Mutation

Une mutation est le transfert permanent d'un employé d'un poste à un autre poste du même groupe et niveau ou d'un groupe et niveau équivalent. Une mutation peut se produire à l'intérieur d'un ministère ou d'un ministère à un autre.

  • Pourquoi considérer cette action de dotation
    • Pour combler des besoins de dotation avec un employé qui occupe déjà un poste à niveau;
    • Pour ajouter un employé possédant des compétences spécifiques à l'emploi et nécessitant un minimum de formation;
    • Pour acquérir des connaissances et de l'expérience provenant d'un autre ministère ou d'une autre direction générale;
    • Afin de soutenir le développement des employés à leur niveau actuel tout en améliorant leurs possibilités de progression de carrière.
  • Ce que vous devez savoir
    • Types de mutations, mérite et recours
      • Déterminée ou Indéterminée (annoncée* et non annoncée**) – N'est pas assujettie au mérite (mise à part les exigences en matière des langues officielles et la norme de qualification du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)) et n'est pas assujettie au recours à la Commission des relations de travail et de l'emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF).

      Par contre,

      • Les gestionnaires subdélégués doivent s'assurer que l'employé possède les compétences nécessaires (y compris les exigences linguistiques) pour répondre aux exigences opérationnelles du travail à effectuer.

      *Annoncée – Un processus est annoncé lorsque les candidats dans la zone de sélection sont invités, par le biais d'une annonce sur le site Emplois GC, de présenter leur candidature.

      **Non annoncée – Un processus est non annoncé lorsque le gestionnaire subdélégué embauche un candidat sans le biais d'une annonce.

    • Admissibilité

      La Liste de référence – Organisations de la Commission de la fonction publique (CFP) identifie toutes les organisations de la fonction publique fédérale et précise si leurs employés peuvent être mutés dans les ministères et organismes qui font leurs nominations conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).

    • Exigences linguistiques
      • Les exigences linguistiques du poste doivent être rencontrées.
      • Postes unilingues – La capacité du candidat dans la langue du poste doit être évaluée par le gestionnaire / comité d'évaluation.
      • Postes bilingues – Les candidats doivent avoir des résultats d'évaluation de langue seconde (ÉLS) valides. La deuxième langue officielle du candidat est évaluée à l'aide des tests d'ÉLS de la Commission de la fonction publique. La première langue officielle (PLO) du candidat est évaluée par le gestionnaire / comité d'évaluation.
    • Sécurité
    • Exigence de la vaccination
    • Emploi et horaire
      • La date de début ou la date de fin ne peut pas correspondre à un congé férié ou un jour de fin de semaine (à moins que l'employé ne doive réellement travailler ce jour-là).
      • Pour plus d'informations sur les horaires de travail, consultez le Document d'orientation portant sur les horaires de travail pour les offres d'emploi.
      • Une mutation ne peut être effectuée sans le consentement de l'employé.
      • La mutation ne peut constituer une promotion ni modifier la durée d'emploi de l'employé d'une durée déterminée à une durée indéterminée.
      • Si une prolongation d'emploi de durée déterminée est nécessaire en même temps que la mutation, ajoutez cette information dans votre demande. Les RH procèderont aux deux actions de dotation en même temps.
    • Réinstallation

      Le remboursement des frais de réinstallation peut s'appliquer ; les gestionnaires doivent contacter le Bureau National de Réinstallation nc-relocation-reinst@servicecanada.gc.ca* avant d'initier une discussion avec l'employé/candidat et/ou soumettre une demande au portail du CSRH, selon la première éventualité, lorsque :

      • la demande de dotation impliquant un employé est pour une durée de plus d'un an (366 jours ou plus) et;
      • le lieu de travail du poste à doter diffère du poste occupé précédemment par l'employé.

      *à l'exception du mouvement d'un employé d'un poste de la Région de la capitale nationale (RCN) à un autre poste de la RCN.

    • Renseignements additionnels

      Pour plus d'informations, consultez le site du Conseil du Trésor - Mutation – Vous voulez peut-être savoir

  • Documentation requise
  • Soumettre une demande
    • Étape 1: Obtenir ce qui suit
      • Consultez les termes de référence du Comité de gestion de l'effectif (CGE) de votre direction générale ou de votre région afin de déterminer si l'approbation du CGE est requise.
      • Poste :
        • Une mutation nécessite un poste classifié vacant (ou non vacant dans le cas d'une mutation pour une durée déterminée lorsque le titulaire est en congé, affecté ailleurs etc.). Si vous n'avez pas de poste disponible dans votre structure organisationnelle, soumettez une demande à la classification par le biais du portail du CSRH.
        • Si le lieu de travail désigné de l'employé est différent du lieu du poste actuel dans PeopleSoft veuillez vous référer au Guide sur les changements de lieu d’un poste ou d’un employé pour plus de détails.
      • Condition d'emploi: Selon le cas, assurez-vous que l'employé satisfait aux conditions d'emploi du poste (p.ex., l'obligation de voyager, la capacité de soulever un poids spécifié, possession d'un permis de conduire valide, etc.). Ceci inclut l'exigence de vaccination contre la COVID-19.
    • Étape 2: Compléter le formulaire approprié
    • Étape 3: Soumettre la demande
      • Le gestionnaire subdélégué en dotation détenant la délégation des pouvoirs financiers pour le centre de coûts identifié, selon la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), assume l'entière responsabilité de la demande.
    • Étape 4: Contrat et signatures
      • Après une vérification des RH, une lettre d'offre vous sera acheminé par le biais du portail pour signature.
      • Lisez la lettre d'offre attentivement et retournez-la une fois signée par toutes les parties, selon les instructions fournies.
        • Si des modifications sont nécessaires, veuillez en aviser les RH. N'effectuez aucune modification manuscrite ou à l'aide d'une application de correction PDF.