Nos valeurs ministérielles

Les valeurs et l'éthique sont un aspect essentiel du travail au sein de la fonction publique du Canada.

Les valeurs se rapportent aux croyances et aux convictions qui sont importantes pour le système démocratique fédéral ou qui découlent de ce système, alors que l'éthique fait référence à l'examen lucide de nos valeurs, de nos normes, de nos principes et de nos croyances en vue d'améliorer, d'élargir ou de peaufiner nos croyances, nos décisions et nos gestes. Agir avec éthique signifie être déterminé à bien agir et se comporter d'une manière conforme à nos valeurs.

Les valeurs du secteur public traduisent et illustrent les principes que défend la fonction publique du Canada, à savoir le respect de la démocratie, le respect des autres, l'intégrité, l'intendance et l'excellence. Ces valeurs sont le fondement même de toutes les activités des employés du secteur public fédéral.

Respect de la démocratie

Valeur fondamentale et comportements attendus
DéfinitionComportements attendus
Le régime canadien de démocratie parlementaire et ses institutions sont fondamentaux pour servir l’intérêt public. Les fonctionnaires reconnaissent que les élus sont responsables devant le Parlement et, par conséquent, devant la population canadienne, et qu’un secteur public non partisan est essentiel à notre système démocratique. Les fonctionnaires préservent le régime canadien de démocratie parlementaire et ses institutions :
  • ils respectent la primauté du droit et exercent leurs fonctions conformément aux lois, aux politiques et aux directives de façon non partisane et impartiale;
  • ils exécutent avec loyauté les décisions prises par leurs dirigeants conformément à la loi et aident les ministres à rendre compte au Parlement et à la population canadienne;
  • ils communiquent aux décideurs l’information, les analyses et les conseils nécessaires en s’efforçant d’être toujours ouverts, francs et impartiaux.

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Respect envers les personnes

Valeur fondamentale et comportements attendus
DéfinitionComportements attendus
Notre relation avec la population canadienne doit être empreinte de respect, de dignité et d’équité, valeurs qui contribuent à un milieu de travail sûr et sain propice à l’engagement, à l’ouverture et à la transparence. Notre esprit d’innovation procède de la diversité de notre population et des idées qui en émanent.

Les fonctionnaires respectent la dignité humaine et reconnaissent la valeur de chaque personne en adoptant les comportements suivants:

  • ils traitent chaque personne avec respect et équité;
  • ils valorisent la diversité et l’avantage que présentent les qualités uniques et les forces propres à une main-d’œuvre diversifiée;
  • ils favorisent l’établissement et le maintien de milieux de travail sûrs et sains, exempts de harcèlement et de discrimination;
  • ils travaillent ensemble dans un esprit d’ouverture, d’honnêteté et de transparence qui favorise l’engagement, la collaboration et la communication respectueuse.

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Intégrité

Valeur fondamentale et comportements attendus
DéfinitionComportements attendus
L’intégrité est la pierre angulaire de la bonne gouvernance et de la démocratie. Forts des normes d’éthique les plus rigoureuses, les fonctionnaires maintiennent et renforcent la confiance du public en l’honnêteté, l’équité et l’impartialité du secteur public fédéral.

Les fonctionnaires servent l’intérêt public:

  • ils se conduisent toujours avec intégrité et d’une manière qui puisse résister à l’examen public le plus approfondi; cette obligation ne se limite pas à la simple observation de la loi;
  • ils n’utilisent jamais leur rôle officiel en vue d’obtenir de façon inappropriée un avantage pour eux-mêmes ou autrui ou en vue de nuire à quelqu’un;
  • ils prennent toutes les mesures possibles pour prévenir et résoudre, dans l’intérêt public, tout conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel entre leurs responsabilités officielles et leurs affaires personnelles;
  • ils agissent de manière à préserver la confiance de leur employeur.

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Intendance

Valeur fondamentale et comportements attendus
DéfinitionComportements attendus
Les fonctionnaires fédéraux se voient confier la responsabilité d’utiliser et de gérer judicieusement les ressources publiques, tant à court qu’à long terme. Les fonctionnaires utilisent les ressources de façon responsable :
  • ils veillent à l’utilisation efficace et efficiente des fonds, des biens et des ressources publics dont ils ont la responsabilité;
  • ils tiennent compte des répercussions à court et à long terme de leurs actions sur les personnes et sur l’environnement;
  • ils acquièrent, conservent et mettent en commun les connaissances et l’information de la façon indiquée.

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Excellence

Valeur fondamentale et comportements attendus
DéfinitionComportements attendus
L’excellence de la conception et de l’application des politiques, l’exécution des programmes et la prestation des services du secteur public influe positivement sur tous les aspects de la vie publique au Canada. La collaboration, l’engagement, l’esprit d’équipe et le perfectionnement professionnel contribuent tous au rendement élevé d’une organisation. Les fonctionnaires font preuve d’excellence professionnelle dans l’exercice de leurs fonctions :
  • ils fournissent des services équitables, opportuns, efficients et efficaces dans le respect des langues officielles du Canada;
  • ils améliorent continuellement la qualité des politiques, des programmes et des services qu’ils fournissent;
  • ils privilégient un environnement de travail qui favorise l’esprit d’équipe, l’acquisition du savoir et l’innovation.

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