Bulletin RH info HR

RHinfoHR

Semaine du 21 décembre 2020

CA-266-20-12


Cette image consiste en une personne au téléphone.

Ressources en matière de santé mentale : Programme d’aide aux employés (PAE)

En cette période sans précédent, il est tellement important que nous prenions le temps de nous soutenir mutuellement dans nos parcours de santé mentale. Il nous incombe à chacun d’entre nous d’encourager des discussions ouvertes et honnêtes sur la maladie mentale et la santé mentale sur notre lieu de travail virtuel - et d’aider à éliminer les stigmatisations. Des outils et des ressources sont disponibles, et cette semaine, l’accent est mis sur le programme d’aide aux employés (PAE).

Le programme d’aide aux employés est un service volontaire et confidentiel, destiné à aider les employés à tous les échelons (et dans la plupart des cas, les membres de leur famille) qui ont des préoccupations personnelles qui affectent leur bien-être ou leurs performances professionnelles.

  • Tous les services sont bilingues, gratuits, volontaires et confidentiels
  • Service de conseil individuel et confidentiel pour vous et votre famille immédiate, 24 heures sur 24, 365 jours par an, fourni par Santé Canada.
  • Dans les situations de crise, une assistance professionnelle est immédiatement accessible par téléphone.

Pour accéder aux services du PAE, appelez Santé Canada au 1-800-268-7708, Appareil de télécommunication pour malentendants (ATS) : 1-800-567-5803.

À noter : Consultez les éditions précédentes du bulletin Info RH pour connaître les autres ressources disponibles en matière de santé mentale, y compris le SOS.

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Cette image représente deux employés ayant une discussion.

Rappel au sujet des obligations en matière de langue de travail

Vous êtes vous déjà demandé si vous deviez communiquer avec vos employés en français ou en anglais? Ou si vos employés étaient autorisés à suivre une formation dans la langue officielle de leur choix?

La réponse est : cela dépend ! Les droits des employés en matière de langues officielles varient selon leur lieu de travail et le poste qu’ils occupent : Travaillent ils dans une région bilingue aux fins de la langue de travail, ou bien dans une région unilingue? Occupent-ils un poste bilingue, ou bien un poste unilingue ?

Dans les régions bilingues, vos employés doivent avoir accès aux outils de travail, aux systèmes électroniques et aux formations dans la langue officielle de leur choix. Vos employés doivent aussi pouvoir choisir la langue officielle dans laquelle ils reçoivent des services personnels et centraux. Les employés qui travaillent dans les régions bilingues et qui occupent un poste bilingue ou un poste « français ou anglais essentiel » (réversible) peuvent être supervisés dans la langue de leur choix, et ce peu importe où se situe le superviseur. Également, les gestionnaires qui occupent un poste bilingue doivent communiquer avec chaque employé dans la langue officielle choisie par ce dernier, quelles que soient les exigences linguistiques de son poste. Dans les régions unilingues, la langue de travail est généralement celle qui prédomine dans la province.

Cela dit, il existe tout de même des exceptions à la règle selon laquelle les employés peuvent travailler dans la langue de leur choix. C’est pourquoi nous vous encourageons à consulter le document La langue de travail en un coup d’œil (PDF, 300 Ko), qui présente un aperçu des obligations en matière de langues officielles dans chaque région.

N’oubliez pas de consulter la Trousse à outils du gestionnaire afin d’accéder à d’autres ressources qui vous aideront à vous acquitter de vos obligations en matière de langues officielles.

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L'image consiste en un individu sur son ordinateur portable.

Congé payé pour d’autres motifs (code 699)

Les nouvelles directives sur l'utilisation du congé payé pour d’autres motifs (code 699) se trouvent dans la section « Si vous avez besoin de prendre un congé à cause de la COVID-19 » de la page « Maladie à coronavirus (COVID-19) : Maladie et congé pour employés ». Les employés et leurs gestionnaires devraient discuter si et comment ce changement de directives affecte leur situation actuelle.

