Bulletin RH info HR

HRinfoRH

Semaine du 8 février 2021

CA-266-21-02


Cette image représente l'identité visuelle du Symposium célébrant le succès des femmes en STIM.

Symposium célébrant le succès des femmes en STIM

Le 11 février 2021, la Journée internationale des femmes et des filles de science donnera l'occasion de rendre hommage à ces femmes en STIM qui enrichissent le savoir et cherchent des solutions aux défis socio-économiques auxquels font face les Canadiennes et Canadiens.

Veuillez vous joindre au Symposium annuel du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) célébrant le succès des femmes en STIM : Au-delà des défis, de grandes perspectives, une activité virtuelle s'adressant aux scientifiques et innovateurs du gouvernement fédéral.

 

Retour au début

Cette image représente la Déclaration sur les mesures contre le racisme systémique, les préjugés et la discrimination dans la fonction publique.

La Déclaration d'engagement en faveur de l'élimination du racisme, des préjugés et de la discrimination

Dans le dernier blogue Notre grain de sel, Darlène de Gravina, sous-ministre adjointe de la Direction générale des services de ressources humaines, annonce la signature de la Déclaration d'engagement en faveur de l'élimination du racisme, des préjugés et de la discrimination dans la fonction publique.

Retour au début

Cette image consiste en une personne qui travaille a domicile.

Veuillez prendre note des informations ici-bas communiquées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) sur les Lignes directrices renouvelées pour outiller les employés qui travaillent à distance.

Depuis le début de la pandémie, de nombreux fonctionnaires qui travaillent habituellement dans les bureaux du gouvernement du Canada se sont tournés vers le travail à distance, et les ministères ont fait preuve d'une grande souplesse pour offrir le soutien nécessaire à cette fin.

À la suite de l'annonce du gouvernement dans l'Énoncé économique de l'automne, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a clarifié l'admissibilité et la méthodologie des travailleurs qui souhaitent réclamer leurs frais de travail à distance. Les contribuables admissibles peuvent choisir d'utiliser une méthode à taux fixe temporaire ou une méthode détaillée. La méthode du taux fixe temporaire est plus simple et n'obligera pas les employés à faire le suivi des dépenses ni à l'employeur de confirmer le statut d'employé.

Les employés ayant des demandes de remboursement de frais de bureau à domicile plus importantes peuvent utiliser la méthode détaillée, qui exige que l'employeur signe le formulaire T2200S. Le SCT recommande qu'au moins un superviseur qui a approuvé la situation de travail à distance de l'employé et son statut de congé, ou qui en a connaissance, et qui peut confirmer si des dépenses admissibles ont été remboursées à l'employé, signe ce formulaire. Il est important de noter que les articles qui resteront la propriété de l'employeur ne comptent pas comme un remboursement, puisque cela équivaut à ce que l'employeur ait acheté et fourni l'article pour l'usage des employés.

L'ARC a mis à la disposition des employés, un calculateur en ligne ainsi que des renseignements pour les aider à choisir l'option qui leur convient le mieux. Les employés doivent consulter le site Web de l'ARC pour déterminer quels formulaires utiliser et déterminer les critères d'admissibilité :

Pour toutes questions, les employés doivent consulter le site Web de l'ARC et communiquer avec la Ligne des demandes de renseignements généraux de l'ARC.

Vous pouvez également consulter la section 8.7 du Guide du gestionnaire en matière de ressources humaines pendant une pandémie de COVID-19 pour des informations additionnelles.

Retour au début

TCette image représente le nouveau module maSGE PeopleSoft intitulé : Services juridiques.

Gestionnaires, découvrez la nouveauté de maSGE (PeopleSoft) : Processus d'Avis de suspension lors d'un litige

La Direction générale des services des ressources humaines (DGSRH), en collaboration avec la Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie, est heureuse d'annoncer l'ajout d'un nouveau module maSGE (PeopleSoft) intitulé « Services juridiques » qui soutient le processus d'Avis de suspension lors d'un litige.

