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Semaine du 28 septembre 2020

Un nouvel outil pour aider les dirigeants et les employés à accéder aux informations sur la santé mentale en période d'incertitude

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Ce n'est pas un secret, la pandémie nous demande beaucoup en tant qu'êtres humains. Selon de récents sondages, beaucoup d'entre nous ressentent ces effets sur notre bien-être général. Nous vivons tous cette situation différemment et il n'existe pas d'approche « unique » lorsqu'il s'agit de répondre à nos besoins en matière de santé mentale.

Voici quelques-uns des défis auxquels nous sommes confrontés au quotidien :

  • La garde d'enfants et être un aidant naturel
  • Concilier vie professionnelle et vie familiale
  • Le passage à un environnement virtuel
  • Trouver le temps de prendre soin de nous
  • Les Finances
  • Se créer un bureau à domicile
  • S'adapter aux nouveaux rôles
  • Se sentir en connexion avec ses collègue

Afin d'adapter les ressources à vos besoins particuliers, « Mon bien-être - Guide de l'employé pendant la COVID-19 », un « guichet unique », est maintenant disponible sur iService. Ce guide offre un accès facile et efficace à des outils et ressources liés à la santé mentale pour aider à surmonter certains des défis engendrés par la COVID-19 dans notre vie personnelle et professionnelle. Vous trouverez des informations dans cinq domaines sous la rubrique générale « Mon bien-être » : « Ma santé mentale », « Ma famille », « Mon travail », « Mon équipe » et « Mon environnement de travail ». N'oubliez pas de consulter régulièrement ce guide, car il sera mis à jour au fur et à mesure de l'élaboration et de la mise à disposition de nouvelles ressources.

Prendre soin de votre santé mentale et développer votre propre résilience personnelle en période d'adversité peut être tout un défi, et il est important de savoir que nous faisons ce que nous pouvons à EDSC pour prendre en compte votre santé globale lorsque nous naviguons dans ces situations difficiles. N'oubliez pas les aides supplémentaires qu'EDSC met à votre disposition pendant cette période, telles que le Programme d'aide aux employés, le Programme de soutien par les pairs et le Réseau Gestionnaire à Gestionnaire.

La santé mentale sur le lieu de travail est une responsabilité partagée, et nous vous remercions de tout ce que vous faites pour contribuer à ce qu'EDSC soit un environnement psychologiquement sain et sûr pour tous.

Lancement du cycle de gestion du rendement des cadres supérieurs 2020-2021

Nous sommes heureux de lancer le cycle 2020-2021 de gestion de rendement des cadres supérieurs. Tous les cadres supérieurs (EX-01 à EX-05), ainsi que ceux qui occupent des postes EX par intérim pendant au moins trois mois consécutifs, doivent établir une entente de rendement (ER) dans le Système de la gestion des talents des cadres supérieurs (SGTCS). L'ER doit présenter les principaux engagements pour chacun des cadres supérieurs. L'ER doit présenter les principaux engagements pour chacun des cadres supérieurs.

Le Guide 2020-2021 sur les engagements des cadres supérieurs en matière de rendement et mesures de rendement connexes, qui comprend les engagements ministériels et pangouvernementaux pour les cadres supérieurs, est disponible pour guider les cadres supérieurs et leurs gestionnaires dans l'élaboration de leurs ententes de rendement (ER) pour 2020-2021.

Changements importants apportés au cycle de gestion de rendement en raison de la COVID-19

Combinaison de l'ER de début d'année et de l'examen de mi-exercice 2020-2021 :
Compte tenu de cette période sans précédent, le processus d'établissement des ententes de rendement des cadres supérieurs et la réalisation de l'examen de mi-exercice seront combinés.
Report de l'exigence relative aux résultats de l'évaluation de la langue seconde (ELS) :

L'exigence précédemment communiquée selon laquelle les cadres supérieurs occupant des postes bilingues au sein d'EDSC doivent obtenir et maintenir des résultats d'évaluation de langue seconde valides pour être admissibles à des cotes de rendement supérieures au niveau « réussi » a été reportée à l'exercice 2021-2022.

On s'attend toujours à ce que les cadres supérieurs priorisent le maintien de leur compétence dans leur seconde langue et la formation linguistique (si nécessaire) dans le cadre de leurs plans annuels d'apprentissage et de perfectionnement pour les efforts ministériels de dotation et de planification de la relève des cadres supérieurs. Consultez la Foire aux questions pour plus de détails.

