de refléter les conseils de l’Agence de la santé publique du Canada, de Santé Canada ainsi que du Conseil du Trésor du Canada et demeurent en vigueur.

Guide du gestionnaire en matière de ressources humaines pendant une pandémie de COVID-19

Le Guide du gestionnaire en matière de ressources humaines pendant une pandémie de COVID-19 inclut les mises à jour des directives sur :

Vous trouverez la liste complète des mises à jour sous la section Sommaire des mises à jour du Guide du gestionnaire.

Les gestionnaires ayant des questions sur des cas spécifiques peuvent également communiquer avec leurs conseillers régionaux en matière de santé et de sécurité (SST) par l’entremise du Centre de services en ressources humaines.

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