Ergonomie

Comprendre l’ergonomie

L'ergonomie est la science qui vise à adapter les outils et les tâches pour répondre aux besoins de l'employé. Il s'agit d’adapter le milieu de travail au travailleur.

Un programme d'ergonomie met l'accent sur la prévention des blessures et favorise un milieu de travail plus sain et plus productif en réduisant au minimum les risques liés à l’ergonomie qui peuvent contribuer aux troubles musculo-squelettiques (TMS) – les blessures aux muscles, aux nerfs, aux tendons, aux articulations ou aux disques intervertébraux. Le syndrome du canal carpien, les tendinites et le syndrome tensionnel de la nuque font partie des TMS les plus fréquents.

Outils d’auto-ajustement

Apporter des ajustements mineurs à l'installation de votre poste de travail peut souvent aider à prévenir ou à éliminer l'inconfort lié à l'ergonomie ou encore, à prévenir les blessures.

Conseils ergonomique et exercices

Formation sur la sensibilisation d’ergonomie

Examens ergonomiques

Ajustements ergonomiques

Organiser votre poste de travail de manière à répondre à vos besoins peut souvent aider à prévenir ou à éliminer l'inconfort lié à l'ergonomie ou encore, à prévenir les blessures. Revoyez les outils d’auto-ajustement ci-dessus pour obtenir des conseils utiles sur la façon d'ajuster l’équipement de votre poste de travail.

Des guides en ergonomie sont disponibles dans certains lieux de travail afin d'aider aux ajustements ergonomiques et de noter leurs observations et/ou identifier les préoccupations du poste de travail. Si vous pouvez recourir aux services d'un guide en ergonomie dans votre milieu de travail, parlez à votre superviseur de la possibilité d'obtenir un ajustement ergonomique.

Évaluations ergonomiques

Les évaluations ergonomiques sont effectuées par des spécialistes en ergonomie qualifiés, principalement par l’entremise de fournisseurs de services externes, pour les employés ayant des besoins médicaux ou des attributs physiques pouvant nuire à l’accomplissement de leurs tâches.

Une demande en vue d'une évaluation ergonomique doit être appuyée par une indication médicale (c.-à-d., une recommandation d’un médecin, d’un physiothérapeute, d’un ergothérapeute, d’un massothérapeute ou de tout autre fournisseur de soins de santé reconnu) ou par une vérification écrite, effectuée par le gestionnaire de l’employé, des attributs physiques de ce dernier qui peuvent nuire à l’accomplissement de ses tâches.

Outils de référence ergonomiques

Liens reliés