Le congé 699 sera accordé au cas par cas, et seulement une fois que toutes les options disponibles auront été envisagées (par exemple, le travail à distance, les horaires de travail souples, etc.) et seulement après que les autres congés payés pertinents soient utilisés. Les gestionnaires doivent consulter leurs conseillers en relations de travail par l’entremise du Centre de services en ressources humaines avant d'accorder ou de refuser un congé payé pour d’autres motifs (699).

Reconnaissant que c'est une période difficile pour tout le monde, il existe un large éventail de services et de ressources à votre disposition, dont le Programme d’aide aux employés (PAE), la santé mentale en milieu de travail et les Conseils sur la santé mentale pour le travail à domicile.

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L'image consiste en des employés retournant sur leur lieu de travail.

Guide d’EDSC pour le retour sur le lieu de travail

Le Guide d’EDSC pour le retour sur le lieu de travail contient les dernières informations relatives à la pandémie à l’intention des employés, des gestionnaires et des autres facilitateurs.

On rappelle aux gestionnaires de :

Consultez également la nouvelle série de balados intitulée « Veillez à la sécurité de nos lieux de travail ». Les trois premiers épisodes sont d’une durée de moins de cinq minutes chacun, et se concentrent sur les éléments clés et les obligations de travailler en toute sécurité soit de la maison ou sur le lieu de travail.

Guide du gestionnaire en matière de ressources humaines pendant une pandémie de COVID-19

Le Guide du gestionnaire en matière de ressources humaines pendant une pandémie de COVID-19 a été mis à jour pour inclure :

  • Les nouvelles lignes directrices sur l’Utilisation du congé payé pour autres motifs (699) en vigueur depuis le 9 novembre 2020 (consulté à partir Relations de travail - Documents concernant la COVID-19). Ces nouvelles directives comprennent :
    • la restructuration et la mise à jour de l’article 8,8 Dispositions relatives aux congés;
    • le retrait de Congé de maladie (anciennement l’article 8,9);
    • le retrait de Congé pour prendre soin d’un membre de la famille (anciennement l’article 8,10).
  • Les nouvelles questions sur l’Obligation de prendre les mesures d’adaptation en situation de travail à distance.

Vous trouverez la liste complète des mises à jour dans la section sommaire des mises à jour du Guide du gestionnaire.

Les gestionnaires ayant des demandes spécifiques peuvent également contacter leurs conseillers régionaux en santé et sécurité au travail (SST) par le biais du Centre de services en ressources humaines.

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Cette image est constituée de l'identité visuelle de la Direction des services de rémunération.

Bulletin sur la paie de la Direction des services de rémunération d’EDSC

Entente concernant les dommages causés par le système de paie Phénix

Le gouvernement du Canada et l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont signé une entente distincte pour indemniser jusqu’à 125 000 employés actuels et 35 000 anciens employés qui pourraient avoir été touchés par le système de paie Phénix. Cette entente, conclue conjointement par l’AFPC et le gouvernement fédéral, s’applique aux employés actuels et anciens ainsi qu’à la succession des employés décédés représentés par l’AFPC. L’entente vise également les employés occupant des postes exclus de l’AFPC.

Cette entente qui prévoit une indemnisation pour les années financières de 2016 à 2020 comprend un montant forfaitaire défini comme suit :

  • 2016–2017 : 1,000 $
  • 2017–2018 : 500 $
  • 2018–2019 : 500 $
  • 2019–2020 : 500 $

Des informations supplémentaires concernant les montants forfaitaires vous seront communiquées à une date ultérieure.

Paiement en argent des congés annuels et compensatoires pour 2021

Cette information s'applique aux cadres supérieurs (EX), aux employés non représentés, exclus et représentés.

À la suite de consultations auprès des agents négociateurs, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a décidé de continuer de reporter le paiement automatique des congés annuels et compensatoires pour 2021.

Les congés annuels et compensatoires ne seront pas automatiquement payés en argent pendant l’exercice financier 2021, sauf sur demande de l'employé.

La prochaine date de paiement automatique des heures excédentaires aura lieu, dans la plupart des cas, le 31 mars 2022, ou tel que précisé dans la convention collective pertinente.

