Bulletin RH info HR

HRinfoRH

Semaine du 22 février 2021

CA-266-21-02


Cette image représente l'identité visuelle du réseau des étudiants.

Emploi étudiant

Du réseau des étudiants d'EDSC :

Vous cherchez à investir aujourd'hui dans la main-d'œuvre de demain? Il est temps de commencer à réfléchir à vos besoins en matière d'embauche ou de réembauche d'étudiants pour la session d'été qui approche rapidement.

Quel type de travail avez-vous à offrir? Gardez à l'esprit que le travail assigné aux étudiants devrait :

  • Être significatif, intéressant et simulant.
  • Leur permettre de communiquer des idées et proposer des solutions.
  • Couvrir toute la durée de leur emploi.

Quel programme étudiant répond le mieux à vos besoins?

N'oubliez pas…

Pour recevoir la lettre d'offre bien avant la date de début, envoyez votre demande, au moins cinq (5) semaines à l'avance, au Centre de services en ressources humaines (CSRH).

Afin d'éviter tout problème avec le centre de paie, la lettre d'offre signée doit être retournée au CSRH au moins trois semaines (15 jours ouvrables) avant la date de début.

Pour obtenir des informations supplémentaires et démarrer le processus d'embauche, consultez la page d'Emploi étudiant.

Pour tout avis et conseil, veuillez consulter votre conseiller en ressources humaines en soumettant une demande au Centre de services en ressources humaines.

Retour au début

Cette image représente une personne qui travaille sur son ordinateur portable.

Bulletin d'information sur les Relations de travail – congés pour d'autres motifs et le temps libre payé

En tant que gestionnaires, vous savez que les conventions collectives ainsi que les politiques et directives du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) contiennent diverses dispositions de congés payés ou non payés pour d'autres motifs et de temps libre payé.

Bien que normalement associé aux absences dues aux mauvaises conditions climatiques, tel que décrit dans les Lignes directrices ministérielles sur la présence au travail lors de mauvaises conditions climatiques, l'employeur peut également accorder un congé payé ou non payé pour d'autres motifs et/ou du temps libre payé pour des motifs tels qu'aller voter, se rendre à un rendez-vous chez le médecin ou le dentiste, ou pour des obligations religieuses.

Le Bulletin d'information sur les Relations de travail sur les congés pour d'autres motifs et le temps libre payé explique quand les différentes options de congé peuvent être accordées, et contribuera à garantir une approche cohérente de la gestion des absences au sein du ministère. Dans le contexte de la COVID-19, les gestionnaires devraient lire le Bulletin d'information sur les relations de travail parallèlement au Guide pratique sur l'utilisation du congé payé pour d'autres motifs (699).

Les gestionnaires devraient communiquer avec les Relations de travail par l'intermédiaire du Centre de services en ressources humaines s'ils sont incertains de pouvoir accorder ou non un congé payé ou non payé pour d'autres motifs ou du temps libre payé.

Retour au début

Cette image représente les séances de santé mentale et de mieux-être en milieu de travail pour les gestionnaires.

Séances de santé mentale et de mieux-être en milieu de travail pour les gestionnaires!

« Ce fut les deux meilleures heures que j'ai passées depuis des années. Chaque gestionnaire à EDSC devrait assister à cette séance. » Commentaire d'un gestionnaire, reçu suite à une séance de santé mentale et de bien-être.

Alors que la deuxième vague de la COVID-19 bat son plein, nous constatons que la santé mentale occupe une grande place dans les discussions des gestionnaires et des employés d'EDSC. Ainsi, la Direction générale des services des ressources humaines (DGSRH) offrira des séances courtes, ciblées et animées au cours des prochains mois pour aider les gestionnaires et, du même coup, leurs employés, à mieux gérer les changements professionnels et personnels. Ces séances permettront aux gestionnaires de prendre contact avec leurs pairs et d'échanger sur des expériences communes. Elles s'ajoutent aux autres services offerts par la DGSRH pour vous aider.

Des séances seront offertes à différentes dates pendant les mois de février et mars. Les séances suivantes seront présentées pendant la semaine du 22 février :

  • Le Bilan de mieux-être
  • Une discussion de groupe sur la gestion des questions difficiles en milieu de travail
  • Des trucs pour avoir des conversations productives
  • Des stratégies pour bâtir une culture de confiance
  • Du coaching de groupe pour les gestionnaires portant sur la santé mentale

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les séances et vous y inscrire, veuillez consulter l'infographie sur les Séances de santé mentale et de mieux être en milieu de travail pour les gestionnaires, ou la page iService « Séances de santé mentale et de mieux être en milieu de travail ».

Pour toute question, veuillez communiquer avec l'équipe de la Santé mentale en milieu de travail de la DGSRH.

Retour au début

Cette image représente une personne en réunion virtuel.

En vidéoconférence ou en entrevue avec des candidats ? Assurez-vous d'utiliser l'arrière-plan virtuel de recrutement d'EDSC pour Teams!

Les gestionnaires sont encouragés à utiliser l'arrière-plan de dotation afin de promouvoir notre ministère comme employeur de choix lors de vos prochaines entrevues, vos activités de recrutement virtuel ou lors de votre participation à une réunion.

Cet arrière-plan est disponible pour téléchargement sur iService, sous « Dotation ». Vous y trouverez aussi les directives pour le télécharger et l'utiliser.

Retour au début

Cette image représente une personne qui travaille sur son ordinateur portable.

Infos en matière de santé et sécurité pour les gestionnaires

Gérez-vous des employés qui travaillent à distance et qui travaillent sur le lieu de travail ? Gérez-vous des employés qui travaillent au service des Canadiens ? Assurez-vous de consulter la Boîte à outils pour les gestionnaires et la page du centre de messagerie « hub » sur la maladie à coronavirus (COVID-19) sur iService.

Retour au début