Dictionnaire des compétences d’EDSC - Habiletés

  • Cognitives

    Cognitives

    Habiletés ayant une incidence sur l’acquisition et l’application de connaissances pour résoudre des problèmes.

    Agilité
    Habileté à penser et à comprendre rapidement, spécialement lorsque des obstacles imprévus surgissent.
    Attention sélective
    Habileté à se concentrer sur une tâche pendant un certain temps sans se laisser distraire.
    Compréhension écrite
    Habileté à lire et à comprendre de l’information écrite.
    Expression écrite
    Habileté à communiquer de l’information et des idées par écrit pour que les autres puissent comprendre.
    Facilité de concevoir des idées
    Habileté à concevoir plusieurs idées sur un sujet (leur nombre est important, mais non leur qualité, exactitude, cohérence ou créativité).
    Flexibilité de l’identification des tendances
    Habileté à repérer une structure connue (figure, objet, mot ou son) qui est dissimulée dans un autre matériel distrayant.
    Habileté générale à apprendre
    Habileté à comprendre des instructions et des principes sous-jacents permettant de raisonner et d’apporter des jugements.
    Habileté verbale
    Habileté à comprendre le sens et l’utilisation précise des mots, ainsi que les idées qui y sont associées et à les utiliser à bon escient. Habileté à comprendre la langue, à saisir la relation des mots et le sens des phrases et des paragraphes. Habileté à donner des renseignements ou exprimer des idées d’une manière claire.
    Habiletés numériques
    Habileté à procéder à des opérations arithmétiques (telles que des additions, soustractions, multiplications ou divisions) avec précision.
    Mémorisation
    Habileté à se souvenir de renseignements comme des mots, des chiffres, des images et des procédures.
    Ordonnance d’information
    Habileté à disposer des éléments ou des actions dans un certain ordre selon une règle particulière ou un ensemble de règles (p. ex., séquences de chiffres, de lettres, de mots, d’images et d’opérations mathématiques).
    Orientation spatiale
    Habileté à connaître son emplacement dans l’environnement ou savoir où se trouvent d’autres objets par rapport à soi.
    Perception des formes
    Habileté à percevoir des détails pertinents d’objets, d’images et de graphiques, à établir des comparaisons visuelles et des distinctions, et à distinguer les légères différences dans les formes et les ombres des figures ainsi que dans la largeur et la longueur des lignes.
    Perception spatiale /
    Visualisation
    Habileté à visualiser des formes géométriques et à comprendre la représentation bidimensionnelle d’objets en trois dimensions, et à reconnaître les relations découlant du mouvement des objets dans l’espace. Cela peut servir dans la lecture de plans et la résolution de problèmes géométriques. Cette habileté est souvent décrite comme celle de pouvoir « visualiser » des objets en deux ou trois dimensions, d’imaginer ce à quoi ressemblera un objet après avoir été déplacé ou lorsque ses parties sont déplacées ou réorganisées.
    Raisonnement déductif
    Habileté à appliquer des règles générales à des problèmes précis pour parvenir à des réponses logiques.
    Raisonnement inductif
    Habileté à combiner l’information pour établir des règles générales ou des conclusions (comprenant la définition d’une relation entre des événements apparemment non liés).
    Rapidité de l’identification des tendances
    Habileté à combiner et à organiser rapidement de l’information pour former des structures significatives.
    Rapidité de perception
    Habileté à comparer avec rapidité et précision les similitudes et les différences entre des séries de lettres, de chiffres, d’objets, d’images ou de structures. Les éléments à comparer peuvent être présentés en même temps ou l’un après l’autre. Cette habileté comprend également la comparaison d’un élément présenté avec un élément dont on se souvient.
    Sensibilité aux problèmes
    Habileté à repérer un problème ou à cerner un problème potentiel. Cela ne comprend pas sa résolution, mais seulement son existence.
    Souplesse dans la catégorisation
    Habileté à générer ou à utiliser un ensemble de règles différent pour combiner ou grouper des choses de différentes façons.
    Souplesse face aux tâches multiples
    Habileté à alterner entre deux ou plusieurs activités ou sources d’information (comme un discours, des sons, le contact ou d’autres sources).
  • Physiques

    Physiques

    Habiletés ayant une incidence sur la force, l’endurance, la souplesse, l’équilibre et la coordination.

