Dictionnaire des compétences d’EDSC - Caractéristiques personnelles
Caractéristiques personnelles
- Accent sur le service
- Chercher des façons de servir les clients, de placer leurs besoins au cœur de tout.
- Adaptabilité
- Être ouvert au changement ainsi qu’à une grande diversité dans le milieu de travail.
- Apprentissage autonome
- Persister face aux défis relatifs à l’apprentissage, et notamment développer un état d’esprit appuyant la motivation, la persévérance, la résilience et l’autoréglementation.
- Authenticité
- Avoir conscience de soi et être fidèle à soi-même en toutes circonstances, même sous pression.
- Charisme
- Posséder une attirance irrésistible qui peut inspirer la dévotion chez les autres.
- Citoyenneté – vie civique et communautaire
- Répondre aux préoccupations du public et promouvoir la qualité de la communauté (appelé parfois engagement civique/communautaire).
- Compassion
- Être sensible au malheur des autres et désirer les aider.
- Compétitivité
- Posséder le désir puissant d'être meilleur ou de connaître plus de succès en comparaison à d’autres personnes.
- Confiance
- Prendre la responsabilité de situations, de personnes et de décisions. Communiquer avec confiance et donner des directives.
- Confiance aux autres
- Établir et maintenir une relation de confiance avec son environnement humain et permettre l’échange de l’information et la délégation.
- Confiance en soi
- Se croire capable d’atteindre ses objectifs.
- Conscience de soi
- Être conscient de sa façon d’apprendre.
- Coopération
- Avoir un comportement agréable à l’égard des collègues, communiquer l’information, afficher un bon caractère et faire preuve de coopération afin d’atteindre un objectif commun.
- Courage
- Tenter de nouvelles approches et se pousser à travailler en dehors de sa zone de confort.
- Créativité
- Explorer des problèmes et des possibilités multiples sans résultat préétabli, et avoir un état d'esprit de croissance et d'apprentissage continu.
- Discipline
- Suivre les processus et travailler fermement à l’intérieur des normes, règles et lignes directrices établies.
- Efficience
- Traduire les ressources en résultats de la manière la plus efficiente et économique.
- Empathie
- Tenir compte des sentiments des autres, surtout dans le processus décisionnel.
- Entrepreneuriat
- Se concentrer sur la conception et le renforcement d’une idée de manière durable.
- Expression artistique
- Habileté à répondre avec une conscience critique à différentes formes d’expression artistique et à s’exprimer par les arts.
- Fiabilité
- Être fiable, responsable et s’acquitter de ses obligations.
- Inclusion
- Reconnaître chacun comme une personne, accepter les gens pour ce qu’ils sont et traiter chacun équitablement. Encourager activement toutes les personnes à communiquer leurs idées et leurs contributions et leur offrir la possibilité de le faire.
- Indépendance
- Établir ses propres méthodes de travail, exécuter ses tâches sous peu de supervision ou sans supervision et se fier à soi-même pour exécuter les tâches requises.
- Influence
- Exposer les justifications pour obtenir l’accord des autres
- Initiative
- Avoir la volonté d’accepter des responsabilités et d’aller au-devant des besoins pour relever des défis.
- Intégrité
- Être honnête et respectueux de l’éthique.
- Intelligence émotionnelle
- Tirer profit de ses propres émotions et de celles des autres pour faire preuve d’empathie.
- Jugement
- Prendre de bonnes décisions ou tirer des conclusions raisonnables.
- Leadership
- Avoir la volonté de diriger d’autres personnes, de prendre des responsabilités, de formuler des avis et de donner des directives.
- Maîtrise de soi / autoréglementation
- Garder son sang-froid, maîtriser ses émotions et sa colère, et éviter de faire preuve d’agressivité, même dans des situations très difficiles.
- Médiation
- Fournir une stabilité et une cohésion au sein des équipes, trouver un terrain d’entente et un but commun.
- Mentalité d’apprenant
- Être inquisiteur, chercher de nouveaux renseignements et tenter de trouver de nouvelles façons de se perfectionner.
- Motivation
- Être motivé à réussir pour le simple plaisir de réussir.
- Originalité
- Développer des idées inhabituelles ou intelligentes sur un sujet donné ou une situation, ou développer des façons créatives pour résoudre des problèmes.
- Ouverture
- Attitude de divulgation proactive, de rendre l’information, les idées, les actions ou les objectifs facilement accessibles à tous ou exposés à la vue de tous pour bâtir la confiance, encourager la réutilisation et réduire les chevauchements.
- Persévérance
- Fournir, de manière volontaire et délibérée, tous les efforts requis par une tâche ou une activité prolongée afin de surmonter des obstacles.
- Prendre des risques
- Être prêt à prendre des risques (calculés ou non) dans l’espoir d’atteindre les résultats désirés.
- Résilience
- Se remettre après avoir fait face à des défis ou un à changement pour aller de l’avant, ce qui est souvent décrit comme la capacité de « rebondir ».
- Responsabilité
- Prendre la responsabilité de ses propres actions et des actions de son groupe.
- Souci du détail / perception des écritures
- Porter une attention particulière aux détails, être méticuleux dans l’exécution des tâches, être capable de percevoir les détails pertinents dans des communications verbales ou des tableaux, d’observer les différences dans des copies, de réviser des mots et des chiffres, d’éviter des erreurs de perception dans les calculs arithmétiques.
- Sens de la mission
- Poursuivre des ambitions qui donnent un sens et un but et travailler à l’atteinte d’un objectif à long terme.
- Tolérance à l’ambigüité
- Percevoir les situations ambigües comme souhaitables et non menaçantes.