Excellence - Questions et réponses

Pour chacun des comportements liés à la valeur de l’excellence, vous trouverez une question et une réponse sur cette page pour vous guider dans vos comportements.

Comportement attendu : i) Fournir des services équitables opportuns, efficients et efficaces dans le respect des langues officielles du Canada.

  • Dois-je travailler dans les deux langues officielles?

    Si vous travaillez dans un point de service désigné bilingue et que, parmi vos tâches, vous devez fournir des services au public, vous devez fournir des services et des communications au membre du public dans la langue officielle de son choix, que ce soit en ligne, par téléphone, par la poste ou en personne.

    La Loi sur les langues officielles et la Directive sur les obligations en matière de langues officielles dans les bureaux unilingues de l'EDSC sont de bons points de départ pour comprendre l’utilisation des langues officielles au Ministère.

Comportement attendu : ii) Améliorer continuellement la qualité des politiques, des programmes et des services que les employés fournissent.

  • Qui devrais-je consulter si j’ai une bonne idée pour améliorer une politique, un programme ou un service?

    Vous devriez discuter avec votre superviseur immédiat pour vous aider à déterminer la faisabilité de votre idée. Si l’idée est jugée réalisable, votre superviseur peut l’appuyer jusqu’aux voies hiérarchiques appropriées.

    En suggérant des idées, vous contribuez au mieux-être social et économique des Canadiens. En fait, le public s’attend à ce que vous gériez votre travail de manière à obtenir les meilleurs résultats possible. Vos décisions en tant que fonctionnaire doivent toujours servir l’intérêt public et être fondées sur un bon raisonnement et les besoins de la clientèle du Ministère.

    Des initiatives telles que la Voix des employés encouragent les employés fédéraux à exprimer leurs idées et suggestions sur des manières d’améliorer les services et les politiques à l’intention des fonctionnaires et de la population canadienne.

Comportement attendu : iii) Privilégier un environnement de travail qui favorise l’esprit d’équipe, l’acquisition du savoir et l’innovation.

  • Quelles pratiques peut-on adopter dans mon milieu de travail pour créer des possibilités de travail d’équipe, d’acquisition du savoir et d’innovation?

    La communication de l’information, des attentes et des buts constitue un ingrédient essentiel pour favoriser l’esprit d’équipe, l’acquisition du savoir et l’innovation au sein d’une équipe. Les superviseurs doivent être ouverts aux nouvelles idées et encourager l’apprentissage continu en milieu de travail.

    Les réunions debout, les rencontres régulières en personne, les dialogues officieux, les séances de remue-méninges, la politique de la porte ouverte, la reconnaissance et les exposés de la haute direction sont aussi d’excellents moyens de favoriser l’esprit d’équipe, l’acquisition du savoir et l’innovation.

    Pour favoriser l’esprit d’équipe et offrir des possibilités d’acquisition du savoir et d’innovation, il faudrait également encourager les employés à prendre part à des projets et à des initiatives tels que le Programme de mentorat de l'EDSC, ou à se joindre à des communautés de pratique comme Implication active de la jeunesse innovatrice (IMAJIN), le Réseau des professionnels de l'administration (RPN) et la Communauté des gestionnaires de l'EDSC.