Bulletin RH info HR

HRinfoRH

Semaine du 4 octobre 2021

CA-266-21-10


Options d'évaluation en langue seconde à EDSC

Il est temps de s'inscrire à la Semaine des données!

Apprenez-en davantage pour #EnFairePlusAvecDesDonnées. Il y en a pour tous les goûts.

La première Semaine des données d'EDSC aura lieu du 18 au 22 octobre 2021. Elle se déroulera cette année sous le thème « Parcours de données d'EDSC : De la collecte aux renseignements ». Soyez de la partie pour jusqu'à cinq jours de présentations virtuelles et de séances interactives axées sur la recherche et l'utilisation des données de manière éthique, sécurisée et significative. La Semaine des données d'EDSC est une excellente occasion de rencontrer des dirigeants d'EDSC et d'en apprendre davantage sur les répercussions des données sur notre travail, sur la modernisation et sur les Canadiens.

L'inscription est maintenant ouverte. Chaque personne inscrite pourra consulter l'ordre du jour complet, qui comprend une séance de discussion sur les données et l'éthique et une activité liée à l'enquête sur l'information sur le marché du travail des Premières Nations, et plus encore! Discutez-en avec votre gestionnaire et participez aux séances qui cadrent dans votre emploi du temps. Voici les points à l'ordre du jour :

  • Projets de données d'EDSC, y compris le lac de données de la Direction générale des compétences et de l'emploi et l'analyse comparative selon le genre plus;
  • Un atelier de communication narrative (storytelling) sur les données;
  • Directive sur les processus décisionnels automatisés et analyse des répercussions des algorithmes;
  • Évolution démographique du Canada, prise de décisions et service à la clientèle;
  • Dîners quotidiens ouverts à tous avec les différentes divisions du Bureau de la dirigeante principale des données pour apprendre comment elles peuvent vous aider à en #FairePlusAvecDesDonnées;
  • Un jeu de visualisation de données et une chasse au trésor;
  • Et plus encore!

Inscrivez-vous sur le site Web du BDPD dès maintenant!

Retour au début

Second Language Evaluation Options at ESDC

Cycle de mi-exercice 2021-2022 pour la gestion du rendement de tous les employés (non cadres)

Il est temps de rencontrer vos employés!

Le cycle de gestion du rendement de mi-exercice constitue pour les gestionnaires l'occasion de réaliser les activités suivantes :

  • Examiner les progrès des employés par rapport aux objectifs de travail (le « quoi ») et aux compétences (le « comment »).
  • Fournir une rétroaction constructive sur le rendement de l'employé et reconnaître le travail bien fait.
  • Discuter du plan d'apprentissage et de perfectionnement, et de toutes mises à jour nécessaires.
  • Cerner tout problème qui nuit au rendement de l'employé et discuter des mesures qui pourraient apporter une amélioration.
  • Identifier tout autre ajustement nécessaire à l'entente de rendement (ER) de mi-exercice de l'employé, comme les objectifs de travail ou les informations personnelles de l'employé.

N'oubliez pas l'échéance! Pour les employés non cadres, les conversations d'examen de mi-exercice doivent être terminées et les ER doivent être finalisées et signées dans l'Application de Gestion du rendement de la fonction publique (application de GRFP) d'ici le 29 octobre 2021.

Approche administrative flexible

Afin de continuer à soutenir nos gestionnaires, une approche flexible est à nouveau proposée pour cet examen de mi-exercice.

Les SMA/Chefs de directions générales peuvent offrir, à leur discrétion et selon le contexte particulier de leur direction générale ou région respective, l'approche administrative allégée suivante pour l'utilisation de l'application de GRFP :

  • Une évaluation narrative écrite détaillée de mi-exercice ne serait pas nécessaire pour les employés qui sont en voie d'atteindre leurs objectifs de travail. Toutefois, si l'employé en fait spécifiquement la demande, il est recommandé aux gestionnaires de fournir une évaluation narrative écrite du rendement de l'employé à la mi-exercice, selon le niveau de détail convenu entre l'employé et le gestionnaire.
  • L'exigence pour les gestionnaires de saisir une évaluation narrative et des commentaires de mi-exercice dans l'application de GRFP continue de s'appliquer pour les employés dont le rendement doit être amélioré.
  • Votre membre respectif du Réseau des coordonnateurs de la gestion du rendement et des talents des directions générales et des régions indiquera aux gestionnaires l'approche adoptée par votre direction générale ou région.

Autres rappels importants

Le saviez-vous?

L'erreur la plus fréquente commise par les gestionnaires est d'entrer une date incorrecte dans le champ prévu pour la date « Début (AAAA-MM-JJ) » au moment d'ajouter une ER d'un employé dans l'application de GRFP. Cette erreur entraîne la fermeture et l'ouverture des mauvaises ER dans l'application de GRFP, ce qui signifie que les ER ne suivront plus le déroulement normal du cycle.

Qu'il s'agisse d'une évaluation du cycle de début d'exercice, de mi-exercice ou de fin d'exercice, la date de début à sélectionner dans le menu déroulant doit toujours être le 1er avril, peu importe le moment où l'employé a intégré ses fonctions actuelles. Par exemple pour l'exercice 2021-2022, pour ajouter l'ER d'un employé, quelle que soit le cycle, la date à sélectionner doive toujours être le 1er avril 2021.

Communiquez avec l'administrateur de l'application de GRFP de votre direction générale ou de votre région si vous avez besoin d'aide ou consultez le document « Modifier une date erronée d'une ER dans l'application de GRFP ».

Cherchez-vous des ressources?

Avez-vous des questions?

Les membres du Réseau des coordonnateurs de la gestion du rendement et des talents des directions générales et des régions sont les personnes à consulter pour les questions propres à votre direction générale ou région.

Pour en savoir plus sur le Programme de gestion du rendement et les exigences de mi exercice qui s'y rattachent, communiquez avec l'équipe de gestion du rendement des employés non cadres na-performancemanage@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Continuons à mobiliser nos employés grâce à une rétroaction respectueuse, honnête et constructive, à des activités de reconnaissance officielles et informelles, et à des mesures de soutien au rendement, pour leur démontrer que la contribution de chacun est importante.

Retour au début