Le Réseau Gestionnaire à Gestionnaire (GàG)

Emploi et Développement Social Canada (EDSC) pilote une nouvelle initiative, le Réseau Gestionnaire à Gestionnaire (GàG) en santé mentale, comme ressource supplémentaire par l’entremise de laquelle les gestionnaires de tous les niveaux peuvent échanger et s’habiliter dans un cadre informel, sécuritaire et confidentiel afin de s’entraider à maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique pour leurs employés.

Par l’intermédiaire d’une liste de gestionnaires chevronnés, connus comme les Ambassadeurs, les gestionnaires pourront bénéficier des expériences de leurs collègues qui ont soutenus des employés aux prises avec des enjeux reliés à la santé mentale afin de les aider à demeurer productifs dans leur milieu de travail ou à réintégrer celui-ci après une absence prolongée. Pour en apprendre davantage sur le Réseau, veuillez-vous référez au document sur la gouvernance du GàG et à la section foire aux questions.

Ambassadeurs du GàG

Les Ambassadeurs du GàG sont des gestionnaires chevronnés ayant l’expérience de créer et de maintenir des environnements de travail sains et sécuritaires sur le plan psychologique pour leurs équipes. Basé sur leur vécu en tant que gestionnaire, les Ambassadeurs du GàG peuvent offrir du soutien à leurs collègues pour :

  • Promouvoir, prévenir ou répondre aux besoins en santé mentale de leurs employés;
  • Reconnaître les enjeux quotidiens associés à la santé mentale de leurs employés; et
  • Connaitre les différentes ressources disponibles pour répondre aux besoins spécifiques auxquels ils sont confrontés avec leurs employés.

Les Ambassadeurs du GàG ne fournissent ni de consultations psychologiques ni avis cliniques.

Comment accéder à un Ambassadeur du GàG

Vous pouvez avoir accès à la liste d’Ambassadeurs sur iService. Il n’y a aucun formulaire à remplir. Vous pouvez choisir l’Ambassadeur de votre choix, sans égard à sa situation géographique, et le joindre directement.

Confidentialité :

Assurer la confidentialité est primordial au succès du GàG. Une règle de base de confidentialité s’applique à toutes les activités entourant les Ambassadeurs ainsi qu’à toutes les personnes impliquées dans le GàG: les noms des gestionnaires et les détails spécifiques concernant les conversations et les interactions doivent être tenus confidentiels. La seule raison qui justifierait un bris de confidentialité serait dans le cas d’un danger imminent selon l'une des situations ci-dessous :

  • Un danger imminent pour la personne;
  • Un danger imminent pour autrui, ou
  • Suspicion, ou certitude, d’abus ou de négligence sévère envers un enfant.

Le Réseau Gestionnaire à Gestionnaire (GàG) et Programme de Soutien par les Pairs à :

Tandis que le PSP offre un soutien à tous les employés pour leurs enjeux reliés à la santé mentale, le GàG offre un soutien aux gestionnaires qui souhaitent recevoir de l’aide afin d’offrir un environnement de travail psychologiquement sain à leurs employés.

Contactez-nous:

Contacter le Bureau national du GàG : NC-HR-RH-M2M-GaG-GD

Documents de référence :

Nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin à la stigmatisation qui entoure la maladie mentale.