Actions requises par les cadres supérieurs et leurs gestionnaires d'ici le 31 octobre 2020 :
  1. L'employé cadre supérieur établit son accord de rendement dans le SGTCS basé sur les engagements qui découlent de ceux de son gestionnaire.
  2. L'employé cadre supérieur et le gestionnaire discutent des engagements de travail, des mesures de rendement, du plan d'apprentissage et de perfectionnement et des progrès réalisés par le cadre supérieur à ce jour au cours de l'exercice financier.
  3. Une fois la discussion terminée, le gestionnaire et le cadre supérieur apposent leur signature initiale.
  4. Puis, le gestionnaire et le cadre supérieur signent la mi-exercice.

La page Formation obligatoire d'EDSC énonce les exigences obligatoires en matière d'apprentissage pour les cadres supérieurs. N'oubliez pas de consulter cette page, ainsi que votre profil Saba et ensuite, saisissez vos activités d'apprentissage dans le cadre de votre plan d'apprentissage et de perfectionnement.

Si vous avez des questions concernant les processus de début et/ou de mi-exercice, veuillez consulter le Guide de référence rapide. Vous pouvez également contacter l'équipe de gestion du rendement et des talents des cadres supérieurs à l'adresse NC-HR-RH-PGR_PMP-EX-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires au sujet des priorités opérationnelles du Ministère, veuillez communiquer avec Lamia Mabrouk, directrice par intérim, Planification et priorités.

Bulletin sur la paye de la Direction des services de rémunération d'EDSC

Dans ce bulletin, vous trouverez de l'information sur la rémunération et les avantages sociaux ainsi que les ressources disponibles concernant le système de paye Phénix, notamment des conseils et des renseignements importants pour éviter les problèmes de paye.

Quoi de neuf ?

  • COVID-19 – Conseils aux gestionnaires : Régime d'assurance-invalidité et demandes de règlement d'invalidité au titre du Régime d'assurance des cadres de gestion de la fonction publique
  • Nouveau calendrier de la paye de la fonction publique
  • Modification temporaire au processus : Administration des régimes de prestations d'assurance collective

Pleins feux sur...

  • Délais de présentation des demandes en matière de RH

COVID-19 – Conseils aux gestionnaires : Régime d'assurance-invalidité et demandes de règlement d'invalidité de longue durée au titre du Régime d'assurance des cadres de gestion de la fonction publique

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a affiché deux avis d'information afin de fournir aux gestionnaires des conseils sur le soutien à apporter aux employés qui retournent au travail après une période d'invalidité, qu'elle soit de courte ou de longue durée, ou qui présentent une demande de prestations d'invalidité pendant la pandémie de la COVID-19.

Avis d'information :

Il convient de souligner que la page iService de la gestion des limitations fonctionnelles ainsi que la feuille de route connexe présentent des renseignements précieux sur notre programme ministériel de gestion des limitations fonctionnelles et les mesures appropriées à prendre. 

Si vous ou votre équipe de direction avez besoin d'autres renseignements ou souhaitez obtenir des conseils et des orientations sur une situation particulière de congé de maladie, veuillez transmettre votre demande au Centre de services en ressources humaines (Formulaire de demandes de renseignements généraux en RH > Gestion des dossiers d'invalidité).

Nouveau calendrier de la paye de la fonction publique

Nous invitons les employés à consulter le calendrier de la paye 2020 afin de connaître les jours de chaque mois auxquels sont payés les employés de la fonction publique fédérale. Le calendrier comprend les éléments suivants :

  • des renseignements sur le mode de fonctionnement des périodes et des jours de paye ;
  • des renseignements sur votre première paye ;
  • d'autres ressources au sujet des mois qui comptent trois périodes de paye, des retenues, etc.

Les employés peuvent consulter la page Web Points saillants sur la rémunération pour obtenir d'autres renseignements sur la rémunération ainsi que des mises à jour du Centre des services de paye de la fonction publique.

Modification temporaire au processus : Administration des régimes de prestations d'assurance collective

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a partagé un avis d'information sur les modifications temporaire au processus pour l'administration des régimes de prestations d'assurance collective en raison de la mise en œuvre du système de paye Phénix. Les changements temporaires au processus seront prolongés jusqu'à nouvel ordre, plus particulièrement jusqu'à ce que le système de paye Phénix soit stabilisé.

Délais de présentation des demandes en matière de RH

Afin de traiter rapidement vos demandes en matière de RH et de dotation, tous les documents « prêts pour la paye » (y compris la lettre d'offre signée et tout autre formulaire de paye à l'appui) doivent être remis au Centre de services en ressources humaines au moins 15 jours ouvrables à l'avance. De cette façon, les RH et le Centre des services de paye recevront les documents requis dans les délais, ce qui contribuera à éviter les problèmes de paye.

Pour plus d'information au sujet des délais applicables aux mesures de RH, veuillez consulter l'Infographie sur la rapidité de la dotation