Services en prévention et en résolution des conflits

Quels sont les avantages à prévenir et résoudre les conflits rapidement ?

Prévenir les conflits et les résoudre sans délai peut être avantageux pour vous et pour tous ceux qui vous entourent. Vous pourrez ainsi :

poignée de main

  • rétablir, conserver et renforcer de bonnes relations au travail;
  • offrir un environnement de travail où chacun peut atteindre son rendement optimal;
  • faire preuve de leadership;
  • améliorer la communication avec les autres;
  • rentrer travailler en toute quiétude;
  • et bien plus encore!

Rappelez-vous : nous avons tous besoin un jour ou l’autre d’un coup de main!

Accéder aux services du BGIC, c’est facile !

  1. Vous communiquez avec le BGIC par téléphone ou par courriel. Tout est confidentiel.
  2. Le BGIC assignera un praticien en gestion informelle des conflits (GIC) qui vous contactera par courriel pour prendre rendez-vous.
  3. La première consultation se tiendra à un moment et à un endroit qui vous conviendra. Avec l’aide du praticien, vous explorerez les options qui s’offrent à vous et vous choisirez l’option qui répond le mieux à vos besoins.
Voici vos options:
ServicesDescriptionDocument supplémentaire
Nouveau! – Cercles de discussion pour gestionnaires Un service informel qui consiste en un processus de partage que les gestionnaires peuvent exploiter. Les cercles de discussion peuvent être faits virtuellement ou en personne et ont pour but de cultiver l'interdépendance au sein des groupes afin d'améliorer le moral, la confiance, la connexion entre les gens et la productivité. Cercles de discussion – une solution pour les gestionnaires
Consultation : Parler d'une situation au travail dans laquelle vous êtes directement ou indirectement concerné et identifier des options pour la gérer.  
Coaching en gestion de conflit : Développer vos compétences en gestion de conflits et trouver des façons créatives, efficaces et constructives de prévenir, de gérer et de résoudre les conflits par vous-même. Feuillet sur le coaching en gestion de conflits
Conversation facilitée : Discuter avec l'autre pour tenter de comprendre vos points de vue respectifs et de trouver des solutions à votre différend.  
Médiation : Mettre en place un forum de discussion sûr et confidentiel afin de raconter votre histoire, d'examiner les besoins et intérêts de chacun, de proposer des solutions durables et de parvenir à une entente. Feuillet sur la médiation
La médiation – Que puis-je en retirer?
Intervention de groupe en conflit : Identifier les causes du conflit ainsi que les solutions pour le régler afin d'améliorer l'efficacité de votre équipe.  
Présentations : Nous nous rendons disponibles auprès des équipes et comités de gestion pour présenter nos services et des sujets reliés à la résolution de conflit.  
Ateliers de formation : Offerts en personne ou en ligne, nos ateliers suscitent une prise de conscience sur le rôle de chacun dans une situation conflictuelle et misent sur le développement d'aptitudes pour résoudre le conflit. Aller à la page Formation pour employés pour plus de détails.
Programmes de coaching pour superviseurs : Offerts sous plusieurs thématiques, les programmes de coaching permettent aux participants d'accroître leur confiance et habiletés afin de composer avec des situations difficiles en milieu de travail. Aller à la page Formation pour gesionnaire pour plus de détails.

Des bureaux à travers le Canada

Le BGIC compte de nombreux praticiens qualifiés et expérimentés en résolution de conflits.

Our Offices
Nous avons des praticiens à :

  • Vancouver, C.B.
  • Edmonton, Alb.
  • Toronto, Ont.
  • Gatineau, Qc. (RCN)
  • Lévis, Qc.
  • Charlottetown, I.P.É
  • Fredericton, N.B.
  • Edmunston, N.B.

Communiquer avec nous

Peu importe où vous travaillez, le BGIC peut vous offrir des services.

Il vous suffit de :
nous appeler au 1-866-382-7502 (sans frais) ou au 819-654-5727 (administration centrale)
Nous écrire au :
nc-oicm-bgic-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca