Bulletin RH info HR

HRinfoRH

Semaine du 22 mars 2021

CA-266-21-03


This image represents the iService Calendar icon.

Calendrier des évènements iService

Cette image représente l’identité visuelle de iService.

Nous sommes ravis d’annoncer qu’iService a lancé le Calendrier des évènements. Ce calendrier est un endroit central qui met en évidence tous les évènements, les activités, les formations, les annonces, les lancements, les dates limites et toutes autres occasions importantes concernant les RH, les finances, la sécurité ministérielle et la GI/TI, qui sont offerts à tous les employés. Vous pouvez accéder au Calendrier des évènements à partir de la page d’accueil d’iService. De « nouveaux évènements » sont ajoutés chaque semaine au calendrier.

Nous invitons les approbateurs de contenu iService à demander l’ajout de nouveaux évènements en accédant au « Formulaire d’ajout d’évènement » situé sur la page d’accueil du calendrier, ou en envoyant un courriel à l’équipe de conception du contenu iService.

Retour au début

C’est officiel, EDSC est un employeur de choix !

Employés d’EDSC, avez-vous appris la dernière nouvelle ? En 2020-2021, EDSC a été nommé l’un des meilleurs employeurs dans plusieurs catégories de prix en lien avec le projet de Meilleurs employeurs. Grâce à votre travail ardu, vos idées créatrices, votre engagement et votre dévouement, notre ministère a été nommé l’un des :

  • 100 meilleurs employeurs du Canada ;
  • Meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens ;
  • Meilleurs employeurs pour la diversité au Canada ;
  • Meilleurs employeurs pro-famille au Canadiens ; et,
  • Meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.

Nos remerciements s’adressent à tous nos employés, à nos champions, nos réseaux et nos communautés de pratique. C’est grâce à vous que nous avons obtenu cet honneur formidable ! Cette reconnaissance reflète vraiment ce pour quoi nous, en tant que ministère, avons travaillé si fort : être un milieu de travail sécuritaire, respectueux, diversifié et innovateur qui attire de nouveaux talents, et retient et soutient ses employés.

Les employés peuvent visiter les 100 meilleurs employeurs du Canada sur iService pour la liste complète des prix attribués à EDSC en tant que meilleur employeur. Nous vous encourageons à afficher votre fierté en utilisant le mot-clic #EDSC100MeilleursEmployeurs, l’arrière-plan spécial pour MS Teams, ou le logo comme image de profil personnel.

Une fois de plus, félicitations à tous pour le rôle que chacun a joué pour faire en sorte qu’EDSC soit l’un des meilleurs employeurs sous tous les aspects !

Retour au début

Cette image représente le thème du Coin Connexion de ce mois-ci : l’Apprentissage d’une langue seconde officielle.

Soulignez la Journée de la francophonie en favorisant la sécurité linguistique au travail !

Dans l’édition de mars du Coin Connexion, le bulletin mensuel d’apprentissage d’EDSC, vous pourrez notamment :

  • Lire le témoignage d’un membre du personnel sur son expérience d’insécurité linguistique au travail ;
  • En apprendre davantage sur la Journée de la francophonie, un évènement important pour l’apprentissage du français qui aura lieu ce mois-ci ;
  • Découvrir des occasions d’apprentissage des langues officielles ;
  • Et bien plus encore !

Le 20 mars 2021 est la Journée de la francophonie ! Pour célébrer cet évènement, quoi de mieux que d’aider les membres de votre équipe à renforcer leur sécurité linguistique ? Cet effort est plus important que jamais dans le contexte actuel, car de nombreuses personnes rapportent qu’elles utilisent moins leur deuxième langue officielle en télétravail qu’au bureau.

L’insécurité linguistique en milieu de travail fait référence à la gêne ou au manque de confiance qu’une personne ressent lorsqu’elle s’exprime dans sa deuxième langue officielle.

Pour favoriser la sécurité linguistique de leurs collègues, les membres du personnel de tous les échelons de la fonction publique doivent être sensibilisés et agir de manière respectueuse et encourageante. En tant que gestionnaire, vous avez un rôle essentiel à jouer ! Encouragez les membres de votre équipe à demander votre aide ou celle d’un collègue pour s’exercer, et à ne pas changer de langue lorsqu’un apprenant souhaite parler dans sa deuxième langue officielle.

Retour au début

Cette image représente l’identité visuelle de la Direction des services de rémunération.

