Dictionnaire des compétences d’EDSC - Habiletés
Cognitives
Cognitives
Habiletés ayant une incidence sur l’acquisition et l’application de connaissances pour résoudre des problèmes.
- Agilité
- Habileté à penser et à comprendre rapidement, spécialement lorsque des obstacles imprévus surgissent.
- Attention sélective
- Habileté à se concentrer sur une tâche pendant un certain temps sans se laisser distraire.
- Compréhension écrite
- Habileté à lire et à comprendre de l’information écrite.
- Expression écrite
- Habileté à communiquer de l’information et des idées par écrit pour que les autres puissent comprendre.
- Facilité de concevoir des idées
- Habileté à concevoir plusieurs idées sur un sujet (leur nombre est important, mais non leur qualité, exactitude, cohérence ou créativité).
- Flexibilité de l’identification des tendances
- Habileté à repérer une structure connue (figure, objet, mot ou son) qui est dissimulée dans un autre matériel distrayant.
- Habileté générale à apprendre
- Habileté à comprendre des instructions et des principes sous-jacents permettant de raisonner et d’apporter des jugements.
- Habileté verbale
- Habileté à comprendre le sens et l’utilisation précise des mots, ainsi que les idées qui y sont associées et à les utiliser à bon escient. Habileté à comprendre la langue, à saisir la relation des mots et le sens des phrases et des paragraphes. Habileté à donner des renseignements ou exprimer des idées d’une manière claire.
- Habiletés numériques
- Habileté à procéder à des opérations arithmétiques (telles que des additions, soustractions, multiplications ou divisions) avec précision.
- Mémorisation
- Habileté à se souvenir de renseignements comme des mots, des chiffres, des images et des procédures.
- Ordonnance d’information
- Habileté à disposer des éléments ou des actions dans un certain ordre selon une règle particulière ou un ensemble de règles (p. ex., séquences de chiffres, de lettres, de mots, d’images et d’opérations mathématiques).
- Orientation spatiale
- Habileté à connaître son emplacement dans l’environnement ou savoir où se trouvent d’autres objets par rapport à soi.
- Perception des formes
- Habileté à percevoir des détails pertinents d’objets, d’images et de graphiques, à établir des comparaisons visuelles et des distinctions, et à distinguer les légères différences dans les formes et les ombres des figures ainsi que dans la largeur et la longueur des lignes.
- Perception spatiale /
Visualisation - Habileté à visualiser des formes géométriques et à comprendre la représentation bidimensionnelle d’objets en trois dimensions, et à reconnaître les relations découlant du mouvement des objets dans l’espace. Cela peut servir dans la lecture de plans et la résolution de problèmes géométriques. Cette habileté est souvent décrite comme celle de pouvoir « visualiser » des objets en deux ou trois dimensions, d’imaginer ce à quoi ressemblera un objet après avoir été déplacé ou lorsque ses parties sont déplacées ou réorganisées.
- Raisonnement déductif
- Habileté à appliquer des règles générales à des problèmes précis pour parvenir à des réponses logiques.
- Raisonnement inductif
- Habileté à combiner l’information pour établir des règles générales ou des conclusions (comprenant la définition d’une relation entre des événements apparemment non liés).
- Rapidité de l’identification des tendances
- Habileté à combiner et à organiser rapidement de l’information pour former des structures significatives.
- Rapidité de perception
- Habileté à comparer avec rapidité et précision les similitudes et les différences entre des séries de lettres, de chiffres, d’objets, d’images ou de structures. Les éléments à comparer peuvent être présentés en même temps ou l’un après l’autre. Cette habileté comprend également la comparaison d’un élément présenté avec un élément dont on se souvient.
- Sensibilité aux problèmes
- Habileté à repérer un problème ou à cerner un problème potentiel. Cela ne comprend pas sa résolution, mais seulement son existence.
- Souplesse dans la catégorisation
- Habileté à générer ou à utiliser un ensemble de règles différent pour combiner ou grouper des choses de différentes façons.
- Souplesse face aux tâches multiples
- Habileté à alterner entre deux ou plusieurs activités ou sources d’information (comme un discours, des sons, le contact ou d’autres sources).
Physiques
Physiques
Habiletés ayant une incidence sur la force, l’endurance, la souplesse, l’équilibre et la coordination.
- Coordination générale du corps
- Habileté à coordonner les mouvements des bras, des jambes et du torse lorsque l’ensemble du corps est en mouvement.
- Endurance
- Habileté à faire un exercice physique pendant une longue période sans s’essouffler.
- Équilibre corporel global
- Habileté à conserver ou rétablir l’équilibre du corps et demeurer droit lorsqu’on est dans une position instable.
