Programme de soutien par les pairs (PSP)

Santé Mentale. Un milieu de travail sain et respectueux. C`est la responsabilité de tous.

Nous avons tous, à certains moments de notre vie le besoin de se sentir entendue et soutenue pour traverser une période de doute ou de difficulté. Le fait d'avoir un espace sécuritaire pour discuter avec quelqu'un, qui a vécu une situation semblable, contribue à améliorer sa capacité à faire face à un évènement difficile ou stressant.

Parfois, tout ce dont nous avons besoin, c'est de quelqu'un qui est là pour nous écouter et qui nous comprend.

C'est là qu'entrent en jeu les pairs aidants d'EDSC. Les pairs aidants sont des employés qui ont fait face à des problèmes de santé mentale et qui ont trouvé le chemin vers un mieux-être. Ils ont été soigneusement sélectionnés et formés, afin de favoriser des relations de confiance et de respect mutuel. Ils apportent soutien, encouragement et espoir.

Le Programme de Soutien par les Pairs (PSP) est offert à tous les employés d'EDSC – les étudiants, les employés occasionnels, les employés nommés pour une période déterminée et indéterminée, et ce, peu importe leur groupe et niveau, qu'ils soient présents au travail ou en congé.

Confidentialité :

La confidentialité est la pierre angulaire du PSP. Une règle de base de confidentialité s'applique à toutes les activités entourant les pairs aidants ainsi qu'à toutes les personnes impliquées dans le PSP : le nom des pairs et les détails spécifiques concernant les interactions sont gardés confidentiels par le pair aidant. La seule raison qui justifierait un bris de confidentialité serait dans le cas d'un danger imminent selon l'une des situations ci-dessous :

  • Un danger imminent pour la personne;
  • Un danger imminent pour autrui, ou
  • Suspicion, ou certitude, d'abus ou de négligence sévère envers un enfant.

À propos des pairs aidants

Trouvez un pair aidant
 

Matériel promotionnel
 

Foire aux questions
 

Contacter le Bureau du PSP

Devenir un pair aidant
 

  • À propos des pairs aidants

    Les pairs aidants sont des employés bénévoles d'EDSC qui :

    • ont fait face à des problèmes de santé mentale ;
    • ont été soigneusement sélectionnés et formés pour favoriser des relations de confiance et de respect mutuel ;
    • sont empathiques, respectueux et authentiques ;
    • offrent du soutien, dans un environnement confidentiel, aux employés aux prises avec des enjeux liés à la santé mentale ;Note de bas de page *
    • écoutent, sans jugement, et partagent leurs expériences personnelles, liées à la santé mentale, pour donner de l'espoir aux autres et les inspirer.

    Est-ce que...

    • vous avez envie d'échanger dans un espace sécuritaire et vous sentir écouté, sans jugement, sur des défis qui se passent dans votre vie ?
    • vous avez le sentiment d'être dépassé ?
    • vous observez des changements dans votre humeur et vos comportements tels que décrits dans le Continuum de la santé mentale ?

    Si vous vous reconnaissez dans ces déclarations, vous voudrez peut-être parler à un pair aidant. Il n'y a aucun formulaire à remplir - vous n'avez qu'à choisir la personne de votre choix, qui a peut-être vécu quelque chose de semblable à ce que vous vivez, et la joindre directement, peu importe votre lieu de travail.

    Un appel ne vous engage à rien, faites-en l'essai!

  • Matériel promotionnel
  • Contacter le Bureau national du PSP

    Si vous avez des questions, des problèmes ou des préoccupations concernant le PSP, veuillez en faire part au bureau national du PSP. Veuillez nous contacter :

    Mélanie Charbonneau

    Responsable du Programme
    Téléphone: (873) 455-1956

    Melanie Akins

    Coordonnatrice, Bureau du Programme de soutien par les pairs
    Téléphone : (343) 552-8365

    Tina Whitmore

    Gestionnaire RH
    Téléphone : (873) 396-2677

    Vous pouvez également communiquer avec le Bureau en utilisant l'adresse courriel générique : NC-HR-RH-PSP-GD.

  • Devenir un pair aidant

    Période de dépôt de candidature fermée

    Vous avez déjà vécu une situation liée à la santé mentale ou offert du soutien à un être cher qui en vivait une? Vos expériences pourraient bénéficier d'autre personnes ? Si vous avez de l'intérêt dans une telle expérience, vous êtes invités à poser votre candidature afin de devenir pair aidant.

    Visitez régulièrement la page du PSP pour savoir quand les prochaines possibilités de recrutement et de formation seront disponibles. Un message corporatif sera envoyé à tous les employés pour leur faire savoir que la période de candidature est ouverte. Nous serons heureux d'examiner votre demande pendant cette période. Restez à l'écoute pour plus d'informations !

Pour plus d'information sur le programme de soutien par les pairs:

Tandis que le PSP offre un soutien à tous les employés pour leurs enjeux reliés à la santé mentale, le Réseau Gestionnaire à Gestionnaire (GàG) offre un soutien aux gestionnaires qui souhaitent recevoir de l'aide afin d'offrir un environnement de travail psychologiquement sain à leurs employés