Bulletin sur la paye de la Direction des services de rémunération d’EDSC

Dans ce bulletin, vous trouverez de l’information sur la rémunération et les avantages sociaux ainsi que les ressources disponibles concernant le système de paye Phénix, notamment des conseils et des renseignements importants pour éviter les problèmes de paye.

Actions à prendre dans maSGE (PeopleSoft) en lien avec la fin d’exercice financier

À l’approche de la fin de l’exercice financier 2020-2021, il y a d’importantes activités liées aux congés que les employés et les gestionnaires doivent entreprendre et dont ils doivent prendre note :

  • Toutes les demandes de congés pour l’exercice financier 2020-2021 doivent être soumises le plus tôt possible dans maSGE (PeopleSoft).
    • Pour les employés dont le dossier n’a pas encore été activé en raison d’un transfert de ministère, l’employé et leur gestionnaire sont responsables de remplir toutes les demandes de congé en utilisant le formulaire GC-178 (PDF, 362 Ko) et les conserver jusqu’à ce que le transfert soit complété. Lorsque le transfert est complété, les formulaires doivent être soumis via le Centre de services en ressources humaines en cliquant le lien Demande PeopleSoft, suivi de la sélection de la catégorie de la gestion congés/absences, et de la sélection de la sous-catégorie du formulaire de congé (GC178).
    • Pour les employés dont le dossier a été activé mais qui n’ont pas accès à maSGE (PeopleSoft), il incombe au gestionnaire de s’assurer que toutes les demandes de congé sont correctement inscrites au nom de l’employé dans maSGE (PeopleSoft).
  • Les gestionnaires DOIVENT s’assurer que toutes les demandes de congé en attente dans maSGE (PeopleSoft) soient approuvées ou refusées avant la fermeture des bureaux le vendredi 9 avril 2021 à 19h30 HAE. Toutes les demandes de congé en attente d’approbation seront automatiquement approuvées par le système.
  • Toutes les demandes de congé en suspens associées à une demande de suppression DOIVENT être approuvées ou rejetées avant la fermeture des bureaux le vendredi 9 avril 2021 à 19h30 HAE, à défaut de quoi, les demandes de suppression seront automatiquement refusées/rejetées par le système.
  • En vue du nouvel exercice financier, maSGE (PeopleSoft) ne sera pas disponible entre le vendredi 9 avril 2021 20h HAE et le lundi 12 avril 2021 8h HAE.
  • Les employés peuvent imprimer (ou faire une capture d’écran) de leur rapport de solde de congés avant 19h30 HAE, le vendredi 9 avril 2021, s’ils souhaitent garder un registre du solde de l’année précédente

Pour plus de renseignements, veuillez suivre les instructions appropriées qui se trouvent dans le glossaire de rémunération sur la page de iService ou visitez la page GuidePS – maSGE (PeopleSoft).

Taux de cotisation au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) et les taux de primes mensuels au Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (RACGFP)

Les taux de cotisation au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) et les taux de prime mensuels au Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (RACGFP), en vigueur le 1er avril 2021, sont désormais affichés en ligne.

Les employés qui se sont inscrits au système de notification par courriel des pensions et des avantages sociaux et qui ont choisi d’obtenir des renseignements sur le RSSFP et le RACGFP recevront un courriel sur les changements de taux en mars. Veuillez noter que vous pouvez vous inscrire au nouveau système de notification par courriel si ce n’est pas déjà fait. Cela vous permettra d’obtenir en temps opportun des informations sur les régimes de retraite et d’avantages sociaux qui vous intéressent.

Traitement rétroactif de masses pour les groupes TC et SV

Services publics et Approvisionnement Canada nous informe que le traitement rétroactif de masse pour les groupes suivants a été exécuté dans le système de paye Phénix au cours de la fin de semaine du 27 février 2021 :

  • Services techniques (TC), et
  • Services de l’exploitation (SV)

Les paiements rétroactifs de masse pour les employés dans ces groupes apparaîtront sur leur paye du 17 mars 2021.

Vous pouvez vous référer à la page Refonte de la rétroactivité de GCpédia afin d’avoir une compréhension sur la rétroactivité individuelle et de masse.

Délais de soumission des demandes en matière de RH

Afin de traiter rapidement vos demandes en matière de RH et de dotation, tous les documents « prêts pour la paye » (y compris la lettre d’offre signée et tout autre formulaire de paye à l’appui) doivent être remis au Centre de services en ressources humaines au moins 15 jours ouvrables avant la date de début de l’employé. De cette façon, les RH et le Centre des services de paye recevront les documents requis à temps, ce qui contribuera à éviter les problèmes de paye.

