Programme de soutien par les pairs d’EDSC - FAQ

  • Q1. Qu’est-ce que le programme de soutien par les pairs en santé mentale?

    Q1. Qu’est-ce que le programme de soutien par les pairs en santé mentale?

    Le soutien par les pairs est un service de soutien en santé mentale confidentiel, volontaire et non clinique qui mise sur la sagesse provenant du fait d’avoir vécu un problème de santé mentale et d’avoir réussi à s’en sortir. Le soutien social et affectif offert par une personne ayant vécu un problème semblable peut permettre à d’autres de garder espoir et de traverser des situations comparables.

  • Q2. Qu’est-ce qu’une expérience vécue?

    Q2. Qu’est-ce qu’une expérience vécue?

    Il s’agit de l’expérience acquise par une personne qui a vécu un problème de santé mentale et qui a réussi à s’en sortir. Il s’agit aussi de l’expérience acquise par une personne soutenant au quotidien un membre de sa famille ou un être cher aux prises avec un problème de santé mentale et qui tente de s’en sortir.

  • Q3. Qu’est-ce qu’une situation liée à la santé mentale?

    Q3. Qu’est-ce qu’une situation liée à la santé mentale?

    Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu un diagnostic clinique (par exemple, trouble dépressif majeur, trouble anxieux général, trouble obsessif compulsif, etc.) pour prétendre avoir vécu une telle expérience. Le terme « situation liée à la santé mentale » désigne un vaste spectre de situations. Ces situations peuvent notamment comprendre :

    • des sentiments de dépression ou d’anxiété;
    • un syndrome de stress post-traumatique (SSPT);
    • un sentiment d’être dépassé ou de colère;
    • un abus d’alcool ou de drogue ou de l’adoption de tout autre comportement autodestructeur.

    Il peut aussi s’agir d’épisodes difficiles comme :

    • une séparation ou un divorce;
    • un stress aigu ou un grave conflit au travail;
    • la perte d’un être cher ou d’un collègue.
  • Q4. Qu’est-ce qu’un pair aidant?

    Q4. Qu’est-ce qu’un pair aidant?

    Un pair aidant est un employé d’EDSC à statut indéterminé qui :

    • se porte volontaire pour soutenir ses collègues d’EDSC (bénévolat);
    • a déjà vécu une situation liée à la santé mentale;
    • s’en est sorti;
    • a été choisi dans le cadre du processus de sélection des pairs aidants (non RH);
    • a réussi la formation sur le soutien par les pairs.

    Seuls les employés qui répondent à ces critères pourront agir à titre de pair aidant au sein d’EDSC.

  • Q5. Quelle est la différence entre le Programme d’aide aux employés (PAE) et le Programme de soutien par les pairs (PSP)?

    Q5. Quelle est la différence entre le Programme d’aide aux employés (PAE) et le Programme de soutien par les pairs (PSP)?

    Le PAE procure aux employés un accès confidentiel à un soutien clinique. Dans le cadre du PAE, l’employé fait l’objet d’une évaluation préliminaire en fonction de ses besoins, et ensuite, d’une consultation plus approfondie auprès d’un conseiller ou d’un psychologue.

    Un PSP fournit une intervention non clinique. Le pair aidant n’est ni conseiller, ni professionnel de la santé. Il n’a pas pour rôle de formuler des recommandations, mais d’écouter et d’amener la personne à se reprendre en main et à s’en sortir. Un pair aidant est là pour inspirer l’espoir en l’avenir, car il a vécu des difficultés semblables.

  • Q6. Comment un employé est-il jumelé avec un pair aidant?

    Q6. Comment un employé est-il jumelé avec un pair aidant?

    Les employés d’EDSC peuvent accéder à une liste de pairs aidants sur le site intranet d’EDSC. Ils pourront en choisir un, et ensuite, communiquer avec lui directement en toute confidentialité. Il n’y aura aucun formulaire à remplir.

    C’est l’employé qui sélectionne le pair aidant avec qui il prendra contact. Il est fort probable que l’employé cherchera un pair aidant qui a vécu une expérience semblable; toutefois, il n’existe aucune règle pour déterminer qui peut soutenir qui. L’employé peut choisir le pair aidant selon l’expérience vécue, mais il peut également appliquer tout critère qui pourrait le mettre plus à l’aise de se confier : genre, âge, lieu de travail, langue maternelle, rôle au sein de l’organisation, membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, etc.

    Cela dit, le pair aidant a pour responsabilité de déterminer s’il est en mesure d’aider l’employé en fonction de la situation. Celui-ci peut aider l’employé à choisir un autre pair aidant, au besoin.

  • Q7. À quels moments est-ce que le soutien par les pairs peut avoir lieu? Particulièrement pour ceux qui travaillent selon des horaires fixes ou dans des environnements hautement opérationnels comme les Centres Services Canada, les centres d’appels, les centres de traitement et de paiement, etc.?

    Q7. À quels moments est-ce que le soutien par les pairs peut avoir lieu? Particulièrement pour ceux qui travaillent selon des horaires fixes ou dans des environnements hautement opérationnels comme les Centres Services Canada, les centres d’appels, les centres de traitement et de paiement, etc.?

    Le soutien pas les pairs peut avoir lieu durant les pauses et les temps de dîner, et si nécessaire, avant ou après les heures de bureau, si cela convient au pair aidant et à l’employé demandant du soutien. Malgré que certaines discussions puissent avoir lieu durant les heures de travail, ceci doit être fait raisonnablement. Les programmes d’autres organisations ont démontré que la plupart des discussions de soutien par les pairs ont lieu à l’extérieur des heures de bureau. Il est attendu que ce soit le cas à EDSC également.