Système de notification par courriel sur la pension et les avantages sociaux

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a annoncé le lancement d’un nouveau système de notification par courriel sur la pension et les avantages sociaux qui fournira aux participants des renseignements directs et opportuns sur les régimes de pension et d’avantages sociaux de la fonction publique.

Ce nouveau système a été élaboré pour répondre aux Résultats du sondage auprès des participants aux régimes de retraite et d’avantages sociaux de la fonction publique de 2019, qui indique que la majorité des participants aux régimes préfèrent recevoir des renseignements sur leur pension et leurs avantages sociaux par courriel.

Les participants peuvent s’abonner pour recevoir des renseignements directement à l’aide de l’adresse courriel de leur choix et personnaliser les renseignements qu’ils reçoivent en sélectionnant les régimes qui les intéressent. Ces préférences peuvent être mises à jour en tout temps et permettront aux participants de toujours recevoir des renseignements sur ce qui les intéresse le plus. Ce qui est formidable, c’est que les participants recevront ces renseignements dès que ces derniers seront disponibles !

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Cette image illustre une équipe discutant du rapport de fin d'année sur la dotation.

Vous voulez savoir quels types de nominations en dotation ont été effectués en 2019-2020? Consultez le rapport de fin d’année sur la dotation

La Direction générale des services de ressources humaines (DGSRH) a récemment complété le Rapport de fin d’année sur la dotation 2019-2020 (PDF, 622 Ko).

Vous voulez savoir combien ou quels types de nominations en dotation ont été effectués en 2019-2020? N’hésitez pas à prendre connaissance de ce rapport, qui contient diverses statistiques et accomplissements sur la dotation, le recrutement, l’équité en matière d’emploi ainsi que les langues officielles.

Nous vous encourageons à utiliser ce rapport comme référence lors de la planification et de la discussion des options de recrutement et d’embauche.

Pour des questions sur cette initiative, vous pouvez envoyer un courriel à la Division des stratégies relatives à l'effectif de la DGSRH.

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Cette image consiste en une tasse de café avec des biscuits.

Décembre : Un mois de réconfort et de joie propice à la connexion

Cette année, le temps des Fêtes peut représenter une pause très attendue pour certains, ou une période de stress et de solitude pour d’autres. C’est pourquoi l’équipe responsable du mieux-être au travail de la DGSRH propose des activités visant à apporter du réconfort et de la joie dans la vie quotidienne des employés grâce à la pratique de hygge, pour les aider à rester présents avec eux-mêmes et en contact avec leurs collègues.

Qu’est-ce que le hygge ?

Le hygge, prononcé « hugueu » est un concept danois qui correspond à l’art de créer une ambiance intime dans votre maison, pour vous-même ainsi qu’avec vos amis. Ajouter des éléments hygge dans votre milieu de travail vous permettra de créer l’environnement réconfortant que plusieurs recherchent en ce moment.

Comment pratiquer le hygge durant votre journée de travail :

  • Sirotez une boisson chaude. Un bon café ou un thé fraîchement infusé versé dans votre grosse tasse préférée ou dans une jolie tasse de thé vous aidera à savourer l’instant, peu importe l’heure de la journée. Prenez un moment pour discuter avec vos collègues des mélanges de café ou de thé que vous affectionnez ou de la raison pour laquelle vous optez toujours pour la même grosse tasse. Ceci accroît votre appréciation et vous permet de connecter sur le plan personnel.
  • Ajoutez de la vie dans votre espace de travail. Certains choisiront une plante verte ou artificielle, d’autres un poisson bêta ou un chaton affectueux (pensez à toutes ces fois où vous avez vu un chat allongé sur un clavier durant une réunion d’équipe). Profitez de ces moments de distraction pour admirer la nature qui vous entoure.
  • Ajoutez du confort. Que vous travailliez au bureau ou à la maison, il est facile de rendre votre espace de travail réconfortant et chaleureux. Le fait d’avoir un jeté à portée de la main ou de porter des chaussettes molletonnées et douces rendra certainement les jours froids plus agréables.

