Le continuum de la santé mentale - Rôle du gestionnaire

La santé mentale en milieu de travail

Afin de soutenir et promouvoir une bonne santé mentale chez vos employés, il faut d’abord comprendre les signes et les symptômes qui surviennent lorsqu’une personne éprouve des difficultés.

Le fait d’avoir des notions de base au sujet de la santé mentale peut vous rendre plus confiant et confortable lorsque vous discutez de ce sujet avec vos employés. Utilisez l’Outil pour favoriser la conscience de soi afin de vous familiariser avec le profil de comportements de vos employés et de vous guider lorsque vous observez des changements.

Offrez du soutien de manière proactive. Le présent outil offre des pistes pour vous aider à favoriser un milieu de travail sain et respectueux.

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Ce que vous pouvez faire à titre de gestionnaire

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En Santé

  • Apprenez à connaître vos employés et maintenezle contact
  • Soyez à l’affût des changements de comportement
  • Assurez-vous que les employés ont les compétences, l’équipement et le milieu de travail dont ils ont besoin pour faire leur travail
  • Sensibilisez les employés à la santé mentale
  • Familiarisez-vous avec les politiques et outils des ressources humaines et les ressources en santé mentale
  • Favorisez un milieu de travail sain et respectueux
  • Donnez l’exemple

Réactif

  • Maintenez le contact avec vos employés
  • Identifiez les situations malsaines
  • Intervenez : demandez à l’employé comment il va, écoutez-le, et vérifiez si vous pouvez faire quelque chose pour l’aider
  • Réduisez les facteurs de stress (par ex. réduireles tâches, permettre des conditions de travail flexibles)
  • Orientez les employés vers les bonnes ressources (p. ex. le Programme d’aide aux employés (PAE), le Bureau de la gestion informelle des conflits)
  • Consultez les ressources humaines ou d’autres services (p.ex. PAE pour gestionnaires) pour obtenir des conseils

Blessé

  • Maintenez un contact respectueux
  • Mobilisez les ressources humaines ou d’autres services (p.ex. PAE pour gestionnaires) pour obtenir de l’aide
  • Intervenez : rencontrez l’employé, demandez comment il va, écoutezle, et vérifiez si vous pouvez faire quelque chose pour l’aider
  • Respectez les limitations fonctionnelles de l’employé et trouvez des solutions en collaboration avec eux
  • Mettez fin aux rumeurs
  • Prenez des mesures à l’égard des comportements inappropriés

Malade

  • Maintenez un contact respectueux
  • Assurez un suivi avec les employés en congé de maladie
  • Respectez les limitations fonctionnelles de l’employé et trouvezdes solutions en collaboration avec eux
  • Assurez-vous que l’employé connaisse les ressources et les mesures de soutien disponibles
  • Obtenez de l’aide des ressources humaines pour la planificationdu retour au travail de l’employé

Source: Défense nationale et les Forces armées canadiennes (adapté au contexte d’EDSC par la DGSRH)

Soutenir et orienter

Vous avez un rôle important à jouer lorsqu’il est question de soutenir un employé qui éprouve des problèmes de santé mentale. Il y a des moments, toutefois, où un employé aurait avantage à obtenir le soutien d’un professionnel de la santé. Ceci s’avère de plus en plus important au fur et à mesure que son état de santé se déplace vers la droite du continuum. À titre de gestionnaire, vous pouvez l’encourager à obtenir de l’aide.

Votre implication active dans la situation d’un employé peut être un élément clé de leur rémission. Vous n’êtes pas responsable du diagnostic ni du traitement d’un problème de santé mentale, mais vous pouvez faire partie de son réseau de soutien.

image of management and professional support in mental health

  • Description de l’image

    Le schéma ci-dessus établit la distinction entre le rôle de la gestion et celui du professionnel de la santé à différents stades du continuum de la santé mentale. L’attention des gestionnaires est nécessaire aux différents stades du Continuum, mais principalement auprès des employés qui se trouvent aux stades « en santé (vert) » et « réactif (jaune) ». Leur rôle est de soutenir les employés, afin que ceux qui sont en santé maintiennent leur état et que ceux qui sont en situation réactive reviennent vers une santé mentale optimale. Ainsi, le gestionnaire agit de manière préventive et contribue à offrir un milieu de travail qui favorise la santé et la sécurité psychologiques. Le gestionnaire a également un rôle à jouer auprès des employés qui se situent aux stades « blessé (orange) » et « malade (rouge) ». Généralement, son rôle se fait plus discret au fur et à mesure que le soutien professionnel est sollicité et obtenu. Dans certaines situations, les employeurs doivent sensibiliser les employés à consulter un professionnel de la santé et à demander si des limitations fonctionnelles nécessitent la prise de mesures d’adaptation en milieu de travail. Le gestionnaire doit soutenir et orienter l’employé vers des ressources et ce, à tous les stades du continuum.

Confidentialité

Les renseignements personnels qui vous sont révélés à titre de gestionnaire sont confidentiels. Toutefois, il est conseillé de demander à l’employé quelles informations il souhaite voir partager avec ses collègues et comment il préfère que celles-ci soient communiquées.

N’ayez pas peur de demander de l’aide…
Ressources utiles pour la gestion