Intégrité - Questions et réponses

Pour chacun des comportements liés à la valeur de l’intégrité, vous trouverez une question et une réponse sur cette page pour vous guider dans vos comportements.

Comportement attendu : i) Toujours se conduire avec intégrité et d'une manière qui puisse résister à l'examen public le plus approfondi; cette obligation ne se limite pas à la simple observation de la loi.

  • J’ai un emploi à temps partiel; puis-je utiliser mon ordinateur et mon compte de courrier électronique de EDSC pour communiquer avec la clientèle lorsque j’exerce mon emploi à temps partiel?

    Non. L’équipement et le courrier électronique de l'EDSC ne devraient servir qu’à des fins approuvées. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter la Politique sur l’utilisation du réseau électronique.

Comportement attendu : ii) Ne jamais utiliser son rôle officiel en vue d'obtenir de façon inappropriée un avantage pour soi-même ou autrui ou en vue de nuire à quelqu'un.

Comportement attendu : iii) Prendre toutes les mesures possibles pour prévenir et résoudre, dans l'intérêt public, tout conflit d'intérêts réel, apparent ou potentiel entre ses responsabilités officielles et ses affaires personnelles.

  • Comment puis-je m’assurer que mes fonctions professionnelles ne chevauchent pas une autre activité ou un autre emploi à l’extérieur du secteur public?

    Vous pouvez occuper un autre emploi ou participer à ces activités à l’extérieur du secteur public à la condition que :

    • Vous remplissiez une Divulgation de conflit d’interet au moyen du Centre de services en ressources humaines de l'EDSC si vous estimez qu’il peut exister un conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel avec vos fonctions professionnelles;
    • Vous vous absteniez d’utiliser de l’information, de l’équipement, des locaux gouvernementaux et vos heures de travail au sein du gouvernement pour exercer votre autre emploi.