- Force du tronc
- Habileté à utiliser les muscles abdominaux ou du bas du dos pour soutenir une partie du corps de façon répétée ou continue au fil du temps sans fléchir ou se fatiguer.
- Force dynamique
- Habileté à exercer les muscles de façon répétée ou continue au fil du temps. Cela exige une endurance et une résistance musculaires.
- Force explosive
- Habileté à utiliser la force musculaire pour se propulser (sauter ou courir) ou lancer un objet.
- Force statique
- Habileté à exercer une force musculaire maximale pour soulever, pousser, tirer ou transporter des objets.
- Souplesse dynamique
- Habileté à se plier, s’étirer, se tourner ou tendre les bras et/ou les jambes ou le corps de façon rapide et répétée.
- Souplesse générale
- Habileté à se plier, s’étirer, se tourner ou tendre les bras et/ou les jambes ou le corps.
Psychomotrices
Psychomotrices
Habiletés ayant une incidence sur la capacité de manipuler et contrôler des objets.
- Coordination de plusieurs membres
- Habileté à coordonner deux ou plusieurs membres (p. ex., les deux bras, deux jambes, ou une jambe et un bras) tout en étant assis, debout ou allongé. Cela ne comprend pas l’exécution des activités pendant que tout le corps est en mouvement.
- Coordination des membres supérieurs
- Habileté à coordonner la motricité des bras et des mains tout en effectuant un suivi visuel de l’activité.
- Coordination motrice
- Habileté à assurer la coordination rapide et efficace des yeux, des mains et des doigts lorsqu’on doit intervenir en effectuant des mouvements précis.
- Dextérité digitale
- Habileté à exécuter des mouvements coordonnés des doigts d’une ou des deux mains avec précision pour attraper, manipuler ou assembler de très petits objets.
- Dextérité du poignet et des doigts
- Habileté à bouger les doigts, les mains et les poignets de façon rapide, simple et répétitive.
- Dextérité manuelle
- Habileté à bouger les mains avec aisance et à travailler avec les mains pour placer et manipuler des objets.
- Maîtrise de la cadence
- Habileté à déterminer le moment d’effectuer un mouvement ou de faire en sorte qu’un appareil effectue un mouvement en prévision de changements de vitesse ou de direction d’un objet ou d’une scène en mouvement.
- Maîtrise de la précision
- Habileté à régler de façon rapide et répétée les commandes d’une machine ou d’un véhicule à des positions précises.
- Rapidité de mouvement des membres
- Habileté à bouger rapidement les bras et les jambes.
- Réflexe d’orientation
- Habileté à choisir rapidement entre deux ou plusieurs mouvements en réponse à deux ou plusieurs signaux (lumières, sons, images). Cela comprend la rapidité à laquelle la bonne réponse est donnée avec la main, le pied ou une autre partie du corps.
- Stabilité des bras et des mains
- Habileté à faire en sorte que les mains ou les bras demeurent stables tout en les déplaçant ou en les maintenant dans une position précise.
- Temps de réaction
- Habileté à répondre rapidement (avec la main, le doigt ou le pied) à un signal (bruit, lumière, image) lorsqu’il apparaît.
Sensorielles
Sensorielles
Habiletés ayant une influence sur la perception visuelle, auditive et de la parole.
- Attention auditive
- Habileté à se concentrer sur une seule source de bruit en présence d’autres sources sonores distrayantes.
- Clarté de langue
- Habileté à s’exprimer clairement de sorte que les autres puissent vous comprendre.
- Distinction visuelle des couleurs
- Habileté à associer ou repérer les différences entre les couleurs, y compris les nuances de couleur et leur éclat.
- Localisation de sources sonores
- Habileté à indiquer la direction d’où provient un son.
- Perception de la profondeur
- Habileté à juger lequel parmi plusieurs objets est le plus près ou le plus éloigné ou à évaluer la distance entre un objet et soi-même.
- Tolérance aux éblouissements
- Habileté à voir des objets malgré des lumières éblouissantes ou brillantes.
- Reconnaissance de la parole
- Habileté à reconnaître et comprendre le discours d’une autre personne.
- Sensibilité auditive
- Habileté à détecter ou distinguer les sons dont le ton et le volume varient.
- Vision de près
- Habileté à voir des détails de près (à quelques mètres de l’observateur).
- Vision de loin
- Habileté à voir des détails à une certaine distance.
- Vision nocturne
- Habileté à voir des choses dans des conditions de faible luminosité.
- Vision périphérique
- Habileté à voir des objets ou le mouvement d’objets dans l’angle de vision périphérique lorsque l’on regarde devant.