Aperçu du processus de prévisions financières

  1. 1 à 5
  2. 2 à 5
  3. 3 à 5
  4. 4 à 5
  5. 5 à 5

Le processus de prévisions financières est un exercice périodique qui consiste à réviser les budgets de dépenses annuelles du ministère aux périodes 3, 6, 8 et 10 de chaque exercice financier. Il vise à suivre l’évolution de la situation financière du ministère afin d’éviter de dépasser les niveaux de financement, de permettre la réaffectation de ressources en fonction de l’évolution des priorités, et à veiller à ce que le ministère utilise le mieux possible les ressources dont il dispose.

Pour établir ses prévisions ministérielles, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a recours à 3 outils différents :

  • l’Outil de prévisions salariales (OPS) pour les prévisions salariales;
  • l’Outil de prévisions non-salariales pour les prévisions non salariales, y compris pour le fonctionnement et l’entretien (F et E) et les subventions et contributions (S et C);
  • l’Outils sur les renseignements opérationnels (BI) pour la production de rapports, ainsi que pour la consolidation des prévisions salariales et non salariales.
  • Principes de gestion des ressources financières

    Pour préparer des prévisions financières, il faut prendre en compte et respecter les principes suivants :

    • Les gestionnaires doivent gérer leurs activités en respectant les budgets qui leur sont alloués, en mettant l’accent sur les priorités du ministère.
    • Toute pression financière ou tout excédent doit être signalé dès qu’il est connu afin d’éclairer la prise de décisions stratégiques.
    • Les plans de dotation doivent s’harmoniser aux budgets approuvés et tenir compte des obligations futures.
    • Les données sur les prévisions salariales doivent faire l’objet d’une surveillance et de mises à jour régulières.
    • Les dépenses et engagements non salariaux doivent être revus de façon continue et conclus dès que possible.
  • Documentation générale

    La Direction générale du dirigeant principal des finances (DGDPF) a élaboré des documents clés pouvant aider les gestionnaires à comprendre la gestion financière d’EDSC dans son ensemble et, en particulier, le processus prévisionnel. Ces documents sont les suivants :

  • Rôles et responsabilités

    Comme ils doivent rendre compte de leurs budgets, les gestionnaires sont responsables de l’élaboration et de l’approbation des prévisions périodiques à l’égard de leurs centres financiers. Ils doivent notamment :

    • examiner les affectations budgétaires à partir des rapports du portail maSGE (SAP);
    • examiner les données et dépenses en matière de prévisions salariales dans l’Outil de prévisions salariales (OPS);
    • informer les Services de gestion de la Direction générale (SGDG)/les Services de gestion régionaux (SGR) ou l’unité des Services consultatifs en gestion financière (SCGF) de toute modification devant être apportée aux données de l’OPS afin que les données du système financier soient les plus exactes possible;
    • examiner les dépenses et engagements non salariaux, notamment pour le F et E et les S et C, au moyen des rapports du portail maSGE (SAP);
    • saisir toutes les prévisions non salariales (F et E, et S et C) dans l’outil de prévisions non-salariales;

    De plus, en collaboration avec les SGDG/SGR ou l’unité des SCGF, les gestionnaires doivent réviser et analyser les prévisions totales par rapport aux budgets établis à partir des rapports du portail maSGE (SAP) et expliquer tout écart entre les budgets établis et les dépenses prévues.

  • Échéanciers

    Les prévisions du ministère sont établies aux périodes 3, 6, 8 et 10 de chaque exercice financier. En général, ces exercices vont du premier au dernier jour ouvrable de la période applicable, date à laquelle les prévisions définitives de la direction générale et de la région, qui ont été approuvées par le sous-ministre adjoint (SMA)/cadre supérieur (CS) responsable, sont soumises à la DGDPF. Les échéanciers internes de chaque direction générale ou région sont établis par les SGDG/SGR ou l’unité des SCGF, et sont communiqués à tous les gestionnaires au début de chaque exercice de prévisions.

  • Identification d’une personne désignée

    Bien que le gestionnaire ait un pouvoir financier délégué et soit responsable de l’approbation des prévisions, il peut identifier une « personne désignée » qui accédera aux rapports financiers en libre-service et saisira les prévisions non salariales dans l’outil de prévisions non-salariales en son nom. Pour changer ou ajouter le nom d’une personne désignée, le gestionnaire doit Signaler un incident au moyen du portail maSGE (SAP).

  • Formation

    EDSC a conçu du matériel de formation qui appuie les gestionnaires dans l’exercice de leur pouvoir financier délégué, en particulier en ce qui a trait à l’utilisation du système financier d’EDSC, maSGE (SAP), notamment :