Ce nouveau module entre en vigueur le 8 février 2021, et modernise le processus d'Avis de suspension lors d'un litige. Notamment, ce nouvel ajout offrira les avantages suivants :

  • Un processus sans papier remplacera l'ancien processus par courriel et PDF impliquant le Formulaire d'identification des documents à préserver (FIDP) ;
  • Un moyen plus efficace pour chaque employé de s'enregistrer en tant que gardien, et de suivre et stocker les données relatives aux gardiens et aux avis de suspension lors d'un litige ;
  • Un processus simplifié pour les gestionnaires et les cadres supérieurs pour mettre en œuvre l'avis de suspension lors d'un litige ;
  • Un emplacement central pour suivre l'information sur les gardiens et leurs documents pertinents.

Ce qui signifie qu'à partir de maintenant :

  • Les employés, qui reçoivent un Avis de préservation concernant un avis de suspension lors d'un litige, sont tenus de suivre les instructions indiquées et s'inscrire en tant que gardien dans maSGE (PeopleSoft) en remplissant le formulaire virtuel FIDP ;
  • Les employés qui croient s'être déjà identifiés en tant que gardiens dans le cadre d'un avis de suspension lors d'un litige actif sous l'ancien système basé sur papier et PDF, mais que cette information ne figure pas dans leur Ma liste en tant que gardien dans maSGE (PeopleSoft), sont priés de contacter l'équipe de préparation aux litiges.

Pour de plus amples informations sur vos responsabilités et pour obtenir des ressources qui vous aideront à remplir vos obligations, veuillez consulter l'onglet Renseignements destinés aux employés et aux gestionnaires d'EDSC sur le site SharePoint de préparation aux litiges d'EDSC.

Pour des conseils détaillés sur le module des Services juridiques, veuillez consulter notre GuidePS - maSGE (PeopleSoft).

Retour au début

Cette image illustre les discussions sur la gestion du rendement.

La gestion du rendement – Cycle de fin d'exercice 2020-2021

Il est temps de mener vos discussions de fin d'exercice portant sur le rendement avec vos employés non-cadres! Voici quelques points importants pour vous aider à orienter ces discussions :

Assurez-vous d'avoir une discussion de fin d'exercice avec vos employés d'ici le 31 mars 2021, et de saisir les cotes et les commentaires dans l'application Gestion du rendement de la fonction publique (GRFP) au plus tard le 30 avril 2021

Rappelez-vous, si « l'examen de mi-exercice » n'est pas complété dans l'application GRFP, la partie de « l'Évaluation de fin d'exercice » ne sera pas disponible dans les Ententes de rendement (ER) de vos employés.

Lors de votre discussion avec vos employés assurez-vous de fournir : 

  • De la reconnaissance, de l'encouragement et des commentaires constructifs. 
  • Du soutien pour les aider à se sentir valorisés dans l'exécution de la mission de l'organisation.
  • Une orientation ou un soutien supplémentaire sur tout aspect nécessitant une amélioration ou un changement.
  • Une rétroaction sur le Plan d'apprentissage et de perfectionnement de l'employé.

N'oubliez pas :

  • De participer aux discussions du comité d'examen sur la calibration.
  • D'obtenir l'approbation du comité d'examen avant de communiquer les cotes à vos employés.
  • D'évaluer les employés et leur attribuer une cote, à la fois sur les objectifs de travail (le « quoi ») et les compétences (le « comment »).
  • De documenter la discussion et le rendement de l'employé par rapport aux objectifs de travail et aux compétences essentielles dans l'application GRFP
  • De suivre les progrès de vos employés qui sont en période de stage.
  • De fermer tous les plans de gestion des talents d'employés qui sont toujours actifs dans l'application GRFP, à la fin du cycle de la gestion du rendement.
  • De vérifier régulièrement auprès de vos employés durant cette période sans précédent, et de veiller à partager les ressources en matière de santé mentale et de mieux-être.

Le saviez-vous? Votre direction générale ou votre région dispose d'un administrateur de l'application GRFP ayant un accès spécial à l'application GRFP. Votre administrateur peut :

  • Relâcher un ou des employés de « Ma liste d'employés » d'un gestionnaire ou d'un superviseur pour permettre à l'Application GRFP de tenir compte d'un changement dans la structure hiérarchique lorsque le gestionnaire ou le superviseur responsable n'est pas en mesure de le faire.
  • Rouvrir l'entente de rendement de fin d'exercice du cycle précédent d'un employé pour permettre des modifications lorsque le gestionnaire ou le superviseur et son employé ont tous les deux rempli l'entente et coché la case de signature.
  • Fermer administrativement une période de l'entente de rendement d'un employé au début de l'exercice, à la mi-exercice ou à la fin de l'exercice, lorsqu'un employé refuse de signer ou n'est pas en mesure de signer l'entente de rendement (par exemple, s'il est en congé sans solde ou à la retraite).

