Office 365

Seuls les appareils fournis par EDSC peuvent accéder directement à un compte EDSC Office 365.

Si vous n'avez pas de téléphone intelligent, de tablette ou d'ordinateur portatif géré par EDSC, vous pouvez accéder à votre compte Office 365 (O365) d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) indirectement par une connexion AppGate SDP ou par l'environnement virtuel à accès sécurisé.

Veuillez consulter la page iService Dispositifs restreints pour plus d'informations.

Office 365 (formellement appelé « Microsoft 365 ») constitue un ensemble de composants logiciels hébergés sur Internet auxquels nous avons accès depuis le réseau d'EDSC. Les employés peuvent utiliser ce logiciel de la même manière que nous utilisons le logiciel qui se trouve dans nos ordinateurs.

L'ensemble de cette collection est accessible dès maintenant, mais il ne sera soutenu que par notre InfoService national (ISN), dans des étapes progressives. Les logiciels, qui ne sont pas encore soutenus, sont « à utiliser à vos propres risques ».

Le premier logiciel de cette collection à bénéficier du soutien de l'ISN est Microsoft Teams, qui fournit un espace interactif permettant la discussion et le recours à la vidéoconférence. Vous pouvez vous adresser aux super utilisateurs de l'équipe d'aide d'Office 365 à propos des applications non supportées.

  • Qu'est-ce qui est inclus dans la suite Office 365?
    • Word
    • Excel
    • PowerPoint
    • Outlook
    • OneDrive
    • OneNote
    • SharePoint
    • Teams
  • Pourquoi utilisons-nous Office 365?

    Les logiciels basés sur l'infonuagique (c.-à-d. hébergés en externe) créent un espace plus facile pour héberger les fonctions collaboratives des logiciels couramment utilisés. Ils permettent de diminuer le trafic dans le réseau d'EDSC et de soutenir plus facilement le grand nombre d'employés, qui travaillent à distance. Les logiciels basés sur l'infonuagique s'occupent de leurs propres mises à jour, et ils ne sont pas en conflit avec nos ressources internes.

    La mise en service d'Office 365 a été anticipée en réponse à la pandémie de Covid-19 afin de mieux servir les employés d'EDSC qui travaillent à domicile, bien qu'elle ait déjà été prévue à cette fin. Nous sommes une main-d'œuvre qui est de plus en plus virtuelle et qui est plus habituée à avoir des collègues qui sont assis à des centaines, voire des milliers de kilomètres les uns des autres. Se réunir dans des salles de réunion représente de plus en plus un défi, et des alternatives virtuelles sont nécessaires pour y faire face.

  • Quelles sont les caractéristiques uniques d'Office 365?

    Les outils basés sur l'infonuagique sont particulièrement appréciés pour leurs fonctions de collaboration, à savoir la possibilité pour plusieurs personnes de travailler ensemble simultanément sur les mêmes documents, en temps réel. Microsoft Teams offre aux

    équipes virtuelles une communauté plus dynamique et plus interactive que les fonctionnalités limitées offertes par le courriel Outlook ou la messagerie Skype. Les différents logiciels d'Office 365 ont également été conçus pour interagir et s'appeler les uns les autres plus facilement que la version qui est installée dans les ordinateurs.

  • Gardons-nous le logiciel de Microsoft Office qui est dans nos ordinateurs?

    En effet, nous conservons le logiciel Microsoft Office 2016 qui est installé dans les ordinateurs d'EDSC, outre l'utilisation de la version en nuage. Ceci permet aux employés de travailler hors ligne lorsqu'ils le souhaitent et de continuer à utiliser des macros créées par les employés sans préoccupations. Ceci permet également d'éviter que le ministère ne devienne entièrement dépendant de logiciels hébergés à l'extérieur.

    L'exception est le logiciel Microsoft Skype (en tant que composant d'Office 2016), qui pourrait être supprimé dans un avenir proche, car Microsoft Teams offre un meilleur environnement pour l'échange de messages et le recours à la vidéoconférence.

  • Quelles parties d'Office 365 sont soutenues par l'InfoService national (ISN)?

    Microsoft Teams est soutenu par l'ISN au cas où vous éprouverez des difficultés.

    Des composants supplémentaires d'Office 365 seront soutenus à mesure que les travaux techniques et les préparatifs de soutien nécessaires seront réalisés. L'étroite interdépendance parmi les composants rend difficile l'ajout progressif du soutien pour un seul composant à la fois. En conséquence, il se peut qu'il y ait des cas où plusieurs composants soient publiés en même temps.

    Les employés sont invités à utiliser toutes les parties d'Office 365 qu'ils trouvent utiles. Cependant, c'est une « utilisation à vos propres risques » tout en considérant que l'ISN n'offre pas un soutien complet en ce moment. Vous pouvez vous adresser aux super utilisateurs de l'équipe d'aide d'Office 365 à propos des applications non supportées.

Sujets clés

  • Applications ayant obtenu la certification Protégé B

    EDSC a obtenu la certification Protégé B pour les applications d'Office 365 (O365) suivantes :

    • SharePoint en ligne
    • OneDrive
    • Applications Office en ligne (Word, Excel, PowerPoint et OneNote)
    • Teams

    Avant d'utiliser les applications de O365 pour interagir avec des renseignements Protégé B, lisez les lignes directives provisoires et assurez-vous de comprendre les risques associés au partage de renseignements de nature délicate.

    Pour des questions concernant la gestion de l'information sur Teams, contacter la boîte de messagerie générale de la gestion de l'information des entreprises gestioninformation-informationmanagement@hrsdc-rhdcc.gc.ca pour assistance.

  • La suppression automatique des conversations

    À partir du 30 juin 2021, les messages instantanés que vous créez dans la fonction de conversation de Microsoft Teams seront automatiquement supprimés lorsqu'ils seront datés de 15 jours. Cela s'applique à tous les messages qui ont été créés depuis l'adoption de ces outils par EDSC. Consultez la page d'aperçu « Microsoft Teams – Messages instantanés » d'iService pour en savoir plus sur la façon dont cela vous affecte.

  • Dispositifs restreints

    L'accès des employés au réseau d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) et à nos outils de collaboration comme Microsoft Teams (Teams) et Office 365 (O365) sera bientôt limité aux appareils fournis par le gouvernement du Canada.

    L'accès aux applications infonuagiques (p. ex., O365 et Teams) à partir d'appareils personnels sera bloqué.

    Les restrictions seront appliquées à compter de l'été 2021.

    Veuillez consulter la page iService Dispositifs restreints pour plus d'informations.

Ressources destinées aux produits compatibles avec Office 365 (O365)

Microsoft Teams

SharePoint Online