Pour plus d’information au sujet des délais applicables aux mesures de RH, veuillez consulter l’Infographie sur la rapidité de la dotation.

Retour au début

Cette image représente les obligations familiales.

Mise à jour (bulletin) sur le congé payé pour obligations familiales par les Relations de travail

Les conventions collectives comprennent des dispositions sur le congé payé pour obligations familiales. Au cours de la dernière ronde de négociation collective, ces dispositions ont été étendues et la définition de la « famille » ainsi que celle de la notion de « relation de soin » ont changé.

La mise à jour (bulletin) des relations de travail sur le congé payé pour obligations familiales explique comment l’application de ce congé a changé en raison de l’élargissement de la définition et ce, afin qu’une approche cohérente soit utilisée dans l’application des dispositions relatives à ce congé au sein du ministère.

Les gestionnaires sont invités à communiquer avec les relations de travail via le Centre de services en ressources humaines s’ils se questionnent à savoir quand un congé payé pour obligations familiales peut être approuvé.

Retour au début

Avis de négocier : Groupe PA, TC et EB

Avis de négocier : Groupes PA, TC et EB

Le 22 février 2021, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a reçu de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) les avis de négocier concernant le groupe Services de programmes et de l’administration (PA) et le groupe Services techniques (TC), dont les conventions collectives expirent respectivement les 20 et 21 juin 2021. Le 26 février 2021, le SCT a également reçu l’avis de négocier concernant le groupe d’Enseignement et bibliothéconomie (EB), dont la convention collective expire le 30 juin 2021. Ces conventions collectives s’appliquent aux classifications suivantes :

  • Groupe PA : AS, IS, PM, WP, CM, DA, CR, OE, ST
  • Groupe TC : DD, EG, GT, PY, PI, TI
  • Groupe EB : ED, LS, EU

En vertu de l’article 107 de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral, toute modalité ou condition d’emploi qui était en vigueur le jour où l’avis de négocier a été donné doit demeurer en vigueur et ce, jusqu’à ce qu’une nouvelle convention collective soit conclue. Cela signifie que les conditions d’emploi existantes doivent continuer de s’appliquer de la même manière et ne doivent pas être modifiées.

Si vous avez des questions concernant l’application ou l’interprétation des conventions collectives, veuillez communiquer avec les Relations de travail par l’entremise du Centre de services en ressources humaines (sélectionnez « Formulaire demande de renseignements généraux en RH »).

Retour au début

Les principales modifications apportées à la convention collective pour le groupe PA

Les principales modifications apportées à la convention collective pour le groupe PA

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont signé une convention collective pour le groupe Services des programmes et de l’administration (PA) le 23 octobre 2020.

La Mise à jour des Relations de travail contient un résumé des principaux changements qui peuvent avoir un impact direct sur les activités du Ministère.

Si vous avez des questions concernant l’application ou l’interprétation de la convention collective, veuillez communiquer avec les Relations de travail (sélectionnez « Formulaire demande de renseignements généraux en RH »).

Retour au début

Cette image représente les séances de santé mentale et de mieux-être en milieu de travail pour les gestionnaires.

Séances de santé mentale et de mieux-être en milieu de travail pour les gestionnaires !

« Ce fut les deux meilleures heures que j’ai passées depuis des années. Chaque gestionnaire à EDSC devrait assister à cette séance. » Commentaire d’un gestionnaire reçu suite à une séance de santé mentale et de bien-être.

Alors que la deuxième vague de la COVID-19 bat son plein, nous constatons que la santé mentale occupe une grande place dans les discussions des gestionnaires et des employés d’EDSC. Ainsi, la Direction générale des services des ressources humaines (DGSRH) offrira des séances courtes, ciblées et animées au cours des prochains mois pour aider les gestionnaires et, du même coup, leurs employés, à mieux gérer les changements professionnels et personnels. Ces séances permettront aux gestionnaires de prendre contact avec leurs pairs et d’échanger sur des expériences communes. Elles s’ajoutent aux autres services offerts par la DGSRH pour vous aider.

