Bulletins de la DGDPF

La DGDPF en bref. Plus que des chiffres.

L'édition de janvier 2020


Mark Perlman présente le Cadre de gestion de programme d’EDSC

Le changement est stimulant ! Surtout les gros changements qui transforment notre livraison de services et l’administration de nos opérations.

La gestion de programme a tout à voir avec le changement. C’est un cadre pour la livraison d’initiatives de changement de multiples projets.

Jetez un coup d’œil à la vidéo de Mark Perlman, notre Dirigeant principal des finances et Cadre supérieur désigné, qui présente le Cadre de gestion de programme d’EDSC !

Préparez-vous à la nouvelle décennie et les changements qu’elle apportera. Découvrez comment notre habileté à livrer des changements transformationnels est renforcée à l’aide de la gestion de programme.

Message de la Gestion des actifs et des biens immobiliers (GABI)

La Gestion des actifs et des biens immobiliers (GABI) de la Direction générale du Dirigeant principal des finances (DGDPF) a publié une feuille de route de l’achat de mobilier pour EDSC sur iService. Ce nouveau guide décrit clairement le processus à entreprendre lors de l’acquisition de mobilier et fournit des hyperliens vers des outils de référence utiles.

La GABI de la DGDPF doit réviser et approuver toutes les demandes de mobilier avant l’achat pour s’assurer de la conformité avec les Normes d’aménagement intérieur (NAI), les normes et les codes concernant l’accessibilité, l’utilisation du mobilier obligatoire des arrangements en matière d’approvisionnement (AMA) et des offres à commandes (OC), la gérance des actifs et la conformité avec les personnes ayant un handicap.

Les clients doivent maintenant soumettre les exigences de tout le mobilier, en lien avec une obligation de prendre des mesures d’adaptation (OPMA) ou non, avant l’achat selon le processus de leur région, disponible dans la phase de début de la feuille de route.

Les Régions de la GABI de la DGDPF vont analyser, évaluer les options et donner l’approbation finale pour procéder aux achats de mobilier. La méthode d’acquisition appropriée doit être exercée lors de tout achat et les questions devraient être envoyées au portail d’achats.

La GABI de la DGDPF va continuer d’approuver les demandes de mobilier dans les neuf (9) jours ouvrables selon notre norme de service.

Visitez iService pour plus de renseignements.

Séance d’apprentissage sur la carte d’achat

L’équipe des cartes d’achat tiendra une séance de sensibilisation axée sur le fractionnement d’une exigence ou d’un achat avec une carte d’achat. La présentation examinera le fractionnement des achats et ce que les détenteurs de cartes devraient savoir concernant les transactions récurrentes de leur carte. Les séances virtuelles auront lieu le 18 février.

Voici comment vous pouvez vous enregistrer aux séances :

LangueDateHeureHyperlien vers Saba
Français 2020-02-18 12 h 30 (HAE) S'inscrire à la séance Saba #0000098233
Anglais 2020-02-18 14 h 00 (EDT) S'inscrire à la séance Saba #0000098229

Vous ne pouvez pas assister à ces séances? Notre équipe d’experts en acquisition est accessible à NC-PURCHASING_PORTAL-PORTAIL_D'ACHATS-GD et, pour plus de renseignements, visitez la page sur le Programme de la carte d’achat.

Changements concernant l’utilisation d’une Autorisation générale de voyage (AGV) à EDSC

Voyagez-vous moins de quatre fois par année financière pour le même motif et le même type de déplacement? Si oui, une AGV n’est pas nécessaire.

Tel que le stipulent les procédures ministérielles sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événement (DVACÉ), l’utilisation d’AGV doit être maintenue au minimum et ne doit être délivrée que dans les situations où il existe un argument convaincant en faveur de l’efficacité administrative (c.-à-d. voyages fréquents et répétitifs pour le même motif et le même type de déplacement).

Afin de générer des économies administratives à l’échelle du ministère tout en démontrant de meilleurs contrôles, les AGV en 2020-2021 seront émises seulement aux individus qui prévoient voyager au moins quatre fois durant l’année financière pour le même motif et le même type de déplacement.

À compter d’avril 2020, l’équipe nationale des opérations comptables pourrait limiter l’utilisation des AGV pour les voyageurs sans historique de voyagement et ce, en conformité avec la politique des DVACÉ. Le formulaire de demande d’AGV a été mis à jour en janvier 2020 et est maintenant disponible sur la page des procédures ministérielles relative aux DVACÉ.

Si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet, veuillez téléphoner à la ligne de soutien aux voyages au 1-855-684-7827, option 1.

Des nouvelles du Bureau de gestion des projets de l’entreprise

Veuillez consulter le lien pour les mises à jour relatives à la réinitialisation de l’ensemble des politiques du Conseil du Trésor, au programme de développement des compétences en gestion de projet et au projet de la Phase IV de la SIGP, consultez le Communiqué du BGPE ou écrivez-nous à NC-BGPE-EPMO-GD.

Normes de services de la DGDPF

L’équipe de la Gestion du changement et amélioration continue de la DGDPF vous présente les résultats du troisième trimestre de 2019-2020.

Quelques faits saillants intéressants de ce trimestre incluent une augmentation de 45 % du nombre de demandes à l'équipe d'approvisionnement lorsque la valeur d'achat des services (toutes taxes incluses) était inférieure ou égale à 40 000 $. Malgré l'augmentation du volume, un contrat a été délivré dans les 14 jours civils suivant la réception de tous les documents et approbations requis pour 87 % des demandes du troisième trimestre.

Le volume cumulatif des demandes de service maSGE reçues au troisième trimestre a diminué d'environ 48 % depuis le troisième trimestre de l'exercice 18-19. Tous les incidents continuent d'être répondus dans un délai d'un jour ouvrable.

Entre le troisième trimestre de l'exercice en cours comparativement au dernier exercice, il y a eu environ le double du nombre de transferts budgétaires approuvés par la haute direction autorisée qui exigeaient un traitement de la DGDPF dans les deux jours ouvrables. Ceci a été réalisé tout en maintenant une norme de service de 99 %.

Du deuxième au troisième trimestre, le nombre de demandes générales sur la SIGP envoyées à la boîte aux lettres du BGPD nécessitant un soutien de niveau 2 a augmenté de 59 % et 98 % ont été répondus dans les 5 jours ouvrables.

Le nombre de demandes de renseignements généraux dans le catalogue iService a augmenté de 41 % depuis le deuxième trimestre (à l'exclusion des demandes au titre de l’AIPRP ou d'une question parlementaire avec un délai précis). Toutes les demandes de renseignements ont été confiées à un membre du personnel de la DGDPF dans les 2 jours ouvrables suivant la réception.

En examinant et en publiant les résultats pour chaque trimestre, notre objectif consiste à améliorer constamment nos services.