Vous êtes à la recherche de ressources?

De nombreuses informations sont disponibles pour vous aider à démarrer, pour vous fournir de l'aide concernant vos discussions de fin d'exercice avec vos employés et pour vous guider tout au long du processus de la gestion du rendement en fin d'exercice.

  • La page d'évaluation de fin d'exercice de la gestion du rendement comporte divers outils de référence, une liste de vérification ainsi que des Laboratoires d'apprentissage.
  • La date limite pour la formation obligatoire à EDSC a été reportée au 31 mars 2021 pour tous les employés qui ont rejoint le ministère avant le 1er avril 2020. Visitez la page iService de formation obligatoire d'EDSC pour plus de détails.
  • Le Bureau de gestion informelle des conflits (BGIC) épaule les gestionnaires/superviseurs et les employés en agissant comme tierce partie neutre et en les aidant à trouver des moyens de prévenir, de gérer et de régler les conflits de travail. Il offre également des services d'encadrement aux gestionnaires/superviseurs pour les aider à fournir une rétroaction efficace et à gérer les conversations difficiles.
  • Le Programme d'aide aux employés (PAE) est un service offert sur une base volontaire et en toute confidentialité pour aider les employés de tous les niveaux à aborder des préoccupations personnelles qui ont une incidence sur leur bien-être et leur rendement au travail.
  • Les Relations de travail aident les gestionnaires/superviseurs à traiter les cas de rendement insatisfaisant en leur donnant des conseils et du soutien.

À EDSC, nous prenons la gestion du rendement au sérieux et nous voulons faire preuve d'ouverture et de transparence auprès de tous nos employés. À cette fin, nous vous transmettons la répartition des cotes de fin d'exercice de la gestion du rendement pour les cadres supérieurs et les employés d'EDSC pour l'exercice 2019-2020.

Avez-vous des questions?

Les membres du Réseau des coordonnateurs de la gestion du rendement et des talents de la Direction générale et des régions sont vos personnes-ressources en ce qui a trait aux questions relatives aux directions générales et aux régions.

Pour de l'information sur le programme de la gestion du rendement et de ses exigences associées à la fin d'exercice, veuillez communiquer avec l'équipe de la gestion du rendement pour les employés non-cadres.

Mobilisons nos employés par le respect, une rétroaction constructive et honnête, une reconnaissance formelle et informelle de leurs réalisations, ainsi qu'un soutien au rendement qui démontre que la contribution de chacun compte.

Retour au début

Cette image représente la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être.

Ressources en matière de santé mentale : Ligne d'écoute d'espoir

En cette période sans précédent, il est tellement important que nous prenions le temps de nous soutenir mutuellement dans nos parcours de santé mentale. Il nous incombe à tous d'encourager des discussions ouvertes et honnêtes sur la maladie mentale et la santé mentale sur notre lieu de travail virtuel—et d'aider à la déstigmatiser. Des outils et des ressources sont disponibles, et cette semaine, l'accent est mis sur la ligne d'écoute d'espoir.

La ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être apporte une aide immédiate à tous les peuples autochtones au Canada. Des conseillers expérimentés et sensibilisés aux réalités culturelles peuvent vous aider si vous :

  • avez besoin de parler
  • êtes en détresse
  • vivez de fortes réactions émotionnelles
  • êtes bouleversé par des souvenirs douloureux.

Le counselling par téléphone et par clavardage est disponible en anglais et en français. Le counselling par téléphone est aussi disponible sur demande en :

  • Cri
  • Ojibwa
  • Inuktitut

Le service d'assistance téléphonique de la ligne d'écoute d'espoir est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour offrir des conseils et intervenir en cas de crise. Appelez la ligne d'assistance gratuite au 1-855-242-3310.

Note : Consultez les éditions précédentes du bulletin Info RH pour connaître les autres ressources disponibles en matière de santé mentale, y compris le SOS, le PAE et LifeSpeak.