    Coordination générale du corps
    Habileté à coordonner les mouvements des bras, des jambes et du torse lorsque l’ensemble du corps est en mouvement.
    Endurance
    Habileté à faire un exercice physique pendant une longue période sans s’essouffler.
    Équilibre corporel global
    Habileté à conserver ou rétablir l’équilibre du corps et demeurer droit lorsqu’on est dans une position instable.
    Force du tronc
    Habileté à utiliser les muscles abdominaux ou du bas du dos pour soutenir une partie du corps de façon répétée ou continue au fil du temps sans fléchir ou se fatiguer.
    Force dynamique
    Habileté à exercer les muscles de façon répétée ou continue au fil du temps. Cela exige une endurance et une résistance musculaires.
    Force explosive
    Habileté à utiliser la force musculaire pour se propulser (sauter ou courir) ou lancer un objet.
    Force statique
    Habileté à exercer une force musculaire maximale pour soulever, pousser, tirer ou transporter des objets.
    Souplesse dynamique
    Habileté à se plier, s’étirer, se tourner ou tendre les bras et/ou les jambes ou le corps de façon rapide et répétée.
    Souplesse générale
    Habileté à se plier, s’étirer, se tourner ou tendre les bras et/ou les jambes ou le corps.
  • Psychomotrices

    Psychomotrices

    Habiletés ayant une incidence sur la capacité de manipuler et contrôler des objets.

    Coordination de plusieurs membres
    Habileté à coordonner deux ou plusieurs membres (p. ex., les deux bras, deux jambes, ou une jambe et un bras) tout en étant assis, debout ou allongé. Cela ne comprend pas l’exécution des activités pendant que tout le corps est en mouvement.
    Coordination des membres supérieurs
    Habileté à coordonner la motricité des bras et des mains tout en effectuant un suivi visuel de l’activité.
    Coordination motrice
    Habileté à assurer la coordination rapide et efficace des yeux, des mains et des doigts lorsqu’on doit intervenir en effectuant des mouvements précis.
    Dextérité digitale
    Habileté à exécuter des mouvements coordonnés des doigts d’une ou des deux mains avec précision pour attraper, manipuler ou assembler de très petits objets.
    Dextérité du poignet et des doigts
    Habileté à bouger les doigts, les mains et les poignets de façon rapide, simple et répétitive.
    Dextérité manuelle
    Habileté à bouger les mains avec aisance et à travailler avec les mains pour placer et manipuler des objets.
    Maîtrise de la cadence
    Habileté à déterminer le moment d’effectuer un mouvement ou de faire en sorte qu’un appareil effectue un mouvement en prévision de changements de vitesse ou de direction d’un objet ou d’une scène en mouvement.
    Maîtrise de la précision
    Habileté à régler de façon rapide et répétée les commandes d’une machine ou d’un véhicule à des positions précises.
    Rapidité de mouvement des membres
    Habileté à bouger rapidement les bras et les jambes.
    Réflexe d’orientation
    Habileté à choisir rapidement entre deux ou plusieurs mouvements en réponse à deux ou plusieurs signaux (lumières, sons, images). Cela comprend la rapidité à laquelle la bonne réponse est donnée avec la main, le pied ou une autre partie du corps.
    Stabilité des bras et des mains
    Habileté à faire en sorte que les mains ou les bras demeurent stables tout en les déplaçant ou en les maintenant dans une position précise.
    Temps de réaction
    Habileté à répondre rapidement (avec la main, le doigt ou le pied) à un signal (bruit, lumière, image) lorsqu’il apparaît.
  • Sensorielles

    Sensorielles

    Habiletés ayant une influence sur la perception visuelle, auditive et de la parole.

    Attention auditive
    Habileté à se concentrer sur une seule source de bruit en présence d’autres sources sonores distrayantes.
    Clarté de langue
    Habileté à s’exprimer clairement de sorte que les autres puissent vous comprendre.
    Distinction visuelle des couleurs
    Habileté à associer ou repérer les différences entre les couleurs, y compris les nuances de couleur et leur éclat.
    Localisation de sources sonores
    Habileté à indiquer la direction d’où provient un son.
    Perception de la profondeur
    Habileté à juger lequel parmi plusieurs objets est le plus près ou le plus éloigné ou à évaluer la distance entre un objet et soi-même.
    Tolérance aux éblouissements
    Habileté à voir des objets malgré des lumières éblouissantes ou brillantes.
    Reconnaissance de la parole
    Habileté à reconnaître et comprendre le discours d’une autre personne.
    Sensibilité auditive
    Habileté à détecter ou distinguer les sons dont le ton et le volume varient.
    Vision de près
    Habileté à voir des détails de près (à quelques mètres de l’observateur).
    Vision de loin
    Habileté à voir des détails à une certaine distance.
    Vision nocturne
    Habileté à voir des choses dans des conditions de faible luminosité.
    Vision périphérique
    Habileté à voir des objets ou le mouvement d’objets dans l’angle de vision périphérique lorsque l’on regarde devant.