Consolidation

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Dès que sont établies les prévisions salariales et non salariales (étape 2 et étape 3 de la feuille de route en matière de prévisions), les gestionnaires doivent réviser les résultats consolidés de leur centre financier. En collaboration avec leurs SGDG/SGR ou leur unité des SCGF, selon la structure organisationnelle de la direction générale ou de la région, les gestionnaires doivent réviser et analyser les données financières consolidées en se servant du rapport Surplus/Déficit.

  • Consolidation des prévisions des centres financiers
    Étape 4.a : Exécutiondu rapport Surplus/Déficit; Étape 4.b : Mise à jour des prévisions (au besoin)
    • Étape 4.a : Révision du rapport Surplus/Déficit

      Le rapport Surplus/Déficit, auquel on accède à partir du fichier Libre-service des gestionnaires du portail maSGE (SAP), renferme de l’information prévisionnelle par rapport au budget notionnel (le budget approuvé et les items approuvés de la gestion du risque), y compris les engagements et les dépenses réelles.

      FM201 Surplus/Déficit. longue description ci-dessous

      • longue description

        FM201 Surplus/Déficit. Gr. de compte budgétaire; Budget notionnel total (A = B + C); Budget approuvé (B); Items approuvés de gestion de risques (C); Engagements en suspens et ris. Liée au pers. (E = E1+ E2); Réservation liée au personnel (E1 = E1a - E1b); Engagements en suspens (E2); Réels pour la période (F); Solde libre (G = A – D); Prévision ajustée totale (H = I + J); Prévision ajustée (excl. Dotation planifiée) (I = I1 + I2); Dotation planifiée ajustée (J = J1 + J2); Variance nette (K = A – H)

      Ce rapport peut servir à analyser, à surveiller et à présenter les résultats des prévisions consolidées, notamment les données salariales et non salariales. Les gestionnaires doivent consulter le rapport Surplus/Déficit tout au long de l’exercice de prévisions afin de vérifier comment leurs dépenses prévues se comparent à leurs budgets disponibles. Il est important de noter toutefois que le budget notionnel pour les exercices de prévisions périodiques, y compris les items de la gestion de risque approuvés, n’est disponible qu’à partir du premier jour ouvrable de la période de prévision.

      Pour de plus amples renseignements sur la façon d’accéder le rapport Surplus/Déficit, son exécution et son interprétation, veuillez consulter la documentation de formation se trouvant dans le fichier Rapports des gestionnaires et des personnes désignées – Comptabilité budgétaire (FM).

    • Étape 4.b : Mise à jour des prévisions (au besoin)

      En se servant du rapport Surplus/Déficit, les gestionnaires doivent déterminer si l’ensemble des dépenses prévues, y compris les dépenses salariales et non salariales, correspond à la situation financière du centre financier. En collaboration avec les SGDG/SGR ou l’unité des SCGF, selon la structure organisationnelle de la direction générale ou de la région, les gestionnaires doivent déterminer si d’autres changements doivent être apportés aux prévisions du centre financier afin de mieux les harmoniser aux budgets disponibles, aux items de gestion de risque approuvés, aux priorités ministérielles, etc.

      Il ne faut pas oublier que la consolidation des prévisions du centre financier n’est que la première étape d’un processus plus vaste visant à préparer les prévisions de la direction générale ou de la région. Une fois établies, les prévisions du centre financier doivent être approuvées par le supérieur du gestionnaire et être intégrées à l’analyse plus étendue des prévisions. Par conséquent, à la suite de cette révision, il peut être nécessaire de rajuster les plans soit au niveau des dépenses salariales ou non salariales, selon la raison du refus.

      Si des changements doivent être apportés, ces modifications doivent être traitées dans l’OPS (pour les dépenses salariales) et dans l’outil de prévisions non-salariales (pour les dépenses non salariales). Voir l’« Étape 2 : Établissement des prévisions salariales » et l’« Étape 3 : Établissement des prévisions non salariales » de la présente feuille de route pour savoir comment modifier l’OPS et l’outil de prévisions non-salariales respectivement.

  • Pour obtenir de l’aide
    • Si vous avez des difficultés techniques avec l’un des outils de maSGE (SAP), veuillez Signaler un incident
    • Si vous avez des questions concernant le processus de consolidation des prévisions, communiquez avec les SGDG/SGR ou l’unité des SCGF, selon la structure organisationnelle de votre direction générale ou de votre région.