  • Q8. …et si je ne veux pas que quiconque dans mon environnement de travail soit au courant que je vis des problèmes?

    Q8. …et si je ne veux pas que quiconque dans mon environnement de travail soit au courant que je vis des problèmes?

    Le soutien par les pairs peut se faire virtuellement. Un pair aidant peut être contacté par téléphone, par Lync ou par courriel. Le PSP est un programme national : les pairs aidants n'auront pas de territoire désigné ou d’attachement régional. Un employé pourra contacter n’importe quel pair aidant sans égard à sa situation géographique, et peut en choisir un qui soit éloigné de son lieu de travail.

  • Q9. Comment puis-je avoir accès au PSP si je ne côtoie pas beaucoup de collègue car je travaille dans un petit bureau, je travaille de la maison ou je voyage beaucoup dans le cadre de mes fonctions?

    Q9. Comment puis-je avoir accès au PSP si je ne côtoie pas beaucoup de collègue car je travaille dans un petit bureau, je travaille de la maison ou je voyage beaucoup dans le cadre de mes fonctions?

    Le soutien par les pairs peut se faire virtuellement. Un pair aidant peut être contacté par téléphone, par Lync ou par courriel. Les pairs aidants n'auront pas de territoire désigné ou d’attachement régional. Un employé pourra contacter n’importe quel pair aidant sans égard à sa situation géographique.

  • Q10. Des mesures seront-elles mises en place pour assurer un respect de la confidentialité?

    Q10. Des mesures seront-elles mises en place pour assurer un respect de la confidentialité?

    Oui. Les pairs aidants devront respecter un guide de conduite rigoureux qui contient des attentes en matière de confidentialité, conformes aux politiques actuelles d’EDSC sur la protection de la vie privée. En cas de violation, la situation sera gérée par un gestionnaire de programme (non par le gestionnaire de l’employé), et cela peut aller jusqu’à l’annulation du statut de pair aidant.

    De plus, lorsqu’un pair aidant doit rencontrer un pair, il importe que la direction respecte la confidentialité de l’échange entre le pair aidant et le pair. Il est sous-entendu que ce pair aidant et ce pair délaisseront leur poste de travail pour discuter ensemble sans avoir à en informer leur gestionnaire respectif. Dans l’éventualité qu’un gestionnaire soulèverait des préoccupations ou des réserves, celui-ci devra joindre le bureau de gestion du Programme de soutien par les pairs par courriel à NC-RH-PSP-GD @hrdc-drhc.net.

  • Q11. Le programme sera-t-il évalué?

    Q11. Le programme sera-t-il évalué?

    Oui. Des données confidentielles liées à l’utilisation du programme et à la satisfaction des utilisateurs seront cumulées et analysées pour veiller à ce que le programme réponde réellement aux besoins. Le programme dispose d’une gouvernance adaptable qui évoluera en fonction des données recueillies et des tendances observées. La confidentialité sera respectée de façon stricte à toutes les étapes de l’évaluation.

  • Q12. Qu’en est-il si, à titre de gestionnaire, je ne me sens pas à l’aise de permettre à un de mes employés de devenir un pair aidant?

    Q12. Qu’en est-il si, à titre de gestionnaire, je ne me sens pas à l’aise de permettre à un de mes employés de devenir un pair aidant?

    Tout employé d’EDSC à statut indéterminé a le droit d’exprimer de l’intérêt pour devenir pair aidant, mais une partie du processus de sélection nécessitera une vérification des références à l’interne auprès du gestionnaire du volontaire. Les responsabilités professionnelles de l’employé ont préséance. Si un gestionnaire soulève des préoccupations légitimes au fait qu’un employé pourrait ne pas avoir la capacité de trouver l’équilibre entre son emploi et le soutien de pairs, ces préoccupations seront prises en compte au moment de déterminer si cet employé peut devenir pair aidant. La décision sera communiquée à l’employé par le gestionnaire du Programme de soutien par les pairs. La décision de décliner la déclaration d’intérêt d’une personne ne sera pas entre les mains du gestionnaire de l’employé.

  • Q13. À titre de gestionnaire, comment puis-je gérer une personne qui ne me dit pas où elle va lorsqu’elle demande un soutien dans le cadre du PSP?

    Q13. À titre de gestionnaire, comment puis-je gérer une personne qui ne me dit pas où elle va lorsqu’elle demande un soutien dans le cadre du PSP?

    La confidentialité est la pierre angulaire du PSP. Le programme s’adresse à tous les employés, mais il ne faut pas y recourir en guise d’excuse pour fuir ses responsabilités professionnelles. La plupart des gestionnaires font confiance à leurs employés ─ tant que leurs tâches sont accomplies, les employés ont la liberté de gérer leur temps en conséquence. Évidemment, dans certains contextes opérationnels, les employés ont l’obligation d’être au travail à certaines heures.

    Le PSP repose sur un lien de confiance entre les employés et les gestionnaires qui procure la souplesse nécessaire à une personne pour demander l’aide d’un pair aidant, lui parler et prévoir, dans le meilleur des cas, une rencontre après le travail afin de poursuivre la discussion.

    Ce programme a pour objectif d’aider les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale à en parler tout en demeurant productifs au travail. On s’attend toujours à ce que les employés continuent d’accomplir leurs tâches de manière satisfaisante.

  • Q14. Que faire si un employé utilise le PSP plusieurs fois par jour?

    Q14. Que faire si un employé utilise le PSP plusieurs fois par jour?

    On ne s’attend pas à ce qu’un employé ait besoin d’une telle fréquence de soutien dans le cadre du programme. Si un tel usage avait lieu, le pair aidant signalerait la situation à son agent/e de liaison qui demanderait à l’employé de penser à d’autres ressources plus spécialisées, tel que le Programme d’aide aux employés.