Comment organiser la célébration des Fêtes la plus hygge possible de façon virtuelle :

  • Pour les yeux : Décorez votre espace de travail avec un objet qui vous apporte de la joie.
  • Pour les oreilles : Faites jouer de la douce musique des Fêtes en arrière-plan. Dressez une liste des chansons favorites de vos collègues au préalable.
  • Pour le toucher : Mettez-vous à l’aise. Il est toujours agréable de porter un vêtement molletonné, doux ou festif.
  • Pour le palais : Faites connaître les recettes de pâtisserie des Fêtes dont votre famille raffole et dégustez-les en même temps. Parlez des souvenirs évoqués par vos aliments réconfortants favoris.
  • Pour le nez : Allumez une chandelle, sirotez un breuvage aromatique festif ou sentez les branches du sapin.
  • Pour le cœur : Envoyez des cartes de vœux écrites à la main ou des messages attentionnés, que ce soit virtuellement ou par la poste, en ajoutant une touche personnelle et significative.
  • Pour l’âme : Faites une activité amusante en équipe, que ce soit de l’artisanat, une partie de bingo ou un jeu de questions et réponses. Il peut s’agir de n’importe quelle activité légère et sans stress.

Lisez Le petit livre du hygge afin d’en apprendre davantage sur les principes du hygge. Pour de l’inspiration quotidienne, suivez #hygge sur Instagram, ou joignez vous à l’un des nombreux groupes Facebook consacrés au hygge.

Si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire en cette période des Fêtes, n’hésitez pas à consulter Les Services pour vous aider sur iService pour en savoir plus sur les services disponibles pour vous aider à faire face à des enjeux de santé mentale et à des situations personnelles difficiles.

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Cette image illustre une personne qui suit une formation en ligne.

Cet hiver, restez au chaud à l’intérieur et suivez de nouvelles formations en ligne avec le catalogue national d’apprentissage d’EDSC

Le Nouvel An arrive à grands pas et nous l’attendons avec impatience afin de partir sur de bonnes bases avec de nouvelles opportunités ! C’est également la saison idéale pour faire le point sur l’apprentissage national qui appuient les priorités ministérielles. Accédez au catalogue national d'apprentissage d’EDSC pour les mois de janvier à mars et inscrivez-vous aux évènements qui vous permettront de continuer à bien servir les Canadiens en 2021.

Consultez le catalogue national d’apprentissage d’EDSC pour découvrir une vaste gamme d’offres d’apprentissage sur la santé mentale, la transformation, les applications de bureautique et la planification de la retraite.

Pendant que vous revoyez vos plans d’apprentissage, n’oubliez pas de vérifier l’état d’achèvement de votre formation obligatoire qui est indiqué dans votre profil Saba.

Si vous avez des questions à propos des offres du catalogue ou du suivi de vos cours achevés, veuillez communiquer avec le Collège@EDSC.

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Cette image illustre un paysage d’hiver.

L'hiver approche! Consultez les Lignes directrices sur la présence au travail lors de mauvaises conditions climatiques

L'hiver approche à grands pas, les gestionnaires peuvent s'attendre à ce que des conditions météorologiques difficiles provoquent des perturbations. Pour aider les gestionnaires, les Relations de travail ont mis à jour les Lignes directrices sur la présence au travail lors de mauvaises conditions climatiques et la foire aux questions (FAQ) s’y rattachant.

Les directives mises à jour tiennent notamment compte du fait que de nombreux employés travaillent désormais à distance, en raison de la pandémie de COVID-19. Cette nouvelle réalité apporte des considérations supplémentaires pour les gestionnaires qui tentent de maintenir les opérations lors d’une fermeture de bureau ou d’intempéries. Ces lignes directrices et FAQ mises à jour clarifieront quand un autre congé payé est approprié et ce qui doit être considéré avant d'accorder ce congé.

Les gestionnaires doivent contacter les relations de travail via le Centre de services en ressources humaines s'ils ont des questions ou des préoccupations nécessitant des avis et des conseils.

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