Bulletin RH info HR

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Semaine du 25 janvier 2021

CA-266-21-01


Cette image consiste en une personne qui travaille à domicile.

Bulletin sur la paye de la Direction des services de rémunération d’EDSC

Dans ce bulletin, vous trouverez de l’information sur la rémunération et les avantages sociaux ainsi que les ressources à votre disposition concernant le système de paye Phénix, notamment des conseils et des renseignements importants pour éviter les problèmes de paye.

Taux de cotisation en vigueur le 1er janvier 2021 pour le régime de retraite de la fonction publique

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a affiché les taux de cotisation révisés au régime de retraite qui entrent en vigueur le 1er janvier 2021 et qui devraient figurer sur la première paye du mois de janvier. Le changement de taux s’applique aux participants du régime de retraite de la fonction publique.

Prenez quelques instants pour revoir ces changements sur la page Web des taux de cotisation.

Rappel : N’oubliez pas de vous abonner au nouveau Système de notification par courriel sur la pension et les avantages sociaux afin de recevoir des informations générales sur les régimes de retraite et d’avantages sociaux de la fonction publique, telles que les modifications des taux de cotisation.

Mise hors service de l’outil « Suivre monCAS »

À compter du 1er janvier 2021, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a mis hors service l’outil « Suivre monCas ». L’outil Suivre monCAS est remplacé par la nouvelle application MaPayeGC qui offre de nouvelles fonctions améliorées.

À l’automne 2019, SPAC a lancé MaPayeGC qui donne aux employés un aperçu centralisé de l’information sur leur paye et leurs avantages sociaux. L’application fournit aussi un résumé des renseignements sur les cas aux employés desservis par le Centre des services de paye ainsi que les détails des demandes de renseignements aux employés qui sont rémunérés via le Système de paye Phénix. L’application aide les employés à se faire une meilleure idée des renseignements nécessaires pour déceler des erreurs possibles avant que des problèmes de paye plus complexes se produisent, et elle leur permet de faire le suivi de leurs cas ouverts.

Nous vous encourageons à utiliser la nouvelle application MaPayeGC pour consulter les résumés de vos demandes de renseignements ainsi que l’information sur vos cas. En ce moment, 78 % des employés utilisent déjà MaPayeGC comme principale source d’information liée à la paye et aux avantages sociaux. Si vous avez des questions au sujet de cette nouvelle application, veuillez communiquer avec le Centre de contact pour les clients (CCC) au 1 855 686 4729.

Changements à votre paye nette en 2021

Au début de chaque année civile, les niveaux de cotisation et les taux de cotisation maximums sont ajustés pour le Régime de pensions du Canada (RPC), le Régime de rentes du Québec (RRQ) et l'Assurance-emploi (AE).

À la fin de chaque année civile, de nombreux employés ont atteint le montant maximum de cotisation et les retenues ne sont plus effectuées. Lorsque cela se produit, vous remarquerez que le salaire net bimensuel est plus élevé.

À partir de janvier, ces retenues à la source obligatoires recommencent. Il se peut que votre salaire net soit moins élevé à partir de janvier 2021 qu'à la fin de l'année 2020. Les nouveaux taux de cotisation maximums sont :

Régime de pensions du Canada

  • La contribution maximale des gains ouvrant droit à pension au RPC pour 2021 sera de 61 600 $.
  • La cotisation maximale des employeurs et des employés au RPC en 2021 sera de 3 16 6,45 $.

Assurance-emploi

  • Le maximum de la rémunération assurable pour 2021 sera de 56 300 $.
  • La contribution maximale annuelle au régime d’assurance-emploi pour un employé sera de 889,54 $.
  • La contribution maximale annuelle au régime d’assurance-emploi pour les employés travaillant au Québec sera de 664,34 $.

Régime de rentes du Québec

  • Le maximum des gains ouvrant droit à pension pour 2021 sera de 61 600 $.
  • La cotisation maximale de l’employé pour 2021 sera de 3 137,45 $.

Changements importants aux dispositions de maternité et parentales pour les groupes EB, PA, SV, et TC

Les employés sont encouragés à consulter le document questions et réponses ou à visiter la page Changements apportés aux dispositions de maternité et parentales pour les groupes de l’Alliance de la fonction publique (EB, PA, SV, TC) pour obtenir des précisions sur ces changements.

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Cette image représente l’identité visuelle du Programme d’aide aux employés.

Votre calendrier du Programme d’aide aux employés 2021

Qui dit nouvelle année, dit nouveau calendrier ! Comme de nombreux employés sont en télétravail, le Programme d’aide aux employés (PAE) de Santé Canada a modifié le calendrier 2021 du PAE, passant d’un format papier au format PDF. Découvrez les nombreux avantages du calendrier interactif de 2021 (PDF, 1.5 Mo).

