Procédures pour demander un ajustement ergonomique du poste de travail

  1. L'employé doit d'abord accéder aux outils d’auto-ajustement ergonomique en ligne afin d'y lire les conseils et de procéder aux ajustements qu'il peut effectuer lui même.

  2. Si d'autres ajustements s'avèrent nécessaires, l'employé doit en discuter avec son gestionnaire ou son chef d'équipe.

  3. Le gestionnaire ou le chef d'équipe demandera à l'employé de remplir un formulaire de demande (DOC, 52 Ko) d'ajustement ergonomique et de lui remettre le formulaire en question.

  4. Si l'employé a une indication médicale une évaluation ergonomique est peut être requis. Le gestionnaire ou le chef d’équipe peut consulter le conseiller en SST de sa région pour discuter la demande et des prochaines étapes.

  5. Si le cas de l'employé est confié à un guide en ergonomie, c'est à cette personne que le gestionnaire ou le chef d'équipe doit envoyer le formulaire de demande, dans un délai de cinq jours ouvrables suivant la demande, conformément aux procédures établies dans le service. Cliquer ici pour trouver un guide en ergonomie dans votre endroit. S’il n’y  a pas de guide en ergonomie disponible dans votre endroit, le gestionnaire peut communiquer avec le Conseiller régional en SST pour discuter des options possibles. 

  6. Le guide en ergonomie doit communiquer avec l'employé dans les cinq jours ouvrables suivant la réception du formulaire de demande pour déterminer à quel moment il sera possible de procéder aux ajustements.

  7. Le guide en ergonomie apporte les ajustements ergonomiques nécessaires dans les cinq jours ouvrables suivant la date à laquelle il a communiqué avec l'employé, et il utilise pour ce faire la liste de contrôle des ajustements ergonomiques (DOC, 156 Ko).

  8. Après avoir effectué les ajustements ergonomiques, le guide en ergonomie remplit la liste de contrôle des ajustements ergonomiques et la transmet au gestionnaire ou au chef d'équipe dans les trois à cinq jours ouvrables suivant l’ajustement.

  9. Le gestionnaire ou le chef d'équipe remet une copie du rapport à l’employé concerné, le lit et en discute avec celui-ci dans les cinq à dix jours ouvrables après avoir reçu le rapport.

  10. Pour obtenir des précisions concernant des observations inscrites dans la liste de contrôle, le gestionnaire ou le chef d'équipe peut communiquer avec le guide en ergonomie qui a effectué les ajustements. Il peut également s'adresser au conseiller en SST de sa région pour obtenir des conseils supplémentaires ou pour discuter de questions non résolues.

  11. Le gestionnaire ou le chef d'équipe doit prendre des dispositions pour que les changements nécessaires découlant des ajustements ergonomiques soient apportés sans tarder au poste de travail de l'employé dans les cinq à dix jours ouvrables après avoir discuté avec l’employé. À certains moments des retards peuvent être vécue comme résultat de l’implication des autres parties prenantes, telles que la Direction générale de l’agent principal des finances.

  12. Une fois les ajustements apportés, le gestionnaire ou le chef d'équipe doit signer la liste de contrôle des ajustements ergonomiques et en verser une copie dans le dossier de l'employé.

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