Préparer le retour sur le lieu de travail - FAQ

Consulter également :

  • Que faire si mon gestionnaire me demande de retourner sur le lieu de travail physique, mais que je ne le souhaite pas ?

    La protection de la santé, de la sécurité et du mieux-être des employés sera une priorité absolue à mesure que les restrictions liées à la COVID-19 seront assouplies. Des protocoles et des procédures seront mis en place pour garantir un retour sécuritaire, progressif et l'occupation des lieux de travail sera contrôlée.

    Les employés sont censés faire part respectueusement à leurs gestionnaires de leurs préoccupations concernant leur situation personnelle et le retour sur le lieu de travail. D'autre part, les gestionnaires sont tenus d'évaluer les circonstances afin de déterminer si des mesures d'adaptation sont nécessaires en raison de facteurs tels que : des problèmes de santé (chroniques ou liés à l'immunité), des circonstances personnelles (responsabilités familiales, ouverture d'écoles, vie avec des personnes présentant un risque plus élevé de contracter la COVID-19, vie dans des communautés vulnérables), etc.

    Si un retour sur le lieu de travail physique a été déterminé pour un employé, il est attendu de celui-ci qu'il adhère aux pratiques et protocoles établis ainsi qu'au Code de valeurs et d'éthique pour le secteur public et au Code de conduite d'EDSC. Le non-respect de ces règles peut entraîner des mesures administratives ou disciplinaires, pouvant aller jusqu'au licenciement, selon la gravité de la faute commise.

  • Que se passe-t-il si l'on me demande de retourner sur le lieu de travail physique, mais que j'ai un système immunitaire affaibli ou un autre type de problème de santé qui affecte mes poumons ou ma respiration (par exemple, l'asthme) ?

    Les employés considérés comme vulnérables selon la définition des agences de santé publique doivent être soutenus pour continuer à travailler à distance lorsque cela est possible ; cela inclut les personnes souffrant de maladies chroniques ou dont le système immunitaire est affaibli (ou qui vivent avec d'autres personnes qui remplissent les conditions requises).

  • En tant qu'employé retournant sur le lieu de travail physique, quelles mesures dois-je prendre pour me préparer et quelles sont mes responsabilités du point de vue de la santé et de la sécurité ?

    Si vous êtes un employé qui retourne sur le lieu de travail physique, vous devez examiner toutes les mesures de santé et de sécurité du Ministère et les directives de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), consulter votre gestionnaire si vous avez des questions ou des préoccupations, et prendre des mesures, à l'avance, pour favoriser votre mieux-être général. L'auto-évaluation individuelle a été conçue pour aider tous les employés à se préparer à la prochaine phase de travail pendant la COVID-19, pour favoriser la prise de conscience des besoins individuels et collectifs pendant la transition et pour soutenir des conversations saines entre la gestion et les équipes.

    Reportez-vous à la boîte à outils pour les employés pour connaître les étapes supplémentaires à suivre pour préparer le retour au travail.

  • En tant qu'individu impliqué dans le processus de retour des employés sur le lieu de travail, quelles mesures dois-je prendre pour me préparer et quelles sont mes responsabilités du point de vue de la santé et de la sécurité ?
    • Gestionnaire

      Si vous êtes gestionnaire, vous avez un rôle important à jouer en consultant la direction et les responsables du site sur les questions des immeubles et de l'occupation, en supervisant les nouvelles mesures sur le lieu de travail et en veillant à ce que les employés soient correctement équipés pour travailler en toute sécurité et sur le lieu de travail physique (il s'agit notamment de s'assurer que les employés disposent des informations, des outils et des ÉPIS).

      De plus, vous devez également :

      • Discuter individuellement de la situation personnelle des employés afin de comprendre s'ils sont candidats à un retour sur le lieu de travail physique ;
      • Communiquer avec tous vos employés sur les plans visant à demander à certains d'entre eux ou à tous de retourner sur le lieu de travail physique ; et
      • veiller à ce que les employés qui retournent sur le lieu de travail reçoivent un préavis approprié. 

      Quel que soit l'endroit où vos employés exerceront leurs fonctions, vous pouvez favoriser une transition saine en encourageant tous les membres de l'équipe à remplir l'auto-évaluation individuelle. Cet outil a été conçu pour aider tous les employés à se préparer à la prochaine phase de travail pendant la COVID-19, pour promouvoir la sensibilisation aux besoins individuels et d'équipe pendant la transition, et pour soutenir des conversations saines entre la direction et les équipes.

    • Responsable du site

      Si vous êtes responsable de site, vous avez une responsabilité clé dans la préparation du lieu de travail physique en consultation avec le Comité local de santé et de sécurité [CLSS] ou représentant en matière de santé et de sécurité [RSS]. Cela comprend la coordination des considérations d'occupation avec les facilitateurs, la gestion, l'autorité responsable de l'immeuble [ARI] et le comité SST, la coordination de la mise en œuvre des mesures d'éloignement physique et de la mise en place de la signalisation et des marquages au sol, et la garantie que les procédures d'urgence sont en place et que la couverture des gardes d'urgence et des secouristes est suffisante.

    • Comité de santé et de sécurité au travail [CSST]/Représentant pour la santé et la sécurité [RSS]

      Les CSST/RSS jouent un rôle essentiel dans la planification et la mise en œuvre des protocoles et des mesures visant à assurer la sécurité des employés au travail. Les responsables de site consulteront les comités sur la mise en œuvre de nouvelles mesures sur le lieu de travail afin de préparer les lieux de travail physiques et de mener des inspections continues sur le lieu de travail.

  • Ma province ou mon territoire a considérablement assoupli les restrictions relatives à la COVID-19. Cela a-t-il un impact sur les lieux de travail d'EDSC ?

    Malgré le relâchement des restrictions dans différentes provinces, les lieux de travail sous juridiction fédérale suivent les recommandations et les conseils de nos contreparties fédérales comme ASPC, Santé Canada, SCT/BDPRH. Considérant que la COVID-19 continue de présenter un risque pour la santé et la sécurité de chacun, les protocoles et les mesures d'EDSC en place demeureront en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Ainsi, tous les employés qui continuent d'accéder aux lieux de travail d'EDSC, peu importe leur lieu de travail ou leur statut vaccinal, doivent continuer à respecter les protocoles départementaux et les mesures personnelles de prévention.

    En ce qui concerne la COVID-19, lorsque vous accédez au lieu de travail :

    • Les employés doivent continuer à suivre les protocoles et les procédures du Ministère lorsqu'ils sont sur les lieux de travail d'EDSC ou lorsqu'ils effectuent des travaux pour le compte du Ministère, y compris, mais sans s'y limiter, le port de masques tel qu'exigé, la distanciation de deux (2) mètres, les limites d'occupation établies et les exigences relatives au dépistage actif.
    • Les employés sont tenus de suivre tous les protocoles de l'établissement mis en place par les propriétaires ou le SPAC lorsqu'ils quittent ou accèdent le lieu de travail.
    • Lorsqu'il n'existe pas de procédures ou protocoles en place, tel que dans les espaces communs qui ne sont pas régis par EDSC, les employés sont fortement incités à continuer de suivre les conseils fournis par l'ASPC et SC, tels que le port d'un masque et le respect d'une distanciation de deux (2) mètres par rapport aux autres.