Considérations ergonomique pour le travail à distance : Choisir une chaise et un bureau adéquats

(Version PDF, 958 Ko)

Choisir une chaise et un bureau adéquats longue description ci-dessous

longue description

La pandémie COVID-19 a eu pour conséquence que la plupart des employés travaillent à distance au sein du ministère. Étant donné que de nombreux employés continueront à travailler à distance, le ministère doit s'assurer que les employés sont correctement équipés pour travailler en toute sécurité. Cela inclut la responsabilité de s'assurer que les employés disposent de l'équipement et du mobilier nécessaires pour obtenir une configuration ergonomique appropriée (PDF, 467 Ko) de leur espace de travail à distance.

Choisissez une chaise qui vous convient

Lorsque vous recherchez une chaise convenable, vous devez choisir une chaise de bureau avec des caractéristiques réglables telles que la hauteur de l'assise, de l'accoudoir et du dossier. Le fauteuil doit également être équipé de roulettes adaptées au type de revêtement de sol de votre espace de travail éloigné et garantir un rembourrage suffisant du siège pour vous asseoir confortablement tout au long de la journée.

  • Le dossier doit être réglable en hauteur afin de pouvoir  positionner correctement  le support lombaire.
  • Le dossier doit être suffisamment large pour fournir un soutien latéral contre l'appui.
  • La chaise doit avoir un soutien lombaire adéquat.
  • Les accoudoirs doivent être réglables dans un intervalle de 16 à 25 cm (6 à 10 pouces)
  • au-dessus de l'assise pour permettre aux avant-bras de garder les épaules détendues.
  • Le siège doit être réglable en hauteur dans un intervalle de 38 à 51 cm (15 à 20 pouces).
  • La chaise doit être équipée de 5 roulettes/roulettes d'un diamètre de 40 à 45 cm (15,75 à 17,75 pouces) pour éviter qu'elle ne bascule.

Choisissez un bureau qui vous convient et qui répond à vos besoins

Lorsque vous recherchez un bureau approprié, vous devez tenir compte des tâches ou des activités à effectuer et de l'équipement à prévoir, comme votre ordinateur et vos écrans. Vous devez également vous assurer que vous avez un espace suffisant pour vos jambes tout en veillant à ce que vos coudes soient à la même hauteur que votre clavier lorsque vous travaillez.

  • Un bureau à hauteur fixe doit avoir une hauteur comprise entre 53 et 75 cm (21 à 28 pouces) et permettre à vos coudes d'être à la même hauteur que le clavier.
    • N'utilisez pas un bureau trop bas.
    • Si le bureau est trop haut, levez votre chaise et utilisez un repose-pieds pour vous assurer que vos pieds restent bien soutenus.
  • Le bureau doit être suffisamment large pour accueillir un ordinateur portable ou une tablette, un clavier, une souris, un ou deux écrans et, si nécessaire, de l'espace pour l'examen de documents papier.

Autres considérations

Chaise

  1. Votre chaise doit être réglée en hauteur pour que vos coudes soient à la même hauteur que votre clavier. Si vos cuisses ne sont plus parallèles au sol ou si vos pieds ne sont plus soutenus, utilisez un repose-pieds pour assurer une position et un soutien adéquats.
  2. Le bas de votre dos doit être bien soutenu par un support lombaire intégré. Si le support lombaire n'est pas réglable en hauteur, le dossier doit être réglable en hauteur pour que le support lombaire puisse être correctement positionné.
  3. Le siège doit permettre à vos genoux de dépasser le cadre avant de l'assise
  4. Le coussin du siège doit avoir une compression suffisante pour assurer le confort.

Bureau

  1. Un bureau assis/debout est facultatif et peut être utilisé pour assurer une posture dynamique maximale tout au long de la journée. Si vous choisissez d'utiliser un bureau assis/debout, il doit avoir une hauteur minimale comprise entre 53 et 71 cm (21 à 28 pouces) et une hauteur maximale d'au moins 120 cm (47 pouces).