Des séances seront offertes à différentes dates pendant le mois de mars. Les séances suivantes seront présentées pendant la semaine du 22 mars :

  • Le Bilan de mieux-être
  • Une discussion de groupe sur la gestion des questions difficiles en milieu de travail
  • Des trucs pour avoir des conversations productives

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les séances et vous y inscrire, veuillez consulter l’infographie sur les Séances de santé mentale et de mieux être en milieu de travail pour les gestionnaires, ou la page iService « Séances de santé mentale et de mieux être en milieu de travail ».

Pour toute question, veuillez communiquer avec l’équipe de la Santé mentale en milieu de travail de la DGSRH.

Retour au début

Cette image représente des masques non médicaux.

Nouvelles mesures obligatoires : masques non médicaux

Récemment, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a actualisé son guide sur la COVID-19 pour recommander l’utilisation de masques non médicaux à trois épaisseurs. En vigueur immédiatement, l’utilisation de masques non médicaux à trois épaisseurs est obligatoire dans tous les bureaux d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), du Programme du travail et de Service Canada.

Les employés sont tenus de porter des masques en tout temps, dans toutes les zones des lieux de travail d’EDSC, y compris lorsqu’ils entrent, se déplacent et quittent l’espace de travail–même lorsque la distanciation physique est possible. Les employés sont encouragés à consulter la section « Quand dois-je porter un masque non médical ? » pour obtenir des informations sur les circonstances spécifiques lors desquelles ils pourraient être autorisés à retirer leur masque, sur le lieu de travail physique.

Si vous souhaitez qu’un masque non médical à trois épaisseurs vous soit fourni, veuillez en parler à votre gestionnaire ou au responsable de site. Si vous préférez utiliser votre propre masque, veuillez vous assurer qu’il est conforme aux directives de l’ASPC sur les masques non médicaux.

Ces nouvelles exigences apporteront une protection supplémentaire à tous, mais à titre de rappel, un masque non médical n’est pas un substitut pour une distanciation physique appropriée ni pour une hygiène fréquente des mains, qui demeurent les mesures les plus efficaces pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

Pour plus d’informations et pour accéder aux dernières ressources et outils liés à la pandémie, consultez la boîte à outils pour les employés actuellement sur le lieu de travail. Si vous avez des questions après avoir consulté cette boîte à outils, adressez-vous à votre gestionnaire. Si vous ne pouvez pas porter de masque, pour des raisons médicales, contactez votre superviseur immédiat pour discuter de votre situation.

Retour au début

Cette image représente des immeubles de bureaux.

Accès au lieu de travail physique

Même si EDSC a réactivé la majorité de ses services, le ministère continue de prioriser les activités et les fonctions axées sur la prestation des services indispensables aux Canadiens. Ceci signifie que certains employés devront se présenter au milieu de travail tandis que d’autres continueront de travailler à distance. Pour le moment, l’accès à nos lieux de travail continue d’être limité aux employés offrant la prestation des services indispensables qui ne peuvent pas faire leur travail à distance et à qui on a fourni l’approbation d’être dans le lieu de travail physique.

Guide d’EDSC pour le retour sur le lieu de travail

Le Guide d’EDSC pour le retour sur le lieu de travail contient les dernières informations relatives à la pandémie à l’intention des employés, des gestionnaires et des autres facilitateurs.

Le Guide a été mis à jour pour inclure :

En outre, on rappelle aux gestionnaires :

  • d’encourager les employés qui travaillent à distance à évaluer régulièrement leurs espaces de travail en utilisant les outils qui figurent sur la page « Organiser et outiller votre espace de travail à domicile » ;
  • de limiter l’accès au lieu de travail seulement pour les employés qui doivent être dans le lieu de travail physique pour effectuer leurs tâches ; et
  • de promouvoir l’importance de suivre les mesures de protection, telles que de respecter la distanciation physique et d’augmenter la fréquence du lavage rigoureux des mains.

Les gestionnaires ayant des demandes spécifiques peuvent également contacter leurs conseillers régionaux en santé et sécurité au travail (SST) par le biais du Centre de services en ressources humaines.

Retour au début

Cette image représente une personne qui travaille sur son ordinateur portable.

Infos en matière de santé et sécurité pour les gestionnaires

Gérez-vous des employés qui travaillent à distance et qui travaillent sur le lieu de travail ? Gérez-vous des employés qui travaillent au service des Canadiens ? Assurez-vous de consulter la Boîte à outils pour les gestionnaires et la page du centre de messagerie « hub » sur la maladie à coronavirus (COVID-19) sur iService.

Retour au début