Dictionnaire des compétences d’EDSC – Profils de réussite

Il convient d’utiliser le Dictionnaire conjointement avec les Profils de réussite élaborés pour les emplois et les familles d’emploi à EDSC. Les profils de réussite visent à donner aux employés éventuels (comme les étudiants) et aux employés à la recherche d’un changement de carrière un portrait global de ce en quoi consiste un emploi et de ce qu’il faut pour l’accomplir avec succès.

Les profils peuvent être adaptés : les gestionnaires peuvent ajouter, enlever ou ajuster des activités de travail, des capacités et des caractéristiques personnelles clés à des fins de recrutement, de dotation, de rendement ou de gestion des talents en fonction des particularités du travail à accomplir dans leur unité. On n’attend pas nécessairement des personnes qu’elles possèdent toutes les capacités, les habiletés et les caractéristiques personnelles énumérées dans un profil de réussite. Elles sont parfois réparties au sein d’une équipe. Par exemple, certains employés peuvent être créatifs alors que d’autres ne le sont pas. Il incombe aux gestionnaires de s’assurer que les capacités, les habiletés et les caractéristiques personnelles requises pour atteindre les objectifs organisationnels sont présentes au sein de l’équipe.

Exemple de profil de réussite

  • Analyste de politiques

    Les chercheurs et les analystes de politique mènent des recherches, examinent les données, analysent l’information et préparent des rapports et des plans afin de régler des problèmes économiques et opérationnels et d’élaborer des modèles pour analyser, expliquer et prévoir les comportements et les schémas économiques. Ils donnent des conseils sur des questions telles que la politique financière, fiscale et monétaire, le commerce international, les produits agricoles et les ressources naturelles, ainsi que les marchés du travail et industriels. Les chercheurs, consultants et agents de programmes de politique sociale mènent des recherches, élaborent des politiques et mettent en œuvre ou administrent des programmes dans des domaines tels que la consommation, l’emploi, l’économie intérieure, l’immigration, l’application des lois, le droit correctionnel, les droits de la personne, le logement, le travail, les services à la famille, l’aide étrangère et le développement international.

    Exemples d’appellation d’emploi

    • Analyste
    • Spécialiste en conception de programmes
    • Consultant en renseignements organisationnels
    • Agent d’évaluation
    • Analyste de politique
    • Chercheur/analyste

    Fonctions principales

    • Compiler et interpréter les statistiques sur les questions sociales et économiques
    • Élaborer des questionnaires, coordonner et mener des sondages et des enquêtes
    • Élaborer des programmes sociaux, des lois sociales en fonction des analyses démographiques, sociales et économiques
    • Déterminer et évaluer les développements économiques, démographiques et sociaux
    • Planifier, organiser et administrer les politiques et les programmes de développement international
    • Conseiller les organismes gouvernementaux au sujet de politiques visant à accroître les activités économiques
    • Analyser les facteurs qui déterminent la croissance économique, la rémunération d’emploi, le chômage et la participation de la main-d’œuvre
    • Mener des recherches sur les conditions du marché et mettre au point des modèles
    • Élaborer des stratégies d’affaires
    • Créer des méthodes permettant de recueillir et d’analyser les données

    Compétences essentielles

    Niveau de maîtrise recommandé

    Compétences essentielles
    Compétences essentiellesDébutantIntermédiaireAvancé
    Faire preuve d’intégrité et de respect Acquis Acquis Maîtrisé
    Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action En développement En développement Acquis
    Réflexion approfondie En développement Acquis Acquis
    Travailler efficacement avec les autres Acquis Acquis Acquis

    Capacités

    Niveau de maîtrise recommandé

    Capacités
    CapacitésDébutantIntermédiaireAvancé
    Communication Acquis Acquis Maîtrisé
    Compétence interculturelle Acquis Acquis Acquis
    Connaissance des données Acquis Acquis Maîtrisé
    Facilitation En développement Acquis Acquis
    Gestion des conflits En développement Acquis Acquis
    Narration En développement Acquis Maîtrisé
    Négociation En développement Acquis Maîtrisé
    Réflexion analytique En développement Acquis Maîtrisé
    Résolution de problèmes Acquis Acquis Acquis
    Souplesse cognitive En développement Acquis Acquis

    Habiletés

    • Agilité
    • Compréhension écrite
    • Expression écrite
    • Facilité de concevoir des idées
    • Facilité de l’identification des tendances
    • Habileté générale à apprendre
    • Habileté numérique
    • Habileté verbale
    • Ordonnance d’information
    • Raisonnement déductif
    • Raisonnement inductif
    • Sensibilité aux problèmes

    Caractéristiques personnelles

    • Adaptabilité
    • Confiance aux autres
    • Créativité
    • Empathie
    • Fiabilité
    • Intégrité
    • Jugement
    • Tolérance à l’ambigüité

    Conditions d’accès à la profession

    • Un baccalauréat est habituellement requis
    • Une maîtrise dans un domaine connexe pourrait être requise

    Lieux de travail / Employeurs

    • Principalement à l’administration centrale ; quelques postes dans les régions
    • Toutes les directions générales