La mise en page du calendrier est demeurée la même, ce qui comprends des codes de couleur pour les jours fériés nationaux, les jours de paie et certaines campagnes de sensibilisation, comme la Semaine de la santé mentale, le Mois de la santé au travail et la Journée mondiale de la prévention du suicide. Vous y retrouverez également des informations sur le PAE ainsi que d’autres ressources et sur les services additionnels offerts par les Services d’aide aux employés de Santé Canada.

De plus, le calendrier en version PDF :

  • soutient les initiatives du gouvernement fédéral visant l’écologisation des milieux de travail;
  • peut être facilement distribué et partagé avec les membres de la famille immédiate;
  • s’affiche aisément sur l’écran d’un ordinateur ou d’un ordinateur portable;
  • offre la possibilité d’inscrire des notes, des rendez-vous, des rappels, et ce, pour tous les jours de l’année.

Vous, et les membres de votre famille, pouvez joindre les conseillers du PAE 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au numéro 1 800 268 7708 (service téléphonique pour les malentendants [appareil de télécommunication pour sourds – ATS] : 1 800 567 5803).

Si vous avez des questions ou avez besoin de plus d’information, veuillez envoyer un courriel à la boîte générique du PAE du ministère.

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Cette image représente une personne qui travaille des heures supplémentaires

Alignement des pratiques ministérielles : Heures supplémentaires

La Direction générale des services de ressources humaines (DGSRH) a revu les pratiques ministérielles concernant les heures supplémentaires effectuées afin d’assurer une constance de leur application à l’échelle nationale.

Dans le but d’assurer l’alignement des pratiques ministérielles à la convention collective, les trois (3) Mises à jour en Relations de Travail suivantes ont été développées afin de guider les gestionnaires :

  1. Remboursement des frais de transport lorsque les heures supplémentaires sont planifiées à l'avance ou à court préavis;
  2. Périodes de repos lors des heures supplémentaires; et,
  3. Indemnités de repas pour les heures supplémentaires.

Nous vous remercions de prendre les mesures nécessaires et de transmettre ces renseignements à vos gestionnaires afin d’appuyer la mise en œuvre des nouvelles pratiques ministérielles liées aux heures supplémentaires, et ce à partir du 18 janvier 2021.

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Cette image consiste en une personne qui écrit dans son journal.

Janvier : l’heure est au bilan !

Afin de débuter la nouvelle année du bon pied, il peut être utile, voire puissant de prendre un moment pour faire le bilan de l’année qui vient tout juste de se terminer.

Cet exercice d’introspection permet de reconnaître le chemin parcouru et de revisiter les succès et les échecs, les leçons apprises, les évènements importants et leur impact dans notre vie.

« C’est important d’avancer les yeux ouverts, conscients de ce qu’on fait. Parce que les contraintes quotidiennes nous forcent à être à l’extérieur de soi, l’introspection nous ramène en soi, au siège social, à la tour de contrôle, pour s’assurer que le quotidien est en cohérence avec nos valeurs, nos aspirations, et notre personnalité », avance Lucie Mandeville, psychologue à la retraite et auteur de Le bonheur extraordinaire des gens ordinaires.

En bref, cela nous permet de prendre le pouls de l’état actuel des choses, et ainsi marquer le point de départ pour la prochaine année.

Comment dresser un bilan ?

Que ce soit pour dresser un bilan personnel ou professionnel, les ressources pour le faire sont multiples :

Le 27 janvier, prenez un moment pour vous et joignez-vous à la séance d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) intitulée « Bâtir sa résilience, en transition vers 2021 » animer par le conférencier Ian Renaud. Cette séance vous enseignera comment apprendre de 2020 de manière à en tirer parti; comment mettre en place 2021 pour ne pas avoir de doutes sur vos objectifs; et comment appliquer ce processus à toute transition future.

Dans cette optique, ne manquez pas de participer à la journée « Bell Cause pour la cause » du gouvernement canadien, le 28 janvier, qui réunira de hauts dirigeants de la fonction publique et un ambassadeur de Bell Cause pour la cause.

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Cette image représente l’identité visuelle de la journée Bell Cause pour la cause.

Journée Bell Cause pour la cause du gouvernement du Canada 2021

En matière de santé mentale dans les milieux de travail fédéraux, chaque action — grande ou petite — compte, que l'on travaille à domicile ou à son lieu de travail. Et cela est particulièrement vrai dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19. En cette journée Bell Cause pour la cause, participez à une conversation nationale sur la santé mentale, la diversité et l'inclusion avec le Centre d'expertise pour la santé mentale en milieu de travail, l'École de la fonction publique du Canada, le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux et des collègues de partout au Canada. Inscrivez-vous dès maintenant à l’activité de la Journée Bell Cause pour la cause du gouvernement du Canada le 28 janvier.

Inscrivez-vous dès maintenant à l’activité de la Journée Bell Cause pour la cause du gouvernement du Canada le 28 janvier.

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Cette image consiste en une personne qui prend des notes.