Retour au début

Cette image représente des immeubles de bureaux.

Guide d'ESDC pour le retour sur le lieu de travail

Le Guide d'EDSC pour le retour sur le lieu de travail contient les dernières informations relatives à la pandémie à l'intention des employés, des gestionnaires et des autres facilitateurs. 

Le Guide a été mis à jour pour inclure :

En outre, on rappelle aux gestionnaires de :

Guide du gestionnaire en matière de ressources humaines pendant une pandémie de COVID-19

Le Guide du gestionnaire en matière de ressources humaines pendant une pandémie de COVID-19 a été mis à jour pour inclure :

  • les nouvelles lignes directrices pour les employés qui demandent une déduction d'impôt pour leurs frais de bureau à domicile et ce qui est exigé des gestionnaires ;
  • une clarification sur la production des rapports de blessure et des formulaires d'indemnisation des accidentés du travail pour les cas de COVID-19 confirmés ; et
  • l'information actuelle sur la distribution et la vaccination pour la COVID-19.

Vous trouverez la liste complète des mises à jour dans la section sommaire des mises à jour du Guide du gestionnaire.

Les gestionnaires ayant des demandes spécifiques peuvent également contacter leurs conseillers régionaux en santé et sécurité au travail (SST) par le biais du Centre de services en ressources humaines.

Retour au début

Cette image consiste en un individu utilisant un ordinateur portable.

Le Bureau des valeurs et de l'éthique « déménage » vers le Centre de services en ressources humaines

À partir du 8 février 2021, toutes les demandes de renseignements et d'information concernant le Bureau des valeurs et de l'éthique (BVE) devront être soumises par l'intermédiaire du portail du Centre de services en ressources humaines (CSRH).

Le BVE effectue cette transition afin de fournir aux employés et aux gestionnaires un point de contact unique pour tous les services liés aux ressources humaines, et de faciliter l'accès des clients aux services du Bureau de valeurs et d'éthique.

Soyez assurés que le BVE mettra à jour la page « Contactez-nous » sur iService avec les détails appropriés afin que vous soyez bien orienté lorsque vous soumettez une demande de renseignements ou une requête.

Une période de transition pour ce nouveau processus est actuellement en vigueur, et les demandes de renseignements relatifs aux valeurs et à l'éthique qui seront envoyées en dehors du portail du CSRH pendant cette période recevront un avis quant aux étapes appropriées à suivre.

Le Bureau des valeurs et de l'éthique vous remercie pour votre coopération et votre compréhension tout au long de ce processus de transition. Bien que nous soyons en train de « déménager », nous espérons continuer à vous servir avec la même diligence et expertise par l'entremise de notre nouvelle plateforme.

Retour au début

Cette image représente les séances de santé mentale et de mieux-être en milieu de travail pour les gestionnaires.

Séances de santé mentale et de mieux-être en milieu de travail pour les gestionnaires!

Alors que la deuxième vague de la COVID-19 bat son plein, nous constatons que la santé mentale occupe une grande place dans les discussions des gestionnaires et des employés d'EDSC. Ainsi, la Direction générale des services des ressources humaines (DGSRH) offrira des séances courtes, ciblées et animées au cours des prochains mois pour aider les gestionnaires et, du même coup, leurs employés, à mieux gérer les changements professionnels et personnels. Ces séances permettront aux gestionnaires de prendre contact avec leurs pairs et d'échanger sur des expériences communes. Elles s'ajoutent aux autres services offerts par la DGSRH pour vous aider.

Des séances seront offertes à différentes dates pendant les mois de février et mars. Les séances suivantes seront présentées pendant la semaine du 8 février :

  • Le Bilan de mieux-être
  • Une discussion de groupe sur la gestion des questions difficiles en milieu de travail
  • Des stratégies pour bâtir une culture de confiance
  • Du coaching de groupe pour les gestionnaires portant sur la santé mentale

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les séances et vous y inscrire, veuillez consulter l'infographie sur les Séances de santé mentale et de mieux être en milieu de travail pour les gestionnaires, ou la page iService « Séances de santé mentale et de mieux être en milieu de travail ».

Pour toute question, veuillez communiquer avec l'équipe de la Santé mentale en milieu de travail de la DGSRH.

Retour au début