Intendance - Questions et réponses

Pour chacun des comportements liés à la valeur de l’intendance, vous trouverez une question et une réponse sur cette page pour vous guider dans vos comportements.

Comportement attendu : i) Veiller à l’utilisation efficace et efficiente des fonds, des biens et des ressources publics dont le fonctionnaire a la responsabilité.

  • Puis-je lire le journal ou effectuer des opérations bancaires sur Internet à mon poste de travail et expédier des courriels personnels à des amis, des collègues et la famille?

    Oui, ce genre d’usage personnel est permis si cela est effectué durant le temps dont les employés disposent personnellement (c'est-à-dire les pauses, la période du repas du midi et avant et après le travail), du moment que le contenu des courriels est acceptable et que les activités de réseau sont légales. Le Code de conduite de l’EDSC offre une liste d’activités de réseau acceptables ainsi que des exemples d’activités de réseau personnelles qui sont inacceptables ou illégales.

Comportement attendu : ii) Tenir compte des répercussions à court et à long terme des actions du fonctionnaire sur les personnes et sur l’environnement.

    • En qualité de fonctionnaire, qu’ai-je le droit d’afficher sur les sites Web de médias sociaux comme Facebook?

      Selon la règle générale concernant les fonctionnaires, ce que vous faites de votre temps personnel vous appartient. Toutefois, que vous soyez ou non en fonctions, vous ne pouvez rien afficher en ligne qui puisse nuire à votre efficacité en tant qu’employé ou qui puisse miner l’impartialité de la fonction publique fédérale, comme afficher des commentaires qui dévoilent de l’information confidentielle sur les politiques, les programmes et les responsables du gouvernement, ou critiquer des collègues identifiés sous des pseudonymes dans un blogue. Vous trouverez de plus amples directives à ce propos dans le Code de conduite de l’EDSC ainsi que dans le Guide sur l’utilisation d’Internet et de l’intraWeb à des fins personnelles et officielles de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

 

  • Que puis-je faire quotidiennement pour avoir un effet positif et durable sur l’environnement?

    Chaque jour, vous pouvez prendre des mesures concrètes pour avoir un effet positif et durable sur l’environnement, comme utiliser la technologie de la téléconférence ou de la vidéoconférence lorsque c’est possible (plutôt que de vous déplacer), éteindre les lumières avant de quitter une salle de conférence ou placer le papier utilisé dans les bacs de recyclage bleus. L’utilisation des transports publics pour se rendre au travail est également un geste qui contribue de façon substantielle aux efforts pour préserver l’environnement. La rubrique Web de l'EDSC sur les services de gestion de l’environnement contient d’excellents conseils sur la manière d’« écologiser » votre environnement de travail.

Comportement attendu : iii) Acquérir, conserver et mettre en commun les connaissances et l’information de la façon indiquée.

  • Que puis-je faire pour veiller à ce que les connaissances et l’information importantes soient conservées et mises en commun?

    Vous avez la responsabilité de tenir des dossiers complets et précis de toutes vos transactions opérationnelles et de vous assurer que l’information créée ou reçue est identifiée et conservée selon les procédures ministérielles approuvées. Pour de plus amples détails, consulter la Politique sur la gestion de l’information du Conseil du Trésor.