Nouvelle politique de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail

La loi modifiant le Code canadien du travail et protégeant les employés contre le harcèlement et la violence dans les lieux de travail fédéraux (projet de loi C-65) est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

L’intention de la Loi est de protéger les employés contre toutes les formes de harcèlement et de violence en améliorant la prévention, la protection et le soutien.

Pour soutenir la Loi, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a élaboré une politique de prévention du harcèlement et de la violence sur le lieu de travail (PDF, 1.7 Mo). Cette politique vise à cultiver une culture de respect de tous en milieu de travail et de favoriser un environnement sans harcèlement ni violence, et sans crainte de représailles.

Dans le cadre du déploiement de cette nouvelle politique, à compter de janvier, les employés d’EDSC seront tenus de participer à une formation obligatoire. La formation donnera un aperçu de la nouvelle législation et apprendra aux personnes à reconnaître, prévenir et résoudre les cas de harcèlement et de violence en milieu de travail.

Plus de détails concernant la formation et le nouveau processus de résolution seront communiqués au début de 2021.

Nous jouons tous un rôle essentiel dans la prévention et la résolution des situations de harcèlement. La première étape consiste à demander de l’aide. Si vous vous trouvez dans une situation de harcèlement, que vous soyez une cible ou un témoin, un employé ou un gestionnaire, vous êtes invités à communiquer avec le centre d’expertise en harcèlement et violence pour obtenir des conseils, de l’information et du soutien.

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Cette image représente l’identité visuelle de LifeSpeak.

Ressources en matière de santé mentale : LifeSpeak

En cette période de pandémie, il est tellement important que nous prenions le temps de nous soutenir mutuellement dans nos parcours de santé mentale. Dans le contexte de notre milieu de travail virtuel, il nous incombe à tous d’encourager des discussions ouvertes et honnêtes sur la maladie mentale et la santé mentale – et les déstigmatiser. Des outils et des ressources sont offerts, et cette semaine, l’accent est mis sur LifeSpeak.

LifeSpeak est une plateforme de santé et de mieux-être qui comprend des vidéos, des baladodiffusions, des plans d’action et des sessions « Demandez à un expert ». Visionnez des experts de pointe sur les sujets qui vous intéressent — de la dépression à la nutrition en passant par la santé financière et le rôle parental — de façon totalement anonyme, partout et à tout moment.

Prenez soin de votre santé mentale avec LifeSpeak. Vous apprendrez auprès des principaux experts en santé mentale et découvrirez des stratégies sur la façon de gérer votre propre santé mentale et de parler à vos proches de la leur. Vous pouvez regarder en temps réel les échanges avec des experts de renommée mondiale.

  • Que vous utilisiez un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, il vous suffit de vous connecter à l’adresse suivante : canada.lifespeak.com, Mot de passe client : canada
  • Lorsque vous accédez à LifeSpeak par le biais de l’application :
    • Nom du client : canada
    • Mot de passe du client : canada
    • L’application LifeSpeak est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

Note : Consultez les éditions précédentes du bulletin Info RH pour connaître les autres ressources offertes en matière de santé mentale, y compris le SOS et le PAE.

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Cette image représente un fond décoratif inspiré de l’arrière-plan promotionnel des langues officielles.

En vidéoconférence? Utilisez un arrière-plan pour promouvoir les langues officielles!

De Rui Costa, Champion national des langues officielles à EDSC :

En cette période de pandémie, alors que le télétravail a la cote, les vidéoconférences sont un excellent moyen de communication – elles permettent de garder contact avec nos pairs et contribuent ainsi à diminuer le sentiment d’isolement.

Lors des vidéoconférences cependant, il peut être difficile de faire prévaloir ses préférences et sa volonté en matière des langues officielles. Ainsi, pour appuyer l’ensemble du ministère dans la continuité du respect de ses obligations en matière des langues officielles, nous avons le plaisir de vous offrir une bonne pratique qui relie vidéoconférences et langues officielles.

Avec l’appui du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, EDSC a conçu des arrière-plans qui promeuvent l’emploi des langues officielles. Ces nouveaux outils permettent à l’utilisateur d’afficher clairement sa volonté d’utiliser les deux langues officielles lors des vidéoconférences.

Il vous sera possible d’aisément faire valoir aux autres participants que vous souhaitez pratiquer votre langue seconde ou encore qu’ils sont libres de s’exprimer dans la langue officielle de leur choix.

Ces arrière-plans sont disponibles pour téléchargement sur la plateforme Teams à partir du site IntraWeb iService des Langues officielles, dans la section « Outils de travail » de l’onglet « Outils et ressources ». Vous y trouverez aussi les directives pour télécharger et utiliser ces arrière-plans.

Alors, n’hésitez pas à profiter de cette bonne pratique! Affichez votre volonté d’utiliser les deux langues officielles. Vous veillerez ainsi à ce que les droits et besoins de vos collègues soient respectés et qu’EDSC satisfasse à ses obligations en vertu de Loi sur les langues officielles.

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