Signalement des incidents de sécurité
Sachez différencier les incidents de sécurité des incidents de santé et sécurité!
Nouveau formulaire : Signaler ici les tentatives d’escroqueries sur votre cellulaire de travail !
Vous voyez quelque chose ? Dites quelque chose !
Le signalement d'un incident de sécurité qui survient pendant que vous êtes au travail, en situation de télétravail ou en déplacement est très important dans les efforts déployés par le Ministère pour gérer et prévenir efficacement les incidents. En tant qu'employé d'EDSC, vous avez la responsabilité de protéger l'information et les biens ministériels qui vous sont confiés et de vous assurer que les exigences en matière de sécurité sont respectées en signalant les incidents réels et soupçonnés à votre gestionnaire. Si vous ne les déclarez pas, le Ministère ne saura tout simplement pas ce qui se passe.
Qu'est-ce qu'un incident de sécurité? Les incidents de sécurité sont des actes ou des événements qui ont ou qui risquent d'avoir des répercussions sur le Ministère, ses biens ou ses employés. Les conséquences ou les répercussions des incidents de sécurité peuvent toucher le Ministère de nombreuses façons : perte ou compromission de données, atteinte à la réputation du Ministère ou atteinte à la vie privée, pour n'en citer que quelques-unes. Revoyez les divers types d'incidents de sécurité.
Participer à la surveillance de quartier d'EDSC !
Apprenez-vous à mieux connaître vos collègues et votre milieu de travail. En connaissant vos voisins et votre milieu, vous serez en mesure de réagir lorsque quelque chose vous semblera suspect ou hors de l'ordinaire.
Le signalement d'un incident de sécurité ne vous mettra pas en difficulté. En fait, la production de rapports aide le Ministère à savoir s'il y a des actes et des événements qui pourraient nuire à une personne ou compromettre les renseignements et les biens ministériels. C'est comme avoir notre propre surveillance de quartier! Les employés jouent un rôle essentiel en étant les yeux et les oreilles du Ministère sur le terrain, là où la sécurité ne peut pas être assurée en tout temps.
Le signalement d'un incident de sécurité est aussi facile que de dire « 1..2..3... ».
Étape 1 : Maîtriser la situation
L'employé maîtrise la situation et détermine s'il y a un danger immédiat
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Étape 2 : Informer votre gestionnaire de l'incident
L'employé informe le gestionnaire de l'incident de sécuritéSi vous êtes un EMPLOYÉ signalant un incident, vous devez faire ce qui suit :
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Étape 3 : Signaler l'incident au Bureau régional de la sécurité au moyen du formulaire en ligne
Le gestionnaire signale l'incident au Bureau régional de la sécurité (BRS)Si vous êtes un gestionnaire ou un chef d'équipe qui signale un incident, vous devez :
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Consultez le tableau ci-dessous pour de plus amples renseignements et directives sur les différents types d'incidents de sécurité :