Ergonomie : outil diagnostique

Le groupe des installations propose un outil diagnostique pour identifier la source de certains malaises physiques et pour ajuster l’aménagement d’un poste de travail avec ordinateur.

Cet outil diagnostique a été préparé afin de vous aider à identifier les sources de douleur ou de malaise posturaux ou oculaires que l'utilisateur d'un poste de travail avec ordinateur personnel peut parfois ressentir.

Il vise aussi à vous aider à optimiser l'aménagement de votre poste de travail afin de réduire ces douleurs ou ces malaises lors de l'utilisation soutenue d'un ordinateur personnel.

Les principes d'ergonomie présentés dans cet outil diagnostique ne doivent pas être appliqués de façon stricte et sans équivoque. Certains aménagements de bureau peuvent être tout à fait adéquats même s'ils ne respectent pas tous les principes d'ergonomie énoncés. Certains aménagements peuvent très souvent convenir à une personne et ne pas convenir à une autre. En effet, en matière d'aménagement de poste de travail avec ordinateur personnel, il n'existe pas de modèle ergonomique idéal pouvant convenir à toutes les situations de travail et à tous les utilisateurs.

Prévenir les douleurs ou les malaises posturaux et oculaires est une responsabilité partagée par l'employeur et par l'employé. L'employeur est responsable de l'ergonomie du poste de travail, de l'environnement de travail et de l'organisation du travail alors que l'employé est responsable des bonnes postures de travail, d'une bonne condition physique et d'une bonne organisation des activités de travail.

Nous vous invitons à utiliser cet outil diagnostique afin d'optimiser l'ergonomie de votre poste de travail avec ordinateur personnel. Il vaut la peine de prendre le temps de bien ajuster les éléments de votre poste de travail.

Cela est encore plus vrai dans le contexte de travail où la charge de travail et le niveau de stress ont tendance à augmenter.

Si lors de votre travail, vous ressentez des malaises ou des douleurs qui semblent persister, servez-vous de cet outil diagnostique afin d'identifier les sources de ces malaises ou de ces douleurs et apportez les modifications suggérées.

Si les douleurs persistent après avoir modifié votre posture et/ou poste de travail, n'hésitez pas à en parler à votre superviseur et consultez un professionnel de la santé avant que les douleurs ne deviennent trop intenses.

Jacques Saindon, ing. M.Sc.A.
Hygiéniste du travail et ergonome


Cliquez sur la partie du schéma corporel où vous éprouvez un malaise: